AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 213 notes
5
49 avis
4
32 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur "Sur scène" de Carène Ponte.
Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup.
Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs.
Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.
Sur scène est un très joli roman comme sait en écrire Carène Ponte, dont j'apprécie toujours autant la plume.
Nous suivons Ginger et Lola, deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont amies. de vraies amies, qui s'entraident malgré toutes les épreuves qu'elles peuvent rencontrer. Elles sont différentes donc, mais également complémentaires.
J'ai tout de suite apprécié ces deux femmes, leurs personnalités. J'ai évidemment été touchée par Ginger, par la récidive de son cancer. Il est impossible de rester indifférente surtout que (même si je n'ai pas été touchée personnellement) la maladie rode. Amies, familles, connaissances.. cette saloperie touche tout le monde !
J'ai aimé comment Ginger décide de tout quitter pour réaliser son rêve à Broadway.
Il est facile de s'identifier à elle.
J'ai apprécié autant Ginger que Lola. L'histoire est très bien ficelée, toute en sensibilité. Elle prend aux trippes.
Sur scène est vraiment un très bon roman de Carène Ponte, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          360
Dans ce livre on fait la rencontre de Ginger et sa meilleur amie Lola. Ginger gère un restaurant depuis de nombreuses années, mais depuis son cancer les choses se compliquent et quand le médecin lui annonce qu'elle a récidivé c'est la douche froide !
Elle décide de vivre pleinement le temps qui lui reste et quand elle découvre une vidéo d'elle adolescente en train de chanter un extrait d'une comédie musicale de Broadway, c'est le déclic ! Elle n'a qu'une chose en tête réaliser son rêve et partir pour New York !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on découvre deux personnages à l'opposé l'une de l'autre. Ginger avec son caractère fort et Lola qui a peur de tout et est plutôt très anxieuse. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue dans le personnage de Lola étant anxieuse moi-même, j'ai été émue par ce personnage !
C'est par ce livre que je découvre l'auteure, elle nous embarque dans une histoire avec un sujet assez difficile (le cancer) tout en restant dans la légèreté et la luminosité et ce avec plein de référence de comédies musicales de Broadway.

Voilà pour moi ce livre fût une belle découverte et une belle parenthèse entre mes lectures sombres, j'ai beaucoup apprécié (malgré le sujet difficile) de me plonger Sur scène avec Ginger et Lola !
Commenter  J’apprécie          212
Ginger et Lola, meilleures amies alors que tout les oppose, un duo indissociable comme un "Kit et Kat", sont extrêmement attachantes. Quel bonheur de les suivre pas à pas à la découverte de New-York !

Ginger fait preuve d'un courage impressionnant et on ne peut que saluer son combat contre "Herbert", le crabe qui la ronge ❤️.

Ce roman est une ode à l'Amitié et prouve qu'il faut savoir oser suivre ses rêves !

Certains passages sont poignants... mais la pression redescend grâce aux paroles des comédies musicales présentes tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Avec "Sur scène", le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !

A découvrir chez @Lizzie grâce à l'interprétation très émouvante de Flora Brunier et Virginie Mery !

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste pour partir à New York, avec Lola. Et elle réalisera son rêve : chanter à Broadway !

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant qui ne peut laisser indifférent.

La structure narrative est composée de deux parties : dans la première, Ginger apprend la mauvaise nouvelle de la récidive de son cancer du sein après deux ans de rémission et, dans la seconde, elle part à New York avec son amie Lola pour réaliser son rêve d'adolescente en passant une audition pour chanter dans une comédie musicale.

J'ai trouvé cette histoire d'amitié très touchante et je me suis attachée très rapidement aux personnages principaux, Ginger et Lola, mais aussi aux personnages secondaires, Joannie et Gabe avec qui les deux amies se lient d'amitié à New York. Même si le thème de la maladie et du deuil est douloureux, le ton employé est léger, si bien que cette histoire délivre un message plein d'espoir, comme une sorte de "Carpe Diem".

J'ai trouvé que la comédienne qui incarnait le personnage de Lola avait une voix douce et apaisante qui correspondait bien à la personnalité introvertie de l'amie de Ginger. La comédienne qui prête sa voix au personnage extraverti de Ginger a su adopter un ton plus ferme et plus dynamique, même si j'ai parfois trouvé qu'il était quelque peu excessif... voire agressif ! Cependant, l'émotion est bien présente et l'écoute est assez agréable dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          155
Lire un roman de Carène Ponte, c'est assurément passer un très agréable moment en compagnie de personnages que l'on ne peut qu'aimer.

Tout oppose Ginger et Lola et pourtant elles sont meilleures amies et elles se confient tout, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs échecs… Ginger est pétillante et sûre d'elle, Lola a peur de tout et vit la plupart du temps cloitrée dans sa maison où elle y travaille comme traductrice.

Ginger va malheureusement apprendre que son cancer du sein a récidivé, tout son monde s'écroule et son futur est plus qu'incertain. Elle refuse de repasser par les traitements, les effets secondaires catastrophiques pour un pronostic très aléatoire. Elle décide de partir à New-York pour réaliser son rêve de devenir chanteuse et elle va entrainer avec elle la pauvre Lola pour qui prendre le métro est déjà une épreuve de force.

J'ai adoré ces deux femmes et je me suis beaucoup reconnue en Lola. L'amitié qui les unit va leur donner des forces à l'une comme à l'autre, elles vont chacune affronter leurs propres peurs et leur vie va prendre un nouveau tournant.

Même si la thématique de départ n'est pas très joyeuse, c'est un roman lumineux, un roman qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour dépasser les barrières que l'on se fixe au fil du temps et des épreuves. Elles vont toutes deux trouver une force insoupçonnée qui va les pousser à se dépasser et à croire en leurs rêves.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et je suis passée du rire aux larmes en suivant le parcours de ces deux femmes pour qui tout n'a pas toujours été rose. Je les ai quittée avec beaucoup de regret dans le coeur et de tendresse au fond des yeux.
Commenter  J’apprécie          120
Ginger est une battante , elle a géré un restaurant pendant une dizaine d'années et a combattu le cancer lorsque celui-ci a pointé le bout de son nez.
Après une visite de contrôle chez son cancérologue, elle apprend que le crabe fait son retour.

À la suite d'une soirée piano-bar avec sa meilleure amie Lola, elle redécouvre dans un carton des
objets de sa mère défunte et déniche une vidéo d'elle
chantant un extrait de comédie musicale…

Un rêve enfoui faits de scène, de chant et de paillette va ressurgir…

Dès les 1ers chapitres , l'autrice nous présente deux femmes diamétralement opposées: Ginger et Lola.
Elles sont meilleures amies et s'apportent à chacune ce qu'il manque à l'une et l'autre, comme le yin et le yang.

Lola est une femme anxieuse et au prise avec ses angoisses et ses peurs , tandis que Ginger est quant elle, passionnée, sanguine par moments et fonceuse.

Ginger m'a beaucoup touché de part sa personnalité et surtout par son passé difficile . Elle est parvenue à en retirer le meilleur.

L'autrice arrive brillamment par le biais de la musique à insuffler des émotions avec Big Apple en toile de fond et distille des sujets forts tels que l'amitié, la maladie et la résilience.

Ce roman m'a beaucoup touché de part sa sensibilité et également par la force des personnages, je suis passé des larmes au rire avec Ginger, Lola et les autres.
Et il m'a donné envie de swinguer et de chanter!

Un coup de coeur!

Merci @netgalleyfrance et @fleuve_editions pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          90
Zoom aujourd'hui sur le dernier roman de Carène Ponte : "Sur scène", paru le 4 avril chez Fleuve Éditions. Merci à Netgalley et à la ME pour cette découverte.

Cancer, récidive, métastase... Tant de mots qui vont pousser Ginger à essayer de réaliser son rêve d'enfant : chanter sur une scène de Broadway. Accompagnée par Lola, sa meilleure amie très angoissée, elle va essayer de profiter à fond du temps qui lui reste.

Quatrième roman de l'autrice que je découvre et je peux d'ores et déjà vous dire que celui-ci devient mon préféré.

Pour ces personnages d'abord, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai bien sûr adoré Ginger et Lola, auxquelles je me suis parfois identifiée, mais les protagonistes qu'elles vont rencontrer ne sont pas en reste puisqu'ils m'ont aussi beaucoup touchée.

Pour l'histoire ensuite. Ce petit concentré d'émotions qui m'a fait passer du rire aux larmes, oscillant entre légèreté et gravité, sans jamais tomber dans la surenchère. Est-ce que le récit est crédible ? Je ne sais pas et personnellement, je m'en fiche puisque j'ai adoré mon voyage à New York avec nos personnages et que ça me suffit amplement. J'aurais d'ailleurs aimé passer plus de temps en leur compagnie.

Même s'il reste prévisible, cela n'empêche pas le dénouement d'être poignant. D'ailleurs, il se pourrait que je l'aie découverte avec une poussière dans l'oeil.
Abordant des sujets forts, c'est un roman qui m'a fait me questionner et qui remet nos petits tracas quotidiens à leur place.

En résumé, quelques jours après avoir fini ce livre, j'y pense toujours et je ne peux que constater que c'est un petit coup de coeur, et je vous le conseille vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman très touchant, avec des personnages attachants qui vous bouleversent.

Comme toujours avec ce roman de Carène Ponte, j'ai passé un très bon moment. L'autrice arrive à nous toucher tout en nous faisant rire pour mon plus grand plaisir, ce roman était le parfait équilibre des deux

Dans ce roman, c'est également l'occasion de voyager à New York, de se promener à Central Park ou encore de chanter à Broadway. Un magnifique voyage avec ces deux femmes que j'ai adoré découvrir. Ce roman a quelque chose de vraiment solaire, mais avec une fin… on sait pertinemment comment l'histoire va se terminer mais cela n'empêche pas que c'est un réel crève coeur de savoir qu'une si belle histoire avec des personnages si attachants se termine ainsi.

J'ai adoré et je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          70
🎤 Je suis ravie d'avoir fait la rencontre de Ginger et Lola. Deux femmes si différentes mais si attachantes. J'ai beaucoup aimé découvrir New-York avec elles.

🎤 Carène Ponte a le don d'aborder des sujets difficiles avec beaucoup d'amour et d'humour. le récit est lumineux et invite à croquer la vie à pleines dents et à réaliser ses rêves. Il donne envie de vivre pleinement et intensément !

🎤 J'ai été très émue tout au long de cette lecture. C'est une histoire bouleversante qui remue mais qui vous fait aussi sourire.

🎤 Ce roman est une ode à l'amitié. C'est doux, tendre, lumineux et plein d'amour.

◾"La vie est trop courte pour en avoir peur. Aime-la de toutes tes forces"

Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          70
Ginger et Lola sont les meilleures amies du monde avec des personnalités diamétralement opposées. Ginger est hyper active et entreprenante alors que Lola vit au rythme de ses angoisses, travaille chez elle, sort peu et programme tout pour éviter l'imprévu.

Lorsque Ginger apprend la récidive de son cancer, sans garantie sur l'issue, elle refuse tout nouveau protocole de soin sachant ce qu'il lui en a déjà coûté. Elle décide alors de profiter à fond du temps qui lui reste pour réaliser son rêve d'ado, aller chanter dans une comédie musicale à Broadway.

Avec un petit saut dans le passé, Ginger raconte à Lola la genèse de ce projet fou qu'elle partageait avec sa mère, un projet abandonné mais qui redonne aujourd'hui un sens au temps qu'il lui reste à vivre. Et elle lui demande de l'accompagner…

Sur scène, malgré sa thématique douloureuse, est une belle et émouvante histoire de vie, de choix, d'amitié, de résilience, et de dépassement de soi.

On vit intensément l'aventure New Yorkaise avec Ginger et Lola. Il m'a semblé être à leurs côtés, calculer avec elles, au croisement de quelle avenue et de quelle rue il faudra obliquer pour arriver à bonne destination. Car NY est une mégapole fascinante, multiculturelle et cosmopolite où on croise toujours quelqu'un qui parle votre langue, une ville étourdissante qui ne dort jamais…

J'ai beaucoup aimé le jeu des deux narratrices qui incarnent Ginger et Lola. Il y a de la vie et bcp d'émotions dans leur interprétation. On rit, on peste, on se moque, on compatit, on pleure…. la vie quoi ! Mais on comprend aussi qu'il n'est pas toujours facile de maîtriser sa peur ou contenir sa colère lorsqu'on sait que le temps nous est compté…

Carène nous offre, comme à son habitude, de beaux personnages et un récit poignant et intense sur le sens de la vie.

« Aimer c'est peut être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir ».
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (748) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3684 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..