Sans surprise... serait un bon résumé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car j'ai apprécier suivre les péripéties de Ginger et Lola mais j'ai trouvé ce roman facile dans tous les sens du terme. L'écriture est agréable fluide tout comme l'histoire qui semble couler de source. J'ai eu un sentiment de "déjà lu" et l'enchainement des évènements est un peu trop téléphoné. Je dirais que cela manque d'originalité. Les personnages des deux héroïnes sont très stéréotypées et manquent elles aussi d'originalité.
Si vous voulez passer quelques heures dans une histoire banale mais plaisante Sur Scène fera l'affaire :o)
Quand je commence un roman de Carène Ponte, je sais que je trouverai toutes sortes d'émotions : de la joie, parfois de la tristesse mais avec toujours de la justesse.

Le thème de celui-ci peut faire peur. La maladie, la fin de vie ce n'est pas très pompelup, sauf que Carène y a mis des paillettes, de la lumière et surtout des chansons et pas n'importe lesquelles celles des comédies musicales.

Les chapitres alternent entre Ginger, restauratrice bonne vivante et Lola traductrice flippée de tout. Un mauvais coup du sort va s'abattre sur ce duo et elles iront à NY pour réaliser le rêve de l'une d'elles.

J'ai découvert ce texte avec la version audio et les voix des narratrices étaient parfaites. En plus la dédicace et les remerciements sont enregistrés par l'autrice (dédicace pleine d'émotion).

En bref, un roman coup de coeur délicatement écrit, pleins d'humour et de vie.
Ouvrir un roman de Carène Ponte est selon moi source de bonheur. Source de joie. Source de rire. Source de pépite !

J'ai fait la rencontre de deux femmes totalement opposées. Mais pourtant si proches. L'une est une battante pétillante. L'autre est une angoissée chronique. L'une vit au rythme de la mélodie. L'autre vit au rythme des unités d'angoisse. L'une accélère, l'autre se freine.

Ginger a un cancer du sein. C'est une récidive. Il n'est pas évident de faire face à cette situation. Sa ligne de vie est courte. Elle décide de renouer avec son rêve de chanter, à Broadway. Accompagnée de sa meilleure amie, elles découvrent New-York, sa gastronomie, sa bonne humeur, ses rues et ses spectacles.

Sur scène est un roman lumineux. Bien que douloureux, l'amitié de ces deux femmes est intense et sacrée. A chaque page, l'envie d'y croire est là. L'envie de se surpasser. L'envie de respirer pleinement. L'envie de réaliser des rêves et d'être qui nous sommes.

Sur scène est un roman qui chante et fait du bien. Un nouvelle fois, je suis ravie et le coeur plein de joie, je vous le conseille vivement.
Ginger et Lola.

Quand on lit ses mots, enfin, quand je lis ces mots, je pense directement à ces films des années 90 qu'étaient SAILOR AND LULA ou THELMA ET LOUISE.
Ces deux histoires avec des héros cassés par la vie qui se retrouvent, cheveux aux vents, sur les longues routes américaines, à la recherche d'une existence plus belle et pleine d'espoirs. Un accomplissement de rêve si on creuse un peu.

C'est en tout cas réaliser son rêve qui emmène GINGER par delà l'Atlantique.
Broadway, ses théâtres, ses spectacles. Tous ces histoires mélodieuses et dansantes qu'elle a regardées ou écoutées avec sa maman étant enfant.
C'est maintenant où jamais pour cette belle et talentueuse femme de franchir le pas vers les lumières de la rampe car son corps se meurt. Une récidive. Un cancer du sein fatal. Elle doit vivre son rêve sur les planches. Pour elle. Pour sa maman. Et pour LOLA.

LOLA, meilleure amie de GINGER, aux antipodes de celle-ci pourtant car LOLA est peureuse à l'extrême. Elle craint tout de tout. Elle calcule chaque fait et geste pour éviter ce sentiment d'effroi. Effrayée dès sa plus jeune enfance par une mère hyper-protectrice et possessive, LOLA se retrouve adulte, seule à travailler de chez elle comme traductrice, sans attache.
Sauf GINGER qui est celle qui la maintient dans ce monde dont LOLA a peur.
GINGER la fonceuse, son roc, qui débarque sans frapper (ce qui agace LOLA) et qui lui annonce qu'elle est mourante et qu'elle va devenir chanteuse à Broadway. Et qu'elle désire que LOLA l'accompagne.

Et là débute le road trip.
Enfin les road trip :
Celui vers la fuite vers les rêves, celui de la découverte de nouveaux univers, celui du chemin vers son vrai soi, celui de l'envol vers l'amour, celui de la fugue vers la vie.
Fuir avant de mourir tant physiquement que mentalement.

Je découvre la douce et agréable plume de CARÈNE PONTE.
Je suis subjugué par cet art d'écrire entre l'ombre et la lumière, de la tristesse aux éclats de rires.
Pas de pathos, beaucoup de trémolos, mais toujours dans la bienveillance et la résilience.
Et tout cela avec une aisance dans le style qui est prenant, touchant et addictif. Car, oui, on veut savoir tout et vite de ce qu'il adviendra de nos deux amies.

L'auteure a le sens du détail pour nous plonger dans chaque atmosphère : New-York, Broadway, Central Park. Toute cette ambiance de BIG APPLE est envoûtante et l'on peut considérer THE CITY THAT NEVER SLEEPS comme un personnage à part entière.

CARÈNE fait jouer aussi nos sens pour plus d'immersion.
Avec ses mots, on ressent les plats de THOMAS, on vibre et on danse intensément au son de la voix de GINGER, on frémit lors des crises de LOLA et on respire les arbres de Central Park.
On est en fusion avec le récit et c'est superbe.
La psychologie des personnages est peaufinée dans le moindre détail.
Les craintes de GINGER, son dessein vers l'autre monde se rapprochant, sa lutte pour réaliser son rêve entre son esprit et son corps.
Ou les émotions intenses de LOLA qui ose franchir le seuil de sa porte pour prendre l'avion et aller vivre dans l'une des mégalopoles les plus peuplées du monde, armée uniquement de ses angoisses et de ses peurs.
Même les seconds rangs comme JOANNE ou GABE,l'autrice nous les décrit tous émotionnellement avec la volonté qu'on s'y attache et elle le réussit parfaitement.

Elle a aussi le talent d'utiliser toutes nos références musicales ou télévisuelles, du moins pour le fin de quarantenaire que je suis. Je me revois CHEZ MAX avec TIFFANY, danser avec GINGER ROGERS, maudire ma mère devant DALLAS ou DYNASTIE, chanter NEW YORK, NEW YORK ou MEMORIES.
Ces magnifiques et tendres Madeleines de Proust qui ont fait de moi ce que je suis et qui m'ont fait comprendre ce que ressentaient les personnages.
Et cet humour dont je raffole et dont je suis un adepte qui rehausse encore le level de ce merveilleux et poignant récit.

CARÈNE PONTE nous propose un roman aux sujets forts (mort, cancer, isolement,...)mais empli d'espoir et de lumière.
Avec un dose d'humour, un brin de douceur et une écriture immersive et prenante, elle m'a offert un splendide spectacle d'émotions passant des rires aux larmes.

Avec deux stars à part entière qui resteront sur la scène de mes plus belles lectures :
l'étincelante et éternelle GINGER TERNET (Charles y est pour quelque chose?) et la tendre et infinie LOLA. (Mais qu'est-ce qu'elles me manquent déjà...)
Etant une fan inconditionnelle des romans de Carène Ponte, je me suis plongée sans aucune hésitation dans son dernier livre.
Malheureusement, je ne l'ai pas autant apprécié que les précédents.

Nous suivons l'histoire de Ginger et Lola, deux amies de longue date, mais que tout oppose. Ginger est autant extravertie que Lola est renfermée.

Lorsque Ginger découvre qu'elle va à nouveau devoir se battre comme le cancer, elle décide de profiter de la vie : pour cela elle refuse de se soigner pour vivre pleinement et décide de tout plaquer pour partir à New York afin d'essayer d'exhausser son rêve (et celui de sa mère) : chanter dans une comédie musicale de Broadway.

Elle embarque avec elle Lola, qui va devoir combattre son stress pathologique pour accompagner sa meilleure amie dans son dernier voyage.

Les personnages sont très touchants, même si le personnage de Lola m'a passablement énervé, notamment au début.

Une magnifique histoire d'amitié, très bien écrite, mais qui ne m'a pas autant emporté que les autres romans de Carène Ponte.
j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit. Même s'il est triste, à cause de ce qui arrive à Ginger, on rit aussi beaucoup, et ce roman est plein de vie. J'ai vraiment aimé découvrir New York avec les deux amies, et Broadway. On a alors vraiment envie d'y aller à notre tour pour découvrir tous ces spectacles qui sont mentionnés dans les pages. C'est un roman plein de vie, de joie, d'amour et de musique. Les deux héroïnes sont attachantes, et je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Lola. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et immersive, si bien qu'on a beaucoup de mal à lâcher ce roman. Pour moi, c'est une très belle découverte, qui m'a bien marquée. Je vous en conseille donc vivement sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Deux copines pourtant si différentes. Ginger pétillante et dynamique et Lola, pétrie de peurs et de phobies.
Le jour où son cancérologue annonce une récidive de la maladie a Ginger, elle décide de réaliser ses rêves avant de ne plus pouvoir le faire. Lola, par amitié, luttera contre ses démons pour accompagner son amie jusqu'au bout de la terre, de ses projets, de ses envies.
Bienvenue à New York sur les planches de Broadway !

J'aime beaucoup la jolie couverture et j'avais hâte de découvrir le nouveau roman de cette autrice que j'apprécie énormément.
Beaucoup de gaité dans cet opus qui pourtant relate des choses bien tristes.
J'ai aimé les références à ma jeunesse, les musiques qui jouaient dans ma tête à chaque évocation de titres et surtout cette très émouvante amitié qui fait se dépasser et se trouver des ressources insoupçonnées.
Une histoire empreinte d'émotions et un récit bouleversant.
Merci pour cette jolie découverte à #netgalleyfrance, #audible et #lizzie
J'ai passé un excellent moment de lecture audio
💬 Je suis les stories très drôles de Carène Ponte sans jamais l'avoir lu, c'était sans compter netgalley qui m'a permise de découvrir ce titre en audio.
C'était sympa, mais ça manque peut-être un peu de profondeur, c'est assez timide dans les sentiments et c'est un peu trop beau à mon goût.
Je vis avec un handicap, je vis avec tout ce qu'elle pense d'elle donc je suis bien placée.
Toutes les fois où j'ai eu la larme, pouf elle, c'est évaporer aussi vite, je m'attendais à de l'émotion, des hauts des bas, plus de longueurs pour pouvoir profiter, mon aventure a été trop courte, c'était sûrement voulu tout ça, moi, je trouve que c'est inachevée un peu comme bâclé, trop timide.
Par contre j'ai beaucoup aimé Lola et Ginger, pas forcément leurs liens mais leurs façon d'être et de penser, d'avoir le point de la fille qui veut profiter car elle est malade et l'amie qui est dévouée à profiter pour les rêves de sa meilleure amie.
N'oubliez pas que c'est mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre, restez curieux(ses). 🌸
Merci à Netgalley pour toutes les belles histoires que vous me faites découvrir 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En commençant ce roman, on sait desuite que cette histoire va être un combat entre l'envie de vivre et celui de réaliser ses rêves. On s'attache super vite aux personnages et on se pose la question qu'est ce qu'on ferait à sa place... une histoire remplie d'emotions auquelles on ne peut échapper... merci pour ce beau roman.
Cette lecture est une très jolie surprise. Carène Ponte nous emmène dans une aventure qui vient interroger chacun sur ce qui l'empêche de profiter pleinement de la vie (et pourquoi pas de partir à la poursuite de ses rêves?!)
J'ai beaucoup aimé ce duo assez insolite formé par Ginger et Lola. Deux amies aux caractères bien différents et aux caractères finalement bien porteurs ! Ginger et sa force d'action, son esprit d'initiative et sa détermination. Lola et sa phobie maladive, ses névroses, ses craintes qui la maintiennent loin de la vie dont elle rêve finalement....
Et cette quête de sens,... la boucle qui se boucle. Cette histoire c'est aussi les rencontres, celles qui se font au coin d'une rue, les plus inattendues, pour quelques semaines mais aussi celles qui changent une vie. Sans oublier la bienveillance et l'humour, toujours présents dans les romans de Carène Ponte.

J'ai vraiment passé un chouette moment de lecture, un petit bout de chemin bien questionnant sur ma propre vie, auprès de Ginger et Lola.