J'ai écouté en livre audio « Sur scène ».
L'interprétation des deux lectrices a été vraiment incroyable, leurs jeux apportent une véritable force et un plus réel au récit.

Entre Ginger et Lola, deux quadragénaires, un lien d'amitié indéfectible s'est créé depuis de nombreuses années. Alors que la première est en récidive de son cancer la seconde est en proie à de multiples angoisses.

Comment redonner du sens à sa vie ? Même pour seulement quelques mois ? Peut-être tenter de réaliser ses rêves tant qu'il encore temps ?

C'est ce que Ginger va essayer de faire, accompagnée par Lola qui vaincra ses peurs pour son amie.

Malgré une intrigue prévisible et quelques « déjà vu », Sur scène est un joli roman empreint de rêve, d'espoir, d'amitié et d'amour. Qui nous remet sur les rails de la quête de sens dans notre si courte existence sur Terre.
C'est triste mais c'est beau (aka c'est chaud mais c'est bon, pour celles et ceux qui ont la ref 😜)

Bref, j'ai passé un bon moment.
Un bijou que ce nouveau livre de Carène Ponte. Pourtant le sujet est sensible ; une récidive de cancer. le duo Ginger et Lola est un pur régal, on aimerait toutes être la Kit ou la Kat de quelqu'un. Que faire face à un cancer qui ne lâche rien ? Ginger décide de vivre son rêve d'adolescente et entraîne Lola à New-York avec elle, Lola et ses unités d'angoisse. Une écriture magnifique.
Une ode à l'amitié et à la résilience !

Ginger est malade. Elle vient d'apprendre la récidive de sa maladie et se sait désormais condamnée. Elle décide de partir à New York pour réaliser son rêve, chanter sur scène à Broadway. C'est son rêve, mais aussi celui de sa mère décédée qui était fan des États-Unis. Ce dernier voyage, elle décide de le faire avec sa meilleure amie Lola. Toutes les deux vont vivre une folle aventure américaine qui leur réserve des surprises et beaucoup d'émotions.

Une superbe histoire de résilience et d'amitié. Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Carène Ponte. J'adore ses romans et je suis touchée à chaque fois par ses histoires. Cette année, j'ai encore une fois découvert une histoire qui était à la fois très belle et difficile. J'ai aimé suivre ses deux amies, voir Lola s'épanouir et s'ouvrir et Ginger réaliser son rêve malgré sa maladie. Même si le thème est difficile, l'autrice arrive à m'embarquer dans cette folle aventure. La plume de l'autrice est comme toujours fluide et pleine de pep's, c'est ce que j'aime chez elle. Une belle histoire qui fait passer de beaux messages. Les personnages sont attachants et singuliers. Ginger est une sacrée femme ! Carène Ponte m'a fait rêver avec New York, Broadway et la Ve avenue. J'ai été embarquée dans une aventure américaine que je ne voulais pas quitter.
Partie de rien, Ginger a créé son restaurant et l'a géré d'une main de maître pendant 10 ans. Et pourtant après combattu un cancer, elle a vendu son restaurant ne se sentant plus la force et la détermination de gérer des journées de travail aussi longue.

Mais quand son médecin lui annonce une récidive, le choc est violent.

Elle n'a pas remis les pieds dans son ancien restaurant depuis 6 mois et sur l'insistance de sa meilleure amie, elles vont y retourner pour une soirée piano-bar. Dès qu'elle se retrouve derrière le micro et que sa voix se libère, c'est son rêve enfoui qui refait surface. Son rêve de chanter à Broadway.

Plutôt que de se voir agonisante sous l'effet de la chimio durant les prochains mois, elle décide de s'envoler pour New-York afin de réaliser son rêve. Elle entraîne Lola, sa meilleure amie, dans cette folie.

Rien n'est simple pour Lola qui vit dans la peur constante. Son anxiété paralysante l'empêche de vivre normalement et chaque tâche du quotidien est une épreuve qu'elle évalue en unité d'anxiété. Alors partir à New-York est tout bonnement inimaginable pour elle, et pourtant, elle ne peut pas laisser partir Ginger seule.

Les voilà parti pour le rêve Américain !

*****

Mais waouh ! Quelle histoire ! J'ai chanté, dansé, rit, pleuré avec Ginger et Lola durant ces 240 pages. Je les ai aimés comme des meilleures amies et j'ai aimé vivre cette folle aventure avec elle.

Au-delà du rêve de Ginger, c'est un véritable voyage intérieur qu'elles vont mener. Ginger va devoir faire preuve de résilience pour accepter son sort et Lola va devoir s'armer de courage pour se défaire de son anxiété et vivre avec.

Sur leur route, elles vont croisées une personne solaire au grand coeur qui va grandement les aider dans leur quête.

Sur livre a été un gros coup de coeur ! C'est beau, c'est émouvant, c'est du #carenponte tout simplement !
« Sur scène » de @carene_ponte qui sortira le 4 avril prochain chez @fleuve_editions
Je remercie grandement @fleuve_editions et @netgalleyfrance pour cette belle lecture anticipée 💜

@carene_ponte est une autrice française que j'adore car je sais qu'en la lisant, je passe toujours un bon moment. Je ne suis jamais déçue. Et avec « Sur scène » la magie a encore frappé &#xNaN (⚠prévoir mouchoirs ⚠).

Résumé : Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer du sein, Ginger accuse le coup ! Après une soirée avec sa meilleure amie Lola, Ginger ressort de vieilles vidéos réalisées par sa défunte mère et visionne celle où à tout juste 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale. C'est alors qu'elle décide de tout plaquer, de partir à New York et de réaliser ses rêves en compagnie de Lola.

J'ai DÉVORÉ ce roman ! Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette histoire. Une histoire d'amitié entre deux femmes que tout oppose. Une histoire de rêves à accomplir malgré les aléas de la vie. Une histoire d'amour de la VIE !
Même si la fin est tout à fait prévisible, elle ne gâche en rien le lecture. On suit attentivement les péripéties des deux meilleures amies dans les quartiers mythiques de New York !
@carene_ponte nous décrit à merveille l'environnement et l'ambiance des lieux. On a réellement l'impression d'y être et de faire partie de ce duo, d'accompagner Ginger et Lola dans leurs aventures.
Chapitre après chapitre, @carene_ponte alterne les points de vue des deux protagonistes, ce qui permet de découvrir et ressentir les émotions de chacune et j'avoue être passée par un maelström d'émotions fortes.J'ai souri, j'ai ri (à gorge déployée parfois), j'ai fredonné, j'ai bougé mon boule et j'ai pleuré …
@carene_ponte a ce don incroyable de nous faire passer du rire aux larmes !

Ce beau roman à la plume légère mais aux sujets graves et profonds est une ode à la vie, une merveilleuse leçon de vie !
Oui la vie est parfois plus courte et douloureuse mais ne gâchons rien, ne nous enfermons pas dans un carcan et essayons de réaliser nos rêves !
Merci @carene_ponte pour ce merveilleux moment de lecture, merci de nous donner un peu de vous dans vos romans.
Service presse numérique, je ne suis pas rémunérée pour en parler. Merci À Fleuve et à Netgalley.

Ginger et Lola sont les meilleures amies, même si elles sont totalement différentes. Ginger est épanouie, sûre d'elle et chef d'entreprise. Lola, quant à elle, a peur de tout et ne sort presque pas de chez elle. Un rien est une source d'angoisse pour elle.
Mais quand Ginger demande à Lola de l'accompagner à New York pour tenter de réaliser son rêve, Lola ne peut refuser ! Parce qu'il n'est pas permis de dire NON à sa meilleure amie, quand celle-ci est en phase terminale d'un cancer !

📔MON AVIS : Je termine ma lecture de ce roman de Carene Ponte et le 💜 gros.
Je suis totalement bouleversée par l'histoire de Ginger qui se meurt d'un cancer, mais qui, loin de s'apitoyer sur son sort, va tenter de réaliser son rêve d'adolescente : chanter sur scène à Broadway.
Ce roman est également une belle histoire d'amitié sincère entre 2 femmes que tout oppose. Ginger aide Lola à surmonter ses angoisses handicapantes, et Lola n'hésite pas longtemps à suivre Ginger dans cette folle aventure.
Carene Ponte nous raconte une histoire émouvante, profonde avec des touches d'humour là où il faut !
J'ai adoré découvrir New York à travers les yeux de ces 2 amies et je peux dire sans conteste que je garderais cette histoire bien longtemps en tête, qui met en avant l'importance de profiter de chaque instant.
Gros coup de coeur pour ce roman, qui devient mon préféré de l'autrice.
Ginger a été bercée par les comédies musicales de Broadway. Avant la mort de sa mère elles s'étaient fait la promesse de s'y rendre un jour. Mais son suicide alors qu'elle avait 19 ans à mis fin à celui-ci.
Ginger proche de la quarantaine et gerante dun restaurant " Chez Ginger " apprend que son cancer du sein a récidivé.
Elle ne veut plus se battre et refuse le traitement.
Elle décide de partir pour Broadway et monter sur scène.
Sa meilleure amie Lola, l'accompagne.

Des personnages attachants. Des comédies musicales célébrées.
Quelle belle découverte, sur scène c'est le dernier roman de Carène Ponte, elle nous raconte l'histoire de Ginger et Lola, que tout oppose mais qui sont meilleures amies, elles s'entraident dans des épreuves différentes que chacune vivent. Elles se complètent aussi et c'est ça qui fait que leur amitié est si belle.
Ginger, cette femme qui apprend qu'elle fait une récidive de son cancer, Lola qui a peur de tout dans la vie, sa mère l'a tellement surprotégé….

Même si l'histoire est très émouvante, nous suivons Ginger et Lola dans une belle aventure, qui les unis plus que jamais et c'est magnifique.

Les chapitres s'enchaînent rapidement et c'est fluide, les personnages secondaires sont également touchants.

C'est un livre qui illumine, qui vibre au rythme de la musique, plus particulièrement par les comédies musicales. J'ai tout aimé dans ce roman !

J'ai adoré retrouvé la plume de l'autrice dans ce roman là, et qui, je trouve signe là un de ses meilleurs romans !
Entrer dans le monde de Carène Ponte, c'est entrer dans un univers de douceur, d'amour et de délicatesse. Non, non, pas le petit monde de Oui-oui, mais un monde ou la part belle est faite à l'amitié, la tolérance et aux émotions, mais ou la réalité de la vie, ses coups durs, ses injustices rattrapent les personnages.

Avec Sur scène, j'ai été dès le début prise, justement, par les émotions.
Comment ne pas être émue, quand Ginger apprend la récidive de son cancer ?
Comment ne pas être touchée par l'anxiété chronique de Lola ?
Et puis vouloir réaliser ses rêves, c'est tellement fort !

Malgré un début un peu sombre, le roman s'envole vers la lumière. Il nous parle d'espoir, de rêves, d'amitiés, on y rencontre des personnages généreux, attachants et bienveillants.

Voilà un roman qui fait du bien, qui offre une jolie pause détente colorée et dynamique, un peu triste aussi.
Un livre qui donne envie…Envie de partir, de réaliser ses rêves, d'assumer ses choix, d'être soi, d'aimer… de vivre !
Et puis quel bel hommage aux comédies musicales ! Toutes ces citations de chansons m'ont donné envie d'aller ré-écouter certains de ces magnifiques morceaux ! Notamment ceux avec la sublime voix de Barbra Streisand …🐈 😉

Les voix des actrices ajoutent aux émotions, les deux sont parfaites.
Je découvre la plume de Carène Ponte avec ce roman et c'est une jolie rencontre. le texte est agréable à lire, les mots coulent de source. Les histoires de vie sont chargées d'émotions tout en évitant le pathos. Les caractères des personnages sont bien travaillés et mis en lumière par cette aventure hors du commun, ces rencontres merveilleuses, ce pied de nez à la fatalité. Un excellent moment de lecture.