Critique de Mariellepassionlivres

Lire un roman de Carène Ponte, c'est assurément passer un très agréable moment en compagnie de personnages que l'on ne peut qu'aimer.

Tout oppose Ginger et Lola et pourtant elles sont meilleures amies et elles se confient tout, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs échecs… Ginger est pétillante et sûre d'elle, Lola a peur de tout et vit la plupart du temps cloitrée dans sa maison où elle y travaille comme traductrice.

Ginger va malheureusement apprendre que son cancer du sein a récidivé, tout son monde s'écroule et son futur est plus qu'incertain. Elle refuse de repasser par les traitements, les effets secondaires catastrophiques pour un pronostic très aléatoire. Elle décide de partir à New-York pour réaliser son rêve de devenir chanteuse et elle va entrainer avec elle la pauvre Lola pour qui prendre le métro est déjà une épreuve de force.

J'ai adoré ces deux femmes et je me suis beaucoup reconnue en Lola. L'amitié qui les unit va leur donner des forces à l'une comme à l'autre, elles vont chacune affronter leurs propres peurs et leur vie va prendre un nouveau tournant.

Même si la thématique de départ n'est pas très joyeuse, c'est un roman lumineux, un roman qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour dépasser les barrières que l'on se fixe au fil du temps et des épreuves. Elles vont toutes deux trouver une force insoupçonnée qui va les pousser à se dépasser et à croire en leurs rêves.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et je suis passée du rire aux larmes en suivant le parcours de ces deux femmes pour qui tout n'a pas toujours été rose. Je les ai quittée avec beaucoup de regret dans le coeur et de tendresse au fond des yeux.