Ginger apprend qu'elle a une récidive de son cancer du sein et décide de ne pas se soigner. Au lieu de ça elle part vivre son rêve avec Lola sa meilleure amie qui a peur de tout.
Ce roman est une vraie leçon de vie. Même si on sait déjà comment ça va finir, j'ai adoré suivre les aventures des jeunes femmes. La lecture nous offre néanmoins quelques surprises.
La narration alterne le point de vue de Ginger et celui de Lola ce qui permet de vraiment découvrir les personnalités des deux femmes.
L'écriture est simple mais agréable.
Une lecture qui a su me séduire mais aussi profondément m'émouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Ginger vient d'apprendre la récidive de son cancer du sein et cette fois elle refuse de se battre.
Lola, sa meilleure amie, est assaillie d'incessantes crises d'angoisse qui la clouent chez elle mais par amitié elle accepte de suivre Ginger à New-York. Celle-ci veut réaliser son rêve et celui de sa mère, se produire sur scène à Broadway.
Encore une fois je me suis fait happer par la plume de Carène Ponte. Cet opus est bien moins léger que les comédies de Noël même si on rit parfois. Il m'a laissée en larmes mais heureuse d'avoir suivi ces aventures. Même si j'ai du mal à comprendre les décisions de Ginger, je me suis en revanche largement retrouvée chez Lola et ses crises d'angoisse terrassantes. On referme le livre avec une furieuse envie d'aller à New-York, une liste d'adresses incroyablement attirantes et des chansons plein la tête.
Tout d'abord, je remercie NetGalley pour m'avoir permis l'écoute de ce livre audio.

Un grand bravo aux équipes de Lizzie et aux narratrices, Flora Brunier et Virginie Méry qui ont su rendre cette écoute vivante et incroyable !

Ce que j'ai aimé dans cette lecture écoute :
TOUTES les références musicales sont géniales ! Les comédies musicales à gogo, plus ou moins récente, de Roméo et Juliette à Fanny Brice, en passant par Glee!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Ginger, le fait qu'elle ne soit pas en mode apitoiement à l'annonce de sa récidive et, qu'au contraire, elle décide de VIVRE. Quel bel état d'esprit ! Elle se concentre sur ce peu de temps qu'il lui reste et elle fait tout pour le vivre à fond, pour en profiter au maximum, pour vivre certains rêves, pour se défouler. Et c'est génial, c'est une belle ode à la vie.
Je suis aussi contente que tout n'est pas tourné autour d'elle, que l'on ait vu les belles ascensions des autres personnages, en particulier de Lola. Je crois que c'est mon personnage préféré dans ce duo un peu foufou ! En tant que grande angoissée, je me suis tellement retrouvée en elle, c'est comme si l'auteur avait été dans ma tête !
Et j'ai adoré son système d'unités de mesure d'anxiété !

Je cherche ce que je n'ai pas aimé mais... je ne trouve rien! La durée est parfaite, les émotions sont là, les personnages sont attachant, on passe un excellent moment, bref : il faut VRAIMENT lire ou écouter ce livre, c'est certain !

Que vous dire, que Carène Ponte c'est une valeur sûre et que pour les valeurs sûres on s'engage sans avoir lu la quatrième de couverture et que paf elle s'est liée avec Sophie Jomain pour vous retourner le coeur ( cfr Et Viva la vida)

C'est l'histoire de Ginger et Lola …Ginger et Lola que tout oppose mais qui sont les deux faces d'une même pièce, une amitié que l'on rêverait de vivre …

Ginger, elle, elle n'a peur de rien, elle a monté son restaurent de A à Z et elle l'a géré pendant dix années et puis le cancer l'a amené à revoir ses projets …et là lors de la visite de contrôle, quand son médecin lui annonce une récidive, elle n'y croit pas, elle ne se voit pas repasser par cet enfer …au retour d'une soirée, elle ouvre un de ses cartons souvenirs, ceux qui nous suivent sans plus vraiment savoir ce qu'ils contiennent et on se retrouve face à un rêve oublié …

Lola, Lola, elle est tout le contraire et dire qu'elle a peur se son ombre n'est pas vraiment loin de la réalité mais Ginger est son amie, sa meilleure amie, et on ne sait jamais de quoi on est capable quand la mort frappe à notre porte…

Que vous dire? Que j'ai passé un excellent moment avec ses deux femmes mais pas que… que j'ai pleuré bien évidemment …que je me suis promise de enfin lire ces quatrièmes de couverture ( ou pas ), que la plume de Carène Ponte m'a totalement conquise une fois de plus …qu'il me tarde de lire d'autres romans de l'auteure … OUI tout ça et bien plus …

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez vous la plume de l'auteure ?

Mots clés 🔑 Maladie Amitiés Comédie musicale
Carène PONTE a su encore me charmer, m'émouvoir avec ce roman sorti le 4 avril 2024, Sur Scène.

Je l'ai fini en larmes car je m'étais profondément attachée aux 2 personnages principales, Ginger et Lola.

Ginger est une femme qui sait ce qu'elle veut. Elle a perdu sa mère à 17 ans et s'est construit une vie autour de son restaurant. Elle vient d'apprendre la récidive de son cancer du sein.

Lola, sa meilleure amie, est tout son opposé. Lola a été élevée par sa mère dans la crainte de tout. Elle a peur de tout, et vit recluse chez elle. Elle a choisi de devenir traductrice anglais - français pour travailler seule.

Lors d'un dîner avec Lola dans son ancien restaurant, elle se met à chanter avec le pianiste du restaurant un air de comédie musicale.

Lui reviennent en mémoire les souvenirs avec sa mère, à regarder tous les films des comédies musicales. Elle retrouve dans des cartons où sont enfermés les souvenirs de sa mère, une cassette vidéo filmée par sa mère d'une audition où Ginger chantait un air de Yentl. Elles devaient envoyer cette cassette à des producteurs pour réaliser son rêve de chanter sur scène, à Broadway.

Ce rêve, elle décide de le réaliser avant qu'il ne soit trop tard.

Lola surmonte ses appréhensions et l'accompagne à New York.

L'auteure nous conte le New York des films et comédies musicales, la vie de Lola va prendre une autre tournure là bas....

Ginger et Lola rencontre une serveuse, chanteuse, Joannie qui va leur rendre leur séjour merveilleux.

Ce livre est une ode à la vie, où oser vivre son rêve devient réalité.
Carène m'a encore une fois émue jusqu'au bout. L'histoire est vraiment très belle et très émouvante surtout la fin parce que l'on se doute comment ça va se terminer. C'est une vraie ode à la vie et au rêve. Pour une fois, je n'avais juste lu que les premières lignes de la 4eme de la couverture pour savoir le thème abordé. Et je ne vais pas vous spoiler l'histoire mais juste vous dire le thème parce que celui-ci est très dur pour certaines personnes,c'est le cancer.
On va aussi parler beaucoup de Broadway et des comédies musicales,il y d'ailleurs énormément de paroles de chansons dans le livre donc si vous êtes fan vous allez adorer. du coup, les références m'ont un peu dépassée, je pense qu'il faudrait écouter les morceaux de musique en même temps pour se plonger entièrement dans cette lecture. Je le relirai sûrement dans quelques temps en faisant ça.
Que vous dire de plus, à partir que vous devez lire ce petit roman parce que Carène est vraiment une autrice qui vous emporte dans son histoire avec des moments de larmes mais aussi de joie et bonheur. On s'attache en plus énormément aux personnages qu'elle invente parce qu'ils sont très touchants, même si on est pas d'accord avec eux et leur décision.

Il faut absolument lire Sur scène c'est vraiment trop beau.
C'est dommage, j'avais très envie que Sur scène soit un COUP de COEUR ! J'ai pressenti que ce serait un coup de coeur...

Dès le début, j'ai adoré les deux personnages centraux. J'ai de suite été émue par leurs deux situations. J'ai avancé dans cette histoire avec passion et avidité... Je voulais du fond du coeur ce COUP de COEUR... et non. Finalement, ce fut une très belle lecture mais non... Pas un COUP de COEUR.

Ginger a un cancer, une récidive, une condamnation, aucun espoir de guérison.
Lola a la vie devant elle mais sa vie se résume à un tas d'angoisses, de peurs irraisonnées, de limites qu'elle se fixe.
Les descriptions et les premières situations de ces deux femmes sont terribles, émouvantes : une superbe entrée dans un monde cruel et dramatique.

Ginger se lance un défi. Elle convainc Lola de foncer au coeur de son aventure. Les deux amies embarquent dans un vol direction New York à destination des scènes pailletées de Broadway.
Un changement d'univers, un dernier voyage, une destination rêvée.

Le talent d'écriture de Carène PONTE ne m'a absolument pas laissée de marbre. L'auteure a centré sa plume sur l'essentiel et ne s'est pas embarrassée de scènes inutiles. L'entrée dans le roman m'a chamboulée... L'ivresse de la lecture !

La suite m'a aussi beaucoup plu : Ginger, malade mais combattante et déterminée... Lola essayant d'être à la hauteur du défi qu'elle s'est imposé, plus forte que ses crises. Elle désire aider son amie à atteindre son but parce que la fin approche.

Des personnages secondaires se placent sur le chemin des deux femmes : Joannie, Gabe, des animaux qui portent mal leur prénom (agréable humour...) mais qui sont si indispensables pour baisser la tension du récit.
Peut-être est-ce à ce moment que l'intensité de mon plaisir a un tout petit peu faibli ? Est-ce que les relations entre les filles se plantent trop vite, trop simplement ? Certainement...

Toujours est-il que le dénouement est fort.
Dès le début, je m'attends à une chute triste (j'espère jusqu'au bout que l'auteure a le pouvoir de changer le sort) ; le paquet de mouchoirs est à portée de main : l'utiliserai-je ou pas ?
La fin arrive, brutale. C'est telle que je l'avais imaginée... L'émotion est bien présente. Un brin (trop) rapide.

J'ai aimé ce roman. J'espérais beaucoup de cette histoire et de ces personnages.
J'avais envie de vivre aux côtés de Joannie, Ginger, Lola : davantage déambuler dans les rues de New York, faire claquer les claquettes, chanter et danser au rythme des comédies musicales.
Je suis satisfaite d'avoir rencontré cet univers mais certains moments ont été trop vite décrits : j'aurais voulu profiter davantage de ces héroïnes très attachantes. J'aurais aimé un récit qui ne se termine pas encore...
Une belle narration, sans aucun doute.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Dans ce roman nous suivons Lola et Ginger qui vont se retrouver en expédition à New York. Lola est angoissée de la vie en général, son quotidien lui demande beaucoup de préparation et d'anticipation. Ginger, elle se bat contre le cancer et les souvenirs de son enfance.
A elle deux, elles vont conquérir New-York et affronter leur démon.

J'ai lu plusieurs ouvrages de @carene_ponte ce que j'aime le plus dans ces romans c'est la facilité avec laquelle ils se dévorent, son humour et ses histoires bien entendu. Ici, j'ai tout retrouvé mais en mieux. Pour moi, c'est mon préféré de l'autrice, celui qui va me marquer un moment, que je vais faire découvrir autour de moi et partager.

Tout d'abord, j'ai adoré les deux personnages principaux. Lola et Ginger bien que différentes, se complètent parfaitement. J'ai adoré leur duo, leur amitié tout simplement. Elles sont attachantes et touchantes. Nos deux héroïnes sont parfaitement imparfaites.

J'ai aimé l'univers de Broadway et des comédies musicales, j'ai complètement adhéré à l'ambiance et les références de l'autrice.

Ce roman est une histoire d'amour amical comme j'en ai peu lu mais aussi l'histoire de femmes qui essaient de se construire malgré les expériences difficiles qu'elles ont pu rencontrer.

Je vous invite sincèrement à ouvrir cet ouvrage de l'autrice et à vous envoler à la découverte de Ginger et Lola. Ce roman m'a brisé mon petit coeur et m'a fait verser pas mal de larmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout oppose Ginger et Lola: La première est une fonceuse, la seconde est anxieuse par tout ce qui l'entoure!!Elles sont le Ying et le Yang, mais une amitié profonde, sincère et puissante les unis!!!!
Un roman qui m'a beaucoup touché par la force qui ressort des deux personnages!!!!
@carene_ponte nous habitue aux sujets douloureux avec une pointe d'humour et c'est ce qui fait la force de ce roman. Si vous craignez que ce soit tir larmes ,ce n'est absolument pas le cas dans ce récit!!!
Un roman tendre doux et sensible qui nous embarque sur le chemin de nos rêves et nous rappelle qu'il ne faut pas les reporter à plus tard. La vie est trop courte et peut s'arrêter du jour au lendemain.
Une ode à la vie et à l'amitié.
Un roman à mettre dans toutes mains!!!!
J'écris ces quelques lignes au bord de la piscine dans laquelle j'ai du plonger après avoir lu la fin de cette histoire afin de camoufler les larmes qui coulaient sur mes joues. Partagé entre ma passion pour la scène et l'émotion suite a cette maladie face à laquelle nous nous retrouvons malheureusement tous, un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre. Ce livre est à lire absolument !