AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


Ginger et Lola sont les meilleures amies du monde avec des personnalités diamétralement opposées. Ginger est hyper active et entreprenante alors que Lola vit au rythme de ses angoisses, travaille chez elle, sort peu et programme tout pour éviter l'imprévu.

Lorsque Ginger apprend la récidive de son cancer, sans garantie sur l'issue, elle refuse tout nouveau protocole de soin sachant ce qu'il lui en a déjà coûté. Elle décide alors de profiter à fond du temps qui lui reste pour réaliser son rêve d'ado, aller chanter dans une comédie musicale à Broadway.

Avec un petit saut dans le passé, Ginger raconte à Lola la genèse de ce projet fou qu'elle partageait avec sa mère, un projet abandonné mais qui redonne aujourd'hui un sens au temps qu'il lui reste à vivre. Et elle lui demande de l'accompagner…

Sur scène, malgré sa thématique douloureuse, est une belle et émouvante histoire de vie, de choix, d'amitié, de résilience, et de dépassement de soi.

On vit intensément l'aventure New Yorkaise avec Ginger et Lola. Il m'a semblé être à leurs côtés, calculer avec elles, au croisement de quelle avenue et de quelle rue il faudra obliquer pour arriver à bonne destination. Car NY est une mégapole fascinante, multiculturelle et cosmopolite où on croise toujours quelqu'un qui parle votre langue, une ville étourdissante qui ne dort jamais…

J'ai beaucoup aimé le jeu des deux narratrices qui incarnent Ginger et Lola. Il y a de la vie et bcp d'émotions dans leur interprétation. On rit, on peste, on se moque, on compatit, on pleure…. la vie quoi ! Mais on comprend aussi qu'il n'est pas toujours facile de maîtriser sa peur ou contenir sa colère lorsqu'on sait que le temps nous est compté…

Carène nous offre, comme à son habitude, de beaux personnages et un récit poignant et intense sur le sens de la vie.

« Aimer c'est peut être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir ».
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}