AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Découvrez nos dernières interviews d’auteurs toutes les interviews

Brigid Kemmerer : les inégalités au coeur de la fantasy young adult

26 avril 2024

Vidéo

Murielle Szac et Olivier Balez : la Grèce et les Jeux d'Olympie illustrés

19 avril 2024

Vidéo

Les Enquêtes de Perséphone d'Élodie Delfa, entre cosy crime et humour

18 avril 2024

Vidéo

5 romans chaudement recommandés par R.J. Ellory

16 avril 2024

Interview


Dernières biographies voir plus       RSS
Par Yatova   26/04/2024
Arièle Butaux
Arièle Butaux est écrivaine, journaliste et musicienne, pianiste et altiste.

Après des études musicales (piano, alto, harmonie, contrepoint), des études de hongrois aux Langues O et un prix d’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle entre comme journaliste à "Diapason" puis au "Monde de la Musique" avant de rejoindre les colonnes de "Paris Match", "l’Avant-Scène Opéra" et "Elle".

Elle intègre France Musique en 1989 et anime successivement "Certains l’aiment tôt", "6 ½", et crée en 1992 "Les Démons de midi", émission publique de musique vivante. De septembre 1994 à juin 1995, elle anime "Pour le plaisir". En 1993, Arièle Butaux est choisie par Alain Duault pour représenter la musique dans le magazine "Entr’Actes" sur France 3. En 1997, après deux ans de silence radio consacrés à la télévision et à l’écriture de deux romans et de pièces de théâtre, elle revient à France Musique pour animer deux émissions publiques "Tea for two" et "Sur un plateau". En 2000 et 2001, elle anime sur France Inter l’émission estivale "Mi fugue et raison".

En 2001, elle publie "La Vestale", biographie romancée de la cantatrice Pauline Viardot. En mars 2003 est paru son premier roman, "Les fleurs de l’âge" (Ed. L’Archipel), suivi d’un second, "La Samouraï", publié en mai 2004 (Coédition L’Archipel – France Musique). En mai 2005, Arièle Butaux a publié "Connard", un roman sous forme de nouvelles (Editions l’Archipel/co-édition France Inter), dont le deuxième tome, "Morue !" est paru chez le même éditeur en avril 2006.

Après vingt-sept ans passés à France Musique où ses émissions publiques ont permis à des milliers de musiciens de se rencontrer, elle s’installe à Venise où elle se consacre à l’écriture et à de nouveaux projets pour le Salon Idéal.

Prix littéraire de la Closerie des Lilas, à Paris, le 25 avril 2024 pour son titre Le Cratère.
Voir plus
Par BurjBabil   26/04/2024
Fabien Vehlmann
Scénariste de bandes dessinées.
Il a fait des études de management à l’École Supérieure de Commerce de Nantes.
En 1996, il participe à un concours de scénario dans le Spirou magazine, mais est éliminé du tirage car il ne respecte pas le format de rigueur. Il réitère et est finalement accepté un an plus tard.
En 1998, il commence la série "Green Manor", mise en images par Denis Bodart. Celle-ci et la série "Seuls" (2006), dessinée par Bruno Gazzotti et qui remporte le Prix Jeunesse du festival d'Angoulême 2007, contribuent à le faire connaître et à le conduire à scénariser Spirou et Fantasio. "Seuls" rencontre un grand succès critique et public et est adapté au cinéma en 2017.

Sa bibliographie compte une quarantaine d'albums dont le "Marquis d'Anaon", dessiné par Matthieu Bonhomme et "I.A.N.", une série sur le thème de l’intelligence artificielle, dessinée par Ralph Meyer et paru en 4 tomes chez Dargaud.
Il inaugure des nouvelles collections comme une aventure de Spirou et Fantasio par… dessiné par Yoann en 2006 chez Dupuis et le 1er tome de la série "Sept" chez Delcourt.

En 2006, avec Yoann, il inaugure la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par…" en réalisant "Les Géants pétrifiés", une version hewlettienne de Spirou. Puis en 2009, Vehlmann et Yoann sont finalement choisis comme l'équipe officielle de la série régulière de Spirou et Fantasio en remplacement du duo Morvan/Munuera. Le tome 51, "Alerte aux Zorkons" sort en septembre 2010.

Il est, avec Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa et Hervé Tanquerelle, un des fondateurs de la revue de bande dessinée numérique "Professeur Cyclope".

En 2016, avec sa femme Géraldine Courbe, le couple accueille sous son toit Fodé, un jeune Guinéen. Il médiatise cette histoire en janvier 2018 lorsque l'administration française refuse sa demande de titre de séjour. Depuis, pas de nouvelles...

son blog : http://vehlmann.blogspot.fr/
Voir plus
Il dit que sa vie n’a vraiment commencé qu’à l’âge de 30 ans, lorsqu’il a retrouvé son âme sœur. À partir de là, il trouve le courage d’exercer pleinement sa passion, la photographie. Pendant plus de dix ans, il rencontre des personnes et des lieux passionnants, qui ouvrent son esprit et son âme. Ses photos voyagent et sont publiées dans de nombreux magazines.

En 2011, il publie aux éditions Verlhac un livre de photos, Confidences d’artistes, Raconte-moi ton lit, réalisé dans le but de dédramatiser l’hospitalisation et de montrer ces périodes souvent angoissantes de manière plus douce et poétique. Son mari en écrit le texte. Puis, toujours ensemble, ils créent La Compagnie des 12 Portes, une compagnie de théâtre encore en activité.

Après quinze ans de plénitude, son mari tombe malade et quitte ce monde. Très vite, Franck s’aperçoit que leurs liens ne sont pas coupés et que la mort n’est qu’une étape. La survivance existe, il le sait à présent, grâce à sa moitié qui continue de lui faire vivre cette vie extraordinaire.
Voir plus











{* *}