Critique de Onparlelecture

Zoom aujourd'hui sur le dernier roman de Carène Ponte : "Sur scène", paru le 4 avril chez Fleuve Éditions. Merci à Netgalley et à la ME pour cette découverte.

Cancer, récidive, métastase... Tant de mots qui vont pousser Ginger à essayer de réaliser son rêve d'enfant : chanter sur une scène de Broadway. Accompagnée par Lola, sa meilleure amie très angoissée, elle va essayer de profiter à fond du temps qui lui reste.

Quatrième roman de l'autrice que je découvre et je peux d'ores et déjà vous dire que celui-ci devient mon préféré.

Pour ces personnages d'abord, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai bien sûr adoré Ginger et Lola, auxquelles je me suis parfois identifiée, mais les protagonistes qu'elles vont rencontrer ne sont pas en reste puisqu'ils m'ont aussi beaucoup touchée.

Pour l'histoire ensuite. Ce petit concentré d'émotions qui m'a fait passer du rire aux larmes, oscillant entre légèreté et gravité, sans jamais tomber dans la surenchère. Est-ce que le récit est crédible ? Je ne sais pas et personnellement, je m'en fiche puisque j'ai adoré mon voyage à New York avec nos personnages et que ça me suffit amplement. J'aurais d'ailleurs aimé passer plus de temps en leur compagnie.

Même s'il reste prévisible, cela n'empêche pas le dénouement d'être poignant. D'ailleurs, il se pourrait que je l'aie découverte avec une poussière dans l'oeil.
Abordant des sujets forts, c'est un roman qui m'a fait me questionner et qui remet nos petits tracas quotidiens à leur place.

En résumé, quelques jours après avoir fini ce livre, j'y pense toujours et je ne peux que constater que c'est un petit coup de coeur, et je vous le conseille vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..