L'Archipel (21/03/2024)
4.18/5   45 notes
Quand Lucas, 16 ans, promet à sa petite sœur Manon de tout faire pour sauver le mariage de leurs parents, il ne se doute pas qu'il va être emporté dans le tourbillon du monde des adultes.

Pourquoi leur mère veut-elle quitter leur père ? Peuvent-ils se réconcilier ?

Aidé de Paulette, une artiste-peintre haute en couleurs, il va mener l'enquête et tout mettre en œuvre pour restaurer l'amour de ses parents. De l'aide aux tâches ménagères p... >Voir plus
Que lire après Je réveillerai les couleurs du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Lucas a 15 ans et il est très protecteur avec sa petite soeur, Manon, âgée de neuf ans. Leurs parents se disputent souvent, mais ce soir, une phrase terrible a été prononcée par leur mère : « Je vais partir, vraiment ! » (p. 9). L'adolescent peine alors à trouver des mots réconfortants. Cependant, il fait une promesse à sa cadette : celle d'essayer de faire quelque chose, de réparer l'amour entre leurs parents. Pendant douze jours, il s'y emploie. Il est aidé par Paulette, sa voisine âgée, qui le gardait quand il était petit. Ils ont une relation très forte. Cette artiste peintre croit au pouvoir des couleurs et elle le suit dans ses stratagèmes pour réveiller celles du bonheur.

Lucas est un garçon extrêmement touchant. Alors qu'il se débat avec les affres de l'adolescence (le premier amour, les difficultés scolaires, etc.), il consacre son énergie à veiller sur sa petite soeur. Son amour pour elle est émouvant. J'ai, aussi, aimé partager ses premiers émois et être témoin de ses maladresses juvéniles. J'ai été horrifiée par le comportement d'un professeur de mathématiques. En effet, même si sa priorité est le couple parental (et la belle Elsa, bien sûr), Lucas ne peut se soustraire à ses obligations scolaires. Celles-ci lui donnent du fil à retordre. Avec ses copains, il refait le monde et il leur confie ses inquiétudes familiales. Ces derniers le soutiennent. Hélas, ils ne peuvent lui apporter de solution.

Assister au délitement de l'amour entre ses parents est une souffrance pour Lucas et il est meurtri par le chagrin de Manon. Dans les notes de son téléphone, il grave ses sentiments, en écrivant des lettres et des slams. Il conserve ce qu'il ne peut exprimer pour le moment, avec l'espoir de parvenir à le dire aux personnes concernées. Pour tenter de faire renaître l'amour entre sa mère et son père, il essaie de les comprendre, de connaître la raison de leur éloignement et de découvrir qui ils sont en dehors de leur rôle parental. Il est surpris par ce qu'il apprend et comprend que les apparences entraînent des jugements rapides. Parviendra-t-il à honorer la promesse faite à Manon ?

J'ai été émue de ressentir l'impact des disputes sur des enfants. Même si le thème est douloureux, leur innocence, leur générosité, leurs liens fraternels, leur amour pour leurs parents et les préoccupations adolescentes de Lucas transcendent, pourtant, les peines en lumière. le récit est vif et pétillant, grâce à l'imagination débordante du jeune garçon pour atteindre son objectif et à la personnalité malicieuse et douce de Paulette. J'ai, beaucoup, aimé Je réveillerai les couleurs du bonheur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Après "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" et "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux", Julien signe avec "Je réveillerai les couleurs du bonheur" un roman feel-good plein d'émotions qui est un hymne à la tendresse et à la famille.

« Je vais partir, vraiment ! »

Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s'effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite soeur de tout faire pour sauver leur famille.

Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l'amour de ses parents. Y parviendra-t-il ?

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.

La structure narrative de ce roman émouvant s'apparente à un journal intime tenu pendant douze jours par Lucas, un adolescent de quinze ans, qui va essayer de "réveiller les couleurs du bonheur" au sein de leur famille afin d'éviter que ses parents ne divorcent. Il en a fait la promesse à sa petite soeur de neuf ans, Manon, envers qui il est très protecteur.

Ce qui fait toute l'originalité de ce roman qui aborde le thème douloureux du délitement de l'amour et du déchirement familial, c'est que l'histoire nous est racontée au travers des yeux de Lucas qui va mettre en oeuvre des stratagèmes pour raviver la flamme avec l'aide de sa voisine confidente, Paulette, qui a un petit grain de folie bienvenu. Son humour permet de dédramatiser la souffrance ressentie par Lucas et Manon.

La plume sensible, le style fluide et la prose poétique de l'auteur rendent la lecture très agréable. Lucas aime écrire des slams, un peu comme Grand Corps Malade, ce qui rend la lecture très touchante car la poésie est un bon vecteur d'émotions.

Julien Aimé parle de divorce avec beaucoup de tact et, en choisissant de se focaliser sur le point de vue des enfants, le lecteur se met à leur place très facilement. Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue et cela permet d'avancer rapidement dans ce roman qui se lit d'un traite.
Lucas et Manon sont abasourdis, désespérés, Nicolas et Aurélie leurs parents vont divorcer.. Ils ont entendu Aurélie hurler "je vais partir".
Du haut de ses seize ans , Lucas cogite. Comment réconcilier ses parents? En est il capable? Il a promis à Manon de tout essayer..
Julien Aimé fait le choix dans son nouveau roman de se pencher sur le traumatisme subi par les enfants lors d'un divorce. Incompréhension, chagrin, colère, dépression, désintérêt pour la vie en général..; Heureusement Lucas a ses potes, les Trois mousquetaires tiennent le coup et il y a les yeux d'Elsa ...
Alors il essaye, se confie à Paulette leur voisine , celle qui a toujours un pinceau à la main, celle qui les a gardé enfants, celle qui leur prépare des tartes pour le gouter, celle qui est là toujours pour Manon et lui....
L'idée de départ est intéressante ,le point de vue original, le projet ambitieux mais cela ne m'a pas suffi. Tous les sujets importants de l'adolescence sont certes abordés, études, amitiés, premiers émois, drogue et alcool, mauvaises fréquentations et bien sûr le cocon familial. Julien Aimé en grand frère attentionné profère les bonnes paroles sera t'il entendu ou mieux écouté?
Heureusement Paulette est là , lumineuse et omniprésente pour ces deux enfants qu'elle a pris sous son aile. C'est à mes yeux le Personnage central de ce roman et une fort jolie rencontre .

Un grand merci aux éditions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage
#Jeréveillerailescouleursdubonheur #NetGalleyFrance !

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que j'attendais depuis ma rencontre avec l'auteur en octobre dernier. Lors de notre échange, Julien Aime m'avait annoncé un roman différent des précédents donc j'avais hâte de le découvrir !

Dans ce nouveau roman, Julien Aime nous parle du divorce et de l'impact sur les enfants en partant du point de vue de Lucas, 15 ans.

Dès les premières lignes, j'ai ressenti que l'auteur avait voulu que ce roman soit le reflet du journal intime de Lucas, et, de ce fait, j'ai été perturbée par l'écriture à la troisième personne. Néanmoins, très rapidement, j'ai été happée par la plume fluide et touchante de l'auteur qui m'a souvent mis le sourire aux lèvres mais j'ai aussi ressenti des pincements au coeur à différents moments de ma lecture ! Et il faut dire également que l'enchaînement de chapitres courts donne un joli rythme au livre !

Derrière les mots de Julien Aime, on devine la puissance du lien fraternel qui unit Lucas et Manon. Je reconnais que j'aurai aimé découvrir le point de vue de la jeune Manon en alternance avec celui de Lucas, mais cela n'a pas entaché ma lecture.

J'ai beaucoup aimé l'insertion des lettres et slams écrits par Lucas avec ses ressentis et ses attentes. Ils viennent apporter une touche poétique au récit.

Et alors que j'attaquais les derniers chapitres, Julien Aime m'a surprise car je ne m'attendais absolument pas à cette fin au vu du titre du roman ! J'espérai totalement autre chose et j'avoue être déçue par les dernières pages qui me laissent une sensation d'inachevé pour réellement réveiller les couleurs du bonheur !

Néanmoins, j'ai une nouvelle fois passé un très joli moment de lecture en compagnie de la plume de Julien Aime ! Et, mon cher Julien, je te remercie pour ce roman qui m'a accompagnée dans une étape de vie où j'avais besoin d'une plume douce et tendre comme la tienne !
Je réveillerai les couleurs du bonheur ; un bonheur de lecture.

Il y a des livres, comme ça, tu sais pas pourquoi, aussi simple qu'il soit, de par les personnages, les lieux, le sujet, et la réponse est peut-être justement là, des livres comme celui-là, qui t'offre un pur moment de lecture.

Commençons par les personnages : une famille avec la maman, le papa, le fils adolescent et la petite soeur. Vont se greffer à cette famille, les grands-parents, la voisine et les amis.

En suivant les lieux : la maison de famille, le lycée, la boutique, chez la voisine, chez les grands-parents.

Et pour terminer le sujet : une grosse dispute comme on peut en avoir dans tous les couples.

Mais je vous l'assure, l'auteur, en a trouvé la parfaite recette pour en faire un livre doudou. le genre de livre que tu as plaisir à reprendre car tu sais que tu vas passer un bon moment après ta journée à 1000 à l'heure !

Grâce à son écrire, à la douceur des mots, à la douceur de ses personnages notamment Lucas et Paulette à qui je me suis énormément attachée. Mais aussi aux différentes touches d'humour lié à notre actualité qu'il glisse subtilement dans son roman. Et qui apporte une plus-value que j'ai adoré.

Si vous cherchez un roman pour passer un bon moment mais un moment intéressant qui te fait quand même te remettre en question et qui va t'offrir une belle leçon de vie, d'amour fraternel et intergénérationnel, alors je te conseille vivement de te poser, souffler un bon coup, ouvrir ce roman et te délecter, au fil des pages, de la douce écrire de Julien Aime.

- Tu fais un vœu ?
- Oui! Toi aussi ? demanda-t-elle en fermant les yeux et en serrant sa main plus fort.
- Oui !
- T’en fais un important, hein ! Pas sur le foot , d’accord ?
- T’inquiète !
- Sur papa et maman ?
Il sourit.
- Chut ! Dis rien, si tu veux qu’il se réalise !
Un père c'est pas que donner la vie. C'est donner de l'amour pour la vie, aussi.
En cela, elles sont un peu comme les humains. Les couleurs ont besoin des autres pour se révéler.
-- J'aime pas quand ils s'engueulent, ça me fait mal au ventre et au cœur, avait dit Manon.
Quand leurs voix montaient dans les aigus et les colères, elle se bouchait les oreilles, fermait les yeux et retenait sa respiration pour se protéger. Mais on ne se protège jamais de l'amour qui se détruit.
Tu sais, de ma fenêtre, j’ai appris à observer les gens. Je vois quand quelque chose ne va pas. Quand les relations se tendent. Quand les couleurs s’éclaircissent ou s’assombrissent. Quand un ciel bleu, sans nuages, se pare peu à peu de gris jusqu’à l’orage.