Critique de Valmyvoyou_lit

Lucas a 15 ans et il est très protecteur avec sa petite soeur, Manon, âgée de neuf ans. Leurs parents se disputent souvent, mais ce soir, une phrase terrible a été prononcée par leur mère : « Je vais partir, vraiment ! » (p. 9). L'adolescent peine alors à trouver des mots réconfortants. Cependant, il fait une promesse à sa cadette : celle d'essayer de faire quelque chose, de réparer l'amour entre leurs parents. Pendant douze jours, il s'y emploie. Il est aidé par Paulette, sa voisine âgée, qui le gardait quand il était petit. Ils ont une relation très forte. Cette artiste peintre croit au pouvoir des couleurs et elle le suit dans ses stratagèmes pour réveiller celles du bonheur.

Lucas est un garçon extrêmement touchant. Alors qu'il se débat avec les affres de l'adolescence (le premier amour, les difficultés scolaires, etc.), il consacre son énergie à veiller sur sa petite soeur. Son amour pour elle est émouvant. J'ai, aussi, aimé partager ses premiers émois et être témoin de ses maladresses juvéniles. J'ai été horrifiée par le comportement d'un professeur de mathématiques. En effet, même si sa priorité est le couple parental (et la belle Elsa, bien sûr), Lucas ne peut se soustraire à ses obligations scolaires. Celles-ci lui donnent du fil à retordre. Avec ses copains, il refait le monde et il leur confie ses inquiétudes familiales. Ces derniers le soutiennent. Hélas, ils ne peuvent lui apporter de solution.

Assister au délitement de l'amour entre ses parents est une souffrance pour Lucas et il est meurtri par le chagrin de Manon. Dans les notes de son téléphone, il grave ses sentiments, en écrivant des lettres et des slams. Il conserve ce qu'il ne peut exprimer pour le moment, avec l'espoir de parvenir à le dire aux personnes concernées. Pour tenter de faire renaître l'amour entre sa mère et son père, il essaie de les comprendre, de connaître la raison de leur éloignement et de découvrir qui ils sont en dehors de leur rôle parental. Il est surpris par ce qu'il apprend et comprend que les apparences entraînent des jugements rapides. Parviendra-t-il à honorer la promesse faite à Manon ?

J'ai été émue de ressentir l'impact des disputes sur des enfants. Même si le thème est douloureux, leur innocence, leur générosité, leurs liens fraternels, leur amour pour leurs parents et les préoccupations adolescentes de Lucas transcendent, pourtant, les peines en lumière. le récit est vif et pétillant, grâce à l'imagination débordante du jeune garçon pour atteindre son objectif et à la personnalité malicieuse et douce de Paulette. J'ai, beaucoup, aimé Je réveillerai les couleurs du bonheur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..