Critique de Lollipop59

Après "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" et "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux", Julien signe avec "Je réveillerai les couleurs du bonheur" un roman feel-good plein d'émotions qui est un hymne à la tendresse et à la famille.

« Je vais partir, vraiment ! »

Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s'effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite soeur de tout faire pour sauver leur famille.

Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l'amour de ses parents. Y parviendra-t-il ?

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.

La structure narrative de ce roman émouvant s'apparente à un journal intime tenu pendant douze jours par Lucas, un adolescent de quinze ans, qui va essayer de "réveiller les couleurs du bonheur" au sein de leur famille afin d'éviter que ses parents ne divorcent. Il en a fait la promesse à sa petite soeur de neuf ans, Manon, envers qui il est très protecteur.

Ce qui fait toute l'originalité de ce roman qui aborde le thème douloureux du délitement de l'amour et du déchirement familial, c'est que l'histoire nous est racontée au travers des yeux de Lucas qui va mettre en oeuvre des stratagèmes pour raviver la flamme avec l'aide de sa voisine confidente, Paulette, qui a un petit grain de folie bienvenu. Son humour permet de dédramatiser la souffrance ressentie par Lucas et Manon.

La plume sensible, le style fluide et la prose poétique de l'auteur rendent la lecture très agréable. Lucas aime écrire des slams, un peu comme Grand Corps Malade, ce qui rend la lecture très touchante car la poésie est un bon vecteur d'émotions.

Julien Aimé parle de divorce avec beaucoup de tact et, en choisissant de se focaliser sur le point de vue des enfants, le lecteur se met à leur place très facilement. Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue et cela permet d'avancer rapidement dans ce roman qui se lit d'un traite.