AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080450708
384 pages
Flammarion (01/05/2024)
4.26/5   17 notes
Résumé :
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre.

Elle est écorchée et mordante.
Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire.
Il est romancier.
Elle vient de perdre son père.
Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance.
Ils ont pourtant rendez-vous.

Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi compte ces i... >Voir plus
Que lire après Plus grand que le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ÉMOUVANT
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous.

Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.

Jamais un roman de Virginie Grimaldi n'a été aussi intime que celui-ci. Elle a écrit cette fiction en le dédiant à son père, elle a posé des mots au pouvoir consolateur. Certains m'ont faire rire, d'autres m'ont transpercé...

J'ai adoré suivre les récits d'Elsa et Vincent réunis par le destin dans la salle d'attente de leur psychiatre, deux personnages si attachants !

Virginie Grimaldi a vraiment le don (rare) de nous faire rire, pleurer...en abordant les évènements de vie que l'on traversera tous un jour ou l'autre. Par ces mots, elle nourrit l'espoir que l'amour et l'amitié peuvent nous aider à traverser ces moments intimes.

L'autrice nous offre à nouveau une magnifique histoire, une belle leçon de vie !
Un énorme coup de coeur, plus grand que le ciel!
Commenter  J’apprécie          110
J'ai cette voix dans ma tête (j'espère que vous l'avez aussi) qui m'a lu le dernier roman de @virginiegrimaldi à voix basse, comme si elle ne voulait pas perturber la fragilité des personnages et prendre trop de place.
J'ai cru reconnaître quelques fragments de l'autrice à travers ses personnages écorchés, et je comprends pourquoi ce roman est l'un de ceux qui a été le plus dur à raconter.

J'ai fais la rencontre de Vincent et Elsa qui se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. J'ai fais la rencontre de deux personnages qui m'ont ému. J'aurais aimé pouvoir les prendre dans mes bras.
J'ai ris, parce que Virginie Grimaldi c'est ça. C'est raconter le deuil et la douleur, et quelques lignes plus loin, immiscer une petite histoire de pets. Je me suis presque excusée de rire, et puis non. Parce que la magie Grimaldi, c'est de nous faire passer du rire aux larmes, et puis des larmes aux rires. C'est nous prouver que derrière la peine et le chagrin, se cache aussi un sourire, une main tendue, le temps qui passe et qui répare, un peu.
Il existe une citation qui raconte que dans la vie il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous Et si je devais résumer ce roman avec une phrase, je pense que ce serait celle-ci.

Mon rendez-vous annuel à moi, le tant attendu, est déjà terminé. Et comme chaque année, je dirais :
Vivement le prochain.
Merci Virginie pour ce roman rempli de douceur, écrit avec beaucoup de pudeur.
Merci aux éditions @flammarions qui m'ont permis de lire ce roman en avant-première. Je me rends compte de cette chance inouïe que de lire l'une de ses autrices préférées en avance.
Rendez-vous le 1er mai pour que vous puissiez rencontrer à votre tour Vincent et Elsa, que j'ai tant aimé et qui me manquent déjà ❤
Commenter  J’apprécie          51
Voilà, je pleure encore, ma rengaine de chaque nouvelle année qui passe, accompagnée des mots de Virginie Grimaldi.

Voilà, je pleure encore.
Je vis encore.

Parce que j'en suis encore capable.
Parce que j'en ai la force.
Parce que malgré le deuil.
Malgré les entailles qui déchirent ma vie.
Malgré la peine, le désespoir, je suis là.

C'est ce que m'a rappelé ce roman.

« Ça ne fait pas moins mal avec le temps. Ça fait mal moins souvent. »

J'ai rarement lu mots plus justes à propos de tout cela. À propos de la mort. Ce mot tabou, secret, moche. Celui qu'on ne doit pas prononcer alors qu'il jonche nos vies.

C'est un roman qui parle aussi d'Elsa. de Vincent. de leurs personnalités, leurs vies, leurs blessures.
Et de cette relation qui se tisse peu à peu entre eux.

Un livre qui parle d'écriture aussi, de ce sentiment d'imposture qui ronge. Qui parle avec beaucoup de justesse du métier d'écrivain•e, du monde de l'édition, et qu est-ce que j'ai été touchée.

Il y a une intimité rare, chaque fois,
glissée entre les mots entrelacés de Virginie.
Il y a une grande pudeur aussi,
une sensibilité à fleur de peau,
qui accroche, érafle.
Comment ne pas m'y perdre ?
Comment ne pas fondre en larmes, encore ?

Je n'ai pas encore trouvé de solution.
Mais peut-être que je ne souhaite pas en trouver ? Peut-être que je souhaite rester encore et encore bouleversée par les mots de l'autrice qui m'offre chaque année le souffle de vie qu'il me manque par moments ?

On m'a dit une chose très juste, à la fin de ma lecture de « Plus grand que le ciel », alors que je faisais mon retour vidéo en larmes. Cette personne m'a dit :

« Quand je t'écoute parler de son roman, de tes larmes aussi, j'ai la sensation que tu te trouves. À chaque fois que tu la lis, tu te trouves. »

Oui c'est exactement ça. Quand je te lis, Virginie, je me trouve. Chaque fois. Et c'est la plus belle sensation au monde.

Merci pour ça. Merci pour ce roman. Merci pour tous les enfants sensibles, différents, tous les ados anxieux et terrifiés par le monde. Merci pour tous ceux qui ne trouvaient par leur place. On la trouve auprès de toi.
Commenter  J’apprécie          41
Coup de foudre!!
10ème roman pour Virginie Grimaldi qui sort demain, le 1er mai. En 10ans, elle est devenue une des romancières françaises les plus célèbres. On ne la présente plus, elle a su se faire une place au sein de nos bibliothèques.
Son talent de l'écriture est un don qui lui permet de nous chuchoter de jolies histoires pleines d'espoir et d'optimisme.

Plus grand que le ciel est selon moi le plus réussi (j'ai l'impression de dire ça à chacune de ses nouvelles sorties ^^) et il suffit de voir le nombre de post it sur la tranche de mon livre pour comprendre la multitude d'émotions que j'ai eu. Virginie Grimaldi est certainement la seule romancière à me faire rire tout en abordant des sujets graves.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire car je suis convaincue qu'un roman de Virginie s'achète les yeux fermés, on ne peut pas être déçus, on ne peut que l'apprécier.
Un vrai roman doudou qui vient réconforter, envelopper, enlacer par la plume délicate et tendre. Un roman intimiste (où tout se joue dans une salle d'attente d'un psychologue ^^). Je suis encore une fois conquise par cette sensibilité, cette pudeur, cette urgence d'écrire comme une libération affective, être aidé, écouté et entendu dans sa souffrance comme un effet cathartique!!
Je reprendrai les mots de @alice_au_pauys_des_livres : "Virginie est la romancière qui murmure à l'oreille de ses lecteurs". On se retrouve tous dans ses romans.

Merci à vous Virginie de nous faire autant de bien à travers vos romans. C'est à regret que je laisse partir Elsa et Vincent. Ils vont beaucoup me manquer...
Ma fille dirait "je t'aime plus fort que tous les coeurs roses pailletés", je dirai que j'aime ce roman plus grand que le ciel encore.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis en retard dans toutes mes chroniques, mes post, mais qu'importe. Ce soir, il n'y a qu'Elsa et Vincent qui comptent. Qui sont-ils ? Il s'agit des deux protagonistes du nouveau roman de Virginie Grimaldi. Deux êtres bien écorchés par la vie qui se rencontrent dans un cadre assez spécial qu'est la thérapie. Plongez, comme moi, dans l'inconnu, en ayant en tête que ce roman va vous bouleverser. Vincent, par ton humour bien à toi, tes maladresses, tes manies, tes railleries. Elsa, par ton pragmatisme, ton humour hérité de ton père, tes barrières, tes réparties. Virginie, je l'ai déjà dit en vidéo, je le redis ici, c'était beau, c'était doux, c'était tendre, c'était lumineux, c'était délicat, c'était humain. C'est un coup de coeur pour tellement de raisons qu'il m'est impossible de toutes les nommer.
Ce roman, c'est l'histoire de deux êtres bien écorchés par la vie, deux âmes égarées, deux âmes éparpillées, tiraillées par des maux sans nom. Deux âmes qui touchent, qui bouleversent, qui renversent, qui transpercent. Deux âmes qui, par hasard, ou pas, se rencontrent, et se retrouvent, l'un dans les douleurs de l'autre, l'autre dans les émois de l'un.
Merci Elsa et Vincent, de donner un sens à ma thérapie, merci Virginie, de me faire croire aux rencontres, aux renaissances, aux retrouvailles avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
-Je travaille dans l'édition. Et vous ?
-Pompes funèbres.
-Vous déconnez.
C'était la réaction usuelle quand Elsa évoquait son travail, et ce n'était pas pour lui déplaire.
Vincent observa attentivement son visage :
- Je n'aurais jamais imaginé ça.
-Je réserve ma capuche noire et ma faux aux grandes occasions. Il rit franchement. Elle avait raison : c'était complètement con. Il s'entendait parfois débiter de platitudes n'ayant pour autre but que de remplir les silences. Evidemment que la profession des gens n'était pas identifiable à leur allure, sinon quoi ? Les bouchers auraient des tabliers maculés de sang, les informaticiens des lunettes triple foyer, les publicitaires le nez plein de poussière blanche, les coiffeuses un côté de la tête plus court avec des mèches rouges, les secrétaires les ongles vernis, les facteurs des mollets surdéveloppés, les psychiatres une barbe, les bûcherons des chemises à carreaux et les acteurs porno une bite à la main ?
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beau le vouloir, l'espérer, ma batterie est à plat. C'est plus fort que moi, j'ai le cœur en hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ne voit-on vraiment les gens que quand ils ne sont plus là ?
Commenter  J’apprécie          00
C'est d'une cruauté sans nom de voir s'éteindre quelqu'un qu'on aime, de pouvoir encore toucher ses mains, caresser sa peau, entendre sa voix, voir sa poitrine se soulever, sentir son souffle, recevoir son regard, de pouvoir s'en repaître, s'en gaver, en sachant que ce sera bientôt fini et que ce bientôt ne nous appartient pas. Il rejoindra le monde des souvenirs, le monde des absents. C'est d'une cruauté sans nom d'avoir rendez-vous avec la mort. De la savoir en chemin. De l'attendre.
Commenter  J’apprécie          60
Elle s'était souvent demandé, parfois avec un poil de dédain même si elle s'en défendait, qui étaient ces gens qui avaient des heures à perdre pour aller à la rencontre d'un auteur. Elle les assimilait à ces adolescentes fans de chanteurs coréens qu'elle voyait à la télé, sans les comprendre davantage. Ces rencontres étaient unilatérales, l'écrivain récoltait les louanges, et les lecteurs, après avoir longuement piétiné pour atteindre leur idole, repartaient heureux d'avoir été gratifiés d'une signature et d'un sourire automatique.
En moins d'une heure, elle avait revu sa position. Ce à quoi elle assistait, cette attente patiente, ces mercis gratuits, c'était un acte d'amour. Autour d'elle, dans ces allées chargées de livres, ils étaient des milliers à venir rencontrer celles et ceux qui les avaient emportés dans leur univers, arrachés quelques heures à la réalité, dans l’unique dessein de leur rendre la pareille.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Virginie Grimaldi (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grimaldi
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Les Murailles invisibles T. 2 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud La Quête - BD tome 1 sur 1. Mannaert Wauter , Frédéric Maupomé au Lombard Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles Tokyo Mystery Café Dessin : • Atelier Sentô Scénario : • Atelier Sentô Editeur : • DUPUIS 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1225) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..