Lucas a 15 ans et il est très protecteur avec sa petite soeur, Manon, âgée de neuf ans. Leurs parents se disputent souvent, mais ce soir, une phrase terrible a été prononcée par leur mère : « Je vais partir, vraiment ! » (p. 9). L'adolescent peine alors à trouver des mots réconfortants. Cependant, il fait une promesse à sa cadette : celle d'essayer de faire quelque chose, de réparer l'amour entre leurs parents. Pendant douze jours, il s'y emploie. Il est aidé par Paulette, sa voisine âgée, qui le gardait quand il était petit. Ils ont une relation très forte. Cette artiste peintre croit au pouvoir des couleurs et elle le suit dans ses stratagèmes pour réveiller celles du bonheur.

Lucas est un garçon extrêmement touchant. Alors qu'il se débat avec les affres de l'adolescence (le premier amour, les difficultés scolaires, etc.), il consacre son énergie à veiller sur sa petite soeur. Son amour pour elle est émouvant. J'ai, aussi, aimé partager ses premiers émois et être témoin de ses maladresses juvéniles. J'ai été horrifiée par le comportement d'un professeur de mathématiques. En effet, même si sa priorité est le couple parental (et la belle Elsa, bien sûr), Lucas ne peut se soustraire à ses obligations scolaires. Celles-ci lui donnent du fil à retordre. Avec ses copains, il refait le monde et il leur confie ses inquiétudes familiales. Ces derniers le soutiennent. Hélas, ils ne peuvent lui apporter de solution.

Assister au délitement de l'amour entre ses parents est une souffrance pour Lucas et il est meurtri par le chagrin de Manon. Dans les notes de son téléphone, il grave ses sentiments, en écrivant des lettres et des slams. Il conserve ce qu'il ne peut exprimer pour le moment, avec l'espoir de parvenir à le dire aux personnes concernées. Pour tenter de faire renaître l'amour entre sa mère et son père, il essaie de les comprendre, de connaître la raison de leur éloignement et de découvrir qui ils sont en dehors de leur rôle parental. Il est surpris par ce qu'il apprend et comprend que les apparences entraînent des jugements rapides. Parviendra-t-il à honorer la promesse faite à Manon ?

J'ai été émue de ressentir l'impact des disputes sur des enfants. Même si le thème est douloureux, leur innocence, leur générosité, leurs liens fraternels, leur amour pour leurs parents et les préoccupations adolescentes de Lucas transcendent, pourtant, les peines en lumière. le récit est vif et pétillant, grâce à l'imagination débordante du jeune garçon pour atteindre son objectif et à la personnalité malicieuse et douce de Paulette. J'ai, beaucoup, aimé Je réveillerai les couleurs du bonheur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Lucas et Manon sont abasourdis, désespérés, Nicolas et Aurélie leurs parents vont divorcer.. Ils ont entendu Aurélie hurler "je vais partir".
Du haut de ses seize ans , Lucas cogite. Comment réconcilier ses parents? En est il capable? Il a promis à Manon de tout essayer..
Julien Aimé fait le choix dans son nouveau roman de se pencher sur le traumatisme subi par les enfants lors d'un divorce. Incompréhension, chagrin, colère, dépression, désintérêt pour la vie en général..; Heureusement Lucas a ses potes, les Trois mousquetaires tiennent le coup et il y a les yeux d'Elsa ...
Alors il essaye, se confie à Paulette leur voisine , celle qui a toujours un pinceau à la main, celle qui les a gardé enfants, celle qui leur prépare des tartes pour le gouter, celle qui est là toujours pour Manon et lui....
L'idée de départ est intéressante ,le point de vue original, le projet ambitieux mais cela ne m'a pas suffi. Tous les sujets importants de l'adolescence sont certes abordés, études, amitiés, premiers émois, drogue et alcool, mauvaises fréquentations et bien sûr le cocon familial. Julien Aimé en grand frère attentionné profère les bonnes paroles sera t'il entendu ou mieux écouté?
Heureusement Paulette est là , lumineuse et omniprésente pour ces deux enfants qu'elle a pris sous son aile. C'est à mes yeux le Personnage central de ce roman et une fort jolie rencontre .

Un grand merci aux éditions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage
#Jeréveillerailescouleursdubonheur #NetGalleyFrance !

Nicolas et Aurélie sont un couple solide et heureux auprès de leurs deux enfants, Lucas, quinze ans et Manon, neuf ans. Pourtant, un jour, c'est le choc. Aurélie menace de partir. Pour la petite Manon, c'est le drame, et elle n'aura de cesse de demander instamment à son grand frère de tout faire pour que leurs parents ne se séparent pas. Lucas pourra compter sur l'aide de ses amis, mais surtout sur le soutien indéfectible de Paulette, cette gentille voisine qui le gardait lorsqu'il était petit.

Quel beau roman empli de tendresse et de douceur, malgré la thématique triste qu'il aborde, à savoir un couple qui se déchire et dont les disputes vont finalement se faire ressentir sur le quoitidien de leurs enfants.

Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, l'auteur déroule un roman prenant, et pendant toute l'intrigue, je me suis souvent demandée ce qui pouvait séparer ainsi Nicolas et Aurélie.

Lucas est un personnage qui m'a beaucoup touchée. À un âge charnière dans lequel le jeune homme découvre à son tour les premières amours, il n'aura de cesse de chercher les raisons de la distance à chaque fois plus évidente qui sépare ses parents. Paulette est un personnage qui est très touchant également.

Bien évidemment, la galerie des personnages secondaires est importante, et chacun a une place essentielle dans cette intrigue. J'ai trouvé que l'auteur avait fait preuve de beaucoup d'acuité lorsqu'il s'agissait d'analyser les sentiments de ses protagonatistes.

La plume de l'auteur est fluide. Tout en douceur, le style permet de tourner les pages avec beaucoup de rapidité et les petits chapitres rythment l'histoire.

Un roman sensible et tendre dans lequel l'auteur aborde diverses thématiques difficiles. Les personnages sont très bien dépeints. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Comme toujours, je vais avant tout parler de ce qui me pousse à aimer ce livre.
L'écriture est plaisante, c'est fluide. On sent que l'auteur sait ce qu'il fait.
Les personnages de Lucas et Manon sont attachants, on veut pouvoir les protéger du malheur. Réveiller les couleurs de leur bonheur.
Que dire de Paulette, je pense que c'est un peu la grand-mère qu'on voudrait tous avoir.
Le livre traite de la famille, des liens parfois ténu que l'on entretient avec eux sans vraiment y faire attention. Enfin jusqu'au moment où il n'est peut-être plus temps d'arranger les choses. Il parle du lien entre amis, parfois aussi compliqué à gérer que la famille.
Le livre est joyeux et triste en même temps, il ne nous laisse certainement pas indifférent. Les émotions seront présentes, soyez-en sûr.
Encore une belle découverte d'un auteur francophone.
Après "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" et "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux", Julien signe avec "Je réveillerai les couleurs du bonheur" un roman feel-good plein d'émotions qui est un hymne à la tendresse et à la famille.

« Je vais partir, vraiment ! »

Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s'effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite soeur de tout faire pour sauver leur famille.

Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l'amour de ses parents. Y parviendra-t-il ?

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.

La structure narrative de ce roman émouvant s'apparente à un journal intime tenu pendant douze jours par Lucas, un adolescent de quinze ans, qui va essayer de "réveiller les couleurs du bonheur" au sein de leur famille afin d'éviter que ses parents ne divorcent. Il en a fait la promesse à sa petite soeur de neuf ans, Manon, envers qui il est très protecteur.

Ce qui fait toute l'originalité de ce roman qui aborde le thème douloureux du délitement de l'amour et du déchirement familial, c'est que l'histoire nous est racontée au travers des yeux de Lucas qui va mettre en oeuvre des stratagèmes pour raviver la flamme avec l'aide de sa voisine confidente, Paulette, qui a un petit grain de folie bienvenu. Son humour permet de dédramatiser la souffrance ressentie par Lucas et Manon.

La plume sensible, le style fluide et la prose poétique de l'auteur rendent la lecture très agréable. Lucas aime écrire des slams, un peu comme Grand Corps Malade, ce qui rend la lecture très touchante car la poésie est un bon vecteur d'émotions.

Julien Aimé parle de divorce avec beaucoup de tact et, en choisissant de se focaliser sur le point de vue des enfants, le lecteur se met à leur place très facilement. Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue et cela permet d'avancer rapidement dans ce roman qui se lit d'un traite.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que j'attendais depuis ma rencontre avec l'auteur en octobre dernier. Lors de notre échange, Julien Aime m'avait annoncé un roman différent des précédents donc j'avais hâte de le découvrir !

Dans ce nouveau roman, Julien Aime nous parle du divorce et de l'impact sur les enfants en partant du point de vue de Lucas, 15 ans.

Dès les premières lignes, j'ai ressenti que l'auteur avait voulu que ce roman soit le reflet du journal intime de Lucas, et, de ce fait, j'ai été perturbée par l'écriture à la troisième personne. Néanmoins, très rapidement, j'ai été happée par la plume fluide et touchante de l'auteur qui m'a souvent mis le sourire aux lèvres mais j'ai aussi ressenti des pincements au coeur à différents moments de ma lecture ! Et il faut dire également que l'enchaînement de chapitres courts donne un joli rythme au livre !

Derrière les mots de Julien Aime, on devine la puissance du lien fraternel qui unit Lucas et Manon. Je reconnais que j'aurai aimé découvrir le point de vue de la jeune Manon en alternance avec celui de Lucas, mais cela n'a pas entaché ma lecture.

J'ai beaucoup aimé l'insertion des lettres et slams écrits par Lucas avec ses ressentis et ses attentes. Ils viennent apporter une touche poétique au récit.

Et alors que j'attaquais les derniers chapitres, Julien Aime m'a surprise car je ne m'attendais absolument pas à cette fin au vu du titre du roman ! J'espérai totalement autre chose et j'avoue être déçue par les dernières pages qui me laissent une sensation d'inachevé pour réellement réveiller les couleurs du bonheur !

Néanmoins, j'ai une nouvelle fois passé un très joli moment de lecture en compagnie de la plume de Julien Aime ! Et, mon cher Julien, je te remercie pour ce roman qui m'a accompagnée dans une étape de vie où j'avais besoin d'une plume douce et tendre comme la tienne !
💛 Coup de Coeur! ☀️

Lorsqu'un adolescent promet à sa petite soeur de réveiller les couleurs du bonheur
Dans le coeur de ses parents
Pour l'avenir de leur famille

Les couleurs du bonheur ?

Il y aura des jours gris
Où l'espérance nous fuit

Des jours soleil
Lorsque tout nous émerveille

Il y aura des jours roses
Ces jours où tout l'on ose

Des jours noirs
Lorsqu'on perd tout espoir

Il y aura des jours rouges
Où la vie rime avec toujours

Des jours azur
Lorsqu'on panse nos blessures

Il y aura des jours ambre
Quand l'espoir vient nous surprendre

Des jours écarlates
Quand l'amour est si fort que le coeur éclate

Des jours orange
Quand tout nous semble étrange
Quand ce monde nous dérange

Des jours coquelicot
Quand notre coeur fait le yoyo

Des jours lavande
Lorsque tout nous semble tendre

Des jours cerise
Quand la joie est de mise

Il y aura des jours framboise
Quand l'avenir nous apprivoise

Des jours outremer
Quand des cadeaux de la vie nous sont offerts

Il y aura des jours vermeils
Quand le coeur est un soleil

Des jours caramel
Des jours doux, des jours de miel
Des jours fous, d'euphorie irréelle

Et puis, il y aura les jours arc en ciel
Ceux où tout est possible, avec toutes les couleurs du ciel
Celles où notre avenir se bâtit
Avec les couleurs du Bonheur

Aurélie. Nicolas.
Un couple qui s'est aimé. Intensément
Vingt années de mariage, la complicité
L'amour fou, l'amour passionné

Voilà qu'ils s'engueulent pour tout
Voilà qu'il ne s'aiment plus pour rien

Lucas, 15 ans et Manon, 9 ans.
Leur enfants.
Un duo complice et tendre
Bourré d'amour au quotidien

Quand plus rien ne va
Que les parents s'engueulent
Ça fait mal au ventre, ça fait mal au coeur
Altercations de force sept à la météo des disputes
Où est passé le bonheur?
Pourquoi les couleurs se sont elles obscurcies?

Voilà une histoire sensible, bourrée d'humanité, contée à travers le prisme de la vie de Lucas, adolescent au coeur grand comme ça!

Une promesse à sa petite soeur.
"On va rester ensemble tous les quatre"
L'envie de changer la donne, changer le destin
Ecarter les peines, chasser les peurs
Lucas l'a décidé, il y arrivera

Allez donc à la rencontre de Lucas, Manon, Aurélie, Paulette, Nicolas, Enzo, Elsa, Brahim & les autres

Vous allez sourire, vous émouvoir, rire, espérer
Vous allez retrouver votre âme d'enfant et d'adolescent
Vous allez adorer les liens intergénérationnels entre Paulette et Lucas
Vous allez vibrer, tout simplement

Une belle histoire qui m'a rendue heureuse et nostalgique à la fois.

Une histoire qui nous conte les couleurs de la vie.

C'était beau.
Tout simplement

Et les couleurs du bonheur ?

🎼 Que sera, sera. Whatever will be, will be. The future's not ours to see. Que sera, sera….🎼
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Alors qu'ils sont dans leur chambre pour ne pas assister à la nouvelle dispute qui éclate entre leurs parents, Lucas 15 ans et Manon 9 ans entendent leur mère prononcer la phrase de trop "je vais partir, vraiment !"

Lucas promet alors à sa soeur de trouver une solution pour faire renaître l'Amour entre ses parents.

Nous voilà alors plongés dans une sorte de journal intime, du point de vue de Lucas.

J'ai énormément apprécié les slams, ils apportent beaucoup de poésie à cette histoire et permettent d'effacer l'image un peu cliché des ados de ce roman.
J'ai aimé les chapitres plus ou moins longs qui s'enchaînent avec fluidité sur les différentes vies de l'ado (l'école, les copains, le sport, sa soeur, ses parents, sa "grand mère").
Je trouve original d'aborder la séparation des parents par le regard des enfants.
J'ai apprécié ma lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur, ni mon préféré de l'auteur.
Julien Aime : Je réveillerai les couleurs du bonheur

Lucas et sa petite soeur Manon voient l'amour de leur parents s'étioler. A la maison, ce n'est que disputes, cris et silences à table. Ils ne font plus rien ensemble, alors, Lucas décide, du haut de ses 16 ans, de sauver sa famille. Il le promet à sa petite soeur et fera tout pour qu'ils n'aient pas à choisir entre leur papa ou leur maman. Aider de sa voisine Paulette, sa grand-mère de coeur, il espère ainsi réveiller les couleurs du bonheur. Lucas risque d'apprendre à ses dépens l'une de ses plus grandes leçons de la vie.

J'ai été bouleversée par cette histoire. C'est un concentré de tendresse et d'amour écrit par Julien Aime. Je découvre sa plume que j'ai adoré tant elle est fluide et belle. Les émotions sont très bien transcrites. J'avais l'impression de lire le journal intime de Lucas dans lequel il évoque ses intentions, ses doutes et ses espoirs. J'ai trouvé ce personnage si touchant, ce jeune ado qui aime plus que tout ses parents, de le voir apprécier la compagnie d'une vieille dame ou encore tout faire pour sa petite soeur. Ce roman c'est avant tout pour nous montrer la réalité de la vie, que tout n'est pas toujours beau, qu'il faut parfois accepter ce que nous offre le destin pour mieux se reconstruire. Ce livre, c'est un petit bijou que j'ai adoré dévorer. J'imaginais une toute autre fin, j'ai été révolté, en colère et ému comme Lucas. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui saura raviver les couleurs de votre coeur.
Julien Aime est un auteur dont j'ai beaucoup apprécié les derniers romans qui étaient très touchants. Celui-ci est dans la même veine.

J'ai trouvé extrêmement attendrissant de suivre cette histoire sous le regard de Lucas, cet ado de 15 ans, qui va tout mettre en oeuvre pour sauver le couple de ses parents. C'est une situation que l'on trouve régulièrement dans les romans, mais avec le point de vue de l'adulte, et là, j'ai trouvé ça vraiment poignant.

Étant maman de deux enfants de 15 et 10 ans, le parallèle était vite fait pour moi et j'ai tellement reconnu mes enfants dans certaines situations.
Ces deux personnages sont très réalistes, Lucas est en pleine adolescence avec tout ce que ça implique, les copains, les notes, le foot, les premiers émois amoureux, le questionnement sur la vie... Et pour sauver le couple de ses parents il ne doit plus les voir comme son père et sa mère mais comme les amoureux qu'ils étaient. La tendresse et l'amour que ressent Lucas pour sa petite soeur et ses parents transpirent au fil des pages.
J'ai eu beaucoup d'affection pour Paulette, cette voisine qu'ils considèrent comme leur grand-mère, qui va beaucoup les aider et leur apporter la sagesse due à son âge.

Julien Aime nous offre une nouvelle fois un roman touchant, émouvant, plein de bienveillance. Sa plume se lit toute seule, se savoure et nous enveloppe dans son histoire remplie de douceur. On ne peut s'empêcher d'être touché par ces enfants qui sont impactés par le couple de ses parents qui se disloque. L'auteur a réussi à me surprendre avec la fin, mais ça avait déjà été le cas dans ses deux précédents romans. Je devrais m'y habituer avec Julien !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..