Critique de LesLecturesdeNo

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que j'attendais depuis ma rencontre avec l'auteur en octobre dernier. Lors de notre échange, Julien Aime m'avait annoncé un roman différent des précédents donc j'avais hâte de le découvrir !

Dans ce nouveau roman, Julien Aime nous parle du divorce et de l'impact sur les enfants en partant du point de vue de Lucas, 15 ans.

Dès les premières lignes, j'ai ressenti que l'auteur avait voulu que ce roman soit le reflet du journal intime de Lucas, et, de ce fait, j'ai été perturbée par l'écriture à la troisième personne. Néanmoins, très rapidement, j'ai été happée par la plume fluide et touchante de l'auteur qui m'a souvent mis le sourire aux lèvres mais j'ai aussi ressenti des pincements au coeur à différents moments de ma lecture ! Et il faut dire également que l'enchaînement de chapitres courts donne un joli rythme au livre !

Derrière les mots de Julien Aime, on devine la puissance du lien fraternel qui unit Lucas et Manon. Je reconnais que j'aurai aimé découvrir le point de vue de la jeune Manon en alternance avec celui de Lucas, mais cela n'a pas entaché ma lecture.

J'ai beaucoup aimé l'insertion des lettres et slams écrits par Lucas avec ses ressentis et ses attentes. Ils viennent apporter une touche poétique au récit.

Et alors que j'attaquais les derniers chapitres, Julien Aime m'a surprise car je ne m'attendais absolument pas à cette fin au vu du titre du roman ! J'espérai totalement autre chose et j'avoue être déçue par les dernières pages qui me laissent une sensation d'inachevé pour réellement réveiller les couleurs du bonheur !

Néanmoins, j'ai une nouvelle fois passé un très joli moment de lecture en compagnie de la plume de Julien Aime ! Et, mon cher Julien, je te remercie pour ce roman qui m'a accompagnée dans une étape de vie où j'avais besoin d'une plume douce et tendre comme la tienne !