#Jeréveillerailescouleursdubonheur #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de l'archipel pour m'avoir permis de lire ce livre.
Déjà le troisième roman de Julien Aime auprès de l'Archipel, et j'aime toujours autant son écriture.
On a envie de prendre Lucas dans ses bras, de lui dire que tout ne peut pas être réparé comme lorsqu'on casse un objet.
Que les sentiments supportent mal les points de colle, mais surtout que dans un couple rien ne sert de chercher le "coupable".
Lucas et Manon sont tristes d'entendre leurs parents se disputer et ils vont avoir pour projet de les faire se remettre ensemble.
Un roman simple, mais d'une grande douceur, et poésie.
N'hésitez pas à réveiller les couleurs du bonheur.
Depuis quelques temps , Aurélie et Nicolas les parents de Lucas 15 ans et Manon 9 ans, se disputent sans arrêt.
Un jour ils entendent leur mère dire: Je vais partir ! Vraiment !

Lucas en grand frère protecteur promet à sa petite soeur de faire son possible pour sauver leur famille et empêcher leur parents de divorcer.

Lucas est aussi un jeune ado sensible et timide , il est secrètement amoureux de Elsa, une jolie et intelligente jeune fille de sa classe.

Lucas peut compter sur ses 3 copains pour le soutenir et le faire rire. Les 4 mousquetaires toujours prêts à faire les 400 coups.

Mais il peut aussi compter sur Paulette, leur voisine , mamie gâteau qui a toujours de bons conseils et de bonnes tartes à déguster.
Elle va aider Lucas et Manon à découvrir la vérité sur leur parents.

Lucas réussira-t-il à empêcher cette séparation ?

Un joli hymne à l'amour , à la famille

J'ai reçu «Je réveillerai les couleurs du bonheur » de Julien Aime dans le cadre de mon partenariat avec les éditions L'Archipel.

Nous allons suivre Lukas presque 16 ans dans son quotidien, l'histoire commence quand sa mère prononce cette phrase fatidique: « Je vais partir » …Ses parents se disputent fréquemment mais là ça a l'air plus grave et Manon sa petite soeur lui fait promettre de tout faire pour empêcher cette séparation, pour qu'ils restent toujours tous ensemble …

Lukas va partager son temps entre le collège , ses potes et ses espoirs de recoller les morceaux entre des parents. Il ne veut pas avoir deux maisons, deux cadeaux à Noël . il va demander de l'aide à Paulette, leur voisine artiste-peintre qui a été sa baby-sitter et qui déborde de tendresse , mais est-il possible de sauver le couple de ses parents …que s'est il passé pour en arriver là?

Nous allons être entraîné dans ce roman, qui est une ode à l'amitié, l'amour, à la famille, au temps qui passe mais qui n'efface rien.

C'est un roman que je n'ai pas pu lâcher, il vous emporte au loin comme une vague, il est empli d'une tendresse. C'est un coup de coeur, j'ai été terriblement émue par cet ado, j'ai hâte de lire un autre roman de l'auteur, c'était une découverte pour moi …

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l'auteur?

Mots clés 🔑 Amitié Passé Amnésie
AMOUR
PEUT-ON RAVIVER L'ÉCLAT DE L'AMOUR ? " Je vais partir, vraiment ! "
Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s'effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite soeur de tout faire pour sauver leur famille.
Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l'amour de ses parents.
Y parviendra-t-il ?

Avec ce roman plein d'émotions, Julien Aime signe un hymne à la tendresse et à la famille.

Un roman émouvant sur un couple parti à la dérive, sur un frère, Lucas promettant a sa petite soeur de réparer le bonheur familial naufragé.

A travers une plume fluide et des personnages attachants, Julien Aimé nous livre à nouveau un roman gorgé d'émotions.
Un roman qui retrace les étapes de l'Amour. Lucas n'en est encore qu'à l'aube de l'Amour pendant que ses parents sont arrivés à son crépuscule...

Je réveillerai les couleurs du bonheur ; un bonheur de lecture.

Il y a des livres, comme ça, tu sais pas pourquoi, aussi simple qu'il soit, de par les personnages, les lieux, le sujet, et la réponse est peut-être justement là, des livres comme celui-là, qui t'offre un pur moment de lecture.

Commençons par les personnages : une famille avec la maman, le papa, le fils adolescent et la petite soeur. Vont se greffer à cette famille, les grands-parents, la voisine et les amis.

En suivant les lieux : la maison de famille, le lycée, la boutique, chez la voisine, chez les grands-parents.

Et pour terminer le sujet : une grosse dispute comme on peut en avoir dans tous les couples.

Mais je vous l'assure, l'auteur, en a trouvé la parfaite recette pour en faire un livre doudou. le genre de livre que tu as plaisir à reprendre car tu sais que tu vas passer un bon moment après ta journée à 1000 à l'heure !

Grâce à son écrire, à la douceur des mots, à la douceur de ses personnages notamment Lucas et Paulette à qui je me suis énormément attachée. Mais aussi aux différentes touches d'humour lié à notre actualité qu'il glisse subtilement dans son roman. Et qui apporte une plus-value que j'ai adoré.

Si vous cherchez un roman pour passer un bon moment mais un moment intéressant qui te fait quand même te remettre en question et qui va t'offrir une belle leçon de vie, d'amour fraternel et intergénérationnel, alors je te conseille vivement de te poser, souffler un bon coup, ouvrir ce roman et te délecter, au fil des pages, de la douce écrire de Julien Aime.
Julien Aime nous offre là une histoire qui va parler à beaucoup, sur l'amitié, la famille, l'amour, le désamour des parents et les enfants spectateurs impuissants et vulnérables face à ces situations.

Mon coeur de maman a fondu devant Lucas, sa vulnérabilité, son côté protecteur vis à vis de sa petite soeur Manon, on sent bien que la promesse qu'il lui a faite est une responsabilité trop lourde pour ses épaules ; heureusement qu'il peut compter sur ses potes et la bienveillance de Paulette qui les considère, sa soeur et lui, comme les petits enfants qu'elle n'a pas eu, leur complicité et leur relation est extrêmement touchante.

Les chapitres sont courts, l'écriture est relativement fluide, j'ai beaucoup aimé la poésie dégagée par les passages de slam de Lucas et les lettres qu'il écrit à ses parents, c'est très agréable à lire.

C'est une histoire qui montre combien les conflits entre parents affectent les enfants bien plus qu'on ne l'imagine

↪️ En bref un roman tendre et touchant à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ma lecture, je l'ai dévorée en deux soirées tellement il se dévore, je suis vraiment très fan de la plume de l'auteur.

J'ai trouvé très originale cette histoire, celle de suivre un adolescent de 15 ans qui fait face à la séparation imminente de ses parents. J'ai trouvé très intéressant ce point de vue, je n'avais jamais lu quelque chose comme ça auparavant.

Lucas est vraiment très attachant, il a 15 ans, l'adolescence, les premiers amours, les remises en question, les conflits avec les parents, tout est très bien représenté et exploité dans cette histoire. Je l'ai trouvé adorable, pour un ado de 15 ans, Lucas est quand même cool, même s'il ne marche pas super bien à l'école et que ses notes ne sont pas exceptionnelles. Il a vraiment un bon fond, il passe beaucoup de temps avec la voisine Paulette, même s'il fait quelques bêtises, il le fait pour sa famille. C'est vraiment un personnage très touchant, il va tout faire pour rendre la vie de sa mère plus facile, tout en écrivant des lettres à ses parents pour leur exprimer ce qu'il ressent.

J'ai aussi adoré la voisine Paulette, elle est touchante, c'est une femme solitaire depuis le décès de son mari, l'amour de sa vie. Elle s'occupe beaucoup de Manon et Lucas quand leurs parents ne peuvent pas. C'est une artiste-peintre, elle parle d'amour et de peinture, n'hésite pas à s'engager dans les plans farfelus de Lucas pour l'aider à réconcilier ses parents.
Le thème de ce livre est bien sûr la séparation, quand l'amour (le désamour) des parents menace l'équilibre de la famille. Il y a beaucoup de livre qui traite de ce sujet, mais je ne crois pas en avoir déjà lu du point de vue des enfants. Et ce point de vue apporte tellement plus, j'ai été bouleversé par cet enfant qui n'a pas envie de se retrouver partagé entre ses deux parents, une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre. Pourtant, ses amis connaissent cette situation, mais Lucas ne veut pas que ça arrive chez lui, ce n'est pas possible, en plus il l'a promis à sa petite soeur qui, elle aussi, le vit très mal. J'ai eu beaucoup de peine pour cette famille qui ressemble à toutes les autres familles, mais où l'amour à disparu, remplacer par de l'amertume et de la colère.

J'ai aussi aimé suivre cet adolescent dans ces premiers amours, dans son groupe d'amis, à l'école. C'est un âge complexe, fait de remise en question, de jalousie, d'envie et de doutes. J'ai trouvé que ça rajoutait vraiment quelque chose à l'histoire, c'était intéressant d'avoir ça en plus de l'histoire de la séparation.

La plume de l'auteur est incroyablement poétique, faite de rimes et de poésie, les émotions sont, en plus, retranscrites à merveille. D'ailleurs, il y a plusieurs passages avec du Slam, écrit par le personnage de Lucas qui exprime ses émotions à travers ses vers.

J'ai passé un excellent moment avec cette histoire, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur que j'adore, je l'ai trouvé encore plus poétique dans ce dernier livre. Lucas est un personnage très touchant ainsi que les personnages secondaires, je me suis très vite attachée à eux. le thème de ce livre est bien sûr la séparation, mais du point de vue des enfants, ce qui est rare, j'ai adoré. Ce livre parle aussi de l'adolescence et ce qui va avec. C'est une histoire dans laquelle règne l'amour et la famille, une histoire tendre aux mille émotions.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
{LECTURE 2024-43} Je réveillerai les couleurs du bonheur de Julien Aime chez Archipel

" Je vais partir, vraiment ! "
Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, voient leur monde s'effondrer lorsque leur maman prononce ces mots au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite soeur de tout faire pour sauver leur famille.

Un hymne à la famille, à l'amour,... Julien nous raconte l'histoire d'une famille somme toute banale dans les yeux d'un ado de 15 ans en pleine construction affective. L'amour, l'amitié, la transmission et les relations fraternelles sont les thèmes abordés avec tendresse dans ce roman.

J'ai aimé la plume fluide tel un journal intime. J'ai aimé ces personnages émouvants et attachants. J'ai aimé les émotions intenses ressenties pendant ma lecture. Happée par la plume et cet ado, j'ai dévore cette histoire sans la lâcher. Une histoire qui nous pousse à réfléchir sur les liens qui font les relations, sur la force des sentiments et sur la capacité à grandir aussi.

Bref, un petit bijou de douceur bouleversant qui ne laisse pas indifférent. Un roman à lire pour réfléchir sur l'importance des liens qui nous unissent et sur la force de l'amour qui réveille les couleurs du bonheur.

Merci aux éditions de l'Archipel et à NetgalleyFrance pour ce service presse.
"Je réveillerai les couleurs du bonheur", un roman touchant qui aborde avec justesse et sensibilité les relations familiales et les émotions adolescentes. À travers l'histoire de Lucas, un jeune garçon de 15 ans, déterminé à sauver sa famille de la crise qui la touche, Julien Aime m'a plongée dans un tourbillon d'émotions.

J'ai suivi avec passion les péripéties de Lucas, secondé par sa petite soeur Manon, 9 ans, dans sa quête pour raviver la flamme de l'amour entre ses parents. Aidé par la charmante Paulette, une artiste peintre pleine de sagesse, et ses fidèles amis, Lucas met en place un plan audacieux et touchant pour réunir sa famille.

L'amour, la transmission, l'amitié et les relations fraternelles sont autant de thèmes abordés dans ce roman captivant. Ces personnages attachants et authentiques m'ont plongée au coeur de leur intimité, me faisant ressentir des émotions intenses, entre rires et larmes.

Julien Aime a écrit un récit bouleversant, empreint de poésie et de tendresse, qui ne vous laissera pas indifférent. Un roman à lire pour réfléchir sur l'importance des liens qui nous unissent et sur la force de l'amour. Une belle leçon d'espoir et de résilience, qui réchauffe le coeur et réveille les couleurs du bonheur.

Merci aux éditions de l'Archipel et à NetgalleyFrance pour ce service presse.
👩‍❤️‍👨 Que j'aime les romans de Julien Aime. On y retrouve toujours beaucoup de tendresse, de douceur et d'amour.

👩‍❤️‍👨 Que d'émotions en découvrant le point de vue de Lucas face à la crise de couple de ses parents. C'est toute la vie de famille qui est en péril. Lucas est un jeune garçon très courageux qui tente le tout pour le tout pour réparer l'amour de ses parents. J'ai été bluffé par sa détermination et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Manon, sa petite soeur. Il ne lâche rien pour elle. Il l'aime et veut la protéger.

👩‍❤️‍👨 J'ai beaucoup aimé aussi Paulette. Elle est un peu comme leur Mamie et prend soin de Lucas et Manon avec beaucoup d'amour et de tendresse. Ce qui est génial c'est que Paulette a autant besoin d'eux que eux ont besoin d'elle. Ils ont une magnifique relation 💖.

👩‍❤️‍👨 le plan mis en place par Lucas va lui permettre d'en apprendre plus sur ses parents. Qui ils étaient lorsqu'ils étaient jeunes; qu'est ce qu'ils aimaient, leurs voyages, leurs passions...
C'est tellement important de connaître sa famille, son histoire.

👩‍❤️‍👨 Lucas est un ado de seconde. On va découvrir ses premiers émois, ses doutes, ses peurs.
Il est entouré de ses trois amis sur qui il peut compter malgré quelques tensions parfois. Beaucoup de discussions d'ado entre eux autour des filles, du lycée, du foot mais aussi de leurs parents respectifs. Certains ont des parents divorcés, d'autres les trouvent "vieux cons" ou encore Elsa, une fille du lycée, qui a la chance d'avoir une très belle relation avec sa mère. C'est un peu comme sa meilleure amie.

👩‍❤️‍👨 En commençant la lecture de ce roman, je me suis imaginée une fin qui n'est pas celle de l'auteur et j'adore quand on me surprend ! On connaît vraiment le dénouement qu'à la fin alors cela laisse un véritable suspense.

👩‍❤️‍👨 Un roman tendre et émouvant où la fraternité et l'amour familial rythment cette douce histoire.

Lien : https://instagram.com/lectur..