City Editions (03/01/2024)
4.13/5   54 notes
Hope House... Un nom qui résonne douloureusement. L'endroit était, avant la guerre, une maternité pour mères célibataires, à Londres. Lorsque Claudia apprend que c'est là que sa grand-mère Esméralda est née, tout ce qu'elle croyait savoir sur sa famille vole en éclats. Avec pour seul héritage le blason de la famille Diaz, dynastie puissante originaire de Cuba, Claudia part sur les traces de sa véritable histoire familiale. À l'autre bout du monde, elle découvre que ... >Voir plus
Que lire après L'Héritage d'EsméraldaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Londres, de nos jours. Claudia, fraîchement séparée de son fiancé, s'est reconvertie dans la rénovation d'appartements après une longue carrière dans la finance. Elle découvre un jour, alors qu'elle se rend chez un notaire dont la convocation lui paraît farfelue, que sa grand mère aurait un lien avec Cuba. Elle a en sa possession une carte de visite londonienne des années 50 et un dessin des armoiries de la famille Diaz, une des plus puissantes de l'époque, ayant fait fortune dans le commerce du sucre. Elle se rend alors à La Havane pour tenter de trouver des réponses...

C'est une histoire agréable et dépaysante que propose Soraya Lane, et je remercie encore @cheznous_noucora pour le concours qui m'a permis de le recevoir! Tout d'abord j'aime beaucoup la couverture et j'ai apprécié la typographie, la présentation des chapitres et le format du roman. L'auteure nous fait vibrer en décrivant la relation naissante de Claudia, et les amours contrariées d'Esmeralda, l'aînée du clan Diaz, vrai point fort du récit, ce qui ravit la midinette en moi! J'aurais cependant aimé des descriptions plus précises (de l'ancienne maison des Diaz par exemple), des personnages plus complexes, et qu'on évite certaines phrases très creuses dignes d'un mur Facebook en 2012. Je trouve également qu'il y a une vision assez fantasmée du Cuba pré-castriste, sous la dictature, même si c'est un peu plus nuancé sur la fin. L'alternance passé/présent est cependant intéressante et bien menée, et on se laisse porter par la quête de Claudia et la recherche de ses origines dont elle ignorait tout, donc cela reste un sympathique moment de lecture.
Une belle saga familiale à double temporalité comme je les aime, un secret trop longtemps gardé et deux femmes fortes et passionnées.

Le point commun de cette série est Hope House mais les romans peuvent se lire indépendamment. Si j'avais apprécié le premier tome, "l'Hėritage d'Estée", j'ai encore plus apprécié celui-ci, peut-être son côté "exotique".

J'ai découvert Cuba et son ambiance surannée des années 1950 avec Esmėralda et j'ai beaucoup aimé y voyager de nos jours avec Claudia. Je me suis promenée sur le Malecón, j'ai regardé le soleil se coucher en striant le ciel et la mer de rose et j'ai savouré la cuisine cubaine.

La couverture à elle seule est une invitation au voyage ! N'hésitez pas et laissez vous embarquer entre Londres, Cuba et Miami !
Après avoir lu l'histoire de Lily et d'Estée dans le premier premier tome, je n'ai pas attendu pour découvrir le second de cette saga : "l'héritage d'Esmeralda". Spoiler : je l'ai même préféré. je suis entrée dans l'histoire assez rapidement, est-ce grâce au dépaysement complet ou à l'histoire de nos deux héroïnes ? Sûrement un peu des deux.

Le récit commence de la même façon que le premier. Ici, lors de sa convocation à Hope House, Claudia se voit remettre un coffret contenant des informations sur l'histoire de sa grand-mère. Après quelques recherches, les deux indices la mènent directement à Cuba! Dépaysement garanti!

Ce tome reprend donc les codes du précédent : une alternance passé/ présent très bien dosée, où Claudia va découvrir la vie d'Esmeralda, riche héritière dans la Havane des années 50. Son histoire m'a bouleversée, elle qui souhaitait être indépendante, voit sa vie et celle de ses jeunes soeurs dictées par leur père.  En parallèle, de nos jours, Claudia, fera des rencontres qui pourraient remettre en question la vie qu'elle a mené jusque-là.

Le voyage à La Havane est plutôt prometteur :  son architecture colorée, sa cuisine pleine de saveurs, une culture totalement différente à la sienne, et des personnes d'une incroyable générosité. Elle découvrira par la même occasion l'histoire qui a forgé Cuba. Claudia va s'épanouir et se redécouvrir dans ce pays qui lui était totalement inconnu quelques jours auparavant.

Généralement, j'ai souvent une préférence pour la partie passée, mais avec celui-ci, j'ai aimé les deux parties.  Je me suis autant attachée à l'une qu'à l'autre et j'ai aimé découvrir les liens qui les unissent. Ce sont deux jeunes femmes déterminées à aller au bout de leurs rêves, et l'autrice nous offre ici deux belles histoires à découvrir.

Je remercie les éditions City de m'avoir permis de découvrir cette saga. C'est une belle découverte pour moi, j'ai donc hâte de découvrir où le prochain coffre nous mènera.
C'est un roman à double temporalité, où l'action se situe d'une part de nos jours à Londres avec Claudia et d'autre part à la fin des années 50 à Cuba avec Esméralda. J'ai autant aimé les deux époques et me suis attachée à ces deux femmes sans difficulté.

C'est une émouvante fresque historique et familiale où Claudia va devoir percer les secrets autour des origines de sa grand-mère pour découvrir son histoire, mais aussi celle d'Esméralda. En effet, convoquée par le notaire, Claudia se voit remettre un coffret contenant des armoiries cubaines et une carte de visite. Elle décide donc de partir pour Cuba et plus elle va avancer dans ses recherches, plus elle va penser que le passé d'Esméralda est lié au sien.

En parallèle, Esméralda fait la rencontre de Christopher Dutton, un homme d'affaires venu pour un éventuel contrat avec le père d'Esméralda qui est à la tête d'une raffinerie de sucre. Et entre eux c'est le coup de foudre. Mais on est dans une époque où les femmes ne choisissent pas leur mari, surtout pas un étranger et Esméralda doit le voir en cachette...

C'est un roman très touchant où l'on nage en pleins secrets mais aussi trahisons. C'est une histoire de destins de femmes, de choix de vie, de résilience aussi. Une très belle histoire qui nous fait voyager de Londres à Cuba, jusqu'en Floride, où l'on marche dans les pas de Claudia et d'Esméralda sur le Malecon, qui est une promenade de front de mer de 8 kms de long, mais aussi dans les rues de Cuba.

L'autrice brosse le portrait de personnages forts et attachants (enfin certains un peu moins ^^) et ne se contente pas d'en mettre seulement deux en scène mais bien tout un panel d'hommes et de femmes que j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer.

J'ai trouvé le rythme de l'histoire captivant, le dernier quart devenant carrément passionnant, que j'ai dévoré en apnée. J'ai adoré cette histoire et je ne peux que vous la recommander.
Ce roman est le deuxième tome de cette saga mais il peut tout à fait être lu indépendamment du premier tome car les personnages sont totalement différents. le seul point commun dans cette saga, c'est Hope House, une maternité où se rendaient les mères célibataires à Londres.

Dans ce tome, on fait la connaissance de Claudia qui va retourner sur les terres de ses aïeux afin de découvrir la vérité sur la naissance de sa grand-mère maternelle récemment décédée. Son voyage initiatique va d'abord l'emmener à Cuba et ensuite en Floride. Cuba et ses paysages qui font rêver, sa gastronomie qui vous donne l'eau à la bouche, ses eaux turquoises où je rêverais de pouvoir me prélasser. Les décors ont été vraiment bien décrits par l'autrice et ce roman était très immersif.

J'ai adoré suivre Claudia dans son « enquête », elle va faire la connaissance de cubains vraiment très chaleureux et très accueillants. Par un jeu passé/présent, on va retourner dans les années 1950 auprès de la famille Diaz, une famille fortunée où le patriarche Julio est un père très aimant et très protecteur envers ses quatre filles.

Plus on avance dans le récit, plus les pièces du puzzle se mettent en place et plus le récit devient addictif. J'avais déjà beaucoup aimé le 1er tome mais j'ai trouvé celui-ci encore plus abouti. La plume de l'autrice est vraiment très agréable à lire et elle sait maintenir le suspens tout en distillant de-ci de-là des indices qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du roman.

Si vous aimez les romans avec des secrets de famille, une double temporalité, une histoire d'amour naissante (je n'en dirai pas plus) et des paysages si bien décrits qu'on s'y croirait, alors je suis certaine que ce roman peut vous plaire.

J'ai vraiment hâte de retrouver la plume de cette autrice avec le 3ème tome 😊

Son père pouvait toujours la garder prisonnière, tel un oiseau dans sa cage dorée, et brûler toutes ses lettres, elle ne lui permettrait jamais de trouver cette carte.
Jamais.
Je n'oublierai jamais ce que Christopher m'a fait ressentir. Je n'oublierai jamais la sensation de sa peau sur la mienne. Je ne cesserai jamais de regretter ces étreintes.