Sophie Taam (Traducteur)Stéphanie Alglave (Traducteur)
City Editions (14/06/2023)
4.05/5   33 notes
À l'aube de la Seconde guerre mondiale, la jeune Sophie, fille d'un influent marchand de café de Hambourg, vit confortablement dans la luxueuse villa familiale. Les réceptions et les fêtes se succèdent, surtout pour trouver un bon mari à Sophie. Tandis que la jeune femme tente de faire bonne figure et de sourire aux invités, Hannes, le fils de la cuisinière, fait le service. Il est le confident de Sophie depuis leur enfance. Et au fil du temps, le sentiment très for... >Voir plus
Que lire après La Villa des lauriers-rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'avoue être tombée sous le charme de la couverture et du titre. Cette femme regardant une villa, avec des lauriers en fleurs, ce rose, ce vert, tout cela était très attirant. Puis, en lisant le résumé, j'ai vu qu'il allait être question d'Histoire, de passé influant sur le présent, et ça j'aime beaucoup, un peu comme la saga des Sept Soeurs de Lucinda Riley. C'est toujours très intéressant de lire ce genre de romans qui reviennent sur des moments forts de notre Histoire, et qui en même temps raconte la vie de personnes comme vous et moi.

Je me suis donc retrouvé dans une double temporalité. Tout d'abord, en 2016, à Hamburg, avec Jule. C'est une jeune femme dynamique, que son compagnon vient de quitter pour une autre femme. Jule gère un café "La perlette des plages", où elle confectionne aussi de très bons desserts, elle se passionne pour toutes les sortes de café qu'il peut y avoir. Son affaire ne tourne pas aussi bien qu'elle le voudrait, elle a des problèmes financiers, elle tient énormément à son café, et ne peut se résoudre à le vendre. Ainsi, pour aider un peu, elle a commencé une activité secondaire, au titre évocateur de "J'écris ton histoire", et comme il l'indique, elle met par écrit ce que des personnes viennent lui raconter sur elles, sur leurs familles, afin d'avoir un livre de leur vie. C'est ainsi qu'elle voit arriver dans son café, Johanna, une personne âgée, qui lui amène un cahier qu'elle a trouvé dans son grenier et est écrit par Sophie, ainsi qu'un mystérieux médaillon. Toutes deux vont essayer d'en apprendre plus sur cette femme.

Et donc, on suit également Sophie, toujours à Hamburg, mais à partir de 1936. On lit en même temps que Jule et Johanna le cahier qu'elle a écrit. Sophie est une jeune femme, fille d'un marchand de café influent, elle vit avec ses parents et son frère Lennie dans une très belle villa, où il y a des lauriers roses qui poussent (d'où le titre, ces lauriers auront une grande importance). Nous sommes à l'aube de la seconde guerre mondiale, au moment où L Histoire bascule vers la noirceur. Sophie est une jeune fille libre, qui se sent étriquée dans les conventions de ses parents. Elle est d'ailleurs amoureuse de Hannes, le fils de la cuisinière, ce qui, vous vous doutez, ne peut être accepté par ses parents. Seulement, Sophie ne veut pas renoncer à Hannes. Mais un lourd secret pèse sur cette famille, d'ailleurs pas qu'un seul, mais ça on le découvrira plus tard. Tout va être compliqué pour Sophie, et en plus, les troubles politiques commencent, rendant la situation de la jeune fille encore plus difficile.

Je pense que ce n'est pas spoiler que de dire que les deux histoires ont un rapport, que le passé a un lien avec le présent. Mais je n'en dirais pas plus, car nous le découvrons petit à petit, et jusqu'à la fin du livre, d'autres révélations tombent sur les liens de parenté, sur la vie de certains avant et pendant la guerre. Tout pourrait faire exploser cette famille. J'ai beaucoup aimé suivre ces femmes, celles du présent comme celles du passé. Elles ont des caractères forts. Et tout le long, je me suis amusée à trouver des liens entre Sophie et Jule ou entre Johanna et Jule ou entre d'autres personnages. Parce qu'il n'y a pas que ces trois femmes, il y a aussi des hommes, Nils, l'intriguant, Malte, le grand ami de Sophie, et d'autres encore qui arrivent dans les vies au fur et à mesure. J'avais deviné certaines choses, mais j'avais des doutes, par contre je ne m'attendais pas à d'autres révélations. Ce n'est pas l'envie qui me manque de tout vous dire, tellement j'ai aimé l'intrigue, mais ce serait vraiment gâcher le plaisir de la découverte.

Tous ces secrets forment un suspense qui s'intensifie au long des pages, qui se tournent alors avec de plus en plus d'envie de savoir. Arrivée aux deux tiers du livre, je n'arrivais plus à le lâcher, car le passé commençait à se confondre avec le présent, les événements s'accéléraient, j'ai eu peur pour certains personnages, pour leurs vies, l'oppression allemande devient de plus en plus forte. le carnet de Sophie se termine en aout 1943, avec des coupures dans le temps, mais j'ai suivi Sophie, sa famille et ses amis pendant toutes les années de la guerre. J'ai beaucoup aimé tout le côté historique, et sa façon de se mélanger au présent. L'autrice est revenue sur des événements qui ont bouleversé bon nombre de vies, sur la persécution des juifs bien sûr, mais pas seulement, il ne faut pas oublier les autres personnes persécutées par les allemands, enfin les aryens. J'ai vraiment apprécié que l'autrice souligne le calvaire qu'ont vécu les homosexuels pendant cette période, qui se cachaient, et si leur relation était découverte, ils vivaient des moments atroces. Elle parle aussi de ces allemands qui n'étaient pas pronazis. Beaucoup ont tendance à faire l'amalgame, mais il y avait aussi des personnes comme vous et moi, qui ne soutenaient pas Hitler et sa propagande, et qui avaient tout simplement le souci de nourrir leur famille et de survivre. Ce sont des choses que l'on oublie souvent, et c'est bon qu'un roman avec une histoire entre des personnages fictifs revienne sur ces faits réels.

Cette double temporalité donne beaucoup de rythme à la lecture, car on passe de chapitres au présent à ceux au passé. On quitte le personnage dans un moment important, et on a hâte de le retrouver, ou on apprend un détail important, on sait qu'il va avoir une influence, et on a vite envie de savoir. Il y a donc des chapitres au présent, où l'on est avec Jule, la narration est à la troisième personne du singulier, ce qui permet de garder une certaine distance avec elle qui n'est pas négligeable pour gérer les sentiments. Les chapitres au passé ont une double narration, les parties du cahier sont retranscrites à la première personne, vu que c'est Sophie qui est la narratrice, et il y a aussi des parties à la troisième personne où c'est plus général. C'est là que parfois je me suis un peu perdue. Les parties entre présent et passé sont bien soulignées avec les dates et lieux. Par contre les parties du passé entre le journal et le récit ne sont pas délimitées, il y a juste la police d'écriture qui change entre le journal et le récit, et c'est parfois un peu troublant au départ pour comprendre où on en est. Je me suis donc un peu perdue au début, il fallait aussi le temps que je m'habitue aux personnages, à leurs noms. Une fois tout cela bien assimilé, je n'ai plus eu aucune difficultés. le style de l'autrice est très fluide, elle raconte très bien, elle décrit très bien les lieux, les décors, les maisons, les villes, sans pour autant alourdir le texte. C'est très visuel, et je suis arrivée sans difficultés à me représenter tous les lieux.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je me suis fort attachée à Jule, Johanna et Sophie, j'ai aimé les suivre, j'ai été peinée pour elles, heureuse avec elles. J'ai vraiment réussi à tout bien ressentir. J'ai aussi beaucoup aimé dans le présent, toutes les connaissances de Jule sur le café, son histoire, ses différentes sortes avec des arômes différents, j'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. Par exemple, Joseph Goebbels, un proche d'Hitler, protestait contre les "adorateurs du café" contrôlant ainsi l'importation des grains de café par un Bureau spécial... et plein d'autres infos encore très intéressantes. Jule aime aussi faire des gâteaux, elle m'a fait saliver plus d'une fois, et d'ailleurs, l'autrice a eu l'excellente idée de retranscrire les recettes à la fin du livre, je vais sûrement craquer... Elle a aussi écrit une postface historique, où elle raconte plus en détail l'histoire du café, la persécution des homosexuels ou encore ce que les Hambourgeois ont appelé "le déluge du feu" où pendant quatre nuits fin juillet 1943, Hamburg fut bombardée par les armées de l'air britannique et américaine, créant ainsi un déluge de bombes, et de feu, anéantissant la ville en un champ de ruines et de poussière. J'adore quand mes lectures ont ce double pouvoir de me divertir et de m'instruire en même temps. L'autrice a vraiment rendu son récit très intéressant et addictif.

Si vous aimez les belles histoires, des personnages forts, de l'historique, vous serez comblés avec ce livre. le final est inattendu avec des dernières révélations que je n'avais pas vues venir. J'ai eu beaucoup de mal à quitter le livre et les personnages, j'avais envie d'y rester encore. Je suis contente d'écrire cette chronique car cela me fait vivre à nouveau un peu avec tout ce petit monde. Je vous recommande vraiment cette lecture, intense et très belle. J'ai découvert Teresa Simon avec ce livre, sa biographie dit qu'elle a écrit de nombreux romans, j'espère que d'autres seront traduits en français car c'est une autrice que j'aimerais relire avec grand plaisir.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'ai acheté ce livre sans avoir lu la quatrième de couverture, ça m'arrive rarement mais j'avais envie de surprise et surtout, cette couverture me parlait beaucoup. C'est un ticket gagnant, j'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman où règnent des secrets de famille que l'on va découvrir au fil de l'histoire.

C'est un roman à double temporalité qui commence avec Jule qui tient un petit café à Ottensen en Allemagne. La jeune femme sort chamboulée d'une histoire d'amour à laquelle elle croyait mais son fiancé l'a quittée pour une autre. Elle se concentre sur ce petit café qu'elle a totalement refait à son goût, des couleurs turquoises, du bois clair, c'est un lieu qui invite à la détente. Mais il n'y a pas que ça, elle offre, de surcroît de délicieuses pâtisseries qu'elle confectionne elle même et surtout propose différentes sortes de cafés dont elle seule connaît le secret.

Mais le café est en difficulté financière, le propriétaire veut augmenter le loyer et Jule aura beaucoup de mal à tenir. Pour gagner un peu d'argent, mais aussi parce qu'elle aime ce qu'elle fait, Jule a un second travail qu'elle effectue la nuit, elle reconstitue les histoires de famille avec des lettres, des documents, des photos et elle commence à se faire une petite clientèle. Marcher dans le passé de ces inconnus lui apporte énormément de bonheur, surtout quand elle remet à la famille un recueil relié sur lequel elle a longuement travaillé.

Un matin elle croise la route de Johanna, une retraitée qui, en faisant du tri dans la maison de sa mère, trouve, au grenier, une mallette en carton malmenée par le temps, une barboteuse rose, un bonnet en tricot ainsi qu'un médaillon dans lequel est glissé la photo d'un homme et un morceau de Laurier rose. Johanna va demander l'aide de Jule afin de reconstituer ce passé qui est très flou, Johanna ne comprend même pas pourquoi sa mère possédait ce journal et elle ne connaît pas les personnages dont il est question.

L'auteure nous embarque dans le passé de Sophie, à l'aube de la seconde guerre mondiale, Elle est la fille d'un riche marchand de café de Hambourg et vit dans une somptueuse villa où trônent des lauriers-roses. Ses parents songent à la marier avec un célibataire du cercle intime de son père mais le coeur de Sophie ne bat que pour Hannes qu'elle connaît depuis sa plus tendre enfance. C'est un amour impossible, les jeunes ne sont pas de la même catégorie sociale et Hannes n'est autre que le fils de la bonne de la famille. La guerre est là, sur un malentendu, Hannes fuit l'Allemagne et s'engage dans la résistance Espagnole, laissant Sophie désemparée mais le pire est à venir, dans la villa des Lauriers-Roses, un lourd secret se dévoile, tel un ouragan, il détruit tout sur son passage et va chambouler toute la vie de Sophie.

Quel roman magnifique, on découvre petit à petit, la terrible histoire de Sophie, son courage, sa force et sa ténacité, malgré la guerre. C'est une femme de caractère qui fera tout pour retrouver Hannes, l'amour de sa vie. En parallèle, on en sait un peu plus sur Jule que j'aime tout de suite, cette jeune femme, un peu fantasque parfois, est bien décidée à sauver son café mais surtout, elle se plonge totalement dans l'histoire de Sophie et compte bien délier tous les fils entremêlés d'autant plus qu'elle se lie d'une forte amitié avec Johanna. Il n'y a pas de hasard, le destin fait parfois bien les choses, ces deux là devaient se rencontrer.

Mais quel est donc le lien entre Sophie et Johanna ?

Si vous pensez trouver le secret tout de suite, faites vous à l'idée que le chemin est très sinueux, j'ai du mal à entrevoir là où l'auteure veut nous emmener et ce suspense est très addictif d'autant plus qu'elle continue de dérouler l'histoire de Sophie qui est tout sauf un long fleuve tranquille. Elle mélange très habilement les faits historiques avec la vie de Sophie qui est perpétuellement au bord de l'abîme. Au présent Jule n'est pas en reste, elle persévère pour sauver son café et fait aussi connaissance d'un jeune homme qu'elle déteste au premier abord et qui se révèle être le neveux de Johanna. Quand je vous dis qu'il n'y a pas de hasard !!

Parfois dans les romans à double temporalité on a une période que l'on préfère, dans le roman de Teresa Simon j'aime le passé et le présent sans condition. Les personnages sont très intéressants et surtout attachants, je pense notamment à Sophie, Jule et Johanna qui sont un peu les personnages principaux. Dans ce roman il n'y a pas un secret mais plusieurs ! quand on pense que tout est terminé, de nouvelles révélations surgissent. Que d'émotions dans cette histoire, on rit avec les maladresses de Jule, on s'énerve avec le tempérament de sa mère, on s'attriste avec le destin de Sophie, on frise les envies de meurtres avec son père et on est dans la sympathie avec Johanna.

J'aime ces romans à ascenseur émotionnel. C'est passionnant, addictif, très bien écrit, émouvant, palpitant et cette bienveillance entre Johanna et Jule c'est juste magnifique. Et si je vous dis qu'il n'y a pas de hasard c'est parce que différentes histoires se croisent et que les personnages sont là où ils doivent être mais chut, c'est à vous de découvrir le lien et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Je n'avais plus envie de quitter ce livre et je voyais la fin arriver et je m'entendais dire…. mais non, ce n'est pas possible et je me souvenais de certains détails lus auparavant et les pièces du puzzle s'assemblaient doucement mais sûrement….. c'est vraiment un excellent roman que je conseille si, comme moi, vous aimez les histoires où règnent les secrets de famille.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Une belle lecture qui nous emmène à Hambourg, en double temporalité : un peu avant la Seconde Guerre mondiale, pendant celle-ci et de nos jours et dont les héroïnes sont trois femmes fortes qui font face à l'adversité.

La double temporalité donne un rythme au roman, alternant les chapitres et les époques. Une fois commencée la lecture du journal intime de Sophie, j'ai été, comme Jule et Johanna, captivée et je n'avais qu'une envie : connaître la suite et le ou ... les liens. L'écriture est fluide, sensible et transmet de nombreuses émotions ainsi que beaucoup d'amour et de tendresse.

Enfin j'ai souvent eu envie de pousser la porte de "La Perlette des Plages" et de me laisser porter par la délicieuse odeur des pâtisseries de Jule mêlée à celle des différents cafés qu'elle propose. Quelle belle idée que cette activité "J'écris ton histoire"... qui donne un sens à cette quête.

Mention spéciale pour Aphrodite, la commerçante voisine et amie de Jule !
Sophie a toujours vécu paisiblement dans la luxueuse villa familiale des lauriers-roses à Hambourg avec ses parents. Ces derniers y organisent d'ailleurs bon nombre d'événements et réceptions dans le but de lui trouver un mari convenable, si possible de sa classe sociale son père étant un influent marchand de café, ou plus élevée. Mais ce qu'ils ignorent c'est que le coeur de Sophie est déjà pris par Hannes, le fils de la cuisinière. Une relation cachée car ils savent qu'elle ne sera jamais acceptée en raison de leurs trop nombreuses différences. Mais le jour où une révélation éclate dans la villa, Sophie découvre que ses parents qui veulent tout diriger dans sa vie sont des menteurs et qu'ils lui ont caché un terrible secret. Ce dernier s'apprête à bouleverser son destin ainsi que celui de ses proches tandis que la Seconde guerre mondiale démarre et sème le chaos dans les villes et les esprits ...

Si vous voulez savoir de quel secret il s'agit il faudra lire le roman car je ne dirai rien ! Je peux juste vous dire qu'il y en a un gros et d'autres qui vont graviter autour et être révélés au fur et à mesure dans ce récit à double temporalité rythmé, riche en suspens et rebondissements, qui ravira les fans de secrets de famille. Cette dernière est l'exemple typique des familles qui préfèrent laisser les choses s'envenimer plutôt que des les affronter en parlant. le décor de la villa, le contexte historique et le fait que l'on parle aussi bien de destins de femmes (au pluriel car il n'y a pas que Sophie dans le roman) ainsi que des différences entre classes sociales était très intéressant. D'autant plus avec ce contexte historique que je retrouve souvent dans mes lectures mais qui était là présenté différemment (je trouve). Entre l'oppression allemande, la montée du nazisme, les persécutons, les restrictions et les bombardements il faut avoir le coeur bien accroché et cela m'a bouleversée de voir que des personnages comme Sophie se sont malgré tout battus pour s'en sortir alors que tout avenir semblait désespéré. Ce sont de vrais exemples de courage ! Je finirais également en vous disant que la partie au présent est très gourmande et que dans la partie au passé il est très intéressant de découvrir comment fonctionnait le commerce du café (produit rationné l'époque), comment était fixé son tarif, les taxes, les arrivages au port d'Hambourg ... Ça change du thé pour une fois !

Ce ne sera cependant pas un coup de coeur car j'ai trouvé les premiers chapitres bizarres. La double temporalité n'étant pas annoncée sur la quatrième de couverture je ne comprenais pas bien pourquoi ce brusque changement d'époque et ces présentations de personnages sortis de nulle part dès le début. Mais je vous rassure on comprend vite et après quelques pages on est pleinement dans l'histoire 😉
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #106

J'ai lu “La villa des lauriers-rose”, de Teresa Simon, et je remercie Eric Poupet et les éditions City pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une collaboration non rémunérée, service presse.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré ce roman à double temporalité qui nous plonge dans des secrets de famille qui vont nous être révélés au fil des pages.

Nous sommes à Hambourg, à l'aube de la seconde guerre mondiale, Sophie est la fille d'un influent marchande de café, mais celle-ci tombe amoureuse du fils de la cuisinière, et pour l'époque cela n'était pas vraiment acceptable, son destin en sera bouleversé, sans parler des secrets qui sont dissimulés par ses parents… En 2016, Jule gère un café à Hambourg et elle va faire la connaissance de Joanna qui à découvert dans son grenier le journal de Sophie et un mystérieux médaillon… et Jule est passionnée par ce genre de découverte!

Vous le savez dès qu'il est question de double temporalité, de secrets de famille et de seconde guerre mondiale je suis complètement embarquée!! Et bien évidemment ce fut le cas ici, même si les premiers chapitres m'ont un peu perdu, j'ai rapidement été happé par cette histoire curieuse de voir ou l'auteure allait nous mener et honnêtement ça ne manque pas de révélations !! Je dois vous avouer que j'en ai découverts certains, mais cela n'a pas pour autant gâché ma lecture.

L'alternance entre passé et présent est bien dosé, j'ai autant apprécié découvrir le journal de Sophie qui dénonce au travers de son récit de nombreuses choses abominable de cette période sombre comme la traque des homosexuels, des juifs et les restrictions, même si je lis beaucoup sur la période je suis à chaque fois choquée par tout ce qu'il a pu se passer. Sophie est un personnage féminin fort qui malgré les épreuves qu'elle a subi n'a jamais baissé les bras. Dans le présent j'ai beaucoup aimé Jule et Joanna, et leur persévérance pour découvrir l'histoire de Sophie.

La plume est particulière, mais je pense que cela vient de la traduction, il nous faut quelques chapitres pour s'y habituer, car j'ai eu la sensation d'un manque de fluidité au départ, mais l'histoire est tellement addictive que l'on n'y prête plus trop attention.

Si comme moi vous aimez les romans historiques sur cette période, et les secrets de famille je ne peux que vous recommander celui-ci qui vous fera passer un agréable moment.

Alors ce roman vous tente ? Vous aimez les romans à double temporalité?

Le corps ne peut être en bonne santé que lorsque l'âme est heureuse. Et pour cela, qu'y a-t-il de mieux que les livres ? C'est de cette manière que je veux vivre, avant tout entouré de livres et de gens qui les aiment autant que moi.
La raison plutôt que les sentiments. La tradition à la place des sentiments. Et bientôt, mon tour viendra de les imiter. Mais ce sera sans moi !