Critique de VIVI29

C'est un roman à double temporalité, où l'action se situe d'une part de nos jours à Londres avec Claudia et d'autre part à la fin des années 50 à Cuba avec Esméralda. J'ai autant aimé les deux époques et me suis attachée à ces deux femmes sans difficulté.

C'est une émouvante fresque historique et familiale où Claudia va devoir percer les secrets autour des origines de sa grand-mère pour découvrir son histoire, mais aussi celle d'Esméralda. En effet, convoquée par le notaire, Claudia se voit remettre un coffret contenant des armoiries cubaines et une carte de visite. Elle décide donc de partir pour Cuba et plus elle va avancer dans ses recherches, plus elle va penser que le passé d'Esméralda est lié au sien.

En parallèle, Esméralda fait la rencontre de Christopher Dutton, un homme d'affaires venu pour un éventuel contrat avec le père d'Esméralda qui est à la tête d'une raffinerie de sucre. Et entre eux c'est le coup de foudre. Mais on est dans une époque où les femmes ne choisissent pas leur mari, surtout pas un étranger et Esméralda doit le voir en cachette...

C'est un roman très touchant où l'on nage en pleins secrets mais aussi trahisons. C'est une histoire de destins de femmes, de choix de vie, de résilience aussi. Une très belle histoire qui nous fait voyager de Londres à Cuba, jusqu'en Floride, où l'on marche dans les pas de Claudia et d'Esméralda sur le Malecon, qui est une promenade de front de mer de 8 kms de long, mais aussi dans les rues de Cuba.

L'autrice brosse le portrait de personnages forts et attachants (enfin certains un peu moins ^^) et ne se contente pas d'en mettre seulement deux en scène mais bien tout un panel d'hommes et de femmes que j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer.

J'ai trouvé le rythme de l'histoire captivant, le dernier quart devenant carrément passionnant, que j'ai dévoré en apnée. J'ai adoré cette histoire et je ne peux que vous la recommander.