City Editions (31/01/2024)
4.28/5   60 notes
Berlin, 1945. Ester est libérée d'Auschwitz. Dans le camp, elle a donné naissance à une petite fille qui lui a été arrachée pour être emmenée dans une famille allemande. A travers une Europe plongée dans le chaos, Ester tente de retrouver Pippa. Mais à mesure que les mois, puis les années passent, son espoir s'amenuise.
Que lire après La sage-femme de BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

En premier lieu, j'ai été attirée par la couverture du livre, je l'ai commencé et je me suis aperçu que ce roman est la suite de "La sage-femme d'Auschwitz". Heureusement, la suite peut être lue séparément sans empêcher la compréhension.

On découvre l'Allemagne à la construction du mur de Berlin en 1961.
Ce roman est très bien renseigné.
On découvre également les sentiments des allemands par rapport à la guerre froide.

Je recommande ce roman que j'ai trouvé très intéressant.
La sage femme de Berlin est la suite de la sage-femme d'Auschwitz et se déroule en Allemagne, en 1961.

Nous retrouvons ici Ester, qui avait survécu aux camps : elle avait été déportée à Auschwitz, où elle avait aidé des prisonnières à accoucher et à vivre quelques instants suspendus avec leur bébé avant qu'il ne leur soit enlevé, soit pour être confié à des familles aryennes, soit pour être tué. Ester avait trouvé un subterfuge avec l'espoir que ces mères et ces enfants puissent se retrouver un jour : elle avait tatoué, sous l'aisselle des nouveaux nés, le numéro de matricule de leur mère...

Une quinzaine d'années après la fin de la guerre, Anna et Philip vivent à Berlin avec leurs trois enfants : deux jeunes garçons, et une fille aînée, Olivia, bébé né à Auschwitz, adoptée par le couple après la mort de sa mère.
Ester et Philip vivent, avec le désir fou, tour à tout teinté d'espoir et de renoncement, de retrouver leur fille : un bébé, né dans le camp en 1943, arraché à Ester après quelques jours de vie auprès d'elle pour être confié à « une bonne famille allemande ».

Et alors que ce rêve est à portée de doigt, un Mur brise toute possibilité de retrouvailles : en une nuit, Berlin se trouve coupé en deux par un mur infranchissable qui traverse la ville, la liberté est bafouée, et des familles sont brutalement séparées.

Ce roman choral est passionnant du point de vue romanesque et historique. Je suis restée sans voix face aux destins contrariés des protagonistes et à Ester en particulier qui m'a touchée par sa sagesse et sa résilience.
Sur le plan historique, la guerre froide est une période que je connais peu et ce roman replace le contexte d'avant le Mur : les rivalités entre les « Ossis » et les « Wessis », les influences géopolitiques des Etats-Unis et du bloc soviétique et l'ombre menaçante de la Stasi. On a beau savoir que ses méthodes étaient peu orthodoxes, les illustrations que l'on en a dans le récit n'en sont pas moins révoltantes.
Le roman se poursuit après le choc de l'élévation du Mur et témoigne des dangers à tenter de passer de l'autre côté, de l'ingéniosité, des sacrifices faits et des risques pris par ceux qui s'y sont risqués.
En résumé, ce roman est tout ce que j'aime : une histoire émouvante dans l'Histoire.
La sage-femme de Berlin d'Anna Stuart est la suite de la sage-femme d'Auschwitz et tout comme le premier, j'ai adoré ce roman tiré d'une histoire vraie.
Le roman commence en 1961 où Ester vit avec son mari Philip et leurs enfants, Olivia qu'ils ont adopté à la fin de la guerre, la fille d'une de ses codétenues à Auschwitz, et qu'ils ont retrouvé grâce au numéro qu'elle tatouait sous l'aisselle des bébés avant qu'ils soit emmenés dans une famille nazie. Ils ont eu deux garçons ensuite. Mais ils n'ont jamais retrouvé leur propre fille née également à Auschwitz et donné à une famille allemande.
Ils habitent en Allemagne de l'Est.
D'un autre côté on suit Kirsten qui vit à Berlin Ouest avec sa famille et elle apprend par son père nazi, tout juste sorti de prison qu'elle est juive et qu'elle a été adoptée.
Olivia qui est repérée va rejoindre Berlin pour pratiquer le javelot à haut niveau et c'est là que les deux filles qui vont faire des recherches chacune de leur côté, vont pouvoir se trouver et arranger une rencontre entre Ester et Kirsten. Manque de chance, le mur de Berlin est mis en place la nuit avant le rendez vous.
Situé dans le contexte de la guerre froide et du mur de Berlin, ce roman est un témoignage de la difficulté qu'on rencontré bien des familles qui avaient déjà bien souffert pendant la seconde guerre mondiale.
C'est un livre bouleversant et très émouvant.

Un pur et réel bonheur de replonger et poursuivre l'histoire de Esther.

J'ai peu de spolier.
Mais le faite que l'Autrice choisisse un fait dans l'histoire pour y construire son histoire j'ai trouvé ça parfait.

J'ai eu envie d 'en savoir plus sur les 28 ans voir même un tome sur cette partie là.

Il faut dire que l'Autrice écrit tellement bien que je me passionnypour ces histoires.

L'épilogue est pour moi la cerise sur le gâteau 🍰
La sage-femme de Berlin est un roman de fiction inspiré de faits réels. C'est la suite de la sage-femme d'Auschwitz. C'est un voyage puissant, déchirant et émouvant qui vous laissera en larmes et avec un profond sentiment de fierté pour la persévérance inébranlable des personnages

Dans l'enfer d'Auschwitz, Ester donne naissance à une petite fille blonde. Grâce à ce détail l'enfant pourra rester en vie. Bientôt les nazis viendront prendre son bébé pour le donner une famille allemande

Secrètement afin de la retrouver après la guerre, Ester tatoue son numéro de déportée sous l'aisselle de sa fille

Des années plus tard, Ester est enfin libre et ne remue ciel et terre pour retrouver son enfant mais le temps passe…

Situé dans le contexte des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, de la guerre froide et du mur de Berlin, ce roman est un témoignage de la détermination et de la résilience de l'esprit humain

Le talent de l'auteure à transmettre la douleur de survivants est remarquable. L'émotion est vive à chaque page, et face à tous ces obstacles que les personnages rencontrent dans leur cri de liberté et les tentatives de réunir leurs familles. Mais ils n'abandonnent jamais et gardent l'espoir…

L'auteure offre un aperçu intéressant et enrichissant de la vie de chaque côté du mur, des premiers jours des barbelés en 1961 jusqu'à la chute de mur de la honte en 1989. La règne de la terreur nazi a disparu pour être remplacé par le règne soviétique

Ce roman détaille les restrictions inhumaines des libertés fondamentales où les actions d'un groupe d'hommes ont dévasté une famille, et où les répercussions se sont fait sentir pendant de nombreuses années. C'est une histoire de ténacité, de force, d'espoir, d'amitié, de famille et d'amour