"J'ai du mal à décrypter Green. Un drôle de type. Derrière son apparente bonhomie, son côté monsieur-tout-le-monde, il y a autre chose. Il m'a raconté son histoire. Cet homme s'est pris des coups toute sa vie. Et pourtant, il est là, il continue. Je ne lui dis pas, évidemment, mais peut-être sommes-nous un peu pareils. On se fait mal, on s'abîme dans nos enquêtes, lui à chercher ses disparus, moi ici, aux Homicides."

Paul Green, Sarah Shelley, mêmes combats, mêmes souffrances, mais méthodes différentes. Après l'affaire Clara Miller et celle des disparus de la forêt de Redwoods, l'ancien journaliste borderline a repris la route afin de retrouver une jeune femme déclarée disparue, qui semble avoir intégré une secte perchée sur les collines de Los Angeles.

Pendant ce temps, Sarah, qui travaille au sein de l'Homicide Special Section de Los Angeles, enquête sur le meurtre sauvage d'une jeune femme. Les chemins de ces deux écorchés vifs de la vie vont finir par se rejoindre, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Justement, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Méfiez-vous des anges est, à ce jour, mon roman préféré d'Olivier Bal, et de très loin. Cette troisième aventure de Paul Green hisse définitivement Olivier Bal au rang des plus grands écrivains de thrillers français. C'est la confirmation d'un grand talent pour échafauder des scénarios diablement efficaces et camper des personnages forts.

Pour moi, tout est mieux que dans ses précédents romans: l'intrigue plus haletante, avec du suspense et des rebondissements en rafales, l'écriture plus fluide, plus percutante, la construction plus efficace du récit. Méfiez-vous des anges est un vrai page-turner, aucun doute là-dessus. Avec en prime un portrait sans concession de cette ville tentaculaire qu'est Los Angeles.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
A la suite de la forêt des disparus, j'ai attaquée Méfiez-vous des anges de Olivier Bal .

L'aventure humaine vécue par Paul Green dans la forêt de Redwoods l'a changé au plus profond de lui. Au point de partir à la recherche des disparus, ceux pour qui les recherches ont cessé.

Depuis 6 mois il recherche Linda. Vagabondant dans sa voiture avec Flash, il trouve enfin sa trace, sur les collines de Californie. Une communauté spirituelle en apparence parfaite l'aurait recueillie.

Sarah Fairwiew est flic aux homicides à Los Angeles. Décrite comme une belle femme, au charme étrange et un peu masculin, elle semble braque direct et sans filtre. Avec son coéquipier, Riley qui vit seul avec ses jumelles, ils sont appelés sur ce qui semble être un accident. Mais une découverte les attend.

Rafa, gamin des gangs, voudrait enfin être reconnu comme un caïd, alors que l'on perçoit sa grande fragilité.

Et Dorothy, jeune femme pleine d'espoir qui ne rêve que d'une chose, percer à l'écran.

le destin de chacun est-il tracé ?

Lorsque Paul va commencer à creuser la piste de la communauté, il tentera de prévenir Sarah…mais …préoccupé par son affaire elle n'écoutera que d'une oreille.

Paul décide d'infiltrer la communauté. Ce qu'il va y découvrir fera faire un bon à l'enquête de Sarah. Mais va aussi perturber encore plus Paul qui devra faire face à ses démons.

Entre manipulation mentale, et stars intouchables, l'auteur va nous balader une fois de plus dans la noirceur de l'homme.
Chacun de ces personnages se révélera attachant, naviguant entre le sombre et la lumière, des êtres cabossés qui devront trouver leur chemin.

La manipulation des faux prophètes montre à quel point il peut être facile de se laisser aller vers la lumière quand tout semble perdu dans votre vie. Mais leur but ultime est-il vraiment votre bien-être?

L'auteur m'a baladée dans cet opus, et plongée dans l'action, je n'ai pas vu venir cette fin. La fin justifie t'elle les moyens.

Je vous le conseille car, même si j'ai une petite préférence pour La forêt des disparus, c'est un très bon thriller qui vous embarquera jusqu'au dénouement final.
J'avais envie d'un bon thriller pour finir l'été avant la reprise scolaire: je me suis donc laissée être tentée par les 4.2/5 étoiles de cet auteur que je ne connaissais pas, sur Babelio!
Bien m'en a pris car j'ai aimé le rythme narratif très enlevé de cette enquête ! et pour une fois, les changements de narrateurs ne m'ont pas gênée, au contraire car ils donnent un éclairage différent de l'histoire tout en la faisant avancer réellement et utilement.
Trois bémols cependant :
-si vous connaissez le mécanisme des sectes (moyens de manipulation et d'embrigadement), vous aurez souvent de l'avance sur les héros dans la compréhension des faits (je vous renvoie à des séries comme The Path ou The Arrangement par exemple).
-j'avoue avoir été moins convaincue par la révélation finale du "pourquoi" de Kate (chap.67 je crois) : le lien entre la finalité et les moyens me semble quand même capilo-tracté,
- je ne trouve pas les personnages très attachants, car ils manquent un peu de profondeur et le zapping entre les points de vue n'y aide pas, et je n'ai eu aucune compassion ou si peu pour Kate à la fin
Malgré ces 3 réserves, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller. J'ai aussi apprécié les chapitres de fin en mode "que sont-ils devenus" qui parfois manquent dans d'autres romans ...
Plus noir et plus survolté que les deux précédents livres de la série de Paul Green, ce troisième tome m'a particulièrement convaincue. L'intrigue est vraiment haletante et prenante, avec beaucoup d'actions et de rebondissements. Et elle l'est d'autant plus avec l'ambiance puisqu'il est question d'emprise psychologique et de manipulation mentale. L'auteur arrive à nous faire plonger au coeur de la thématique des communautés spirituelles et des sectes, avec des descriptions immersives et cinématographiques et réussit même à faire douter le lecteur. Associés à des personnages secondaires qui ne sont pas en reste et qui ont une épaisseur réelle, le trio de personnages que l'on suit à la façon d'un roman chorale sont intéressants, attachants, on s'inquiète pour eux et cela accentue ce sentiment d'emprise et d'immersion. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et le lecteur a progressivement une vue d'ensemble des forces en présence. L'intrigue est donc parfaitement bien dosée en matière de psychologie, de crédibilité mais aussi dans le fond. Ce thriller a su en plus me surprendre, on est donc sur un bon page-turner.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Paul Green, aventure numéro 3.
Cette fois Olivier Bal nous amène en Californie. Perdu en pleine nature, un centre spirituel qui au premier abord sert à réinsérer les âmes égarées par une vie tumultueuse, cache peut-être quelque chose de plus mystérieux. Ancien journaliste, Paul pense avoir retrouver la fille de ses clients, un charmant couple qui n'aurait plus de nouvelles de leur enfant depuis un moment.
Sur fond de société secrète et de manipulation, nous voici parti à la découverte de la Voie.
Une lecture plaisante, davantage appréciée puisque le rôle de Paul a déjà été construit dans les 2 premiers tomes, ce qui permet une meilleure compréhension de ses émotions.
J'ai retrouvé, avec un plaisir certain, Paul Green, cet anti héros rondouillard, voulant toujours réparer l'irréparable ainsi que son fidèle compagnon Flash (qui a autant d'allure que son maître mais démontre la même abnégation).

@olivier_bal_auteur pratique avec brio le roman choral : Paul bien évidemment, Sarah souffrant d'hypermnésie, Rafa jeune membre d'un gang et une mystérieuse Dorothy, apprentie Starlette.

Le démarrage est rapide. On entre tout de suite dans le vif du sujet. Terminé les grands espaces, place désormais aux dessous glauques de Los Angeles : les sociétés secrètes, le monde du paraître, le culte hollywoodien.

Grâce à la liberté de culte inscrite dans la constitution américaine, on assiste aux pratiques sectaires et aux dérives de cette communauté spirituelle : manipulation psychologique, débordements fanatiques, embrigadement des êtres en perdition... Et le mythe de l'immortalité.

L'histoire est prenante, pas de temps morts, tension permanente.

Bref un thriller efficace !

Et vous ? Avez-vous déjà lu les aventures de Paul Green ?

Belle soirée et bonne lecture 😊
Me voilà de nouveau embarquée avec Paul Green, le héros des 2 premiers romans de l'auteur.
A travers le regard de 3 protagonistes, on plonge dans l'enfer d'une secte, des cartels de la drogue et de ceux qui y entrent en espérant une vie meilleure...
C'est un sujet qui me parle depuis longtemps mais qui, dans les films ou livres est souvent traité avec de nombreux clichés.
Ce livre n'y échappe pas vraiment mais va un peu plus loin dans les méandres de l'âme humaine et les vicissitudes des adeptes et de ceux qui les gère.
Aucun temps mort, suspens, mystères, rites, tout est réunis pour nous enrôler et nous dévoiler les dessous de cette secte pour nous offrir un final tout en grandeur et décadence à la hauteur de cette cité des anges.
Sans jeter l'opprobre sur ces regroupements spécifiques, cela nous pousse à réfléchir à toutes les conditions humaines et les différentes manières d'aborder la vie, le quotidien et apporter peut-être un semblant de réponse à cette envie d'aspirer à une vie plus douce.
"Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." serait pour moi un peu la morale de cette histoire.

Quatre voix qui vont former une histoire.

Sarah Shelley prend son service et est appelée par Riley pour un accident de la route. Bizarre car cela ne relève pas de ses compétences.
En se rendant sur place, elle comprend vite la raison pour laquelle on l'à appelée. Une femme est retrouvée morte dans les parois intérieures du camion. Celle-ci est méconnaissable et non identifiable.
Les deux conducteurs de ce camion ont fuit.

En parallèle, on va suivre Rafa qui travaille pour la Sombra avec son oncle. La Sombra étant l'un des gangs les plus puissants de LA.
Rafa et son oncle étaient les conducteurs du camion.
En ayant abandonné la marchandise, ils se rendent bien compte que la Sombra va leur tomber dessus.

De son côté, Paul Green enquête sur une disparition inquiétante. Il retrouve sa trace et de jeunes gens l'informe que Linda a intégré l'Enceinte, la plus vieille communauté de la Voie. La Voie est un puissant groupe religieux mené par Douglas Fairvieuw.

Dans les années 80, Dorothy rêve de devenir actrice. Quelle chance de se faire inviter par le célèbre Gary Gallows. Il va la faire percer.

Ses 4 histoires vont bien sur se rejoindre pour n'en former qu'une et cela va nous mener par le bout de nez pendant des centaines de pages.

Il s'agit un nouveau d'un roman chorale, marque de fabrique de l'auteur avec des personnages bien encrés.

Paul Green qui ne sait plus où il en est, Sarah qui souffre d'hypermnesie et qui s'isole de tout et de tous, Rafa qui pensait qu'intégré la Sombra faisait de lui une personne importante et Dorothy qui va vivre un enfer.
Troisième aventure pour Paul Green, j'adore ce personnage, surtout qu'ici, l'auteur creuse un peu plus, l'enfance de Paul, ses sentiments... Olivier Bal rend Paul vivant, il prend des couleurs et de la profondeur.

Paul a quitté sa forêt pour Los Angeles, le contraste est saisissant mais la finalité est la même : Paul Green attire les histoires tordues.

Et ici, c'est du lourd : secte, drogue, sexe, manipulation, meurtres... Les rebondissements sont à chaque fin de page, les courses poursuites donnent un rythme effréné à ce très, très bon thriller.

Alors cette fois j'ai vite compris Qui et Pourquoi,  mais le Comment Paul Green allait démêler tout ça m'a tenu en haleine jusqu'au bout !

Et bien sûr comme toujours au côté du héros il y a des personnages forts : Sarah la flic et sa machine infernale, isolée, battante et épatante. Rafa le contre héros : celui qui a fait le mal et veut se reconstruire et Dorothy...brisée...

Chaque chapitre porte leurs noms, j'ai presque entendu leurs voix.

Une fois de plus, Olivier Bal m'a transporté dans son univers, j'ai vraiment adoré ce roman et j'espère retrouver Paul Green prochainement !
Olivier Bal nous emmène sur les traces des âmes humaines les plus sombres, celles qui, avident de pouvoir, sont prêtes à toutes les ignominies possibles au nom de causes qu'elles sont convaincues être justes.

Los Angeles 2012.
Sarah, Riley, Rafah et Paul vont être confrontés à des êtres d'une haute perversité.
D'un côté, Sarah et son équipier Riley enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme dont l'identité est introuvable tant son corps a été abîmé.
De l'autre côté, Paul, un détective vagabond, recherche des personnes disparues dont une jeune femme, Linda.
Les 2 affaires vont s'avérer être liées entre elles par une secte très puissante de los Angeles : La Voie.

Dans ce roman où règne une atmosphère pesante, moite et oppressante, la question du bien et du mal est omniprésente. C'est aussi la quête d'un idéal pour certains, une aspiration à trouver la lumière dans une société profondément ancrée dans les ténèbres où tout n'est qu'apparence trompeuse, manipulation et superficialité.
C'est aussi le duel entre la surface et les profondeurs. Ce que l'on ne voit pas mais qui pourtant est partout.

Olivier Bal décrit parfaitement cette dichotomie. Il nous plonge dans cet univers à la fois spectaculaire et glauque de cette énorme ville qu'est Los Angeles, la cité des anges.
Méfiez-vous des anges nous enseigne qu'il est important d'être vigilant face à ceux qui affirment vouloir notre bien. Car bien souvent, derrière la lumière apparente, se cachent les ténèbres dont nous pourrions avoir du mal à nous sortir vivant.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai complètement adhéré, je me suis crue à L.A, sur les collines de Hollywood et dans la vallée d'Ojai. Je me suis vue dans les bas fonds de la ville, dans ses villas de multimilliardaires, dans cette hacienda aux côté de Paul et son fidèle compagnon, Flash 🐕