Ayant dévoré il y a peu de temps la première saison de la série espagnole « Bienvenidos a Edén » sur la plateforme Netflix, j'ai voulu prolonger le thème des communautés spirituelles et des sectes au travers de mes lectures. C'est ainsi que j'ai dévoré le dernier polar d'Olivier Bal.

Mais quel plaisir de lire ce genre de thriller ! Dès les premières pages, ce livre est diablement addictif. Des personnages un brin singuliers, beaucoup de mystères, une grande dose de suspens, … bref, vous avez là tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment de lecture.

On y parcourt la Californie, à la fois dans un lieu assez paradisiaque mais qui referme de gros secrets, L'Enceinte mais aussi ce que Los Angeles a de moins glorieux en ses bas-fonds. Très cinématographique par son écriture, vous aurez vous-mêmes – en tant que lecteurs – l'impression de vous y trouver.

Les personnages ne sont pas communs et l'intrigue n'est pas cousue de fils blancs. L'alternance des chapitres de la propre voix des différents acteurs principaux de l'histoire vous immergeront encore plus dans le récit. Quant au final, n'en parlons même pas, tant il risque de surprendre plus d'un enquêteur en herbe.

Le personnage de Paul Green en est à sa troisième aventure. En effet, il a fait son apparition dans « L'affaire Clara Miller » et est, ensuite, intervenu dans « La forêt des disparus ». Malgré le fait qu'il vaut toujours mieux lire les livres dans l'ordre chronologique afin de bien en saisir les subtilités des personnages, si vous choisissez de vous lancer dans « Méfiez-vous des anges », vous ne serez pas perdus pour autant.

Des petits rappels sont faits et je n'ai pas eu du tout l'impression d'être complètement paumée. Au contraire, cela m'a donné envie de me procurer rapidement « L'affaire Clara Miller » pour pouvoir retrouver ce personnage atypique de Paul Green.

Véritable page-turner, je vous le conseille vivement pour cet été.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Je suis heureuse d'avoir pu lire en avant-première le nouveau roman d'Olivier Bal, découvert avec L'affaire Clara Miller, puis avec La forêt des disparus.
Ce nouveau roman nous permet de retrouver Paul Green, un ancien journaliste éprouvé par la vie. Paul qui s'est juré de retrouver Linda, une jeune femme mystérieusement disparue.

Los Angeles, Californie. le cadavre d'une jeune femme impossible à identifier est découvert par hasard. L'inspectrice Sarah Shelley est chargée de l'enquête.

Le jeune Rafa travaille pour la Sombra, l'une des mafias locales. Mais il n'est qu'un pion apeuré par d'éventuelles représailles.

Hollywood agit comme un aimant pour les artistes et les illuminés ; la frontière y est mince entre fiction et délires macabres, et les sociétés occultes y pullulent.
Sur ses collines se dresse L'Enceinte, une communauté spirituelle qui vit en autonomie et guide ses ouailles vers la Lumière. Linda a-t-elle rejoint cette communauté de son plein gré, ou en est-elle captive ?

Trente ans plus tôt. La jeune Dorothy rêve de devenir actrice. Elle est conviée à un apéritif par le célèbre acteur Gary Gallows ; certains de ses amis producteurs et autres « influents » seront présents.

Paul. Sarah. Rafa. Dorothy. Si les chapitres alternent les points de vue, cela ne permet pas pour autant au lecteur d'avoir un coup d'avance. Au fil des pages le mystère se densifie jusqu'à un dénouement surprenant.

Amateurs du genre, foncez !
Sarah Shelley est appelée pour un banal accident de la route avec une camionnette ,seulement on va y découvrir le cadavre d'une jeune fille mutilée et donc difficilement identifiable .Les conducteurs en fuite seraient les membres d'un gang .Pendant ce temps-là ,Paul Green ,un ancien journaliste , enquête sur la disparition d'une jeune fille qui pourrait avoir atterri dans une communauté ..Un bon polar avec une flic hypermnésique ,un journaliste désabusé et un membre de gang repenti qui vont s'allier pour arrêter les meurtriers .
Pour le troisième épisode de la série, Olivier Bal entraîne Paul Green à Los Angeles. Après avoir été journaliste, puis ermite, il s'est donné comme mission de retrouver des personnes disparues.

Comme à son habitude, l'auteur utilise une narration chorale. Chaque chapitre raconte à la première personne une partie de l'histoire. Ces témoignages sont les pièces d'un puzzle qui se met en place petit à petit. le lecteur a ainsi une vue d'ensemble des forces en présence.

Converti en enquêteur du pauvre, Paul Green fait toujours du Paul Green. Il remue ciel et terre pour arriver à ses fins. Avec ses nombreux défauts, cet antihéros est tellement humain qu'il en est attachant. Il n'a pas de talent particulier, pas de charisme fou, mais il a persévérance à toute épreuve.

Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. L'auteur leur donne une épaisseur qui en fait des acteurs à part entière de la tragédie. On est derrière tout ce petit monde, en espérant qu'ils s'en sortent.

La qualité des thrillers de cet écrivain ne réside pas uniquement dans l'intrigue. A chaque nouvel opus, il s'intéresse à une dérive de l'être humain. Il cherche à travers ses histoires à nous ouvrir les portes des communautés secrètes. Avec un gros travail de recherche, il nous fait entrer dans des mondes dont on connaît l'existence mais dans lesquels on ne sait pas ce qui s'y cache. Son récit à différents points de vue donne accès aux différentes facettes du drame et à une approche plus objective des ravages d'un endoctrinement.

Olivier Bal est définitivement installé sur son fauteuil d'auteur confirmé. Cette troisième aventure maîtrisée de bout en bout confirme tout son talent. Il approfondit son sujet tout en construisant un suspense qui monte crescendo. L'étau se resserre inexorablement jusqu'au finish spectaculaire. L'écrivain a trouvé sa patte et c'est du pur bonheur !
Lien : https://youtu.be/mPN7JA9QRD8
Second livre d'Olivier BAL et incontestablement, il est l'un de mes auteurs préférés
L'alternance des chapitres narréà la première personne en changeant à chaque fois de personnages est une façon génial de raconter l'histoire.
Notre antihéros Paul Green, tout comme Sarah en charge de l'enquête ou Rafa, petit caïd californien, sont tous totalement torturés, et l'auteur, à travers leurs doutes, leurs fois et leurs espoirs a su leurs donner une âme.
On est loin de la perfection ce qui les rends encore plus humain.
L'histoire va à 200 a l'heure, on ne s'ennuie pas un instant et le dénouement est à la hauteur de l'intrigue. Pire encore totalement inattendu.
Olivier Bal décortique le monde des sectes qui derrière leur façade religieuse, endoctrinent et manipulent les âmes égarées
Lumière, lumière nous sommes la lumière mais tout ça ne cache en faite que l'enfer.
Un grand bravo, et c'est avec une impatience non dissimulée que j'attend le prochain ouvrage
Direction L.A pour une nouvelle aventure avec Paul Green !
L'enceinte, une communauté parfaite, mais est elle vraiment si parfaite ? Car rien ne l'est jamais vraiment, et ça notre cher Paul Le sait mieux que n'importe qui !

Nous allons aussi passer du temps avec Sarah Shelley et rafa deux personnages que j'ai particulièrement apprécié.

Le crime sur lequel enquête Sarah est il relié à cette communauté ?

Ce roman est addictif, on le vie à fond avec l'écriture d'Olivier Bal, qui sait nous transporté dans son monde.
Ce livre est angoissant à souhait, une tension palpable du début à la fin ! Une lecture immanquable.
Du stress, de la mélancolie, de la tristesse, de la joie, de la noirceur, de l'espoir... Tout est vraiment la.
Un grand moment !

Une seule chose : vivement le prochain Paul Green, il me manque déjà !
Ce n'est pas encore avec ce roman qu'Olivier Bal me décevra. C'est une fois de plus avec un immense regret que je referme la nouvelle aventure de Paul Green. Regret car je n'ai pas vu le temps passer pendant cette lecture. Tellement prenante, tellement immersive qu'on arrive à la dernière page sans même s'en apercevoir.

Le roman ne nous offre aucun instant de répit. Dès le premier chapitre on est directement au coeur de la secte, centre de ce récit. On suit les périgrinations de trois personnages principaux : Paul Green, Sarah et Rafa. Les trois personnages sont très bien construits : chacun possédant sa propre personnalité.

Les images se forment instantanément dans notre cerveau, ce qui renforce encore plus notre immersion et notre implication dans le roman. Les actions et les rebondissements s'enchainent pour notre plus grand plaisir avant de se finir par un final aussi incroyable qu'improbable.

Bref, j'attends avec une grande impatience le futur roman d'Olivier Bal !
J'aime beaucoup l'écriture et les univers d'Olivier Bal. Je l'ai découvert avec « Les Limbes » et « le Maître des Limbes », tous deux parus chez un autre éditeur (est-ce pour cela que plus personne n'en parle ?) et j'ai vraiment adoré ! du coup, je me précipite maintenant dès qu'il sort un livre. « Méfiez-vous des anges » ne fait pas exception. Et à chaque fois, j'aime énormément. Attention, un nouvel excellent auteur de thrillers est né. Pour les amateurs du genre, il faut découvrir Olivier Bal si ce n'est pas déjà fait ! Bon, j'ai un peu gâché le suspense, vous avez compris que j'ai beaucoup apprécié son roman choral qui se déroule à Los Angeles. On sent que l'auteur a l'air de très bien connaître la ville, son ambiance, son univers, tant l'immersion est totale. C'est assez fascinant. Plusieurs personnages nous racontent l'histoire et ils finissent bien évidemment par se croiser. Paul Green déjà rencontré dans les deux précédents thrillers d'Olivier Bal est un ancien journaliste qui a pris beaucoup de coups dans sa vie. Il est brisé psychologiquement mais est d'une ténacité sans faille. Il est à la recherche d'une jeune femme disparue. Il a promis à ses parents de la retrouver… Il se l'est surtout promis à lui-même, sans doute pour donner un sens à sa vie. Et puis il faut bien que quelqu'un le fasse. Il arrive à Los Angeles, pratiquement sans le sou et au bout du rouleau psychologiquement. En menant son enquête, il tombe sur une secte très connue et puissante, La Voie. Tous les indices conduisent à cette secte. Il va faire ce qu'il faut pour pouvoir s'infiltrer dans l'Enceinte, le coeur névralgique de la Voie. de son côté, Sarah Shelley, flic de Los Angeles aux Homicides, travaille de nuit car elle a beaucoup de difficultés relationnelles avec ses collègues et avec les humains en général, à cause d'une maladie rare. Son cerveau enregistre tout et lui bousille la vie. La machine comme elle l'appelle. Elle enquête avec son collègue sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée exsangue et tailladée. Son visage est méconnaissable et ses empreintes digitales scarifiées et donc inexploitables. Elle finit par appréhender un jeune, Rafa, qui fait partie d'un gang, La Sombra. Rafa convoyait le cadavre de son inconnue avec son oncle, sans connaître la nature du colis convoyé. Une sorte de lien va se créer entre Sarah et Rafa. Ce dernier va lui aussi s'infiltrer dans La Voie car l'enquête de Sarah mène aussi à cette secte. le quatrième personnage de ce roman choral est Dorothée, une jeune apprentie comédienne qui va se perdre dans les méandres nauséabonds de Los Angeles. Tous ces personnages vont se débattre dans cette ville avec des êtres dangereux, puissants, chacun à sa manière, avec ses tripes et ses moyens. L'intrigue est puissante, bien menée et addictive. Au début on est un peu perdus avec tout ce petit monde, mais très vite, on est pris par le suspense et on s'attache aux personnages. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé « Méfiez-vous des anges », un gros coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'avais lu les deux premiers tomes des aventures de Paul Green et même si j'avais hâte de le retrouver, le fait que le roman parle de gangs et de secte m'ont un peu rebutée. C'est pour cela que je ne lis que maintenant la belle plume d'Olivier Bal.

Et c'est sans regret que je me suis plongée dans le roman. Paul Green est toujours aussi attachant avec ce côté bourru. Il est sans concession et quand il a décidé de mener une enquête rien ne l'arrête, même au péril de sa vie. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et pourtant j'ai mis beaucoup plus de temps que d'habitude à le lire. Beaucoup de travail, de stress qui ne me permettaient pas d'avancer comme je l'aurais souhaité. (Bon 4 jours ça reste honorable).

Passé la moitié du livre, je ne pouvais plus m'arrêter et à 40 pages de la fin je me suis endormie sur le livre (pas qu'il m'ennuyait, mais bien parce que je voulais savoir). Olivier Bal sait nous tenir en haleine. Suivre différents protagonistes en alternance, nous permet d'appréhender l'histoire différemment qu'un roman classique. Et pourtant, comme à chaque fois, je me suis faite menée par le bout du nez. Les indices sont là, mais j'ai tellement été prise dans le feu de l'action que je ne voyais pas l'évidence.
Si vous l'avez lu, avez-vous pu anticiper la fin ?

Un conseil découvrez cette belle trilogie. Hâte de savoir si nous aurons encore le droit à une suite….
Oꮮꮖꮩꮖꭼꭱ : ꮯ'ꭼꮪꭲ ꭲꭱꮻꮲ ꭰ'ꮮꭺ Ᏼꭺꮮ💯❗️
  🌠 Je trépignais d'impatience à l'idée de retrouver la plume d'Olivier Bal.
Voilà qui est chose faite avec ce 3ème thriller Méfiez-vous des anges, où le désormais mythique Paul Green refait surface pour mon plus grand plaisir.
L'auteur reste fidèle au genre roman choral dans lequel il excelle, et que j'affectionne tout particulièrement chez lui.
🌠 On retrouve un Paul toujours malmené par la vie et obnubilé par la recherche de cette jeune femme. Il ne dort plus que dans sa voiture avec pour seul compagnon son chien Flash. Déterminé et courageux comme jamais, son seul but, la retrouver coûte que coûte. Et croyez-moi, il va s'y jeter à corps perdu, mais à quel prix 🤫 ⁉️
🌠 Une nouvelle venue : Sarah Shelley, enquêtrice au LAPD, « pur jus » des collines Hollywoodiennes. de suite on comprend qu'elle aussi a un petit truc qui cloche : la Machine comme elle l'appelle. Elle souffre d'hypermnésie, une mémoire folle, démentielle qui l'handicape et l'épuise dans son quotidien de flic. Mais tout comme Paul, c'est une battante, une acharnée, qui travaille la nuit pour limiter au maximum l'afflux de messages que reçoit son maudit cerveau et lui permettre ainsi de se concentrer sur l'essentiel : son enquête.
🌠 Et enfin Rafa, petite frappe d'un des gangs les plus puissants de la ville, à qui la vie n'a laissé que des bosses et des cicatrices. Son Los Angeles à lui, c'est celui du caniveau, des barrios. En pleine cavale, un tueur du gang à ses trousses, il n'a qu'une envie disparaître pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Les rencontres qu'il va faire vont être décisives et le transformer à jamais.
🌠 Cette lecture, comme les deux précédentes, m'a passionnée.
Tenue en haleine de bout en bout, par cette enquête qui n'en finit pas de rebondir, par les intrigues et mystères qui se cachent derrière l'Enceinte, par ces personnages taillés au cordeau auxquels je me suis attachée et par ce final inattendu, digne d'un scénario hollywoodien 💥🔥🌪.
👍 Ne vous méfiez plus, foncez, ce thriller est diabolique 😈❤️‍🔥.