Bon … je ne vais pas faire durer le suspense…j'ai adoré ! J'avais déjà rencontré Paul Green, dans "L'affaire Clara Miller" ; ici, dans ce 3e volet, on est à Los Angeles, ville de l'occulte, cité qui a compté le plus grand nombre de groupes et de cercles secrets.

« Une plongée dans la noirceur de l'âme humaine et de la manipulation »

Olivier Bal donne la parole à 3 narrateurs dans ce thriller choral, auxquels je me suis aisément attachée.

Paul Green, cet ancien journaliste, accompagné de son fidèle chien Flash, reconverti dans la recherche de personnes disparues, cette fois à la recherche de Laura. Pour la retrouver, il ne va pas hésiter à intégrer l'Enceinte, une communauté spirituelle à l'apparence parfaite mais qui cache des rites étranges, où il va découvrir une vie très encadrée pour les adeptes de la Voie.

Paul se livre davantage dans ce nouveau titre et on découvre un homme torturé, qui réalise que la solitude l'a asséché. Mais il reste celui qui ne lâche jamais, quitte à se mettre tout le monde à dos.

En parallèle, Sarah Shelley, flic à la « Homicide Special Section », est un personnage tourmenté, qui souffre d'hypermnésie (syndrome caractérisé par une mémoire infaillible). Elle enquête sur le meurtre d'une jeune femme, découverte atrocement tailladée, vidée de son sang. Ses recherches vont la mener dans des milieux où la drogue fait loi, où un étrange tatouage avec un serpent semble revenir régulièrement sur le devant de la scène.

Enfin Rafa, du gang La Sombra, un jeune homme de 20 ans qui a envie de s'en sortir et qui pourrait bien les aider.

Un début de folie, une fin sous haute tension, c'est un thriller haletant que j'ai dévoré en 3 petites soirées. La lecture est addictive, la plume cinématographique, ensorceleuse, je me suis régalée. le récit est vraiment riche, documenté, bien encré dans la réalité, noir, bien noir et riche en rebondissements aussi. Je ne peux que vous le recommander !
Troisième volet des aventures de Paul Green qui le mèneront en Californie.
Après l'avoir quitté ermite dans "la forêt des disparus" le voici enquêteur de personnes disparus.
Il est à la recherche de Linda, jeune femme ne donnant plus de nouvelles à ses parents et qui serait très certainement dans l'Enceinte, communauté spirituelle et lieu idyllique sur le papier.
En parallèle nous suivrons Sarah Shelley, enquêtrice, qui essaie de résoudre la mort d'une jeune fille vidée de son sang. Rafa, jeune délinquant se retrouve mêlé à cette sombre affaire.
Les chapitres courts s'enchainent, alternant les histoires de Paul, Sarah, Rafa mais également Dorothy jeune starlette des années 80.
Ses personnages sont bien travaillés, ils sont tous cabossés par la vie mais cela ne les rend que plus attachants.
On découvre les bas-fonds de la ville et tout ce qui n'est pas glamour.
Rebondissements, manipulation mentale, mensonge, meurtre tous les ingrédients pour un bon thriller !
L'histoire se lit très vite et on ne s'ennuie pas.
Bref à lire !

J'avais beaucoup aimé le tome précédent, mais cette fois, j'ai abandonné ma lecture. C'est très lent; on se promène d'un personnage et d'une situation à l'autre, mais sans jamais vraiment adhérer; tout semble un peu exagéré, presque caricatural à certains moments. Bref, je me suis mise à lire en diagonale, en espérant finir par m'accrocher, mais sans succès. Dommage, car j'aurais bien aimé poursuivre avec cet auteur.
Qu'est-il arrivé à Olivier Bal? Ces précédents livres surprenaient le lecteur. On suivait un ex-journaliste avide de sensations qui décortiquait les affres d'un chanteur mystérieux ou la disparition de touristes dans une ville reculée des USA. Voilà notre ancien journaliste Paul à Los Angeles à la recherche d'une jeune femme. Hollywood, secte, drogue... Rien de bien neuf sous le soleil de L.A. Et ajouter une inspectrice déterminée, souffrant d'un syndrome lui donnant des capacités supplémentaires, il y a de quoi lever les yeux au ciel. L'auteur n'est pas avare en rebondissements ni en coups d'éclats. Mais l'intrigue est téléphonée, fourmille de détails superflus, de scènes inutiles. Méfiez-vous des anges ressemble à tous ces thrillers qui paraissent non-stop dans l'édition. Il coche toutes les cases du thriller moderne mais sans aucune magie. Les critiques positives en Une de couverture sont plus surprenantes que le livre.
Espérons que ce livre soit juste une erreur de parcours et que le prochain sera plus novateur & intéressant.
Une très bonne lecture avec ce troisième volet de la saga Paul Green. Un poil moins addictif que ses prédécesseurs mais pour autant, les thématiques étaient fortes et intéressantes. Si une suite est prévue, je la lirai avec grand plaisir ! L'auteur devient pour moi une valeur sûre.
Depuis notre rencontre lors d'un apéro polar je n'ai cessé de suivre Olivier Bal.. J'ai été conquise dès ma première lecture et cela ne s'est jusqu'à présent jamais démenti. du coup, après mon coup de coeur pour La forêt des disparus, magnifique polar, l'attente était fébrile, fiévreuse... qu'allait donner ce nouvel opus ? Ne serai-je pas déçue ? La réponse est catégorique.. NON !! Olivier confirme ici son immense talent avec Méfiez-vous des anges. Son héros vagabond Paul Green a pour toujours gagné notre coeur.. nous l'aimons, nous tenons à lui.. alors, quand il décide de s'en prendre aux membres de l'Enceinte, sorte de communauté spirituelle pour savoir ce qui se trame au sein de cet "eden" un brin trop parfait, le lecteur retient son souffle : Paul parviendra-t-il à s'en sortir cette fois-ci ?

Venez, je vous en dis plus...

Le roman démarre par un prologue mené tambour battant. Vous êtes prévenus ! de l'action, du rythme, du suspense, des rebondissements, il y a tout cela dans le roman d'Olivier, et bien plus encore.. Préparez vous à tourner les pages de façon frénétique à mesure que vous serez gagné par l'intensité du récit et que vous sentirez monter l'adrénaline. Olivier Bal fait très fort avec cet opus, qu'on se le dise d'autant que le sujet est très contemporain, très ancré dans l'actualité.

L'action est donc lancée avec Paul Green, notre enquêteur vagabond, qui se tient aux portes de l'Enceinte en compagnie de Sarah Shelley flic surdouée au LAPD. Avec eux des membres du SWAT, en armes, musclés, hyper entrainés et bourrés de testostérone prêts à donner l'assaut. Ça va saigner ! En à peine deux pages, notre coeur manque quelques battements !

Retour en arrière, Olivier va nous relater les faits qui ont conduit à cette prise d'assaut. Accrochez-vous, ça va secouer ! L'auteur a placé son récit en Californie où se dresse une communauté spirituelle, qui semble être bien sous tout rapport, dénommée l'Enceinte.

L'auteur nous entraîne dans les pas de Paul Green qui recherche Linda, une jeune fille disparue et qui est convaincu qu'elle est retenue prisonnière au sein de l'Enceinte. le récit s'entrelace avec l'enquête de l'inspectrice Sarah Shelley, flic dotée d'un talent et d'un flair incroyable qui est sur les traces d'un tueur qui taillade le corps et le visage de ses victimes. Tout semble converger vers cette communauté qui semble bien trop lisse et vertueuse. Et si tout était lié ? En décidant d'infiltrer les lieux Paul va découvrir un monde de noirceur, des lieux interdits régis par des rites étranges, le tout chapeauté par Douglas Fairview un gourou mystérieux et manipulateur.

La narration s'alterne entre Paul, Sarah, Dorothy jeune starlette des années 80 et Rafa. Ah, Rafa ! Un jeune homme terriblement attachant qui n'est pas sans rappeler Charlie du roman précédent d'Olivier. Son avenir semble tout tracé avec son intégration toute proche à la Sombra, le Gang prédominant et tout puissant de son quartier. Mais en plaçant Paul et surtout Sarah sur son chemin, il se peut que son avenir qui semblait tout tracé prenne une tout autre tournure.

Vous l'aurez compris, Olivier Bal nous fait cadeau d'un roman musclé, palpitant, aux personnages diablement sympathiques. Paul notre enquêteur cabossé par la vie qui ne lâche rien, Sarah hypermnésique qui se bat au quotidien contre ses démons, et qui a la lutte contre le crime et l'injustice chevillée au corps. Et enfin Rafa si attendrissant qui trouvera peut-être la main tendue dont il a besoin pour s'en sortir.

Les chapitres courts confèrent une incroyable intensité au récit. le roman dresse le portrait peu flatteur de l'Amérique d'aujourd'hui avec les sectes protégées par le 1er amendement et qui sont donc intouchables. Une société qui place sur un piédestal la beauté et le rêve d'une vie éternelle placée sous le signe du paraître. Enfin, l'être humain dans ce qu'il peut avoir de plus noir mais également de plus lumineux, comme les deux facettes d'une même pièce.

Tous les ingrédients sont donc réunis ici pour un polar d'exception avec un lecteur qui terminera le roman en quasi apnée !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
▶ Dans ce livre, nous retrouvons Paul Green, notre ancien journaliste reconverti en détective. Dans chacune de ses enquêtes, il se lance à corps perdu quitte à se mettre gravement en danger. Et il va recommencer, dans cet opus. Oui oui 😏

▶ Bon, très franchement, les histoires basées sur les drogues, gangs et Cie ce n'est pas trop mon délire. Là, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Déjà parce qu'on a 4 points de vue différents, alors il faut prendre son mal en patience et attendre qu'enfin nos protagonistes se rencontrent et rassemblent leur discours! Et le fait qu'il y ait beaucoup de descriptions, assez peu de dialogues. MAIS c'est avec dextérité qu'Olivier Bal nous embarque avec lui dans les méandres de l'âme humaine, de la manipulation mentale hautement toxique dans une société américaine violente.

▶ J'ai adoré évoluer dans l'enquête en compagnie de Paul et Sarah, qui ont clairement un caractère de m***e, bref bien têtus les deux là. Mais ils ont aussi cette sensibilité, ce côté très humain et c'est aussi ce qui fait leur charme. Je les aime beaucoup ❤ (et Flash, le petit chien, aussi 😂)

▶ Quand on débute l'histoire on se doute rapidement que quelque chose de vraiment pas net s'y déroule. L'intrigue plane longuement tout au long du livre pour une fin explosive de révélations et d'action. le tout est bien exécuté.
Je vous conseille vraiment cette trilogie PAUL GREEN.
(L'affaire Clara Miller - La Forêt des Disparus - Méfiez-vous des Anges)
Une sortie de cet auteur est, aujourd'hui, pour moi inratable.

//Paul Green recherche depuis plusieurs mois une jeune femme qui a subitement disparue. Il est persuadé qu'elle se trouve dans l'Enceinte. C'est lors de sa longue infiltration qu'il va découvrir rite, trafic, manipulation.
Sarah, elle, fait parti de la brigade Homicide du LAPD. Elle est appelé sur les lieux d'un accident pour faire état d'une sinistre découverte.
Rafa, quant à lui, est un jeune qui pense s'épanouir du trafic et de la drogue. Mais il va rapidement devoir coopérer s'il ne veut pas écoper d'une longue peine.
Trois âmes qui vont rassembler leur force pour mettre fin à des secrets des plus malsains.//
Des paillettes d'Hollywood aux tréfonds de la ville des Anges... un thriller signé Olivier Bal

C'est devenu une tradition. Quand le printemps arrive, je guette le dernier roman d'Olivier Bal, je retrouve Paul Green et son chien pour une nouvelle enquête. (Et je me régale.)

Dans cette nouvelle investigation, Paul Green tente de retrouver Linda, une jeune femme disparue à L.A... mais l'affaire est bien plus complexe qu'elle n'y paraît : secte, société secrète, corps mutilés et vidés de leur sang... l'enquêteur va devoir emprunter le plus sombre des chemins pour révéler la vérité au grand jour, et pour ça, il va intégrer l'Enceinte, une communauté spirituelle idyllique mais qui renferme derrière ses murs de bien noirs secrets.

A chaque fois, je me dis que ce roman-là est mon préféré d'Olivier Bal, ça ne manque jamais ! Et puis à force, on s'attache vraiment à l'enquêteur qui sous son apparence de monsieur tout-le-monde porte en lui une humanité et un courage incroyable. L'auteur est aux petits soins pour ses personnages secondaires et l'intrigue est savamment ficelé. (J'avais senti le truc venir pour Kate mais c'est allé tellement plus loin que ce que j'attendais. La folie.)
Et voilà le troisième volume des aventures de Paul Green qui n'hésite jamais à prendre des risques pour sauver les uns et les autres quitte à se mettre lui-même en très grand danger.

La thématique de ce volume-ci est l'adhésion aux sectes et l'engrenage qui mène à faire n'importe quoi en y entraînant toute la famille s'il le faut.

Toujours aussi entraînant et mouvementé, c'est un vrai plaisir lecture pour ma part et j'attends avec impatience la suite.
Sur les routes depuis une année, Paul Green sillonne les routes américaines pour retrouver des personnes disparues, dont la dernière en date est Linda. Il a promis à ses parents de la retrouver et de leur ramener leur fille. Après des semaines de recherche, son enquête le conduit aux portes de L'Enceinte, une communauté spirituelle dans les collines californiennes. Paul va alors infiltrer cette communauté et découvrir les terrifiants secrets de la Voie.
En parallèle, l'inspectrice Sarah Shelley est chargée de l'enquête suite à la découverte du cadavre d'une jeune femme qui a été vidée de son sang. Les indices la mènent sur les pas de la Sombra, une mafia locale…

Comme à son habitude, Olivier Bal nous livre un roman choral, donnant le point de vue de plusieurs personnages au fil des chapitres. Nous suivons bien évidemment Paul Green, Sarah Shelley mais également Rafa et Dorothy. Au fil des pages, nous en découvrons un peu plus sur chacun d'entre eux, leurs histoires présentes mais aussi passées et comment tout cela s'articule à merveille dans Méfiez-vous des anges. Jusqu'à la fin le lien avec certains personnages est resté mystérieux.

A travers son roman, Olivier Bal décrypte les mécanismes d'endoctrinement et comment une communauté en apparence saine et bienveillante, est en réalité plus proche de la secte avec des ramifications bien au-delà de son enceinte et contrôle nombre de personnes influentes. L'auteur s'est parfaitement documenté et son récit n'en est que plus réaliste et passionnant.

Si vous n'avez pas lu L'affaire Clara Miller et La forêt des disparus, qu'importe (enfin si, vous manquez deux excellents polars 😉 ). Méfiez-vous des anges peut parfaitement se lire indépendamment des précédents opus.
Lien : https://desplumesetdeslivres..