AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 559 notes
5
64 avis
4
44 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
En ce vendredi soir, Sarah Sheller s'apprête à commencer son service lorsqu'elle reçoit un appel de son collègue, Mark Riley, pour l'informer qu'un accident de la circulation vient de se produire. Faisant partie de la section Homicides, elle s'étonne, évidemment, de cet appel. Sur West Pico, un embouteillage monstre, pompiers et agents s'affairent ici ou là. Un camion a percuté un Chevy et le routier a bien vu les deux occupants fuir aussitôt les lieux. Et pour cause, dans la voiture, Sarah découvre le corps d'une jeune femme aux multiples lacérations et écorchures, visiblement dissimulé le long de la paroi intérieure. le visage tailladé et les pulpes des doigts tranchées, son meurtrier tenait apparemment à ce que l'on ne puisse l'identifier...

Rafa travaille avec son oncle pour le compte de la Sombra, l'un des gangs les plus puissants de Los Angeles. Ce qui ne devait être qu'une mission somme toute banale va tourner au drame après ce terrible accident de voiture. Obligés de s'enfuir, laissant la marchandise dans la voiture, Rafa sait que les membres de la Sombra seront bientôt à sa recherche...

Depuis plusieurs mois, Paul Green enquête pour tenter de retrouver Linda Richardson. La jeune femme a suivi les hobos, atterri en Californie et intégré un groupe de réinsertion. C'est dans l'un d'eux que Paul retrouve enfin sa trace. L'un de ses membres lui apprend, en effet, qu'elle a rejoint l'Enceinte, la plus ancienne communauté de la Voie, un puissant groupe religieux, avec à sa tête un certain Douglas Fairview...



C'est avec un plaisir certain que l'on retrouve Paul Green. Cette fois-ci, alors qu'il enquête sur la disparition d'une jeune femme, il va se retrouver, bien malgré lui, confronté à une sorte de gourou à la tête d'une soi-disant communauté qui prône l'art de vivre en toute liberté mais qui, en réalité, cache de bien sombres desseins. En parallèle, l'on suit l'enquête de Sarah Sheller, de l'Homicide Special Section. Sa route va, immanquablement, croiser celle de Rafa et de Paul Green. Une quatrième voix énigmatique, celle de Dorothy, apprentie comédienne dans les années 80, complète ce roman choral. Au fil des pages et des enquêtes, nos trois héros découvrent les dessous de Los Angeles. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bien noirs et glauques à souhait. Tendu, habilement mené et retors, ce roman d'Olivier Bal nous entraine dans les méandres de l'âme humaine et de la manipulation psychologique. Ses personnages torturés, cabossés, que ce soit Paul Green, ex-journaliste devenu détective, un homme têtu et empêtré, Sarah, une jeune femme dont la maladie, l'hypermnésie, l'isole de tous, ou encore Rafa qui a cru devenir quelqu'un en intégrant La Sombra, habitent avec force ce récit haletant, au final inattendu.

Commenter  J’apprécie          694
Ayant dévoré il y a peu de temps la première saison de la série espagnole « Bienvenidos a Edén » sur la plateforme Netflix, j'ai voulu prolonger le thème des communautés spirituelles et des sectes au travers de mes lectures. C'est ainsi que j'ai dévoré le dernier polar d'Olivier Bal.

Mais quel plaisir de lire ce genre de thriller ! Dès les premières pages, ce livre est diablement addictif. Des personnages un brin singuliers, beaucoup de mystères, une grande dose de suspens, … bref, vous avez là tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment de lecture.

On y parcourt la Californie, à la fois dans un lieu assez paradisiaque mais qui referme de gros secrets, L'Enceinte mais aussi ce que Los Angeles a de moins glorieux en ses bas-fonds. Très cinématographique par son écriture, vous aurez vous-mêmes – en tant que lecteurs – l'impression de vous y trouver.

Les personnages ne sont pas communs et l'intrigue n'est pas cousue de fils blancs. L'alternance des chapitres de la propre voix des différents acteurs principaux de l'histoire vous immergeront encore plus dans le récit. Quant au final, n'en parlons même pas, tant il risque de surprendre plus d'un enquêteur en herbe.

Le personnage de Paul Green en est à sa troisième aventure. En effet, il a fait son apparition dans « L'affaire Clara Miller » et est, ensuite, intervenu dans « La forêt des disparus ». Malgré le fait qu'il vaut toujours mieux lire les livres dans l'ordre chronologique afin de bien en saisir les subtilités des personnages, si vous choisissez de vous lancer dans « Méfiez-vous des anges », vous ne serez pas perdus pour autant.

Des petits rappels sont faits et je n'ai pas eu du tout l'impression d'être complètement paumée. Au contraire, cela m'a donné envie de me procurer rapidement « L'affaire Clara Miller » pour pouvoir retrouver ce personnage atypique de Paul Green.

Véritable page-turner, je vous le conseille vivement pour cet été.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          568
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Paul Green dans ce troisième tome de ses aventures.
Après avoir été journaliste dans L'affaire Clara Miller, puis ermite dans La forêt des disparus, maintenant il est enquêteur et recherche des personnes disparues.
Cette aventure nous conduit du Los Angeles de la haute société au Los Angeles des bas-fonds. On fera la connaissance de la policière Sarah Sheller et de son coéquipier Mark Riley qui officient la nuit. Une jeune fille est retrouvée morte et tailladée. Nos deux policiers vont enquêter sur cette morte.
L'enquête de Paul va l'emmener à croiser l'enquête de Sarah.
Paul recherche Linda, une jeune fille disparue qui seraient arrivée à l'Enceinte, un lieu, une secte ?
Paul va tout faire pour intégrer l'Enceinte.
Y arrivera-t-il ? Retrouvera-t-il Linda et la sauvera-t-il ?
L'Enceinte, un lieu sacré, où les habitants sont surnommés les marcheurs qui obéissent à l'homme qui la dirige.
Paul, accompagné de son chien Flash, est toujours aussi attachant, mais il n'y a pas que lui. Dans ce tome, on découvre Sarah, la policière qui souffre d'hypermnésie ainsi que Rafa qui sont également des personnages très attachants.
Comme dans ses précédents récits, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages. Cette construction est intéressante car on a un point de vue d'ensemble sans deviner la fin.
Également, en alternance, on a la voix de Dorothy qui nous parle du Los Angeles d'il y a trente ans, et qui nous conte son histoire.
Un livre très vite lu, car les pages se tournent toutes seules.
Un livre que j'ai pu apprécier et qui confirme qu'Olivier Bal est un auteur que je continuerai à suivre.
LECTURE COMMUNE
Commenter  J’apprécie          348
🎧 En reposant mes écouteurs, je suis envahie par de nombreux sentiments contradictoires. Je suis heureuse d'avoir pu passer tant d'heures avec Paul et son chien flash, je me sens triste d'avoir terminé cette trilogie et à la fois j'espère qu'Olivier Bal redonnera vie à son personnage dans un prochain tome dans les années à venir...

🗞 Paul Green, cet ancien journaliste cabossé par la vie décide finalement de quitter les bois de Redwoods pour aider des familles inquiètes à retrouver leurs proches disparus. L'une de ses enquêtes va le mener finalement en Californie. Pour retrouver la trace d'une jeune femme, le reporteur va intégrer l'Enceinte, une communauté autosuffisante ayant pour précepte d'oeuvrer pour accéder à la lumière. Est-ce une bonne initiative prise par notre justicier ? Et si finalement Paul Green en intégrant cette secte allait plutôt vers les abîmes de l'enfer maquillé en paradis ? Pour le savoir, il va falloir que vous aussi vous vous laissiez guider vers la lumière ;-D.

🔈J'ai adoré écouter cette histoire en compagnie de Thierry Blanc et de Léovanie Raud, lecteurs que j'avais déjà croisés lors de l'écoute de L'Affaire Clara Miller ou encore Surface d'Olivier Norek. J'ai trouvé que les voix prises par les comédiens s'adaptaient complètement aux personnages.

🕵 J'ai trouvé l'intrigue très prenante et addictive et reste dans la continuité des deux précédentes, et ce, pour mon plus grand plaisir.

👏 Olivier Bal, je tiens à vous remercier pour les sensations que l'écoute de votre trilogie m'a procuré. Chapeau bas l'artiste ;-D
Commenter  J’apprécie          332
Je suis heureuse d'avoir pu lire en avant-première le nouveau roman d'Olivier Bal, découvert avec L'affaire Clara Miller, puis avec La forêt des disparus.
Ce nouveau roman nous permet de retrouver Paul Green, un ancien journaliste éprouvé par la vie. Paul qui s'est juré de retrouver Linda, une jeune femme mystérieusement disparue.

Los Angeles, Californie. le cadavre d'une jeune femme impossible à identifier est découvert par hasard. L'inspectrice Sarah Shelley est chargée de l'enquête.

Le jeune Rafa travaille pour la Sombra, l'une des mafias locales. Mais il n'est qu'un pion apeuré par d'éventuelles représailles.

Hollywood agit comme un aimant pour les artistes et les illuminés ; la frontière y est mince entre fiction et délires macabres, et les sociétés occultes y pullulent.
Sur ses collines se dresse L'Enceinte, une communauté spirituelle qui vit en autonomie et guide ses ouailles vers la Lumière. Linda a-t-elle rejoint cette communauté de son plein gré, ou en est-elle captive ?

Trente ans plus tôt. La jeune Dorothy rêve de devenir actrice. Elle est conviée à un apéritif par le célèbre acteur Gary Gallows ; certains de ses amis producteurs et autres « influents » seront présents.

Paul. Sarah. Rafa. Dorothy. Si les chapitres alternent les points de vue, cela ne permet pas pour autant au lecteur d'avoir un coup d'avance. Au fil des pages le mystère se densifie jusqu'à un dénouement surprenant.

Amateurs du genre, foncez !
Commenter  J’apprécie          300
Avec maintenant trois romans publiés chez XO, Olivier Bal n'avance plus masqué. Il a fait son trou dans le monde du thriller, et n'a pas encore décidé de mettre au vert son personnage fétiche de Paul Green.

Il a le bon ton de varier les ambiances, ces trois intrigues-là étant sensiblement différentes.

Après le grand air des forêts de l'Oregon, c'est au tour de la mégalopole surchauffée de Los Angeles de servir de terrain de jeu (miné).

Le fameux premier amendement de la constitution des États-Unis garantit la liberté de culte. Résultat, une cohorte d'églises et de mouvements sectaires qui pullulent. N'importe qui peut créer sa communauté spirituelle. Et tant pis si des millions de personnes sont utilisées à la gloire de n'importe quelle divinité.

Paul Green s'est éloigné des frondaisons de la forêt des disparus pour se mettre au service de la recherche de personnes volatilisées dans l'immensité californienne. Et on ne peut pas dire que ses résultats soient mirobolants. En même temps, dans l'état mental où il se trouve…

Il va rapidement se prendre un mur. Celui de L'enceinte, cette communauté qui vit en autosuffisance et qui semble liée à ces affaires.

Mais le roman ne suit pas seulement son point de vue, puisque l'auteur propose à nouveau un roman choral, cette fois-ci à trois voix. Dont celle de l'inspectrice Sarah Shelley, du genre solitaire du fait d'une caractéristique qui la pousse à être asociale. Je vous laisse le plaisir de la découverte.

L'écrivain a décidé de faire dans le tendu. Les scènes de poursuites et de tensions s'enchaînent, jusqu'à un final à grand spectacle. On n'est pas surpris par cette ambiance dans la Mecque du cinéma, dans ce monde du paraître. Dans cette institution de la manipulation de masse, qui tourne souvent à l'instrumentalisation. Olivier Bal, en grand amateur de cinéma, sait de quoi il retourne en matière de culte hollywoodien.

C'est bien cette manipulation qui a passionné l'auteur, on sent que son travail de recherches a été conséquent pour bien comprendre le fonctionnement de ces mouvements sectaires, et plus généralement comment peuvent être dévoyées des âmes fragiles.

On est en plein dans ce qui constitue un des mythes de l'Amérique, ce roman ne pouvait donc que se dérouler à L.A.

Qu'importe que vous ayez lu les deux précédents romans ou non, celui-ci se suffit à lui-même. Son rythme effréné emporte tout sur son passage. Un paradoxe, alors que l'intrigue nous permet de prendre un certain recul, puisque l'action se déroule en 2012.

Je lui ai préféré ses deux aînés, mais c'est une nouvelle histoire prenante, sacrément efficace, et qui apporte sa dose d'adrénaline. Tout en mettant en lumière les techniques de manipulation de l'ombre.

Méfiez-vous des anges, surtout à L.A., ils ne sont jamais vraiment fidèles à l'image qu'ils se donnent. Olivier Bal clôt (pour un temps) la trilogie Paul Green avec un thriller enlevé et sans temps mort. de quoi assurément assouvir les envies des amateurs du genre.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          281
Sarah Shelley est appelée pour un banal accident de la route avec une camionnette ,seulement on va y découvrir le cadavre d'une jeune fille mutilée et donc difficilement identifiable .Les conducteurs en fuite seraient les membres d'un gang .Pendant ce temps-là ,Paul Green ,un ancien journaliste , enquête sur la disparition d'une jeune fille qui pourrait avoir atterri dans une communauté ..Un bon polar avec une flic hypermnésique ,un journaliste désabusé et un membre de gang repenti qui vont s'allier pour arrêter les meurtriers .
Commenter  J’apprécie          240

D'abord, une précision : ce polar peut se lire indépendamment des deux précédents d'Olivier Bal mettant en scène Paul Green, à savoir, "L'affaire Clara Miller" et "La foret des disparus".

Mais on vous conseille tout de même de le lire la trilogie dans l'ordre, les quelques références aux précédents tomes seront pour vous, beaucoup plus claires.

Ceci étant dit, quel plaisir de retrouver Paul Green dans une nouvelle enquête, cet ancien journaliste qui n'a pas été épargné par la vie, et qui vit 1001 vies malgré lui

Ses investigations le mènent en Californie, sur la trace de Linda, une jeune femme qui a quitté le domicile familial depuis plus d'un an. Parallèlement, Sarah, une flic taciturne et solitaire enquête sur le corps d'une femme retrouvé nu et martyrisé à Los Angeles...

De son côté l'inspectrice Sarah Shelley, hypermnésique notoire, enquête sur le meurtre d'une autre jeune femme .

Quel est le point commun entre les deux enquêtes ? Une communauté spirituelle ?

Ce qui est sur c'est que ces deux enquêtes pourtant bien différentes au premier abord vont s'avérer liées de façon inhérente.

Prenant le décor d'une enquête au coeur d'une société secrète, Olivier Bal concocte pour son importante communauté de lecteurs un roman d'une noirceur radicale et suffocante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210

La suite des aventures de Paul Green, qui cette fois à quitté les bois pour Los Angeles.
Paul Green, ex journaliste est devenu enquêteur (officieux) au service des familles qui ont perdu un proche que plus personne ne cherche. Ainsi, il part à la recherche de Linda, dont les traces le portent en Californie, précisément dans une secte riche de centaines de membres dont certains très riches et très suivis. Il décide de s'y infiltrer et embarque avec lui Flash, son vieux chien boiteux, et un pote clochard, avec lequel il a sympathisé dans une ruelle.
Un autre pan de l'histoire raconte la vie professionnelle de Sarah Shelley, inspectrice à la section Homicides, une femme aux qualités exceptionnelles, qui aiment profondément sa ville et qui va être amenée à enquêter sur un accident spécial puis une série de meurtres étranges, dont la piste va la mener jusqu'à La Voie, une secte très influente dans les milieux financiers et de divertissement (toute ressemblance.)…
Un excellent polar d'Olivier Bal, qui enchaine les situations dramatiques. L'amitié que l'on noue au fil des pages avec le personnage principal est un attrait de ce polar: Paul Green est un homme qui se décrit comme quelconque avec des cicatrices en plus - de celles qu'on voit et de celles qu'il a vécu. le personnage de l'inspectrice est lui aussi très attachant dans son genre - ultra pro, rigide et souffrant en silence - et j'avoue que même « Rafa », sous-fifre de gang, apprenti tueur qui finit par tout faire pour sauver sa peau, m'a beaucoup plu.
J'ai toutefois trouvé le bouquin un peu long mais je ne regrette pas non plus, parce que je ne vois pas ce qui aurait pu être retiré sans gêner l'histoire.
Bref, un livre pour frissonner en plein été…
Commenter  J’apprécie          190
Pour le troisième épisode de la série, Olivier Bal entraîne Paul Green à Los Angeles. Après avoir été journaliste, puis ermite, il s'est donné comme mission de retrouver des personnes disparues.

Comme à son habitude, l'auteur utilise une narration chorale. Chaque chapitre raconte à la première personne une partie de l'histoire. Ces témoignages sont les pièces d'un puzzle qui se met en place petit à petit. le lecteur a ainsi une vue d'ensemble des forces en présence.

Converti en enquêteur du pauvre, Paul Green fait toujours du Paul Green. Il remue ciel et terre pour arriver à ses fins. Avec ses nombreux défauts, cet antihéros est tellement humain qu'il en est attachant. Il n'a pas de talent particulier, pas de charisme fou, mais il a persévérance à toute épreuve.

Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. L'auteur leur donne une épaisseur qui en fait des acteurs à part entière de la tragédie. On est derrière tout ce petit monde, en espérant qu'ils s'en sortent.

La qualité des thrillers de cet écrivain ne réside pas uniquement dans l'intrigue. A chaque nouvel opus, il s'intéresse à une dérive de l'être humain. Il cherche à travers ses histoires à nous ouvrir les portes des communautés secrètes. Avec un gros travail de recherche, il nous fait entrer dans des mondes dont on connaît l'existence mais dans lesquels on ne sait pas ce qui s'y cache. Son récit à différents points de vue donne accès aux différentes facettes du drame et à une approche plus objective des ravages d'un endoctrinement.

Olivier Bal est définitivement installé sur son fauteuil d'auteur confirmé. Cette troisième aventure maîtrisée de bout en bout confirme tout son talent. Il approfondit son sujet tout en construisant un suspense qui monte crescendo. L'étau se resserre inexorablement jusqu'au finish spectaculaire. L'écrivain a trouvé sa patte et c'est du pur bonheur !
Lien : https://youtu.be/mPN7JA9QRD8
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (1395) Voir plus



Quiz Voir plus

Méfiez-vous des anges (Olivier Bal)

De quoi souffre Sarah Shelley, inspectrice au LAPD ?

D’hypermnésie
D’hypersomnie

17 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Méfiez-vous des anges de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..