Premier roman de cet auteur que je lis.
Et un "ressenti" de lecteur dans les extrêmes: autant, j'ai été embarqué dans les 200 premières pages, et pour une fois, j'ai trouvé que les superlatifs qui qualifiaient ce polar et figurant sur la couverture étaient justifiés, "Passionnant", "Haletant", autant j'ai commencé à m'ennuyer sérieusement à la fin de la première moitié ( et à ne lire que les dialogues, et en diagonale les narrations): une impression de trop de répétitions, et "que vous allez vers l'ombre", et "que nous allons vous ramener à la lumière", dixit le gourou de la secte; sans compter les scènes d'action un peu trop nombreuses qui m'ont donné l'impression de me retrouver avec Jack Bauer dans l'une de ses séries de "24 h chrono".
Est-ce le fait que le sujet des sectes a déjà été maintes fois traité, et que je n'ai pas trouvé "d'originalité" dans ce polar d'Olivier Bal ?
En tout cas, un sentiment mitigé.
💫 Je découvre la plume d'Olivier Bal et son personnage de Paul Green dans ce troisième tome, n'ayant pas lu les précédents cela ne gêne en rien la lecture de celui-ci.
J'entre dans un univers qui m'est totalement inconnu celui des sectes,monde de la spiritualité et d'une certaine forme d'emprise.
Car oui dans cette histoire il est bien question de manipulation et d'emprise.
Le style est très fluide j'aime beaucoup le rythme donné par les dialogues et la prise de parole des personnages.
Disparition, séquestration, mensonges personnages mystérieux une enquête que je ne suis pas prête d'oublier, c'est certain je lirai les deux premiers afin de mieux cerner le personnage de Paul Green.
💫 Paul Green personnage cabossé est toujours à la recherche de Linda,une jeune femme qui a disparue depuis un moment,ses parents n'ont plus d'espoir et pense qu'il est temps d'en finir tourner la page.
Pourtant Paul prend connaissance d'indices qui le mettent sur la piste d'une secte.
Arrivera t'il à temps pour sauver Linda ?
j'ai lu ce livre à la suite des deux précédents qui mettaient en scène Paul Green. Les intrigues sont efficaces même si pas d'une originalité folle (mais qui peut se vanter en ce 21è siècle de trouver des idées de polar totalement originales ???). Ceci étant Olivier Bal se démarque des autres auteurs de romans policiers (y compris ceux avec qui il se sent "en colonie de vacances") par la richesse des personnages, leur profondeur et son empathie envers eux. Et, mais ça, c'est très personnel, j'adore qu'il mette en avant un chien sympathique !
Paul Green, ancien journaliste, se consacre désormais à la recherche de personnes disparues. Sarah Shelley, jeune flic atteinte d'hypermnésie enquête sur le meurtre sanglant d'une jeune femme abandonnée sur les lieux d'un accident de la circulation auquel est mêlé le jeune Rafa, membre du gang de la Sombra. Des intrigues plurielles qui vont s'entremêler pour converger au final vers L'Enceinte, une communauté spirituelle à l'apparence idyllique, mélange flagrant entre l'église de scientologie et la secte de Wacco.
Au travers la vision des trois principaux acteurs de cette sombre histoire, Olivier Bal nous plonge dans les troubles de l'âme humaine, les méandres de la manipulation mentale et la face sombre d'Hollywood, avec la drogue, les gangs et ses vices les plus abjects. le terrible témoignage de Dorothy, apprentie comédienne dans les années 80, qui s'insère au coeur de l'intrigue, vient apporter une touche de noirceur supplémentaire au récit. Côté personnages, Sarah se caractérise surtout par son hypermnésie et sa profonde misanthropie, Paul par son mal être pesant et son obsession à jouer les philanthropes. Rafa pour sa part s'affiche comme le stéréotype du jeune issu d'une minorité et membre d'un gang en quête de rédemption. Des personnages torturés, dévastés par l'existence mais qui auraient sans doute mérité un plus ample développement, plus d'envergure et moins d'autoflagellation. L'enquête policière est minimale, la stratégie mise en oeuvre souvent déroutante et on anticipe très vite l'implication de chacun dans la suite des événements. Avec une série d'épilogues spécifiques à chacun et globalement salutaires, Olivier Bal conclut à grands traits un ouvrage distrayant mais classique.
Méfiez-vous des anges est un cran en dessous des précédentes aventures de Paul Green. Même si la lecture est plaisante, l'intrigue palpitante et la tension palpable, l'ensemble manque de surprises et de complexité.

J'ai ADORÉ. C'est sûrement mon roman préféré de l'univers Olivier BAL sur cette série Paul Green. Cette fois ci, notre héros malgré lui, tombe dans le monde sectaire avec, forcément des rebondissements dont certains pourraient surprendre sinon, ce ne serait pas marrant...
Bref, à lire, à dévorer
Bonjour.

C'est toujours un plaisir de retrouver le personnage de Paul Green et pour cette troisième histoire il a fort à faire.

J'ai vraiment adoré le nouveau personnage qui est Sarah Shelley très atypique et attachante.

L'histoire est vraiment bien menée avec un grand travail de recherche sur le milieu des sectes.

Par moment ça peut ralentir le rythme mais c'est très intéressant et j'ai appris pleins de choses.

Je suis cet auteur depuis le début et jamais déçu et en plus très sympathique en salon.

Si vous ne connaissez je vous le conseille.

Bonne journée.

J'avais récemment lu "la forêt des disparus" et j'avais adoré. Alors quand j'ai vu que "méfiez-vous des anges" reprenait le personnage de Paul Green, je n'ai pas hésité !
Sacré personnage. Cabossé par la vie. Un héros au physique lambda, qui n'a pas une haute opinion de lui même. Il sait juste qu'il est un formidable enquêteur. Et il décide de se servir de son talent pour retrouver des personnes disparues.
Cela va l'amener dans les bas fonds de la ville, puis au sein d'une secte.

On apprend beaucoup sur le passé de Paul. Et on découvre aussi une enquêtrice elle aussi exceptionnelle par son hypermnésie. Bon là, j'ai un peu râlé car on a déjà eu pas mal de personnages avec hypermnesie ou autres problèmes de mémoire avec Franck Thilliez. J'espère que tous les auteurs de thrillers ne vont pas utiliser ce filon qui finirait par me lasser.
Ce détail mis à part, l'enquête parallèle de l'enquêtrice sur des meurtres sanglants vont évidemment l'amener à retrouver Paul Green. N'était-ce pas déjà cette trame dans le tome précédent ?

Malgré ces deux bémols, j'ai adoré ce roman. Bien écrit. Bien ficelé. Avec un suspense de dingue !
J'ai hâte de retrouver Paul et son chien qui lui aussi est assez incroyable !
Paul Green a garé sa voiture dans les rues de Los Angeles pour retrouver une jeune fille disparue. Avec son chien, Flash, son enquête va le mener au sein d'un mouvement religieux, La Voie.
Un thriller bien mené. Autour de l'ex-journaliste, une policière souffrant d'hypermnésie et un membre de gang. Deux êtres qui sont également à la recherche de quelque chose. Comme à son habitude, l'auteur donne la parole, chapitre après chapitre, à chacun des personnages pour arriver au grand final.
On retrouve pour la troisième fois l'intrépide Paul Green pour une enquête qui n'a rien à voir avec les précédentes. Après le New Hampshire et son lieu maudit, le lac des suicides, et l'étrange rock star de « L'affaire Clara Miller » suivi des mystérieuses disparitions dans les bois de Redwoods, en Oregon, dans « La forêt des disparus », nous partons à Los Angeles pour faire la connaissance d'une inquiétante communauté spirituelle. Paul Green va une nouvelle fois faire face à une violence inouïe et va, comme il ne l'avait encore jamais fait, dévoiler son passé qu'il pensait enfoui.

Avec ce thriller haletant Olivier Bal est au sommet de son art. On découvre les tréfonds des sectes, l'endoctrinement de personnes en recherche d'un guide spirituel, peu importe quel monstre se cache derrière le masque…
C'est glaçant de réalisme, plein de rebondissements mais aussi d'humanité. L'enquête est addictive et c'est quand on arrive au point final que nous nous rendons compte de la puissance du récit.
Sarah, Paul et Rafa, quatre personnages qui se lancent dans une enquête pour redonner un nom à une jeune femme retrouvée morte dans le coffre d'un pick-up. Un polar passionnant avec ces trois personnages que rien ne destinait à travailler ensemble. Une plongée dans un groupe sectaire prêt à tout pour garder ses adeptes. Sans oublier une sombre confrérie qui utilise les gens comme des objets. Un suspense qui se tient bien, une histoire passionnante et des personnages fouillés. Un très bon polar au final.