Calmann-Lévy (02/05/2024)
4.43/5   35 notes
Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.

Cinq inconnus qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu'inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.

Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de "disperseur de ... >Voir plus
Que lire après Beaucoup d'amour et quelques cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Beaucoup d'amour et quelques cendres » de Julien Sandrel. Coup de coeur pour ce magnifique roman. Nous suivons cinq personnages qui ne se connaissent pas et qui ont reçu une invitation pour participer à une chasse au trésor tous frais payés aux États-Unis. Les protagonistes ont des personnalités originales et s'imbriquent à merveille dans une aventure incroyable, excitante mais nourrie d'événements inquiétants. Les personnages sont hauts en couleurs, très attachants, à la psychologie habilement disséquée. L'intrigue est passionnante, teintée de mystères, peuplée d'humour et d'émotions et au twist final bluffant. L'auteur m'a charmée grâce à un roman brillant et émouvant qui me sort de mon domaine de prédilection. Une très belle découverte et un excellent moment de lecture !
Des cendres et des ailes, Julien Sandrel tel qu'on le connaît. Avec sa manière touchante de faire passer des émotions, de parler de douleurs et de mort aussi ; chemins de vie semés d'embûches, que ses protagonistes vont apprendre à survoler ensemble pour avancer. Beaucoup d'amour et quelques cendres, le bien nommé.

L'auteur aime les histoires de rencontres, de celles qui changent la donne, qui font évoluer les esprits, qui poussent à aller de l'avant. C'est le récit de cinq personnes qui se voient proposer une énigmatique chasse au trésor à travers les États-Unis. Cette virée va leur permettre de se (re)découvrir, le voyage se révélant intérieur au fur et à mesure des jours qui passent.

Cette invitation est trop belle pour être vraie, ils n'osent y croire et pourtant ils se lancent tous à l'aventure. Parce qu'ils n'ont plus rien à perdre. Chacun avec sa propre motivation, la perspective de gains financiers, la découverte longtemps rêvée d'un pays…

Tous ont également des secrets, un passé douloureux, des moments difficiles qui continuent à peser sur leurs épaules. le voyage va se transformer en quête et s'achever en découvertes.

L'écrivain joue avec un des livres les plus connus d'Agatha Christie, une forme de clin d'oeil appuyé. C'est bien vu.

Surprise à la lecture des premières pages, pour les habitués de la plume de l'écrivain, le ton est sensiblement différent, avec l'utilisation du passé et de la troisième personne au lieu de l'habituel « je ». Un nouveau terrain de jeu qui va permettre à Julien Sandrel de jouer encore davantage avec ses personnages et son histoire. Pour, au final, rester égal à lui-même, à ses valeurs.

Chaque protagoniste a un caractère bien marqué, des failles enfouies, des masques derrière lesquels se cacher. Lucia, jeune Espagnole enceinte de quelques mois (rien à voir avec le personnage de Bernard Minier 🙂 ), ce couple de retraités qui n'est pas aussi tranquille qu'il n'y paraît, Hortense qui fuit un maître chanteur, et Max dont le métier est de disperser les cendres des défunts en respectant leurs dernières volontés.

Le trésor au bout de la route ne sera pas celui attendu, mais il n'aura pas de prix.

Les romans de Julien Sandrel sont emplis de bonnes ondes, mais également de souffrances. Son approche positive n'édulcore pas les tourments de la vie et ses livres sont toujours une grande source d'émotions. Et de surprises. Et d'apprentissage.

A sa manière, il insuffle du mystère, un suspense. Il maîtrise l'art du rebondissement, toujours à bon escient, sans surjouer. Cette nouvelle aventure va, à nouveau, faire vibrer la corde sensible, toucher au coeur. Une humanité vraie, qui touche.

Mais le chemin pour parvenir à destination demandera que tous tombent leurs masques et acceptent de se regarder en face. Il ne faut jamais totalement se fier aux apparences, l'auteur le souligne dans tous ses livres.

L'idée est ludique, le propos n'est jamais donneur de leçons, la suite d'événements est étonnante et fait sens. Les expériences de chacun vont finir par nourrir les autres, d'une belle manière. Avec un avant et un après, sublimé par le collectif.

A travers ce jeu de piste, Julien Sandrel parle de vies difficiles et en fait jaillir une lumière grâce aux rencontres, en insufflant Beaucoup d'amour et quelques cendres tout au long des pages.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
« Beaucoup d'amour et quelques cendres » est le septième roman de Julien Sandrel. Depuis « La chambre des merveilles » sorti en 2018, suivi d'une adaptation cinématographique, on peut dire que l'écrivain a fait un beau bout de chemin en emportant son lecteur vers des émotions positives. N'est-ce pas ce dont nous avons le plus besoin en ce moment ? En tout cas, me concernant, c'est le cas. Comme dans « Les extraordinaires », Julien choisit de réunir des femmes et des hommes qui se retrouvent sur le même chemin presque par hasard. Cette fois-ci, c'est la promesse d'une chasse au trésor qui les fait s'envoler pour la Californie. L'Office de Tourisme de l'État les invite à y participer pour promouvoir, plus tard, les destinations phares du Golden State. Comment ont-ils été sélectionnés ? Mystère… Mais ils ont tous une excellente raison de tout laisser derrière eux pour participer à cette aventure.

Lucia Estevez est en galère financière et de surcroît enceinte. Hortense Villedieu, licenciée de son boulot, est aux prises avec un mystérieux maître chanteur qui lui réclame des sommes astronomiques. Joséphine et Arsène Méjean, le seul couple de la bande, devaient faire ce voyage après leur mariage, mais la vie en a décidé autrement. Max Albertini est à un moment très difficile de sa vie et n'a plus franchement goût à grand-chose. Ils se retrouvent tous à l'aéroport de San Francisco et se préparent à entamer leurs pérégrinations sous la houlette de Jim, leur guide. Plusieurs épreuves les attendent, de Chinatown à Las Vegas en passant par Alcatraz et Yosemite National Park. À l'instar de Koh Lanta version light, des affinités se créent, des points communs apparaissent, et des liens inattendus se tissent. « Beaucoup d'amour et quelques cendres » est un roman qui décortique la relation à l'autre et observe à quel point un inconnu peut devenir très vite une personne essentielle dans nos vies.

Pour tisser des liens, il faut apprendre l'autre en s'intéressant un minimum à son parcours de vie. Vivre ensemble une grande partie du temps aide forcément à ce processus. On se respire, on s'intrigue, on se devine, on échange et on s'épanche. Les épreuves quotidiennes de la chasse au trésor créent des situations imprévues et autorisent des confidences soudaines. En baissant la garde, les épanchements sont plus faciles pour laisser apparaître « Beaucoup d'amour et quelques cendres »… Des liens de connivence émergent grâce à la résolution de problèmes logistiques ou de moments de détente, et une solidarité naturelle se profile dans les épreuves. Au-delà de la crainte de potentiellement se détester, les voyageurs peuvent aussi apprendre à s'apprécier, et pourquoi pas, à s'aimer !

Je trouve ce postulat passionnant : comment des individualités issues de milieux totalement différents parviennent-elles à s'apprécier et à développer une empathie telle qu'elle défie le temps et l'espace ? C'est tout le charme de « Beaucoup d'amour et quelques cendres » comme cela a été le cas dans « Les extraordinaires ». En ces temps troublés où l'on a tellement tendance à se détester au premier regard, le voyage proposé par Julien Sandrel est délicieux. le destin est facétieux et nous réserve parfois de bien belles surprises.

Au-delà des amitiés naissantes, des secrets bien gardés qui finissent par éclore au gré des confidences, « Beaucoup d'amour et quelques cendres » emporte aussi le lecteur vers un pays cher à mon coeur où j'ai vécu les moments les plus intenses de mon existence. Je me suis rendue dans tous les endroits matérialisés dans le roman et ceci à amplifier mon plaisir de lecture : une vraie bouffée d'air frais et de réconfort ! le récit aborde des thèmes universels tels que l'amour, l'amitié, le pardon, la gratitude et la résilience, émotions qui résonnent et nous invitent à réfléchir sur notre propre vie et les chemins individuels parcourus. D'autant que « Beaucoup d'amour et quelques cendres » est raconté de manière singulière, grâce à des rebondissements inattendus, des moments drôles et des passages émouvants qui ont su maintenir mon attention tout au long du roman.

Je terminerais par ceci : « Beaucoup d'amour et quelques cendres » transmet un message positif sur la nature humaine, moi qui y crois si peu, en mettant en avant la beauté des relations interpersonnelles, la force de la compassion et de l'altruisme, ainsi que la capacité à surmonter les obstacles avec optimisme et ténacité.

Une lecture réconfortante et inspirante qui apporte de la lumière et de la chaleur, où chacun est invité à embrasser la joie, l'amour et la gratitude dans son propre voyage.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Aujourd'hui je vous parle du nouveau roman de Julien Sandrel, que j'ai eu la chance de me procurer à Montaigu avant sa sortie 🥰🥳. Comme une groupie (en bonne compagnie @melissettebabarlectures ) j'étais en première place en attendant le retour de déjeuner de Julien. Je ne pouvais pas repartir sans ma dédicace.
C'est donc heureuse, le sourire aux lèvres que je suis rentrée chez moi avec le graal !!!
Aussitôt acheté, aussitôt attaqué.
Et chose que je ne fais presque jamais, je viens vous en parler avant sa sortie !

Donc revenons au sujet principal :
Ce roman magnifique et vibrant
Ce roman fort et intense
Ce coup de coeur
Cette émotion qui vous prend au coeur, qui vous emporte littéralement

Ça commence doucement, tranquillement. Je rentre dans l'histoire. J'avance de façon addictive.
Je ne sais pas où Julien nous emmène. D'autant plus que je n'ai pas lu le résumé. Rien. Je ne sais rien.
Juste que c'est Julien qui écrit donc forcément ça sera bien.
Et là.. les choses se posent pour de bon.
J'imagine. Je comprends.
Les émotions sont de plus en plus présentes.
Plus j'avance et plus il est difficile de lâcher le livre.
Jusqu'au moment où il mest impossible de ne pas laisser les larmes couler.

Dans ses remerciements Julien écrit "c'est une telle joie de savoir que mes romans vous touchent, vous surprennent, vous questionnent, vous font rire, pleurer, frémir, vibrer.."
Je crois qu'en effet tout est dit dans cette phrase.
Pour moi c'est ça un roman de Julien

Je le dis souvent maintenant quand on me demande conseil "Julien c'est mon chouchou, je suis une fan inconditionnelle. Il faut débuter par le premier roman "La chambre des merveilles" et ainsi voir l'évolution de son talent et de sa plume"
Parce que oui pour moi Julien fait partie de ces auteurs dont on peut dire que chaque nouveau roman est encore meilleur que le précédent.

Je ne vous en dirai pas plus. A vous de découvrir.
Juste LISEZ LE ABSOLUMENT.
Il sort le 02 Mai

Alors oui Julien, j'ai tout lu. J'attends avec grande impatience le prochain et l'attente va être très très longue.

MERCI JUJU 2 😄 POUR TOUTES CES ÉMOTIONS 💞🥰🤩
FEEL GOOD 🌟

Cinq inconnus reçoivent une mystérieuse invitation pour une chasse au trésor à travers la Californie. Lucia l'étudiante enceinte, Hortense, la quadra qui subit la pression d'un maître chanteur, Joséphine et Arsène les retraités qui veulent vivre un dernier voyage, et Max le disperseur de cendres. Tous vont vivre une aventure incroyable qui va révéler des secrets inattendus. Car il ne s'agit pas que d'un simple jeu, leurs vies vont être chamboulées à jamais.

Cette chronique est un peu difficile à écrire. J'aime cet auteur qui m'offre de jolis moments de lectures et d'émotions, sans prise de tête, 100% feel-good entre deux lectures plus difficiles ou pointues.
L'an passé, Les extraordinaires m'avaient offert un magnifique voyage (dont je me souviens encore) mais là le départ pour la Californie a été un peu plus laborieux. J'ai peiné à m'attacher aux personnages et à ressentir les émotions auxquelles Julien Sandrel m'avait habituée. L'histoire se met en place doucement, (trop) tranquillement. Nos protagonistes vivent un tas d'aventures (qui donnent grandement envie de prendre un billet pour l'Ouest Américain par ailleurs !) et on a hâte de découvrir le pourquoi du comment de ce jeu. Car il est évident qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.
Et quand on comprend, que le puzzle se met en place, que des bribes du passé reviennent à la surface, là ça commence à être intéressant.
La contruction est réussie, le suspense est là, et les émotions finales au rendez-vous. Simplement dommage pour ce démarrage en diesel... J'ai tout de même passé un très beau moment et je ne regrette pas de m'être plongée dans la nouveauté de cet auteur attachant, le final valait la découverte. Une véritable ôde à l'amour avec un grand A (et ça on en a jamais assez n'est-ce pas? 🥰)

Si vous voulez découvrir Julien Sandrel, je vous conseille "Les extraordinaires" et si vous êtes des inconditionnels évidemment qu'il va vous falloir découvrir cette nouveauté.
Même si c'est un avis un peu mitigé, je ne suis pas fâchée, loin de là !

Je suis sorti de la maison et j’ai marché, seul, le sourire aux lèvres, dans le soleil de la campagne cévenole. Et tout m’a semblé magnifique. Les arbres, le vent, les nuages, les montagnes au loin. J’ai pensé : c’est incroyable comme une grande joie peut balayer d’un seul coup des années de douleur. Et c’était vrai. J’ai eu, pour quelques heures, l’impression qu’il n’y avait rien d’autre dans mon cœur qu’une gratitude infinie.
J’ai toujours pensé que nous étions de ceux-là. Ceux dont le cœur serait incapable de vivre une seule minute sans l’autre.
Je lui glisse qu’une étoile filante, c’est parfois des gens qui nous ont aimé très fort qui nous font un signe de là-haut.
Lorsqu'il éteignit la lumière, Max ne put s'empêcher de se dire que s'il avait été dans un roman policier... eh bien, il commencerait sérieusement à se poser des questions.
En même temps son interlocuteur avait signé « Amicalement». On ne peut pas être totalement méchant quand on signe « Amicalement », si ?