AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 2350 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Albi , le 14/04/1988
Biographie :

Sophie Astrabie est une romancière française.

Sophie Astrabie publie son premier roman en auto édition avant d'être repérée par une maison d'édition. En 2018, "Le pacte d'Avril" est publié chez Albin Michel et sort en 2019 aux éditions Livre de Poche.
En 2020, elle rejoint les éditions Flammarion avec son deuxième roman "La somme de nos vies". Son troisième roman, "Les bruits du souvenir" est également édité chez Flammarion en 2022. Son quatrième roman, "Billie Pretty a disparu" est également publié chez Flammarion en 2023. En 2020, elle participe à l'écriture d'une nouvelle avec d'autres auteurs, pour le recueil Graines de Héros pour une opération de l'Unicef en partenariat avec Le Livre de poche.

En 2023, son premier album jeunesse "À la fenêtre", illustré par Aurélie Guillerey, est publié aux Éditions Glénat.
+ Voir plus
Source : https://www.instagram.com/sophie_astrabie/
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Astrabie   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents. Mais ce que Mirza ignore, c'est que le destin va la mettre elle aussi face à son propre premier amour perdu... Le Pacte d'Avril, un roman tendre et émouvant autour de l'amitié improbable entre une trentenaire nostalgique et une octogénaire qui ne croit qu'en l'avenir. à travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-pacte-davril-9782226398871

+ Lire la suite

Citations et extraits (515) Voir plus Ajouter une citation
Si je suis là, c’est pour éloigner l’adulte qui m’attend au bout de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est une grande succession de photographies que l'on oublie de prendre. Mais les maisons se souviennent. Les murs, les objets, même la lumière gardent une partie de nous.
Commenter  J’apprécie          00
L'église est presque vide et il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir qu'elle est la plus âgée de l'assemblée. Et qu'il n'y a pas d'homme. Cela n'a rien de surprenant mais elle ne peut s'empêcher de le remarquer. Depuis combien de temps n'a-t-elle pas vu un homme de son âge ? [ 84 ans ]
Commenter  J’apprécie          180
L’enfant que l’on a été ne quitte jamais l’adulte que l’on devient.
Commenter  J’apprécie          00
Elle voudrait juste que Camille ne reproduise pas les mêmes erreurs qu'elle, mais elle sait depuis longtemps que rien n'empêche les gens de vivre leur vie.
Commenter  J’apprécie          150
«  Elle pense à sa mère et à cette promesse que la vie ne lui a pas faite. À cet amour manqué qui lui manquera désormais pour toujours .

L’amour d’une mère . L’amour spontané . Pas l’amour que l’on tente de rafistoler. Pas l’amour que l’on compense . L’amour qui ne réfléchit pas.

Claire n’aura jamais rien eu d’autre que de l’amour maladroit . »
Commenter  J’apprécie          130
- Ce n'est vraiment pas possible, Avril. Pars dès que tu peux, vraiment. Tu ne peux pas continuer à travailler avec un incapable pareil. Cela fait si longtemps que ton travail ne te rend plus heureuse...
- Oui je sais... de toute manière j'ai validé la rupture. Vendredi sera mon dernier jour.
- Samedi sera ton premier.
Oui, le premier jour du reste de ma vie. j'aimais bien cette phrase. Elle réussissait à transmettre beaucoup d'optimisme à travers un constat fataliste.
- Disons plutôt dimanche, dis-je finalement. Dimanche sera le premier jour du reste de ma vie. J'ai besoin d'un jour de repos, dis-je en souriant.
Commenter  J’apprécie          110
Au début, ce n'était pas sa propre transparence qui la marquait. Non, ce qui la surprenait, c'était de ne plus voir de femmes de son âge autour d'elle. A la télévision, par exemple, les actrices avaient toujours dix ans de moins que le rôle qu'elles étaient censées jouer et les présentatrices semblaient avoir une date de péremption plus courte qu'un pot de mayonnaise entamé. Les magazines, quant à eux, étaient remplis de jeunes femmes dans leur vingtaine et les rares quinquagénaires qui passaient la barrière de papier avaient le visage aussi lisse que la porte d'un réfrigérateur. Les modèles disparaissaient.
Commenter  J’apprécie          101
Quand elle lui tend le bouquet fini, l’homme sourit et cela suffit à rendre Camille heureuse. Elle se dit qu’elle ne vend pas vraiment des fleurs, mais des sourires, des sourires contagieux en plus de cela et, chaque fois qu’elle voit un client satisfait, elle ressent le même bien-être, la sensation d’avoir été utile de la meilleure des manières.
Commenter  J’apprécie          100
Il ne faut pas être en deuil pour une vie que l’on à jamais voulue, Camille.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Astrabie Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1924 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..