AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702166376
414 pages
Calmann-Lévy (24/02/2021)
4.29/5   1715 notes
Résumé :
14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.

Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui ... >Voir plus
Que lire après Vers le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (295) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 1715 notes
Ayant beaucoup aimé son premier roman (« La Chambre des merveilles »), adapté au cinéma, je me suis attaqué à son dernier roman, qui s'inspire de la tragédie du pont de Gênes, qui s'est écroulé en 2018, faisant énormément de victimes, dont beaucoup de familles qui étaient sur la route des vacances…vers le soleil.

Le 14 août 2018, Tess rend visite à son amie Francesca à Gênes. Une escale, avant de rejoindre sa fille de neuf ans, Sienna, et son compagnon, Sacha, en Toscane. Lorsque Sacha apprend que le pont Morandi vient de s'écrouler à Gênes, c'est également une vie bâtie sur des mensonges qui vient de s'effondrer…

En racontant les liens qui se tissent entre un père et une gamine qui n'est pas la sienne, « Vers le soleil » livre des personnages foncièrement humains et particulièrement touchants. Tout comme Sacha, le lecteur adopte immédiatement cette petite fille espiègle et rayonnante et tremble avec Sacha, au fil des secrets qui remontent progressivement à la surface et menacent de détruire ces liens qui ne sont malheureusement pas de sang.

À l'instar de « La Chambre des merveilles », Julien Sandrel part d'un drame et de sujets douloureux pour finalement livrer un roman « feel-good » rempli d'amour et de légèreté, qui nous emmène vers la lumière…comme promis dès le titre de l'ouvrage. Cette fois-ci, l'auteur y ajoute également une petite dose de suspense concernant le sort des victimes de cette catastrophe et les choix qui s'imposent à Sacha afin de protéger la petite Sienna.

« Vers le soleil » est également une invitation au voyage, vers le soleil de l'Italie, dont l'auteur est originaire. de Gênes à Sienne, en passant par Venise, le lecteur part à la rencontre de personnages hauts en couleur, tels que Chiara, Francesca et Livio, et s'imprègne de cette atmosphère chaleureuse qui réchauffe le coeur autant que le soleil.

Alors certes, le roman est probablement un brin trop court et certaines ficelles un peu trop grosses, mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1150
Notre vie est jalonnée de commémorations d'événements heureux et tragiques, aujourd'hui c'est l'un des plus affreux de ces dernières décennies qui est "à la une" de l'actualité : les attentats-suicides du 11 septembre 2001 qui ont causé notamment l'effondrement des Twin Towers à New-York, avec les conséquences que l'on connaît.
Pourquoi évoquer ce drame ici ? Déjà pour honorer la mémoire des victimes de ces attentats, ainsi que de toutes les autres (on est aussi en plein procès des attentats de 2015 à Paris, pour rappel), mais également parce que ce roman s'articule autour d'une autre catastrophe, qui n'est pas due à des terroristes mais résulte quand même d'erreurs humaines : l'effondrement du pont Morandi, à Gênes le 14 août 2018 qui a causé 43 morts.

Sacha est acteur, il galère entre petits cachets et boulots précaires quand il rencontre Tess à la terrasse d'un café. Ils sympathisent, et quelque temps plus tard elle lui propose un "job" de comédien atypique, mais bien rémunéré : il s'agit d'incarner une "figure masculine" auprès de sa fillette Sienna, née prématurément et qui a gardé certaines fragilités au bout de 6 ans, dont une absence d'odorat et de goût. D'abord sceptique, il finit par accepter de passer quelques après-midi par mois en compagnie de Sienna.
Après un bond de trois ans dans le temps, nous retrouvons Sacha qui entre-temps est devenu "l'oncle" fictif de Sienna, et dont les liens avec Tess ne sont plus exactement ceux d'employé à employeur... Nous sommes en août 2018, Sacha et Sienna s'apprêtent à partir ensemble pour des vacances en Toscane, Tess est censée les rejoindre dans quelques jours après un crochet par Gênes pour revoir sa meilleure amie. Vous voyez venir la suite...

L'histoire est émouvante, on est vite "happé", surtout qu'un certain suspens plane sur le sort de Tess, coincée dans la cave de son amie avec Livio, le fils de celle-ci, au moment du drame. Mais c'est surtout le dilemme qui se pose à Sacha qui m'a interpellée. Faut-il dire la vérité à Sienna, ou attendre d'être fixé définitivement sur le sort de sa mère, et continuer les vacances comme si de rien n'était ? Je ne vous révélerai pas l'option choisie par Sacha, juste qu'elle m'a laissée un peu dubitative.
J'ai beaucoup aimé l'écriture au présent, très immersive, on suit vraiment les différents protagonistes comme si l'on était avec eux, leurs sentiments sont bien exprimés, et même si je n'ai pas toujours été d'accord avec les décisions prises j'ai ressenti beaucoup d'émotions en les accompagnant. Par contre certains aspects disons "légaux" ne m'ont pas semblé très crédibles, je me suis demandé si l'auteur avait vraiment bien approfondi ses recherches. Après, je ne suis pas spécialiste en droit de la famille ! Mais c'est ce qui m'a empêché de mettre une note plus haute. J'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce roman très lumineux malgré la tragédie qui en est l'argument.

Petite pensée pour toutes les victimes d'attentats, de négligences humaines ou de catastrophes naturelles...
Commenter  J’apprécie          558
J'ai lu ce livre, quasiment 4 ans jour pour jour après la catastrophe qui en fournit la trame, l'effondrement du pont autoroutier à Gênes le 14 Août 2018. Un accident qui m'avait marquée à l'époque, car je l'avais emprunté quelques mois auparavant.
Un jour de pluie me permet aujourd'hui de combler quelques manques dans mes critiques.

Sacha est l'oncle de coeur de Sienna, en vacances en Toscane avec elle. Tess, la mère de Sienna en route pour les rejoindre est porté disparue dans la catastrophe de Gênes. Sacha va alors prendre la fuite, pour ne pas perdre cette fillette qu'il aime, et que le passé de sa mère pourrait mettre en danger.

Ce livre fait partie, sans aucun doute, des "Feel-Good", catégorie dont certains se moquent volontiers. Il est vrai que la fin en est souvent prévisible, et qu'on ne les lit pas pour le suspense.

Celui-ci à l'image de son titre, nous emporte vers une issue heureuse, non sans avoir au passage abordé des sujets plus ou moins graves, avec beaucoup de sensibilité. Il est question des violences faites aux femmes, des familles de coeur, de l'importance de la solidarité, du handicap et de la volonté de le dépasser.
Tout cela dans une histoire émouvante, peuplée de personnages hauts en couleur et attachants, et dans un pays au charme certain et à la cuisine qui fait saliver, rien qu'en lisant ce livre.

Une bonne lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          516
Vu le nombre de critiques je ferai très court , j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Tess, Sienna, Sacha , Francesca , Chiara……

Un roman lu d'une traite , une histoire à priori tragique , décalée, rafraîchissante malgré la gravité des situations , pétrie d'amour , de mensonges dévoilés peu a peu , de secrets révélés , au centre ——-le prétexte de la catastrophe de l'effondrement du pont de Gênes , en Italie , le 14 août 2018 ———
Tess part vers la Toscane , où elle doit rejoindre sa meilleure amie Francesca.
Mais elle est portée disparue , lors de la catastrophe alors que Sacha , un acteur engagé pour jouer le rôle d'oncle de Sienna, sa fille, , quelques jours par mois devait la rejoindre …
Sacha s'est attaché à Sienna et Tess …..

Un roman Feel - Good, dégoulinant de bons sentiments , un bijou d'émotions , de revirements de situations, encombré de grosses ficelles et pas mal d'invraisemblances de la part de certains personnages mais très sympathique et agréable , à l'écriture fluide.

J'avais lu «  La-chambre-des-merveilles » du même auteur, une histoire qui finit bien , attendrissante, parfois rocambolesque, aux liens familiaux ou non très puissants et aux secrets dangereux .
Une romance aux personnages touchants , profondément humains …..
Un roman détente ….
À lire pendant les vacances …..
Commenter  J’apprécie          482
Sacha rencontre Tess à Paris. Celle-ci a une petit fille , Sienna qui ne connaît pas son père.
Tess émet une étrange demande à Sacha, comédien de métier. Elle lui demande de jouer le rôle d'oncle de Sienna, qui aurait connu son père. Et le scénario s'installe.
Trois ans plus tard, au mois d'août 2018, Sacha est parti plus tôt en vacances avec la petite en Toscane.
Tess doit venir les rejoindre quelques jours plus tard car elle rend visite à une amie et à son fils . Cette amie habite malheureusement sous le pont tristement célèbre , le pont Morandi de Gênes qui s'est effondré le 14 août 2018, quelques heures avant que Tess ne reprenne la route.
Tess et le petit Livio sont portés disparus.
Commence alors une fuite pour Sacha et Sienna car celui-ci veut cacher leur fausse parentalité.
L'amie de Tess lui révèle la vérité sur le passé de Tess. Bien tourmenté ce passé et immensément courageuse Tess.
J'étais très impatiente de connaître l'issue du récit.
Quelle imagination Julien Sandrel ! Il change chaque fois de thème dans ses romans et aborde en plus de la catastrophe un côté dramatique et bien réel du vécu de nombreuses femmes.
Plus que l'écriture, ce sont l'imagination, les personnages pour lesquels je ressens beaucoup de sympathie, les évènements même s'il faut se laisser promener un peu dans quelques petites fantaisies hors du commun mais peu importe, c'est une lecture qui nous emmène loin.
Commenter  J’apprécie          457


critiques presse (2)
Ce roman inspirant, où il est question de liens puissants et de secrets dangereux, montre à quel point la vie ne tient parfois qu’à un fil.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeParisienPresse
26 mars 2021
Alors que son premier roman, le best-seller «la Chambre des merveilles», est adapté au cinéma, son dernier, «Vers le soleil», s’est installé parmi les meilleures ventes.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
C’est fou, l’effet d’un rire d’enfant. Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi puissant.
Je crois que j’ai envie que chacune de mes journées commence comme ça, désormais. Quelle que soit l’issue de nos combats.
Alors en quittant cette aire d’autoroute insignifiante et impersonnelle, je prends la résolution de déguster les petits riens du quotidien. De chérir tout ce qu’il y a d’extraordinaire dans l’ordinaire. 
Commenter  J’apprécie          20
Alors j’ai fait confiance à nos silences. L’absence de mots était pour moi synonyme de distance préservée. De retenue. De conscience aiguë que tout peut s’arrêter, du jour au lendemain. De moindre implication émotionnelle.
J’ai cru qu’éviter de dire « je t’aime » serait suffisant pour ne pas ressentir.
Commenter  J’apprécie          10
Sans madeleine de Proust, sans odeur associée à sa propre mère, à ses amoureux ou ses enfants, la vie entière de Sienna sera amputée d’une grande partie des plaisirs de la vie, tout simplement. 
Commenter  J’apprécie          10
J’ai l’étrange impression de jouer ma vie, notre vie à tous, comme on joue à un jeu de cartes : il suffit d’une mauvaise décision, d’une mauvaise pioche, pour que tout s’écroule, d’un seul coup.
Commenter  J’apprécie          10
Manifestement, elle est parvenue à découvrir quelques mètres carrés de végétation au beau milieu de cette aire d’autoroute grisâtre. C’est bluffant, ce don qu’ont les enfants de dénicher la moindre parcelle de poésie sous le bitume. 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julien Sandrel (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Sandrel
Atelier Journée Professionnelle du Festival du Livre de Paris
C'est l'histoire d'une succès story. En mars 2018, les éditions Calmann-Lévy publiaient le premier roman de Julien Sandrel, "La chambre des merveilles". En quelques semaines ce livre caracolait en tête des ventes. Vendu à plusieurs centaines de millier d'exemplaires, cette histoire magnifique du combat d'une mère pour sauver son fils est traduit dans plus de vingt langues. En mars 2023, ce rôle fort est incarné par Alexandra Lamy sur le grand écran. Rencontrez les artisans de cette trajectoire merveilleuse.
Avec : Julien SANDREL, Auteur chez Calmann-Levy Philippe ROBINET, Directeur Général de Calmann-Levy Eric JEHELMANN, producteur de l'adaptation La Chambre des Merveilles chez Jérico Films Juliette SALES et Fabien SUAREZ, Scénaristes Modération : Laurent COTILLON, Directeur exécutif du Film Français
+ Lire la suite
autres livres classés : CatastrophesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3534) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..