EAN : 9782080450548
Flammarion (15/05/2024)
4.5/5   7 notes
Stanislas, 40 ans, mène une vie tranquille, préférant les sensations fortes aux émotions. Un jour, il reçoit un message de Sara, la jeune fille qu'il avait tant aimé au lycée. Elle lui annonce le décès d'un homme de 39 ans portant le même nom que Stanislas et vivant comme lui, à Dijon. Sara le pousse à enquêter sur ce presque jumeau et à considérer la vie comme un jeu.
Que lire après La chance de sa vieVoir plus
FINESSE D'ESPRIT
À presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une existence tranquille, trop tranquille peut-être. Un soir, il reçoit un curieux message. Il est signé Sara, la fille dont il était très amoureux au lycée et qu'il avait totalement perdue de vue depuis.

Par quel hasard resurgit-elle dans sa vie ? Elle lui explique être tombée sur l'avis de décès d'un autre Stanislas Gélin, 39 ans et habitant, comme lui, à Dijon. Stanislas, qui n'a jamais aimé les émotions fortes, tombe des nues. Mais la véritable secousse est à venir, avec le retour de Sara dans son quotidien.

C'est elle qui va le pousser à enquêter sur ce "presque jumeau" et à considérer que la vie est un jeu que l'on se doit de jouer. Même s'il est risqué.

Sophie Astrabie nous livre un nouveau roman écrit avec son habituelle finesse d'esprit.

Il s'agit d'un roman sur un thème peu abordé en littérature, le hasard et la chance dans laquelle il faut croire, car c'est le seul moyen de la faire exister.

C'est également un roman sur une magnifique histoire d'amitié et d'amour dans lequel deux personnages tissent une trame envoûtante.

Un véritable hymne à l'amour et au hasard de la vie!

Un roman coup de coeur !
Croyez-vous en la chance ?

Stanislas mène une vie ordinaire jusqu'au jour où il va recevoir un message de Sara, la fille dont il était éperdument amoureux au lycée et de qui il n'a plus jamais eu de nouvelles.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir découvrir ce roman avant sa sortie.

Avec sa plume lumineuse et poétique, Sophie nous plonge dans un roman à la double temporalité alternant les souvenirs du passé et les retrouvailles de nos deux protagonistes.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre l'histoire singulière de Stanislas et Sara.
On ne peut qu'être touché par leur parcours de vie et par les émotions qu'ils nous procurent.

Ce roman nous conte la vie, la vraie avec son lot d'imprévus, ses aléas, ses rendez-vous manqués, ses joies, ses peines et ses désillusions.

Un roman qui nous montre que chacun est libre de provoquer sa chance.

Une jolie histoire d'amour et d'amitié porté par une plume pleine de bon sens que je vous invite à découvrir au plus vite !!!

Video de Sophie Astrabie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Astrabie
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents. Mais ce que Mirza ignore, c'est que le destin va la mettre elle aussi face à son propre premier amour perdu... Le Pacte d'Avril, un roman tendre et émouvant autour de l'amitié improbable entre une trentenaire nostalgique et une octogénaire qui ne croit qu'en l'avenir. à travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.