Michel Lafon (06/06/2024)
4.17/5   9 notes
Repoussez les frontières de l`amour avec Meilleure Vie.Quitté à quelques semaines de son mariage, Étienne, un incurable romantique de 29 ans, est prêt à tout pour rencontrer de nouveau l`amour.
Nicole ne sait comment se remettre de la mort de son mari. Peut-elle seulement vivre sans l`homme avec qui elle a partagé cinquante ans de complicité ?
Tom et Luna viennent d`apprendre que leur vœu le plus cher de fonder une famille ne se réalisera jamais.
D... >Voir plus
Que lire après Amours 2040Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jusqu'où l'amour peut-il nous emmener ?

Étienne s'est fait larguer il y a peu à quelques jours de son mariage. Ce grand romantique a beaucoup de mal à se remettre de sa rupture et malgré la douleur, espère pouvoir retrouver l'Amour.

Nicole a vécu pendant plus de cinquante ans avec son mari, décédé des suites d'un cancer. Bien qu'entourée par sa famille, elle ne supporte plus le vide abyssal qu'il a laissé en partant et cette solitude quotidienne.

Tom et Luna ont tout pour être heureux si ce n'est un enfant qu'ils ne peuvent concevoir alors qu'ils en rêvent tous deux depuis toujours. Comment, malgré tout l'amour qu'ils se portent, continuer de vivre sans ce petit être tout chaud à aimer ?

Ils ne se connaissent pas et ont tous au moins un point commun. Ils vont chacun avoir recours à l'application "Meilleure vie" pour panser leurs blessures et vivre leur souhait pour l'amour.  Les voici donc emportés dans une réalité virtuelle, chaussés de leurs lunettes dans une vie rêvée à s'y méprendre avec la vie réelle. Mais à vouloir vivre leur rêve à tout prix, ils n'imaginent pas les dangers qui peuvent également les toucher.

Alexandre Marcel ou "Papa plume" signe son nouveau roman avec une plume sensible et touchante.
C'est avec beaucoup de justesse qu'il décrit les émotions des personnages. Des personnages auxquels on s'attache et on se reconnaît parce qu'Etienne, Nicole, Tom et Luna sont des personnes que l'on connaît dans notre entourage quand ce n'est pas nous même qui vivons les mêmes situations.
L'auteur nous interroge sur le futur et sur les innovations technologiques, sur les répercussions qu'elles peuvent avoir sur nos vies aussi bien positives que négatives. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour vivre nos rêves ?
Il aborde des thématiques fortes : le deuil, la maternité, l'amour.

On vibre avec chacun des personnages dans ce roman pleins de surprises que l'on a pas envie de quitter.

Un joli roman sur cette soif d'amour et sur les relations de demain.

A découvrir !
J'ai commencé ce livre alors que j'avais peu de temps pour lire et je le reprenais avec beaucoup de plaisir, j'avais hâte de retrouver les personnages même pour un chapitre par ci, par là.
On suit 3 personnages qui vont chacun vivre un amour différent en 2040 grâce à une application « Meilleure vie ». J'aime beaucoup les livres qui traitent des nouvelles technologies et j'ai adoré l'histoire de celui-ci. Il n'y a pas de critique, on voit juste une vie bien différente que celle que nous connaissons et pourtant, cela fait énormément réfléchir !
C'est le premier livre que je lis de @papa.plume et j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide avec des passages poétiques. Et la construction en alternant les personnages dans des chapitres courts rend la lecture encore plus addictive.
J'ai adoré et je vous le conseille !
Vivre une vie rêvée idéale et sans affres, une vie virtuelle
Vivre le quotidien, bien réel, avec ses bonheurs et ses tourments

Que choisiriez vous?

Un idéal de vie où tous les possibles sont permis?
Une vie normale, voire "banale", celle de tout un chacun?

En 2040, se pourrait-il que le choix soit possible?

Pour le découvrir, allez donc à la rencontre d'Etienne et ses amis, de Nicole, Tom et Luna!

Lorsque la vie n'a plus de sel
Lorsque le chagrin est à nos portes
Lorsque l'amour s'enfuit

La tentation est forte de télécharger une application qui nous promet une "Meilleure vie"

Chausser des lunettes et retrouver l'être aimé décédé, tomber en amour, vivre un rêve d'amour d'enfant, tentant n'est ce pas?

Que sommes nous prêts à faire par amour?

Allez donc à la rencontre de Luna qui rêve de devenir maman, peu importe le prix à payer

D'Etienne, en mal d'amour après une déception qui l'a profondément blessé

De Nicole dont le quotidien paraît bien fade sans Michel, son mari, son compagnon de toute une vie, parti rejoindre les étoiles

Et s'ils se laissaient tenter?

Et si vivre avec ces lunettes permettait d'échapper à la solitude?

Lorsque Nicole se dit qu'il vaut mieux vivre avec un "presque Michel que pas de Michel du tout".
Lorsque Luna choisit de poursuivre sa quête éperdue de rêve de maternité
Lorsqu'on choisit qu'on peut enfin faire tout ce qu'on désirait faire "plus tard", qu'on ne veut pas que le vie finisse

Est ce cela que l'on appelle le bonheur? le progrès?
Est ce que c'en est vraiment un?
Réalité? Illusion? Où se cache le bonheur?

Dans nos rêves intimes, notre conscience, nos désirs profonds?
Ou dans le quotidien, qui va, qui vient...

Voilà un roman qui nous emporte avec chacun de ses personnages
L'on pourrait s'identifier à eux ou en faire des amis de papier

Une histoire qui aborde des thèmes profonds
Comment vivre avec le deuil de d'être aimé
Comment oser l'amour après avoir été éprouvé
Comment laisser partir ses rêves de maternité

Une histoire que l'on lit d'une traite, parce qu'elle nous intrigue cette application de "Meilleure vie" et que l'on n'est pas au bout de nos surprises avec elle!

Et vous, que choisiriez vous? le virtuel? le réel?

Une grande question dans une société où nous avons tous tendance à nous laisser happer par le côté factice de la vie si l'on n'y prend garde

Une histoire qui nous interroge sur ce que les lendemains nous réservent.
Une histoire intéressante, puissante, qui nous questionne avec brio sur l'avenir

A découvrir! Un roman addictif!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Que nous réserve l'avenir en matière de nouvelles technologies ?
Comment se vivra l'amour dans plusieurs décennies ?

Le roman de papa plume nous ouvre des horizons qui peuvent surprendre, choquer, enthousiasmer ou tenter !

L'auteur nous raconte 3 jolies histoires, 3 histoires d'amour bien évidemment, mais des histoires d'amour peu conventionnelles, des histoires d'amour du futur (enfin un futur quand même assez proche).
Chacune aborde un thème différent : Comment vivre après la disparition de l'être aimé, comment abandonner tout espoir de maternité, comment oser aimer après avoir été quitté ?
Des thèmes universels sur des sujets sensibles. Une plume pleine d'imaginaire et de douceur pour un très joli moment de lecture. Les chapitres courts alternent les histoires et rendent la lecture dynamique et addictive

Chacune de ces histoires se vit à l'ère du numérique et de la réalité virtuelle. Rien de bien nouveau me direz-vous, car tous ces termes nous les connaissons déjà aujourd'hui, mais en 2040, la technologie a fait d'énormes progrès et la fiction peut parfois dépasser la réalité !

J'ai vraiment apprécié ces 3 histoires, elles sont remplies de tendresse, et de sensibilité et aussi de surprises.
J'ai aimé tous les personnages, avec peut-être une petite préférence pour Nicole et son mari.😉
Et puis, je dois avouer que mon imaginaire a été un peu secoué. Durant ma lecture, je me suis souvent interrogée sur les choix que j'aurais pu faire confrontée à de telles situations.
Aurais-je été tentée de mettre mes sentiments dans les mains d'une application, la plus évoluée soit-elle ? Aurais-je pu faire confiance ? Serais-je tombée dans le piège du virtuel pour adoucir mon réel ?
Je fais la connaissance d'Alexandre Marcel à travers ce premier livre et je ne suis pas déçu.
Le récit se dévore avec aisance, captivant mon attention par les personnages, en particulier ce couple confronté à l'impossibilité d'avoir un enfant. La narration coule de source, ponctuée de tournants inattendus. L'écriture est si immersive qu'elle nous transporte littéralement au coeur de l'histoire. On s'identifie aux personnages, on se projette dans leurs dilemmes, on s'interroge.
C'est une lecture qui éveille l'imaginaire, qui m'a personnellement transporté. J'attends avec impatience la prochaine création de l'auteur !

Quelle place doit-on faire à la recherche du bonheur dans la vie morale ?

L'intelligence artificielle, de plus en plus présente dans l'actualité, soulève des questions fascinantes. Peut-elle réaliser l'impossible ? Imaginez trouver l'amour véritable grâce à une application, revivre des instants précieux avec des êtres chers disparus, ou même élever un enfant conçu par la technologie. Ces perspectives font rêver, tout en invitant à une profonde réflexion.

À quoi ressemblerait l'humanité en 2100 ? 2500 ?
5000 ? La vie éternelle, certainement, pas sous la forme d'un prolongement algorithmique de l'existence, mais la vraie vie éternelle, rendue organiquement possible par une série de révolutions techniques et médicales qui bouleverseront les rapports entre l'homme et le monde et, certainement, entre l'homme et lui-même.
Par exemple, quel intérêt, si nous vivons éternellement, de faire des enfants ? D'ailleurs, se dit Nicole, cela sera sans doute impossible ou interdit, car la Terre sera bien incapable d'absorber ce flot d'humains déterminés à ne pas crever. Il n'y aura plus de renouvellement, ni de corps, ni d'idées, ni de visions, ce sera le début d'une grande ère de stagnation créative et intellectuelle, toujours les mêmes personnes avec toujours les mêmes pensées, des petits vieux jeunes qui ne pourront plus se supporter et qui, incapables de s'éliminer, finiront par déménager sur d'autres planètes. La nature reprendra ses droits. Peut-être même que les dinosaures reviendront, qui sait.
Dans son entreprise, la moitié du personnel a été remerciée ces dix dernières années suite au déploiement du machine learning dans les différents services. À quoi bon garder des humains quand un ordinateur peut obtenir de meilleurs résultats en bien moins de temps ? S'il est encore en poste aujourd'hui, c'est grâce à Raphaël. II y a quelques mois, la direction a mené une large revue des effectifs, afin de déterminer qui était véritablement indispensable au bon fonctionnement du département. Par l'intermédiaire d'un de ses collègues, Tom a appris que Raphaël s'était battu pour lui, et avait même menacé de quitter la boîte si on s'avisait de toucher à son poulain. Comme il était l'une des seules personnes à comprendre réellement comment fonctionnait le machine learning, et qui était donc capable de résoudre les bugs potentiels, la question avait été vite réglée.
Il s'assied sur un banc, sort son carnet et son stylo, commence à écrire. Ce n'est pas ça qui le fera publier, mais, à mesure que les pages se griffonnent de mots, il sent son réservoir de colère et d'amertume se vider, et un calme étrange l'envahir.
Elle s'assied dans le canapé et ouvre L'Étranger de Camus, qu'elle aime relire de temps à autre, quand elle-même se sent étrangère au monde.