Fleuve Editions (02/05/2024)
4.34/5   19 notes
Le craquage est survenu sans crier gare, un jour de classe ordinaire, alors que Thomas se tenait face à ses élèves. Soudain, il ne pouvait plus bouger ni parler. Le diagnostic des médecins est tombé : un burn out. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds dans sa ville natale. La faute à la rumeur. Celle qui déformait les propos d... >Voir plus
Que lire après Là où les souvenirs se révèlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà lu « Six ans à t'attendre », « Doucement renaît le jour » et « Les couleurs du silence ». J'avais beaucoup aimé ces 3 romans à l'écriture fluide et délicate. Ce dernier roman est encore une réussite, j'ai été conquise et par l'écriture encore et par les thèmes abordés.

Résumé : Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son pere, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...
Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloué à sa chaise en pleine classe face à ses élèves.
Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas. Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crime ne s'est pas produit par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Waouh ! J'ai littéralement dévoré ce roman où se mêlent mensonges, secrets de famille, non-dits et destins sabotés.
L'autrice manie les mots et les émotions à la perfection.

J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages et j'ai eu du mal à m'en détacher tellement l'intrigue est parfaitement bien écrite et super bien ficelée !
Les personnages sont tous très attachants et l'on suit de près le cheminement de Thomas jusqu'à sa reconstruction, sa libération lorsque la vérité éclate !

J'ai passé un agréable moment de lecture et ne peux que vous conseiller de lire ce roman plein d'humanité
Beau roman qui parle de la vie, de l' importance de notre vie, de la singularité de celle-ci, et des chemins que nous choisissons de prendre ou pas pour être et exister au sein d'une famille, d'amis, de collègues, du public avec lequel nous travaillons...d'une société qui peut parfois être dure, injuste et violente avec nous ou nos proches.
Nous suivons la "reconstruction" d'un homme, Thomas, jeune quadra instituteur de profession. Suite â son Burnout professionnel, nous accompagnons ses cheminements et confrontations à son passé pour comprendre pourquoi à un moment son corps a dit stop. Et nous derivons avec lui sur des secrets familiaux bien enfouis qui remontent lentement à la surface.
Thomas fait face et avance peu à peu vers " une meilleure version de lui-même" grâce à l'entourage familial, amical et professionnel qui l'épaule dans ce petit havre de paix qu'est l'éden.
Les cheminements de Thomas sur le sens de sa vie ont fait écho en moi. J'ai atteint la quarantaine un peu avant la COVID et ces deux événements m'ont également fait réfléchir sur le sens de ma vie et des choix à faire pour que je prenne plus soin de moi et que je m'écoute plus. Je reste toujours dans cette dynamique car je sais que maintenant ma vie est importante et qu'il n'y a que moi qui peut en faire quelque chose.
Beau roman qui ressource avec une belle écriture sincère, bienveillante et profonde.
Il m'a juste manqué un peu de descriptions de Concarneau et de la Bretagne que je chérie tant pour me mettre dans l'ambiance. Et pour moi, le secret de famille est vraiment trop gros.

PAGE TURNER
Revivre le passé... pour embrasser le présent.

Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...

Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Delphine Giraud nous livre un roman sensible à l'intrigue menée d'une main de maître, à la lecture addictive.
Entre secrets et non dits, Thomas part en quête de vérité sur son histoire.
Le suspense est tel que l'autrice nous tient en haleine de la première à la dernière page!
Un vrai page Turner !
Delphine Giraud : Là où les souvenirs se révèlent

Alors que c'est un jour comme un autre dans sa classe, Thomas, enseignant, craque et n'arrive plus à se relever. C'est le burn-out. Alors pour essayer de remonter la pente, il décide de retourner dans sa Bretagne natale auprès de son papa qu'il a fui après les rumeurs suite au décès de sa maman. Tandis qu'il commence à déterrer des secrets enfouis depuis trop longtemps, Thomas comprend que sa crise n'est peut-être pas venue par hasard et qu'il serait temps de se confronter au passé pour avancer dans l'avenir.

Quelle claque magistrale ce roman. J'ai adoré. Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans le tourbillon d'émotions de Thomas. le burn out qui s'installe petit à petit jusqu'à ne plus pouvoir avancer. L'autrice dépeint la réalité de la vie d'enseignant si nécessaire mais si difficile à la fois. Ce roman, c'est avant tout la famille dans ce qu'elle a de plus beau et de plus sombre avec ses secrets et ses non-dits. Elle aborde le thème du burn out avec justesse et douceur. Il est temps de briser ce tabou et d'en parler librement. J'ai été complètement bouleversée par cette histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à être au côté de Thomas pendant sa reconstruction et puis viennent les derniers chapitres et tout est renversé, nos certitudes, nos émotions. J'étais complètement happée. Un retournement de situation exceptionnelle qui vient tout remettre en question. Vraiment, lisez-le, la plume magique de Delphine Giraud saura vous procurer des émotions fortes, vous ne le regretterez pas.
En ouvrant un roman de Delphine Giraud, vous découvrez une promesse. Celle de rencontrer des personnages uniques, sensibles et touchants. Ses romans sont sources de surprise et de bonheur. Encore une fois, me voilà conquise.

J'ai poussé la porte d'une classe. J'y ai découvert un professeur, la quarantaine, immobile, perdu. J'ai vu du mouvement pour l'aider et le soutenir. Les mots sont posés : burn-out, dépression. Je les connais bien, ils m'ont été familiers.

Du repos, l'écoute de son corps mais aussi des cauchemars. Tout est l'enjeu face à cette réalité. Alors tout remonte à la surface. Les souvenirs (fous) enfouis dans la mémoire. Cette mémoire qui flanche.

Alors je me suis attachée à ce professeur. Il s'est confié à moi. Son enfance. Brisée si vite par le décès soudain de sa mère. Nous avons creusé. Nous avons renoué avec ses origines. Nous avons questionné.

Je me suis assise sur un banc face à l'immensité de l'horizon. Je me suis détendue. J'ai posé les bases de l'histoire. Chaque personne rencontrée a été une source pour remonter à la surface pour lui comme pour moi.

Je vous invite à aller en Bretagne, découvre cet ecovillage et à rester le temps qu'il faudra pour comprendre le passé et le présent. La vie laisse des traces, à nous de les découvrir.

Nous sommes tous différents. Nous avons tous notre particularité. Ce roman, ce lieu et ces personnages en sont tous la preuve.

Delphine Giraud manie avec grande intelligence sa plume. Chacun de ses romans est différents des autres. Sa plume est envoûtante. J'ai hâte de lire le prochain ! !

Le rôle du professeur est de guider ses agneaux, ses "protégés", en les recadrant pour certains, en accompagnant les autres jusqu'à l'orée du chemin qu'ils n'osaient emprunter, parce qu'il diffère tant de celui de la majorité. Entrer dans un moule pour devenir invisible, voilà ce que nous sommes tenus d'inculquer aux enfants, alors que j'ai envie de leur crier de brandir avec fierté leurs particularités.
Convalescence. Ce mot me fait réfléchir. Je ne suis pas encore rétabli, et c'est ici que j'ai besoin de la faire. J'ai fui la Bretagne une longue partie de ma vie et je me rends compte que je me serais vu guérir dans aucun autre endroit au monde. C'est là, au coeur même de l'Eden, que je me sens bien. Je prends mes marques, de nouveaux repères, dans ce lieu visité des années auparavant par une journée d'orage, dont je n'avais pourtant conservé qu'une image sinistre et oppressante. Tout cela ne s'est pas encore envolé, mais je suis en train de faire la paix avec mon passé. L'oeil du cyclone. Là où mes souvenirs se révèlent... (p. 92)
Au fond de moi, la petite flamme qui m'anime dans mon dessein de transmission ne s'est pas éteinte. Je n'ai pas le sentiment d'être naïf, mais je suis partout porté par une foi inconditionnelle en la nature humaine, en sa propension à devenir meilleure si on lui porte l'attention qu'elle mérite. Il suffit de plonger son regard dans celui d'un enfant pour comprendre que, même s'il semble perdu pour quelques-uns qui le jugent hors-norme, sa personnalité vaut la peine d'être valorisée pour son unicité.
Si tu tombes, ne reste pas à terre trop longtemps. N'offre pas la possibilité aux autres de te piétiner.
Tu m'as d'abord montré tes faiblesses avant de me dévoiler le reste. C'est rare chez un homme.