AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 73 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 06/04/1975
Biographie :

Philippe Collin est un producteur de radio, auteur et journaliste. Il effectue des études d'histoire à l'Université de Bretagne occidentale, à Brest.

Il est titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine consacrée à l'épuration des collaborateurs à la Libération.

D'abord chroniqueur dans l'émission de Gérard Lefort "À toute allure", de 1999 à 2001 sur France Inter puis dans l'émission culturelle hebdomadaire "Charivari" (animée par Frédéric Bonnaud) sur France Inter (entre 2004 et 2006), Philippe Collin anime l'émission "Comme un ouragan" pendant l'été 2005 puis "Panique au Mangin Palace" de septembre 2005 à juin 2010.

Depuis 2015, il anime sur France Inter une émission hebdomadaire dite "d'esprit et de sport" intitulée "L'Œil du tigre". En 2016, il écrit et co-réalise avec Clément Léotard un film en réalité virtuelle pour La cinémathèque française. Le film s'intitule "Kinoscope" et propose une plongée dans l'histoire du cinéma.

Philippe Collin participe aussi ponctuellement à des émissions de télévision, principalement sur Canal+ et Arte.

En 2018, il est l'auteur avec Sébastien Goethals de la bande dessinée "Le voyage de Marcel Grob", inspirée de l'histoire de son grand oncle incorporé de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. En 2020, ils publient tous deux "La Patrie des frères Werner".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Collin   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe Collin - Léon Blum : une vie héroïque


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le reporter du New York Times rapporte que Blum brille devant ses juges au point de retourner l'audience contre le régime en place. L'ancien président du Conseil, par la qualité de sa défense et la sincérité vibrante de son patriotisme, met à mal les choix politiques de Philippe Pétain.
Commenter  J’apprécie          70
Il paraît que tous les Fritz achètent du N°5 pour leurs bonnes femmes, ça va cocotter à Berlin ! La mère Chanel est entrain d'amasser des firtunes- il y en a décidément à qui la chance sourit toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Le commerce, le sentier de la gloire pour les gens de peu.
Commenter  J’apprécie          50
La rumeur veut que Chanel, rentrée de la Cité Basque courant août, l'air aussitôt pris pour amant dans l'espoir de faire libérer son neveu André, prisonnier en Bavière, où il aurait contracté la tuberculose. Elle avait juré de veiller sur lui quand sa sœur est morte.
Commenter  J’apprécie          20
N'oublie pas : ce bar est un théâtre de masques. Soigne bien celui que tu portes et ne néglige rien.
Commenter  J’apprécie          30
(Sacha Guitry) Le charme d'escroc du deamaturge est intact. Cette impérieuse nécessité de faire le paon, comme pour se sauver de l'abîme. Et ces conversations qui partent au quart de tour, piquantes et faussement anodines.
Commenter  J’apprécie          20
Si le cocktail est un art de la rigueur et de la mesure, tenir un bar, c'est au contraire l'art du désordre; laissez déborder la vie, jouer avec les limites, accepter parfois de les dépasser, voilà ce qui a fait le succès de Frank Meier, plus encore sans doute que ces célèbres boissons.
Commenter  J’apprécie          10
Donnez-moi une coupe de Pol Roger. Savez-vous que Winston Churchill répète à l'envi : "Dans la victoire, je le mérite. Dans la défaite, j'en ai besoin." Voilà bien le trait d'esprit d'un alcoolique.
Commenter  J’apprécie          20
Philippe Collin
On connaissait Philippe Collin pour nous avoir enchanté avec sa série de podcasts géniaux, -Si l'Amérique m'était contée-, il revient avec -Le barman du Ritz-, un ouvrage d'une folle virtuosité sur l'époque la plus trouble du XXe siècle, faisant valser histoire et romanesque au coeur du plus chic des palaces parisiens. Cheers !
Commenter  J’apprécie          40
Pétain s'est rangé sans la moindre ambiguïté du côté du fascisme et du nazisme.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Collin (961)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3526 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}