EAN : 9782080441775
Flammarion (01/05/2024)
La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite ... >Voir plus
Que lire après Il ne se passe jamais rien iciVoir plus
Nous sommes dans un petit village sur les rives du lac d'Annecy où  tout le monde se connaît, a ou bien a entretenu des relations professionnelles ou intimes les uns avec les autres,  tout les ragots,  les rumeurs sont secrètement détenus ou publiquement colportés.

Le lieu phare , " Café des Sports" réunit souvent tout ce petit monde pour boire,  faire la fête,  décompresser....Jusqu'au jour où la "séduisante femme " réputée du village est retrouvée morte dans le lac .

Et c'était la personne la plus proche d'Antoine mais aussi la dernière personne vue en sa compagnie tard dans la nuit .

Dès lors tout semble l'incriminer....Et si les choses n'étaient pas aussi évidentes qu'elles ne paraissent ?

Antoine , protagoniste central de cette histoire va donner de sa voix , mais aussi,  et c'est là entre autres  toute l'originalité  et la qualité de ce roman , celles de toutes les personnes qui ont gravité de près ou de loin , par le passé ou le présent autour de la " tuée ".

De fait , chacun semble sincère....Mais vous n'êtes pas sans savoir qu'un masque est fictif et n'est qu'apparence.

J'ai adoré découvrir cet auteur et sa plume dans cette histoire,  roman choral qui ne laisse pas place une seconde à  l'ennui par l'alternance des nombreuses voix à  chaque chapitre , avec un suspense bien présent et une écriture extrêmement qualitative .

C'est d'ailleurs ce qui sort ce roman thriller totalement du lot à  mon sens : L'auteur pour chaque "voix" , autrement dit personnage,  en fait une description dans les agencements de leurs pensées propres extrêmement détaillée et minutieuse , les faisant parler à la première personne,  donc cela donne une immersion psychologique passionnante et enrichissante.

Tous les rouages propres à  un roman noir sont présents et on en redemande!

Au travers de ses personnages,  avec beaucoup de spontanéité,  une écriture crue, acérée et néanmoins tellement vraie , l'auteur nous décrit bon nombre de vicissitudes qui ont pris racine au sein de ce village et que plus largement nous retrouvons dans nos sociétés modernes et nos familles,  microcosmes de pensées types et de comportements adoptés par tant d'individus notamment d'hommes....

Cette authenticité,  ce parler vrai de tant de vérités sur des absurdités , des non-sens , des incongruités voire énormités,  nous interrogent sur nos comportements,  nous invitant peut-être à  une remise en question et cela m'a beaucoup plu.

L'auteur a su ici apporter de la profondeur à un thriller avec sa plume tranchante et sans fioritures donnant ce côté très psychologique à  l'histoire et collant parfaitement avec notre ère actuelle .

Antoine mais aussi son petit garçon,  Charlène et d'autres m'ont touchée et j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette histoire, où il se passe en fin de compte foule d'événements,  que je vous conseille de découvrir au plus vite!

PLONGEE DANS L'INTIME
Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit.
Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l'affaire et fait l'autopsie d'une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences.

A la manière d'un thriller à l'intrigue implacable, Olivier Adam nous livre un roman noir où chaque personnage devient un suspect potentiel face à un feminicide.

A travers une plume précise et aiguisée, l'auteur nous dresse des portraits de personnages authentiques, d'hommes aux profils antipathiques et à la vision obtue, pendant que d'autres sont victimes.

Ce roman choral offre une plongée dans l'intime, parle de la vie, de la vie d'une famille, d'une fratrie, de la vie d'un village au bord du lac d'Annecy remplie de secrets...
Parce tout le monde ment, joue un rôle, porte un masque...

Un récit addictif dont vous ne devinerez jamais la fin...

On ne va pas se mentir, les livres d'Olivier Adam sont inégaux, même si je les aime tous ! Dans ce dernier roman, l'auteur renoue avec le meilleur de ses écrits et c'est un vrai bonheur. Un drame psychologique ciselé, des personnages qu'on a l'impression de pouvoir toucher du doigt, notamment Antoine qui m'a émue plus que les autres, une atmosphère et une écriture au cordeau. Une excellente lecture.
Même si j'ai vu arriver le gros plot twist du livre, j'ai énormément apprécié ma lecture.

Un vrai drame psychologique au coeur d'un village qui va imploser.

Des thématiques hyper actuelles, une myriade de personnages ultra travaillés, une plume envoûtante.

Je recommande totalement !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
03 mai 2024
Olivier Adam, cette fois dans un thriller, autopsie la violence cachée des hommes et leurs silences.