Marine Duval (II) (Traducteur)
EAN : 9782021527001
Seuil (19/04/2024)
4.04/5   39 notes
2010, Rio de Janeiro. Lorsqu’une tante qu’elle n’a jamais vue lui offre un voile de dentelle, la jeune Alice ne sait qu’en faire. Pour cette militante féministe, la relique familiale incarne le pire de la domination patriarcale. Elle ignore pourtant que cette véritable œuvre d’art raconte une histoire de violence et de lutte pour la liberté survenue cent ans plus tôt.

1918, dans le Nordeste. Eugênia est mariée contre son gré et ne peut plus communique... >Voir plus
Que lire après La Malédiction des FloresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

1918 dans le Nordeste : Eugenia, 15 ans, n'a pas le choix et doit se soumettre à ses parents, elle épousera le riche propriétaire terrien veuf et déjà doté de 2 enfants qui s'est entiché d'elle. Mais le tempérament rebelle de la jeune fille la pousse à la lutte et, aidée de son amie Ines Flores, elle tentera tout pour se libérer. Cent ans après, Alice, lointaine descendante de cette famille Flores, croit rêver quand elle reçoit d'une vieille tante inconnue un voile de mariage en dentelle : que va-t-elle donc faire avec ce symbole du patriarcat et de la soumission féminine ? Mais le voile va lui livrer ses secrets et l'histoire de sa famille et de leur malédiction.

On plonge dans cette Malédiction des Flores comme dans tout bon roman sud américain de réalisme magique qui se respecte. Déjà, la couverture, magnifique, donne le ton : des fleurs et deux jeunes filles que tout semble opposer, mais pourquoi l'une d'entre elles tient-elle un crâne ? Et puis cette étrange famille Flores, habitant une non moins étrange maison au jardin rempli de fleurs et d'oiseaux, tant de fleurs que tout le monde va oublier le vrai nom d'origine de la famille pour l'appeler définitivement Flores ! Que des femmes, les maris ayant tendance à mourir précocement depuis que l'un d'eux a offensé une gitane qui l'a maudit pour plusieurs générations. L'histoire révèle petit à petit ses contours, ses étranges mystères et ses images poétiques d'un Nordeste mi fantasmé mi réel. C'est cet art de la dentelle dérobé aux religieuses par une jeune fille plus dégourdie que les autres qui permettra ensuite aux femmes de la ville de s'émanciper un peu en gagnant leur propre revenu et qui servira les projets de fuite d'Eugenia. C'est ce monde si dur des années 20 au Brésil où les femmes sont prisonnières de leur destin, simples épouses ou mères sans jamais leur mot à dire, où le qu'en dira-t-on et l'Eglise règnent en maîtres. Par petites touches et à travers un récit toujours prenant, le lecteur étant vite happé par l'histoire bouleversante d'Eugenia, l'auteure nous en dit beaucoup sur la société de l'époque.

Par contraste, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la partie contemporaine du récit que j'ai trouvé beaucoup plus fade. Certes Alice, jeune femme moderne se débattant avec les contradictions d'un monde où les femmes sont plus libres mais où tant reste à faire, est attachante mais les premiers chapitres racontant la vie de la jeune fille, ses disputes avec sa mère ou ses déconvenues amoureuses m'ont moins passionnée. Heureusement les deux histoires finissent par converger et prennent de l'ampleur quand Alice rencontre ses racines par le biais du fameux voile de mariage au message codé : les découvertes de la jeune fille dans sa ville natale vont nous permettre petit à petit de boucler les trous de l'histoire et de connaître le destin d'Eugenia, Ines et sa petite soeur aveugle, l'attachante Candida.

Au final, la Malédiction des Flores est un livre que j'ai beaucoup apprécié, une lecture à la fois facile, prenante et très intéressante. Un excellent prétexte pour découvrir le Brésil et voyager dans les couleurs et les senteurs du Nordeste tout en faisant passer de beaux messages sur la condition féminine, la sororité et la lutte perpétuelle des femmes pour s'émanciper et vivre comme elles l'entendent. Une très belle découverte d'une auteure dont je lirais avec plaisir les prochains romans, un grand merci à Babelio, aux éditions Seuil et à la Masse Critique privilégiée qui m'a permis de gagner ce livre.
Angélica Lopes, autrice brésilienne, est habituellement primée en littérature jeunesse, et elle écrit là son premier roman pour adultes.

Je ne connaissais pas cette autrice, j'ai eu la chance de gagner ce livre grâce aux éditions Seuil et un concours Babelio, je les remercie pour cette découverte.

L'histoire :

Même si elle se passe au Brésil, entre l'état retiré du Pernambouc et Rio, entre 1918 et 2010, à travers les voix de plusieurs femmes, je crois qu'elle aurait pu se passer dans n'importe quel pays du monde.
On aurait pu être en Europe, on aurait pu être aux États-Unis ou en Inde.

Les femmes Flores, de la ville fictive de Bom Retiro au Brésil, ont une histoire particulière. Parce qu'un arrière-grand-père a fauté avec une gitane et n'a pas voulu reconnaître son enfant, celle-ci lui a lancé un sort sur 7 générations : les hommes mourront jeunes, et les veuves resteront seules. C'est la malédiction des Flores.

On y croit ou pas, mais ce que constatent les femmes au début de l'histoire, en 1918, c'est qu'elles ont perdu leur père, leur grand-père, et toutes ne sont plus décidées à se marier !

Alors ce petit groupe de jeunes femmes, de tantes, de mères, accompagnées parfois de leurs meilleures amies, se retrouvent ensemble tous les après-midi et font de la dentelle. C'est ce que nous raconte pour l'essentiel du roman, Inês, fille de la famille, en 1918 et 1919.

Et ce qui est très nouveau pour ces dames, c'est qu'elles vont réussir à vendre leurs broderies, via un représentant de commerce qui les montre dans les grandes villes, auprès des bourgeoises.
En 1918, c'est très moderne pour des femmes de pouvoir gagner de l'argent par elles-mêmes.

Les personnages principaux :

On fait plus particulièrement connaissance avec Inês donc, et avec son amie Eugênia, mariée de force à un homme de 30 ans alors qu'elle n'a que 15 ans.... ça, c'est plus habituel pour l'époque...😔

Eugênia suit son mari dans la "fazenda" de ce dernier, une très grande exploitation, limite colonialiste, et les amies ne vont réussir à communiquer toutes les deux qu'au moyen d'un code qu'elles auront mis au point à travers leur broderie.
Le but : faire s'échapper la jeune mariée de son enfer quotidien !

" Il ne pardonnerait jamais à Eugênia. Ni à ses parents, qui l'avaient trompé en lui faisant croire que la jeune femme avait reçu une bonne éducation, alors qu'elle avait manqué de la discipline nécessaire au dressage des femmes."

En parallèle on suit l'histoire de Alice à Rio en 2010. Sa tante Helena qu'elle ne connaît pas, vient lui rendre visite, chez sa maman Vera, avec qui Alice ne s'entend pas du tout, pour lui apporter un voile de messe qu'on transmet de génération en génération à la plus jeune femme de la famille.

Alice est une jeune femme de son temps, la petite vingtaine, pas du tout intéressée par la broderie (et encore moins tout ce qui est en rapport avec le patriarcat et la religion).
Ce qui l'intéresse, c'est de participer à des manifestations contre les violences faites aux femmes, et au quotidien de batailler contre le machisme ordinaire. Au Brésil, il y a du boulot : sachez que dans ce pays, le divorce n'a été légalisé qu'en 1977...

Mais il se trouve que ce voile n'est pas comme les autres, elle se rend vite compte qu'il contient un code, et veut en savoir plus sur la jeune Eugênia qui a vécu un siècle avant elle. Helena lui raconte l'histoire de sa famille.

Mon avis :

J'ai passé un bon moment de lecture avec une écriture facile, mais je ne peux pas dire que je me souviendrai longtemps de ce roman.
Par contre ce que j'ai aimé, c'est l'histoire autour de la dentelle que j'ai trouvé belle et l'émancipation possible des femmes de cette époque, j'ai aimé que les tissus servent à faire passer des messages secrets.

C'est un roman éminemment féministe, qui aborde les violences faites aux femmes. Violence au sens strict comme les viols conjugaux, mais aussi la violence quotidienne des remarques, des humiliations, ou la place de la femme au début du 20ème siècle, à savoir à la cuisine et avec les enfants, sans autre forme de procès.
On y mentionne aussi l'abolition toute récente de l'esclavage au Brésil (1888).

Même si l'autrice a eu l'impression d'écrire un roman plus "adulte", c'est un roman que j'aurais pourtant pu très bien apprécié à 13 ou 14 ans, où je lisais ce genre de destins contrariés, et qui m'aurait éveillée à une certaine histoire du Brésil, et une certaine histoire de la femme à travers les âges.

Ceci dit, au milieu des années 80, quand j'avais 14 ans, on parlait quand même très peu aux jeunes filles de violences faites aux femmes, on avance, et c'est bien !
Quel beau moment de lecture que ce récit !
Un plaisir qui vous donne envie de rentrer vite chez vous pour lire la suite de ces pages qui vous ont occupées l'esprit par les émotions qu'elles procurent.
L'histoire d'une génération de femmes dentellières au début du XXieme siècle au Brésil. La famille "Flores" (traduire Fleurs en français) est, semble t-il, affectée d'une malédiction...
Une malédiction qu'une tante veut conjurer par sa dévotion à Dieu...
Une malédiction qui fait pleurer les femmes de cette famille...
Une malédiction qui apportera la liberté là où on ne l'attendait pas...
Et pourtant ces femmes seront reconnues pour leur talent de dentellière. Avec d'autres jeunes femmes du village, elles se retrouvent dans la maison aux volets bleus des Flores chaque jour, pour confectionner de jolis voiles en dentelles qu'elles vendent à bon prix. Jusqu'au jour où Eugénia, 15 ans, doit se marier contre son gré à un riche propriétaire terrien.
A cette époque les femmes brésiliennes ayant peu de liberté sur leur destin ont commencé à se faire entendre grâce a plusieurs mouvements de lutte pour les droits des femmes. Parallèlement, les grands propriétaires terriens avaient un pouvoir local permettant de maintenir l'ordre public sur leur territoire.
En alternance, l'autrice nous emmènera en 2010 à la rencontre d'Alice, jeune femme libre, militante féministe, qui se verra offrir par une vieille tante un voile de dentelle qui, pour Alice, représente le patriarcat au point de ne pas porter d'intérêt à celui- ci, jusqu'àu jour où elle découvre grâce à cette étoffe la terrible destinée d'Eugénia....
Une histoire pleines d'émotions. Des personnages féminins que l'on ne peut pas oublier. J'ai adoré suivre leur vie, les pensées de chacune d'elles.
J'ai tourné la dernière page avec le sentiment d'avoir partager un moment de leur vie, d'avoir été si proche d'elles.
Quant à la couverture, on retrouve parfaitement l'ambiance du roman avec la dentelle et les"fleurs" si présentes et colorées qui entourent ces 2 jeunes femmes que les années séparent mais qui, chacunes recherchent à leur façon la liberté !
Je remercie profondément Babelio et les éditions du Seuil pour la découverte de ce roman que je ne peux que recommander !
L'HISTOIRE: Deux fils tissés à travers le temps, deux époques qui s'entrechoquent…
Brésil. 1918. D'abord il y a Inès, 15 ans, issue d'une famille frappée par la malédiction d'une gitane… Les hommes de cette famille meurent tous trop tôt, du bébé au mari en passant par les pères, sous le joug de cette malédiction… Les Flores sont connues dans le pays… les prétendants sont rares pour les filles de la famille.
2010. Rio de janeiro. Ensuite, il y a Alice, une jeune fille d'ajourd'hui, moderne, rebelle, féministe, engagée, en tension avec sa mère. Un jour, elle hérite d'un voile, un vieux voile en dentelle qu'une vieille femme vient lui remettre en mains propres. Un voile qui va lui en apprendre beaucoup sur sa famille…Et sur une histoire terrible à laquelle Inès Flores, son ascendante, a été mêlée, quand elle avait 15 ans… le passé murmure alors dans les points codés de la dentelle l'histoire d'Eugenia, l'amie d'Inès, dentellière comme elle, mariée contre son gré par ses parents à un homme plus vieux qu'elle… Et de fil en aiguille… derrière l'épaule d'Inès et d'Alice, nous déchiffrons le journal de dentelle de la pauvre Eugénia dans un immmense élan d'empathie féminine et sororale…

AVIS: Une lecture séduisante où le féminin règne en maître, se débat avec la fougue de la jeunesse et une détresse qui ne peut que toucher le lecteur. J'ai aimé ce fil tissé entre les époques mais également entre ces jeunes femmes, porteuses des mêmes valeurs. La couverture est lumineuse, incandescente, et accroche l'oeil, porteuse de ce féminin qui traverse le roman, avec la délicatesse et la beauté des points entrelacés de la dentelle. L'idée du code traversant les âges, reliant les personnages m'a conquise. par son étymologie le texte est un tissu où se croisent des fils narratifs, tout comme cette dentelle qui devient narrative et entrelace les histoires d'Inès, d'Alice et d'Eugénia. le petit bémol tient à la toute fin, moins palpitante que le coeur du roman où le souffle d'Eugénia s'entend à notre oreille où comme elle, nous sommes aux aguets, en suspens…

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚
La malédiction des Florès.
Angelica LOPES

Rio de janeiro en 2010.
Alice, jeune brésilienne, la vingtaine, bien dans sa vie et son époque (féministe aux cheveux bleus, fêtarde aux amours des deux sexes…) voit débarquer Helena, une très vieille tante qu'elle ne connaît même pas pour lui offrir un voile en dentelle.
Tout d'abord étonnée et puis désintéressée par cette relique d'un autre temps qui est surtout synonyme d'oppression des femmes pour elle, elle le jette dans un coin et l'oublie.
Jusqu'à ce que le passé remonte jusqu'à elle et lui explique qu'il fait parti de son passé, de ses racines et surtout de l'histoire des femmes de sa famille…
Bom Retiro,Brésil.
C'est là qu'en 1918 vit la famille Florès, une famille maudite (suite à une malédiction lancée sur 7 générations par une gitane) où les hommes meurent très jeunes obligeant les femmes à travailler la dentelle pour subvenir à leurs besoins.
Elles sont un groupe d'amies (Inès, Eugenia …) et un jour l'une d'elle Eugenia est forcée à se marier avec un homme puissant (et qui a le double de son âge) qui veut faire d'elle une mère de substitution pour ses enfants et une seconde épouse pour lui.
Mais elle ne veut pas, ne le respecte pas, ne l'aime pas et pire : lui tient tête.
Alors il la séquestre et elle invente un ingénieux stratagème: elle écrit des messages codés dans sa dentelle qui sera vendue par les autres dentelières qui déchiffrent ses messages avant la vente.
Les amies veulent aider Eugenia a fuir cette prison dorée en sachant pertinemment les risques encourus.
Un roman très agréable tant sur l'histoire que sur sa conception avec le passé et le présent qui se répondent.
Les personnages sont attachants et nous sommes à la fois émerveillés par les qualités de ces dentellières et horrifiés par ce qu'elles vivent.
Il faut dire que rien ne leur est épargné : harcèlement, moqueries, violences intra familiales, viol conjugal, meurtre…
Une époque terrible où la place de la femme était inexistante…
Un bel hommage aux femmes fortes .

Ce fut toujours un acte de rébellion, même invisible. Il n’était pas sans risque, nous le savions bien. C’était peut être ce danger d’être découvertes, infime au départ, insoupçonnable, entrelacé dans les motifs discrets de la dentelle, sur nos foulards et nos voiles, qui fit grandir en nous l’audace d’oser chaque fois un peu plus
La vie est comme une dentelle, mon enfant, les faits s'entremêlent et prennent une certaine forme. S'ils s'étaient assemblés autrement, le tableau serait différent. Chaque histoire est unique,
(P. 211)
Dans son amère prédiction, la gitane n'a jamais dit que seules les femmes de la famille souffriraient, mais c'était ainsi que la malédiction avait été comprise, car, après tout, ce sont les femmes qui paient pour tout, depuis le jour ou l'une d'entre elles a croqué dans la pomme interdite.
(P. 269)
Pour autant que nous sachions, l’argent était l’affaire exclusive des hommes, qui travaillaient la terre et gardaient le bétail. Qu’ils soient patrons ou propriétaires. Qu’ils soient instruits, hommes de main ou colporteurs. Qu’il s’agisse de nos maris, nos pères ou nos frères. L’argent leur appartenait toujours.
Nous, les femmes, n’étions bonnes qu’à débarrasser leurs couverts ou ordonner à d’autres femmes de débarrasser leurs couverts. C’était leur patronyme, inscrits sur nos certificats de naissance et de mariage, qui déterminaient notre place dans le monde.
(Page 14)
La vie de chacun comporte plus ou moins de souffrance, et les Flores, si l'on y réfléchit bien, ont aussi connu des périodes très heureuses. Croire aux malédictions, c'est croire que nous n'avons pas le choix. Or nous l'avons toujours.
(P. 188)