AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Seuil



Dernières critiques
Il était une fois un vieux couple heureux

Ce livre a été publié pour la première fois en 2002. Deux vieux sages sans enfant, couple berbère du sud qui vivent dans la campagne observent le monde tout en se remémorant le passé. A travers cet homme lettré l'auteur nous raconte la vie des Marocains avant la colonisation pendant et après la colonisation. Bien que publier il y a 22 ans ce livre est criant de vérité il pourrait être écrit aujourd'hui. il nous parle de la désertification des campagnes par une jeunesse désœuvrée, de l immigration, de la délinquance qu il en resulte, du changement climatique.

Je suis très contente d'avoir découvert ce livre, et je conseille à tous les marocains de le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les yeux du ciel

Rachid Benzine est un écrivain qui sait allier récit, langue poétique et crue, tendresse et cruauté, analyse psychologique, il sait toucher au coeur des êtres.

Nour, une prostituée comme sa mère témoigne , raconte son parcours en plein printemps arabe dans un pays jamais cité, un pays archétype des courants traversant les sociétés arabes contemporaines. Nour se prostitue pour gagner sa vie et payer des études à sa fille adorée et lui épargner son sort. Méprisée, humiliée, maltraitée, indispensable pourtant pour répondre aux frustrations d'une société hypocrite, elle observe en marge. Son ami Slimane, jeune poète homosexuel représente lui aussi la marginalité mais aussi l'espoir de la jeunesse, de la liberté.

Mais quel résultat pout le printemps arabe? D'anciens tyrans destitués pour de nouveaux tyrans islamistes qui utilisent l'Islam pour écraser les pauvres, les femmes, les marginaux, s'installer au pouvoir, promouvoir une morale religieuse qu'eux ne respectent pas. Des Tartuffe.

Quelle tendresse au milieu de tant de cruauté, une interrogation sur la place des femmes, éternelles opprimées des sociétés arabes, méprisées, qui entretiennent parfois elles-mêmes cette oppression par leur éducation. Un auteur masculin et un narrateur féminin, un auteur qui sait par son personnage Nour, incarner la femme dans son corps et dans son âme, une compassion et une compréhension pour le sort de toutes les femmes dans les sociétés arabes qui me rappelle celle à une autre époque, de Maupassant pour les femmes de son temps quelles que soient leurs conditions.
Commenter  J’apprécie          00
Pauvre folle

Voici le premier roman que je lis de Chloé Delaume et je ne suis pas déçue, en d'autres termes j'ai vraiment adoré ! Son style est unique, une écriture à la fois très poétique, et parfois crue, elle ne passe pas par 15 chemins pour dire les choses.



Le temps d'un trajet en train, Clotilde Mélisse (le double fictif de Chloé Delaume) décide de réfléchir à son histoire d'amour impossible avec un homme, de quoi remettre en question sa vie et de se remémorer ses souvenirs du passé. Ainsi elle cherche "à reconstituer un puzzle fait de fossiles et de désir conflit en éternel retour [...] qui mêle la poésie à l'amour absolu". Elle fait une autopsie de son cœur et se met à nue. On est bien loin de la figure audacieuse et confiante qu'elle donne d'elle hors de ses livres, ici Clotilde se montrera vulnérable !



A commencer par le féminicide dont elle est témoin, son père tuant sa mère puis menaçant de la tuer avant qu'il ne se suicide. Elle parle alors de sa difficulté face à la résilience de cette société, face aux suicides, aux féminicides, certaines failles ne peuvent jamais se fermer et les victimes ne sont pas des héroïnes. Ces réflexions diverses sont profondes et sociétales... et cela fait du bien ! Elle met des mots sur ce que l'on pense sans retenue avec des mots simples. Pour preuve le chapitre sur la petite typologie du mâle hétérosexuel post #Metoo où j'ai admiré son absence de censure mentale pour écrire une telle chose. C'est vraiment un livre réconfortant en ce sens, qu'elle ne laisse pas le patriarcat lui créer une barrière mentale et la réfréner.



Elle met en avant aussi ses failles en amour, car on a beau prôner le féminisme, l'indépendance, le célibat cela n’empêche pas de tomber follement amoureuse dans une relation qui ne mène nulle part. Elle explore ainsi sa relation impossible avec Guillaume dit le "Monstre", ses rêves de clairières et de falaises où s’épanouirait leur désir. Ces passages sont justes sublimes, si poétiques et oniriques ! A deux, Clotilde et le Monstre ont l'air de quitter leur enveloppe terrestre. L'écriture semble être à la mesure de l'intensité des sentiments de Clotilde.



J'ai adoré me plonger dans ce livre qui est une ode au pouvoir de l’écriture pour cicatriser les plaies et soigner son cœur. Je vais m'empresser de lire ces autres livres !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}