J'ai reçu « La malédiction des Flores » de Angelica Lopes grâce à une masse critique Babelio. Lorsque j'ai reçu le mail pour me le proposer la lecture, j'ai de suite envie de découvrir cette histoire sur plusieurs générations se déroulant au Brésil. Et malheureusement, c'est un gros flop pour moi.

Je ne connaissais pas l'autrice mais elle est apparemment connue dans le milieu de la littérature jeunesse, « La malédiction des Flores » étant son premier roman adulte. Et c'est là ma première déception: l'écriture fait très écriture adolescente et ps du tout adulte. Ce qui aurait pu ne pas me déranger mais je trouve le style, le langage très pauvre, les paragraphes ne sont pas du tout agréables à lire, bien au contraire. Si cela n'avait pas été dans le cadre d'une masse critique, j'aurais très vite abandonné …

Ensuite, ce que je redoutais à la réception en voyant le nombre de pages (et encore je n'avais pas vu la taille de police), c'est que l'histoire est vraiment pas du tout développé. Plein de sujets intéressants sont seulement survolés. L'alternance passé / présent ne m'a pas du tout emballée alors que j'adore ce genre de récits. La faute aussi peut-être au personnage principal dans le présent, qui nous raconte l'histoire, que j'ai trouvé très désagréable (mais on en revient à l'écriture).

Sur le papier l'histoire est bonne, très interessante, on sent le travail de l'autrice derrière pour faire passer certains messages, sur la place des femmes avant et de nos jours, leurs astuces depuis toujours pour ce soutenir, s'entraider, s'émanciper (le coup de la dentelle est très fort).

C'est vraiment dommage mais ce n'était vraiment pas pour moi. Une lecture que j'ai eu bien du mal à finir et que je vais tout aussi vite oublier.