AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Harperaluchat


L'HISTOIRE: Deux fils tissés à travers le temps, deux époques qui s'entrechoquent…
Brésil. 1918. D'abord il y a Inès, 15 ans, issue d'une famille frappée par la malédiction d'une gitane… Les hommes de cette famille meurent tous trop tôt, du bébé au mari en passant par les pères, sous le joug de cette malédiction… Les Flores sont connues dans le pays… les prétendants sont rares pour les filles de la famille.
2010. Rio de janeiro. Ensuite, il y a Alice, une jeune fille d'ajourd'hui, moderne, rebelle, féministe, engagée, en tension avec sa mère. Un jour, elle hérite d'un voile, un vieux voile en dentelle qu'une vieille femme vient lui remettre en mains propres. Un voile qui va lui en apprendre beaucoup sur sa famille…Et sur une histoire terrible à laquelle Inès Flores, son ascendante, a été mêlée, quand elle avait 15 ans… le passé murmure alors dans les points codés de la dentelle l'histoire d'Eugenia, l'amie d'Inès, dentellière comme elle, mariée contre son gré par ses parents à un homme plus vieux qu'elle… Et de fil en aiguille… derrière l'épaule d'Inès et d'Alice, nous déchiffrons le journal de dentelle de la pauvre Eugénia dans un immmense élan d'empathie féminine et sororale…


AVIS: Une lecture séduisante où le féminin règne en maître, se débat avec la fougue de la jeunesse et une détresse qui ne peut que toucher le lecteur. J'ai aimé ce fil tissé entre les époques mais également entre ces jeunes femmes, porteuses des mêmes valeurs. La couverture est lumineuse, incandescente, et accroche l'oeil, porteuse de ce féminin qui traverse le roman, avec la délicatesse et la beauté des points entrelacés de la dentelle. L'idée du code traversant les âges, reliant les personnages m'a conquise. par son étymologie le texte est un tissu où se croisent des fils narratifs, tout comme cette dentelle qui devient narrative et entrelace les histoires d'Inès, d'Alice et d'Eugénia. le petit bémol tient à la toute fin, moins palpitante que le coeur du roman où le souffle d'Eugénia s'entend à notre oreille où comme elle, nous sommes aux aguets, en suspens…

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚
Commenter  J’apprécie          00







{* *}