Charleston (01/02/2024)
4.29/5   234 notes
Lorsque Marnie rencontre Fran, elle est loin de se douter qu'être mal dans sa peau sera bientôt de l'histoire ancienne.
Fran s'est réconciliée avec son propre corps il y a longtemps, et à son contact, Marnie va découvrir qu'il est possible de ne rien s'interdire.
Le défi est lancé : du Mont-Saint-Michel jusqu'aux frontières de la Belgique, les deux amies vont entreprendre un road trip durant lequel Marnie devra réaliser tout ce qu'elle n'a jamais osé f... >Voir plus
Que lire après Et viva la vida !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Si beaucoup de gens prennent plaisir à ajouter des choses à leur « bucket list », des trucs qu'ils devraient absolument faire un jour, Marnie, elle, tient malheureusement une liste des choses qu'elle s'interdit au quotidien. Une liste anormalement longue et pourtant remplie de choses extrêmement simples, allant de porter un short à faire l'amour la lumière allumée. N'acceptant pas son physique, Marnie s'empêche en effet de vivre. Sa rencontre avec Fran, également en surpoids, mais assumant pleinement ses nombreux kilos de trop, va totalement bousculer sa vision des choses et l'inciter à profiter un peu plus de la vie… Et viva la vida !

« Et Viva la vida ! » est un road-trip libérateur en compagnie de deux femmes hors normes qui vont se découvrir et se soutenir au fil des pages. Une belle histoire d'amitié qui nous invite à voyager du Mont-Saint-Michel jusqu'à la côte belge, tout en essayant de bousculer les préjugés. Une quête de soi qui va progressivement pousser Marnie à s'affranchir du regard des autres. Les kilos en trop, qui pesaient surtout sur sa joie de vivre et qui lui étouffaient le coeur, vont subitement sembler moins lourds, une fois soutenue par cette nouvelle amie, pétillante et décomplexée, véritable rayon de soleil venu éclairer son quotidien !

De sa plume « Feel good », Sophie Jomain balaie progressivement les préjugés et la culpabilité écrasante que la société fait peser sur les femmes en surpoids, proposant une ode à la vie et à la tolérance qui devrait contribuer à réchauffer le coeur de ceux qui ne sont pas dans la norme, tout en changeant le regard de ceux qui s'y trouvent.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Sophie Jomain fait partie des autrices dont je ne raterais une parution pour rien au monde. Sans surprise, j'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture en compagnie de Marnie et de Fran.

L'autrice aborde ici des thématiques très importantes comme la grossophobie, la confiance en soi, la reconstruction, l'acceptation de ce que l'on est. Je pense que nous vivons tous avec nos complexes au quotidien, que nous nous trouvions trop petit, trop grand, trop gros, trop mince,… Ces complexes sont plus ou moins handicapants et peuvent même nous pourrir la vie.

La rencontre entre Marnie et Fran est juste magique. Fran va aider Marnie a mieux vivre avec ses complexes et à lui faire prendre conscience de l'importance de vivre sa vie sans se soucier du regard des autres. Elles vont partir en road trip et Marnie va devoir réaliser des choses dont elle ne se sentait pas capable comme porter un maillot de bain ou un short, chanter en public, faire du shopping et une séance d'essayage avec une copine…

J'ai été très émue par cette lecture et je suis passée par une multitude d'émotions, j'ai ri et j'ai pleuré en compagnie de ces deux femmes qui ont tant d'amour à donner. le processus d'acceptation de soi n'est pas une chose facile mais il est primordial pour mieux vivre sa vie. J'ai trouvé ce roman lumineux, plein d'amour et de joie de vivre. Ce duo est pour moi inoubliable et il m'a fait énormément de bien.

Il ne faut jamais s'oublier et ne jamais oublier que nous sommes tous beaux aux yeux de quelqu'un d'autre si ce n'est aux nôtres. Que nous soyons petit, grand, gros, maigre, les yeux globuleux ou les cheveux filasses, nous avons tous droit au bonheur et nous devons profiter de la vie et des beaux moments qu'elle nous offre.
Fran et Marnie, un duo extrêmement attachant, une amitié indéfectible, des fous rires et une formidable ode à la vie !

L'auteure nous invite à nous assumer : "il ne s'agit pas de s'aimer ou de se détester, il s'agit de faire avec et de profiter de chaque instant. On doit vivre, pleinement. Si tu dois te souvenir d'un seul élément de notre conversation, retiens bien ça : les regrets arrivent plus vite qu'on le croit".

Une couverture colorée et attrayante qui invite à la lecture et ... viva la vida ☀️

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de léger sans doute cette manie de ne pas vraiment lire la quatrième de couverture mais ne vous méprenez pas j'ai passé un excellent moment au côté de Fran et Marnie.

Marnie, s'interdit tout et sa psy ne voit pas les choses avancer, elle lui conseille un groupe de parole et lors de sa première séance, elle fait la rencontre de Fran, Fran qui ose, Fran qui rayonne et qui n'a peur de rien …

De cette rencontre une amitié va naître et une décision un peu folle, celle d'un road trip avec une liste, la liste de tout ce que Marnie rêve de faire mais n'a jamais osé faire … nous allons donc sur un coup de tête voir le Mont Saint Michel et les gens du nord qui ont dans le coeur la chaleur qu'ils n'ont pas dans le ciel …

J'aime la plume de Sophie Jomain, je l'ai trouvé ici encore plus poignante et émouvante peut être parceque le sujet est sensible…j'ai adoré la relation de ces deux femmes et le tournant que les événements ont pris comme toujours je vous invite à aller découvrir cette histoire tout en douceur et en …

Et vous l'avez vous lu ? Quel est votre roman préféré de l'auteure

Mots clés 🔑 Femme Dicta Société
J'ai eu la chance de recevoir ce livre quelques jours avant sa sortie grâce à une masse critique Babelio. Ce livre était marqué depuis bien longtemps dans ma wishlist, une autrice que j'aime beaucoup, une couverture flamboyante et un résumé qui me faisait très envie. Mais je n'avais aucune idée des thèmes qui seraient abordés dans ce livre et vraiment, il m'a bien plus que touché…

Dans cette histoire, nous suivons Marnie, elle a 35 ans, un travail qui lui plaît, un amoureux exceptionnel, mais elle est mal dans sa peau. Marnie ne s'accepte pas, elle se sent trop grosse, se cache constamment, ne voulant pas s'exposer au regard des autres. Chaque semaine, elle se rend chez sa psy, un jour, elle va lui conseiller un groupe de discussion sur les personnes comme elle. Elle va s'y rendre à contre-coeur, poussée par Eliott, son amoureux. Elle ne va pas rester jusqu'à la fin et pourtant, cette soirée va chambouler sa vie. Elle y fait la rencontre de Fran, une des intervenantes, une jeune femme d'à peu près son âge. Plus forte qu'elle, elle s'assume complètement, fait ce qu'elle a envie et porte ce qu'elle a envie de porter, plus c'est flashie, mieux c'est.

Quelques semaines après cette soirée, Fran va proposer à Marnie un road-trip entre filles, rien que toutes les deux, des défis et des listes à cocher. Un périple qui pourrait bien changer la vision de Marnie sur elle…

Je ressors un peu bouleversée de cette lecture, c'est un sujet qui me touche beaucoup et de très près. Pour ne rien cacher, je fais partie de ces femmes qui ne sont pas dans la norme. Comme Marnie, j'ai quelques kilos en trop et je ne le vis pas toujours bien, surtout en ce moment. J'ai eu l'impression que le destin m'a fait lire ce livre pour que je m'imprègne des magnifiques messages que l'autrice nous laisse.

Je me suis donc reconnue dans l'héroïne, je l'ai adoré et elle m'a beaucoup touché. Marnie a vraiment tout pour être heureuse, mais elle ne s'aime pas, ne se trouve pas belle parce qu'elle a des kilos en trop. Ça prend beaucoup de place dans sa vie, pourtant, personne ne la dévisage dans la rue, c'est vraiment elle qui se met la pression. Mais elle ne le fait pas exprès et surtout, elle est confrontée à des personnages mal intentionné qui parfois lui rappelle son poids. Elle s'interdit de vivre à 100 % et de réaliser certaines choses. J'ai adoré cette liste que sa psy lui fait écrire, cette liste dans laquelle elle va rayer la quasi-totalité des choses grâce à Fran. Ce voyage va profondément changer quelque chose dans la façon de penser de notre héroïne. Petit à petit, elle va réussir à lâcher du lest, à faire des choses qu'elle n'aurait jamais faites autrement. Elle va s'accepter, faire ce qu'elle a envie et vivre sa vie. (et viva la vida !… )

J'ai également adoré le personnage de Fran, à l'inverse de Marnie, Fran s'accepte comme elle est, ne s'interdit rien à cause de son poids. Elle respire la joie de vivre et va beaucoup aider Marnie à voir les choses autrement. Elle est pétillante, joviale, bienveillante et têtue, elle n'hésite pas à tenir tête et à mettre les gens qui la dévisagent mal à l'aise. Dans les derniers chapitres, Fran m'a bouleversée, j'ai eu le coeur serré face à cette femme incroyable.

J'ai tout aimé dans cette histoire, déjà ce fameux road-trip. J'adore voyager dans les livres, et là, ce sont des endroits que j'aimerais beaucoup découvrir. Nous sommes complètement plongés dans les lieux si bien décrits par l'autrice. Mais en plus de ces magnifiques paysages, il y a tous ces défis que vont réaliser les deux héroïnes. Rien que pour ça, je les ai trouvées très fortes, très courageuses, je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir ce qu'elles ont réalisé.

J'ai aimé la plume de Sophie Jomain, j'avais adoré Et tu entendras le bruit de l'eau, qui d'ailleurs m'avait fait voyager dans la baie de Somme. J'ai retrouvé dans celui-ci tout ce que j'avais déjà aimé dans le premier livre. Elle a une très belle plume, à la fois touchante et pleine d'humour, des personnages vraiment très réalistes auprès desquels nous pouvons facilement nous identifier. J'ai dévoré ce livre, je me suis même forcé à ralentir un peu pour le savourer pleinement.

Et bien sûr, il y a les sujets abordés par l'autrice. Des sujets qui me touchent personnellement. Elle nous parle des corps, du poids, de l'image de soi, d'acceptation, de dépassement de soi, d'amour et d'amitié et encore bien d'autres sujets tous plus intéressants et importants les uns que les autres. Elle distille beaucoup de conseils au cours de son histoire, des conseils qu'on devrait tous prendre en compte pour être mieux dans notre corps et dans notre tête.

Et viva la vida ! est un énorme coup de coeur pour moi, il m'a touché personnellement par les thèmes qu'il aborde. Une histoire avec beaucoup de bienveillance, d'humour, d'amour, d'amitié et d'humanité. Une histoire avec des héroïnes très touchante auxquelles on peut facilement s'identifier, une histoire de soutien, de sororité pour s'accepter tel que l'on est, pour s'aimer et vivre sa vie comme on le souhaite. Une histoire pleine de beaux messages et de conseils que l'on devrait tous suivre, c'est un hymne à la tolérance et à la vie tout simplement. Il est clairement à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://rowenabookine.com/20..

Ne dit-on pas que l'amitié, c'est ce qui vient du cœur quand on fait ensemble des choses aussi belles que difficiles ?
p288
Pardonnez-vous à vous-même et vous trouverez l'apaisement que vous cherchez.
p231
Un corps est comme les deux faces d'une même médaille. Il est beau pour les uns, laid pour les autres. Un jour vous l'aimez et un jour vous le méprisez. C'est un équilibre plutôt sain en réalité. Je crois sincèrement que la neutralité corporelle est un bien meilleur concept que la positivité corporelle qui, elle, vous oblige à vous aimer même les jours où vous ne pouvez pas vous vor en peinture. Vos sentiments, quels qu'ils soient, sont tous aussi valables les uns que les autres. Je suis obèse et je vous parle de ce que je sais : pour apprendre à s'apprécier, il faut savoir se détester.
Il ne s'agit pas de s'aimer ou de se détester, il s'agit de faire avec et de profiter de chaque instant. On doit vivre, Marnie, pleinement. Si tu dois te souvenir d'un seul élément de notre conversation, retiens bien ça : les regrets arrivent plus vite qu'on le croit.
-Je n'ai de temps à perdre avec les injonctions, y compris les miennes. Il ne s'agit pas de s'aimer ou de se détester, il s'agit de faire avec et de profiter de chaque instant. On doit vivre, Marnie, pleinement. Si tu dois te souvenir d'un seul élément de notre conversation, retiens bien ça: les regrets arrivent plus vite qu'on le croit.