Fran et Marnie, un duo extrêmement attachant, une amitié indéfectible, des fous rires et une formidable ode à la vie !

L'auteure nous invite à nous assumer : "il ne s'agit pas de s'aimer ou de se détester, il s'agit de faire avec et de profiter de chaque instant. On doit vivre, pleinement. Si tu dois te souvenir d'un seul élément de notre conversation, retiens bien ça : les regrets arrivent plus vite qu'on le croit".

Une couverture colorée et attrayante qui invite à la lecture et ... viva la vida ☀️
Dans ce roman est question de l'image de soi, de l'estime de soi, de la confiance en soi. C'est un texte sur l'apparence, le renvoi de son propre amour aux autres. Il est courant de penser que si on ne s'aime pas, les autres non plus.

Or, Marnie ne s'aime pas. Elle déteste son corps jusqu'à le camoufler avec des subterfuges qui empirent son apparence, qui la mettent mal à l'aise et pire, qui attirent l'attention davantage sur elle et son "défaut".

Une seule personne semble l'aimer, c'est Eliott, son compagnon. Il est son ancre, son assurance, sa consolation.
Marnie met tout en oeuvre pour se réparer : la psychothérapie, le coaching et les tentatives désespérées de restrictions alimentaires et de sport. Jusqu'au jour où elle décide de partir avec Fran en virée. Rien n'est plus interdit : les filles s'autorisent et expérimentent tous les possibles...

Ce sujet m'a beaucoup plu. Bien que je ne sois pas dans le cas précis de Marnie, je ressens toutes les choses qu'elle vit. Les médias, la publicité, la pression de la beauté parfaite m'affectent aussi. C'est lourd à porter. Sophie JOMAIN exprime justement son mal-être et celui de beaucoup de femmes. Ce qu'elle décrit : sentiments, situations, tentatives sont à propos.

Pourtant, la narration ne m'a pas embarquée dans l'émotion la plus forte. J'ai lu cette histoire avec plaisir mais sans les palpitations attendues. Car, ce thème mérite vraiment toute notre attention et notre réflexion.

Marnie et Fran sont des personnages assez clichés (la "mal dans sa peau, peu audacieuse mais terriblement bourrée de qualités" et la super copine). le compagnon est (trop) très mignon avec son regard bienveillant dans toutes les situations et pour toutes les humeurs de sa belle.

Le road-trip, me semble-t-il, arrive comme une solution miracle. Là, je sens l'intervention magique de l'auteure... Ca passe quand même puisque la couverture comme le résumé nous vantent ce départ de nouvelle vie et d'une nouvelle conscience. Alors Viva la vida !

L'avantage, c'est que cette lecture passe vite, les chapitres défilent, les péripéties s'enchaînent et une à une les barrières que Marnie a durablement érigées se cassent la figure au profit de la liberté, l'aisance et la confiance.

C'est joli. Ce roman est un agréable passe-temps pour une cause primordiale. A découvrir, c'est certain.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Le resumé me donnait beaucoup envie mais j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas voyagé du tout et Marnie m'a ennuyée. Je dois tout de meme avouer que ce roman est plein de joie de vivre et représente une ode à la tolérance. L'auteure nous invite à nous assumer tout en nous faisant rire.
J'ai dévoré "Et viva la vida !" de Sophie Jomain en moins de 48h. Mais j'ai bien du mal à le chroniquer. J'ai passé un très bon moment, dans l'immédiat, à suivre les attachantes Fran et Marnie. J'aime les termes abordés : la grossophobie, la culpabilité que l'on fait peser sur les femmes en surpoids, l'acceptation de soi, les blessures derrière les sourires et le dynamisme... En refermant le roman, j'ai réalisé que certains points m'avaient gênée. Il semble si facile d'accepter une main tendue, de se sortir d'une relation abusive, d'avoir une meilleure image de soi à la minute où on l'a décidé. de plus, une bonne partie du roman possède un rythme doux et le dernier quart du roman est beaucoup plus rapide. Trop rapide pour un dénouement attendu et entendu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre de Sophie Jomain que je lis, j'ai passé un bon moment. Il se lit facilement, les personnages sont attachants et le thème (l'acceptation de soi) est bien mené. Mais j'ai entendu beaucoup d'engouement autour de ce livre et je dois dire qu'au final j'ai été déçue, j'ai trouvé l'histoire un peu plan-plan, elle ne m'a pas transportée...
Le roman qui vous enlevera tous vos complexes.

Mais 😍 quelle merveilleuse histoire.

Des road trips comme celui la, il en faudrait a tout le monde.
Toute personne mérite de vivre la vie qu elle desire sans regarder ou tenir compte du regard d autrui.

Dans un monde ou nos biens ont plus de valeur que nos gestes, dans un monde ou le regard et l approbation des autres ont plus de pouvoir et de puissance que notre propre estime de soi, dans un monde ou la moquerie et la mechancete ont plus de voix que l entraide et le respect, il n est pas toujours facile d arriver a s accepter tel quel, et pourtant chaque personne est belle et unique et mérite amplement de vivre la vie qu elle s est choisie sans subir les avis et critiques d autrui.

Ce roman petillant, frais et lumineux vous donnera l envie de laisser derriere vous vos complexes pour ne garder que le meilleur de vous meme.
Meme une seance chez un psycologue ne saurait vous remonter autant le moral que cette lecture, vous la terminerez le sourire aux levres avec une furieuse envie de vivre librement votre vie.