Critique de rowenabookine

J'ai eu la chance de recevoir ce livre quelques jours avant sa sortie grâce à une masse critique Babelio. Ce livre était marqué depuis bien longtemps dans ma wishlist, une autrice que j'aime beaucoup, une couverture flamboyante et un résumé qui me faisait très envie. Mais je n'avais aucune idée des thèmes qui seraient abordés dans ce livre et vraiment, il m'a bien plus que touché…

Dans cette histoire, nous suivons Marnie, elle a 35 ans, un travail qui lui plaît, un amoureux exceptionnel, mais elle est mal dans sa peau. Marnie ne s'accepte pas, elle se sent trop grosse, se cache constamment, ne voulant pas s'exposer au regard des autres. Chaque semaine, elle se rend chez sa psy, un jour, elle va lui conseiller un groupe de discussion sur les personnes comme elle. Elle va s'y rendre à contre-coeur, poussée par Eliott, son amoureux. Elle ne va pas rester jusqu'à la fin et pourtant, cette soirée va chambouler sa vie. Elle y fait la rencontre de Fran, une des intervenantes, une jeune femme d'à peu près son âge. Plus forte qu'elle, elle s'assume complètement, fait ce qu'elle a envie et porte ce qu'elle a envie de porter, plus c'est flashie, mieux c'est.

Quelques semaines après cette soirée, Fran va proposer à Marnie un road-trip entre filles, rien que toutes les deux, des défis et des listes à cocher. Un périple qui pourrait bien changer la vision de Marnie sur elle…

Je ressors un peu bouleversée de cette lecture, c'est un sujet qui me touche beaucoup et de très près. Pour ne rien cacher, je fais partie de ces femmes qui ne sont pas dans la norme. Comme Marnie, j'ai quelques kilos en trop et je ne le vis pas toujours bien, surtout en ce moment. J'ai eu l'impression que le destin m'a fait lire ce livre pour que je m'imprègne des magnifiques messages que l'autrice nous laisse.

Je me suis donc reconnue dans l'héroïne, je l'ai adoré et elle m'a beaucoup touché. Marnie a vraiment tout pour être heureuse, mais elle ne s'aime pas, ne se trouve pas belle parce qu'elle a des kilos en trop. Ça prend beaucoup de place dans sa vie, pourtant, personne ne la dévisage dans la rue, c'est vraiment elle qui se met la pression. Mais elle ne le fait pas exprès et surtout, elle est confrontée à des personnages mal intentionné qui parfois lui rappelle son poids. Elle s'interdit de vivre à 100 % et de réaliser certaines choses. J'ai adoré cette liste que sa psy lui fait écrire, cette liste dans laquelle elle va rayer la quasi-totalité des choses grâce à Fran. Ce voyage va profondément changer quelque chose dans la façon de penser de notre héroïne. Petit à petit, elle va réussir à lâcher du lest, à faire des choses qu'elle n'aurait jamais faites autrement. Elle va s'accepter, faire ce qu'elle a envie et vivre sa vie. (et viva la vida !… )

J'ai également adoré le personnage de Fran, à l'inverse de Marnie, Fran s'accepte comme elle est, ne s'interdit rien à cause de son poids. Elle respire la joie de vivre et va beaucoup aider Marnie à voir les choses autrement. Elle est pétillante, joviale, bienveillante et têtue, elle n'hésite pas à tenir tête et à mettre les gens qui la dévisagent mal à l'aise. Dans les derniers chapitres, Fran m'a bouleversée, j'ai eu le coeur serré face à cette femme incroyable.

J'ai tout aimé dans cette histoire, déjà ce fameux road-trip. J'adore voyager dans les livres, et là, ce sont des endroits que j'aimerais beaucoup découvrir. Nous sommes complètement plongés dans les lieux si bien décrits par l'autrice. Mais en plus de ces magnifiques paysages, il y a tous ces défis que vont réaliser les deux héroïnes. Rien que pour ça, je les ai trouvées très fortes, très courageuses, je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir ce qu'elles ont réalisé.

J'ai aimé la plume de Sophie Jomain, j'avais adoré Et tu entendras le bruit de l'eau, qui d'ailleurs m'avait fait voyager dans la baie de Somme. J'ai retrouvé dans celui-ci tout ce que j'avais déjà aimé dans le premier livre. Elle a une très belle plume, à la fois touchante et pleine d'humour, des personnages vraiment très réalistes auprès desquels nous pouvons facilement nous identifier. J'ai dévoré ce livre, je me suis même forcé à ralentir un peu pour le savourer pleinement.

Et bien sûr, il y a les sujets abordés par l'autrice. Des sujets qui me touchent personnellement. Elle nous parle des corps, du poids, de l'image de soi, d'acceptation, de dépassement de soi, d'amour et d'amitié et encore bien d'autres sujets tous plus intéressants et importants les uns que les autres. Elle distille beaucoup de conseils au cours de son histoire, des conseils qu'on devrait tous prendre en compte pour être mieux dans notre corps et dans notre tête.

Et viva la vida ! est un énorme coup de coeur pour moi, il m'a touché personnellement par les thèmes qu'il aborde. Une histoire avec beaucoup de bienveillance, d'humour, d'amour, d'amitié et d'humanité. Une histoire avec des héroïnes très touchante auxquelles on peut facilement s'identifier, une histoire de soutien, de sororité pour s'accepter tel que l'on est, pour s'aimer et vivre sa vie comme on le souhaite. Une histoire pleine de beaux messages et de conseils que l'on devrait tous suivre, c'est un hymne à la tolérance et à la vie tout simplement. Il est clairement à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://rowenabookine.com/20..