Sophie Jomain fait partie des autrices dont je ne raterais une parution pour rien au monde. Sans surprise, j'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture en compagnie de Marnie et de Fran.

L'autrice aborde ici des thématiques très importantes comme la grossophobie, la confiance en soi, la reconstruction, l'acceptation de ce que l'on est. Je pense que nous vivons tous avec nos complexes au quotidien, que nous nous trouvions trop petit, trop grand, trop gros, trop mince,… Ces complexes sont plus ou moins handicapants et peuvent même nous pourrir la vie.

La rencontre entre Marnie et Fran est juste magique. Fran va aider Marnie a mieux vivre avec ses complexes et à lui faire prendre conscience de l'importance de vivre sa vie sans se soucier du regard des autres. Elles vont partir en road trip et Marnie va devoir réaliser des choses dont elle ne se sentait pas capable comme porter un maillot de bain ou un short, chanter en public, faire du shopping et une séance d'essayage avec une copine…

J'ai été très émue par cette lecture et je suis passée par une multitude d'émotions, j'ai ri et j'ai pleuré en compagnie de ces deux femmes qui ont tant d'amour à donner. le processus d'acceptation de soi n'est pas une chose facile mais il est primordial pour mieux vivre sa vie. J'ai trouvé ce roman lumineux, plein d'amour et de joie de vivre. Ce duo est pour moi inoubliable et il m'a fait énormément de bien.

Il ne faut jamais s'oublier et ne jamais oublier que nous sommes tous beaux aux yeux de quelqu'un d'autre si ce n'est aux nôtres. Que nous soyons petit, grand, gros, maigre, les yeux globuleux ou les cheveux filasses, nous avons tous droit au bonheur et nous devons profiter de la vie et des beaux moments qu'elle nous offre.
Dévoré en moins de 24h! Une claque! Merci Sophie Jomain pour ce roman qui m'a bouleversée. Je suis passée par un ascenseur émotionnel impressionnant. Fran et Marnie sont deux femmes magnifiques que la vie n'épargne pas mais qui vont se trouver pour s'aider et se soutenir mutuellement. Comment vit-on lorsqu'on est en surpoids, en obésité grave ou légère? Comment analyse-t-on le regard de l'autre? Comment supporte-t-on la culpabilité constante imposée par la société? Comment réagir aux réactions des autres?
En véritable Ode à la vie, ce roman ne donne pas de réponse mais montre qu'il est possible de s'en affranchir et de profiter malgré soi et les autres. Car "la vie se moque pas mal qu'on soit beau ou laid, la vie veut être vécue, ni plus ni moins".
Je me suis beaucoup identifiée dans ce livre, et même si le cheminement de Marnie est bien avancé dans mon cas, j'ai trouvé que ce livre incitait à célébrer la vie de toutes les façons possibles et à s'aimer soit même malgré tous les défauts plus ou moins imaginaires que l'on peut se trouver. Il m'a incité à vivre plus fort et à m'aimer davantage. Merci encore Sophie pour ce moment inoubliable et pour cette claque à la grossophobie.
Un roman vibrant, vivant et d'un incroyable optimisme, un véritable coup de coeur que j'ai déjà envie de relire à peine refermé.
--- 📘– Et viva la vida ! - Sophie Jomain

- -J'aime beaucoup les romans de Sophie Jomain, car elle sait toujours aborder des thèmes difficiles dans des récits lumineux. J'avais hâte de découvrir ce nouveau livre.🥰

- -Nous suivons Marnie, une jeune femme en surpoids qui se cache derrière une liste interminable de choses qu'elle s'interdit de faire par peur du jugement des autres et Fran, qui est l'incarnation de la joie de vivre et de l'acceptation de soi. Elles vont se lier d'amitié et entreprendre un road trip jalonné de défis, de rires, de larmes faisant de ce voyage une aventure humaine et émotionnelle.

- - Avec une plume légère, délicate et fluide, l'autrice nous transporte dans ce voyage palpitant et drôle mais aussi, avec des passages plus durs, reflétant la réalité de la lutte pour l'acceptation de soi dans un monde souvent critique et sans pitié. Je me suis attachée à ces deux femmes ; Marnie, ayant si peu confiance en elle, va évoluer et se transformer grâce à la force de Fran, si solaire et optimiste.

- - Avec beaucoup de finesse et de sensibilité, Sophie Jomain aborde des thèmes délicats, tels que l'impact de l'éducation, la pression familiale, l'estime de soi, le jugement d'autrui, l'anxiété sociale, l'image corporelle, les complexes, la grossophobie.

- - C'est un hymne à la féminité, à la tolérance, à l'amour de soi, à la diversité corporelle. Ce roman délivre de puissants messages pour se réconcilier et vivre en harmonie avec son corps ainsi que des clés pour l'acceptation et la résilience. Il véhicule l'importance de la bienveillance envers soi et les autres, de l'entraide et de l'amitié.

- - Une lecture magnifique remplie d'authenticité, d'humanité, de joie, de solidarité ; Une ode à toutes les femmes. Un coup de coeur !❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime tellement les livres de Sophie Jomain que je ne lis même plus les 4e de couverture. du coup, je ne savais pas quel était le sujet et j'ai été agréablement surprise !
Que ce livre fait du bien ! J'ai adoré suivre Marnie dans toutes ses aventures et dans l'évolution de la perception de son corps. J'ai tellement accroché avec elle que j'aimerais la retrouver dans une autre histoire 😍
Et comme d'habitude avec Sophie Jomain, ce n'est pas un livre tout lisse où tout va bien du début à la fin. Plusieurs sujets importants sont évoqués.
Écriture fluide, construction rythmée : quel régal !
Je vous le conseille 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour Marnie et Fran !

Marnie et Fran, Fran et Marnie... Nul doute que ce duo ne vous laissera pas indifférent.

Dans la vie, Marnie a une liste de choses qu'elle s'interdit purement et simplement : porter un short, mettre un maillot de bain deux pièces, chanter en public, faire l'amour en pleine journée... La liste est plus ou moins longue. La raison ? Marnie est en surpoids et elle n'assume pas du tout son physique.

Elle va rencontrer Fran, elle aussi en surpoids, qui semble assumer avec aisance ses kilos et le regard des autres. Pourra-t-elle aider Marnie à s'accepter et à profiter de la vie ?

C'est une histoire d'amitié. L'amitié qui nous bouleverse dans nos certitudes, dans nos habitudes. Qui nous fait découvrir l'autre, la vie, avec ses hauts et ses bas, parfois bien moches.

J'ai adoré cette rencontre. le road-trip improvisé dans lequel vont se lancer ces deux jeunes femmes pleines de vie et magnifiques va définitivement changer leur vie.

Je me suis retrouvée à pouffer toute seule avec mon livre, j'ai pleuré aussi. J'aime la plume de Sophie Jomain qui nous fait passer du rire aux larmes, tout en nous invitant à la réflexion sur le regard des autres : ai-je besoin des autres pour me trouver belle et m'aimer ?

J'ai adoré découvrir cette histoire que j'ai dévorée d'une traite, et j'ai eu un vrai gros coup de coeur pour Fran.

Merci pour ce roman, Sophie. Et Viva la vida !
Une très belle histoire. J'ai aimé suivre les aventures de Marnie et Fran qui, dans le fond, se ressemblent bien plus que l'on ne pense. Elles deviennent vite indispensables à la vie de lune et l'autre, en sortant du carcan de la routine dans laquelle elles vivent. L'une en parle au quotidien, le vit au travers du reflet de son corps, quand l'autre l'intériorise en se montrant aussi libre et ouverte que possible. Quand l'idée du road-trip est lancée, c'est aussi le début de leur amitié. Chaque étape supportée par Marnie est un pas vers sa nouvelle vie. J'ai eu un coup de coeur pour leur étape au Touquet Paris-Plage. C'est un de mes lieux de prédilection et le récit est d'autant plus fort quand on peut voir parfaitement le décor qui entoure les personnages. J'ai aimé ce voyage, merci à Sophie Jomain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est dur de trouver les mots parfaits après avoir refermé un si beau roman. Mais la perfection est subjective. Elle n'est qu'un terme qui nous hante et nous empêche de vivre et d'avancer. de vivre avec nos rondeurs, notre corps que l'on ne reconnaît plus.

Faire la connaissance de Marnie et Fran est une chance. C'est une impulsion de joie. Une dose d'oxygène qui amène à réfléchir.

L'une est mal dans sa peau. L'autre a accepté son corps. Ensemble, unies, elles partent à l'aventure. Cette grande aventure de l'acceptation de soi. Une grande aventure que j'aimerai vivre. A leurs côtés, j'ai pris conscience, j'ai été émue, j'ai ri et je me suis dit que je devais à mon tour franchir cette ligne de l'acceptation.

Je suis Marnie. Sensible. Cachée. Très sensible. Sauvage. Hypersensible. Je n'aime pas mon corps. Je ne le reconnais plus.

Ce roman est sublime. Il est essentiel. Et viva la vida est le roman à mettre entre toutes les mains pour stopper la grossophobie.

Merci Sophie. Merci pour ces mots. Merci pour ce parcours. Merci pour ce chemin. Merci.

Avec ce roman, Sophie Jomain livre un grand roman unique et essentiel pour notre époque.
Sophie Jomain est là où on ne l'attend pas. Elle a su faire vibrer la corde sensible des lecteurs avec ses romans traitant des relations parents-enfants dans Sous le ciel d'Eagle Bay ou M'asseoir cinq minutes avec toi. Mais c'est avec un sujet bien plus personnel qu'elle fait sa rentrée d'hiver où elle aborde de manière directe et sans tabou le sujet des personnes en surpoids et le regard qu'ils se portent et que la société porte sur eux. Pour faire vivre son histoire, elle a convié Marnie et Fran, deux héroïnes modernes, sorte de Thelma et Louise plus enrobées qui se découvrent et s'assument lors d'un road trip dans le nord de la France. le ton est juste et saura toucher de nombreuses lectrices qui vivent leur quotidien avec les injonctions des réseaux sociaux sur le physique qui imposent une image faussée de la réalité et du corps des femmes. Apprendre à s'aimer est le leitmotiv de ce roman. Une ode à la vie, tout simplement.
C'est le premier roman de Sophie Jomain que je lis, et quel coup de coeur!

Ce roman, c'est une bouffée d'air frais, une magnifique ode à la vie !

J'ai adoré passé quelques heures aux côtés de Fran et Marnie, ces deux personnages hauts en couleurs mais ô combien attachantes. Leur relation m'a beaucoup touché, cette amitié qui se tisse entre elles au fil des pages et de leur road trip est si belle. C'est le genre d'amitié dont tout le monde rêve.

La plume de l'autrice, fluide, sensible et imprégnée d'humour, m'a captivé dès les premières pages. À travers son récit, j'ai été transportée par une palette d'émotions variées. J'ai été profondément émue, j'ai esquissé des sourires, versé quelques larmes, et j'ai ri à plusieurs reprises. Cette histoire se révèle bien plus profonde et significative qu'elle ne le laisse paraître. Sophie Jomain aborde avec une justesse touchante des thématiques puissantes telles que l'acceptation de soi, le regard des autres, l'importance de l'amitié et la santé mentale.

Ce récit, c'est une très belle leçon de vie. Un puissant rappel des choses essentielles de la vie et de l'importance capitale de l'amitié, cette force qui vient illuminer les instants sombres et rend encore plus lumineux les moments heureux.

C'est une très belle découverte, et c'est avec grand plaisir que je retrouverai la plume de l'autrice! 🩷
Ce roman c'est :
- presque un coup de coeur !
- une ode à la vie
- un hymne à l'acceptation de soi
- la sororité à l'état pur
- un récit sur la beauté et la météo des Hauts-de-France (Amiens, Dunkerque...)
- drôle et pétillant
- Nous ! On a toutes été comme Fran et Marnie