AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 479 notes
Lorsque j'ai vu que les Éditions Lizzie proposaient dans son catalogue felicità de Serena Giuliano, je n'ai pas pu résister à son écoute car je savais que notre belle Italienne allait m'offrir une bonne dose de vitamine d'(dont on a tant besoin actuellement). Petite cerise sur le gâteau, le livre était lu par l'auteure elle-même 😊.

Écoute assez courte mais prenante, j'ai apprécié ce voyage en terre italienne où l'on rencontre le personnage de Valentina, une jeune organisatrice de mariage qui a perdu depuis peu sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur.

Avec felicità, Serena Giuliano nous offre un joli roman mêlant les thèmes du deuil, de l'amitié et de l'amour que j'ai pris plaisir à écouter.

Aimant les ouvrages de l'auteure, j'ai aimé pouvoir découvrir son dernier roman en sa compagnie (et son bel accent chantant) ce qui a eu pour effet de me donner l'envie de prendre un billet d'avion pour fouler les pas de Valentina.

Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour ce dépaysement qui a su suspendre le temps et m'a donné une faim de loup à l'écoute de tous les plats proposés par Laura et les Mamas italiennes 😉
Commenter  J’apprécie          340
" felicità" de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont.

Je voyais depuis un moment déjà  passer cette nouveauté  avec un engouement très fort , alors ni une ni 2 , j'étais curieuse d'en faire la découverte!

Je ne vais pas vous cacher qu'aimer profondément un livre juste après le vertigineux dernier Marie Vareille , allait sûrement être un peu périlleux !

Valentina est wedding-planner , avec son lot de péripéties et de situations rocambolesques .Ce travail qui la passionne et lui permet de garder la tête un peu hors de l'eau après le décès de sa meilleure amie , Azzurra. 

Elle est heureusement très bien entourée professionnellement et amicalement et peut compter sur le soutien du mari de son amie bien-aimée et de leur petite fille adorée, Bianca à  qui elle voue un amour inconditionnel. 

Ce roman aborde des thèmes forts tels que le deuil , mais surtout celui de l'amitié,  telle 1 coup de foudre que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie ( ou pas ). 

Il est question d'amours , tous différents,  intenses, prouvant qu'il peut se ressentir et s'exprimer de multiples façons et n'a ni genre ni forcément liens de sang .

C'est doux , frais, drôle par moments , avec beaucoup de mots italiens qui fleurent bon le soleil ! Je ne peux que reconnaître que c'est bien écrit,  la plume est belle, l'histoire est jolie, la teneur  des mails pour Bianca touchante  , mais ça ne m'a pas emportée. le livre est court , il m'a paru manquer de profondeur même si les thématiques le sont pourtant et je ne me suis pas attachée aux personnages.  Une lecture en demi-teinte donc qui changera de ce que vous lisez à  son propos .

Personnellement je ne m'éprends d'un livre que lorque j'arrive à m'attacher ne serait-ce qu'un peu à 1 des personnages au moins , même si ce n'est pas du vécu. 

Peut -être le thème de l'amitié ne me parle pas non plus .

Tout ceci reste très subjectif car personnel et je peux aussi comprendre celles et ceux qui auront adoré !

L'avez -vous lu et qu'en avez- vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          308
Como, Italie. Valentina est organisatrice de mariages sur le lac de Côme, un endroit idyllique et romantique, qui attire de plus en plus de monde. Très active dans sa vie de tous les jours, ce travail est fait pour elle, elle aime son métier par-dessus tout. Elle est très bien entourée et rencontre du monde. Il lui arrive aussi d'affronter des situations très improbables, parfois délicates.
Valentina mène une vie heureuse.

Seulement, un drame se produit. Azzurra, sa meilleure amie, son âme soeur, meurt dans un tragique accident. le deuil semble impossible. Valentina peine à se remettre de cette absence. Si elle tient le coup, c'est grâce à ses amis et surtout à sa petite nièce, Bianca, la fille d'Azzurra.

“felicità” est le sixième roman de Serena Giuliano et le tout premier que je lis. Lorsque je l'ai vu en librairie, la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil. Et, la première phrase, en quatrième de couverture, a suffi à me convaincre. Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Malgré les thématiques de la disparition et du deuil, c'est une très belle histoire d'amitié féminine, agrémentée d'une bonne dose d'humour.

Les lieux invitent au voyage. La région des lacs italiens est une de mes destinations préférées. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à me projeter. C'est un roman qui se lit au son des expressions italiennes et qui sent les bons petits plats que l'on retrouve un peu partout au fil de la lecture.

On se laisse entraîner dans le monde de cette héroïne grâce à la plume sensible, drôle et touchante de Serena Giuliano.
Commenter  J’apprécie          200
Valentina est wedding planner. Elle organise le plus beau jour de la vie des autres. Mais quand sa meilleur amie, Azzura, meurt dans un accident, elle peut compter sur le soutien de son équipe et sur le sourire de Bianca, sa filleul d'un an, la fille d'Azzura.
J'ai énormément aimé ce roman, qui parle du travail de deuil sans pour autant nous plonger dans une tristesse infinie. Car si le sujet peut être plombant, l'autrice arrive à apporter beaucoup de légèreté à son roman. Vale est un personnage très attachant qui perd avec sa meilleure amie sa bouée d'ancrage. On suit sa reconstruction, elle se raconte, raconte son amitié, mais aussi son travail et les gens pour lesquels elle organise des journées inoubliables. le récit est frais, parfois drôle, souvent mélancolique, mais jamais triste. Car ici, c'est la vie qui triomphe et la vie doit continuer.
Côté personnages secondaires, j'ai apprécié les portraits que l'on nous présente, jamais dans la caricature
Le livre audio est porté par la voix de son autrice, Serena Giuliano, parfaite pour incarner l'histoire de Valentina. Elle apporte une touche d'authenticité et de douceur à la narration.
C'est le premier roman de Serena Giuliano que je découvre et je retenterai certainement l'expérience.
Commenter  J’apprécie          150
C'est la première critique sur ce livre qui paraîtra le 7 mars.
Je voudrais masquer jusque là mais je n'y arrive pas.
Ce matin, on m'a demandé un titre de feel good à quoi j'ai répondu que je n'en lisais que très peu; dans la foulée, je reçois felicità: je pense qu'il en fait partie...mais je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié cette lecture.
Une grande tristesse à cause d'un deuil mais ce n'est pas plombant; il y a pas mal d'humour et le lac de Côme fait rêver.
Les personnages sont très contrastés: des familles pénibles, une équipe en or, un bébé adorable, un chien marrant, un veuf éploré et la narratrice qui exprime ses états d'âme variés mais très marqués par la disparition de sa meilleure amie. Elle organise des mariages somptueux mais les situations sont originales et parfois hilarantes...
Commenter  J’apprécie          152
Lecture écouté grâce à netgalley et Lizzie
Mon avis va un peu détonner dans la masse des autres.
Mais il faut de tout pour faire un livre.

Tout d'abord, je vais parler des plus du roman.
Pour commencer, la fluidité du texte, c'est plaisant, il se lit (s'écoute pour ma part) facilement. Même si le thème du deuil est très présent, l'actrice a su rendre une certaine lumière au texte. le cadre de l'Italie n'y est pas pour rien et surtout le lac de Côme, j'y étais à chaque page. C'était très dépaysant surtout avec la pluie des derniers jours. Les mots sur l'amitié peuvent résonner dans chacun de nous, ce fil conducteur dans le récit m'a plu, l'amitié jusqu'àpres la mort.

Maintenant, je vais préciser, ce que j'ai le moins apprécié.
Tout d'abord, la taille du roman, cela manquait de développements parfois. Surtout sur un fait qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe et qui a vite été balayé, c'était trop et pas assez.
Je n'ai pas réussi à être totalement imprégnée des émotions de Valentina. Je suis restée un peu insensible à sa peine. C'est difficile à expliquer.

Pour ce qui est de la version audio, c'était idéal, lu par l'autrice, c'est encore mieux.

En bref, un roman apprécié dans son ensemble, vite lu mais qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          120
Grosse déception ! Et pourtant, j'étais jusqu'à cette lecture une inconditionnelle de Serena Giuliano…mais là, je dois avouer que je suis même un peu en colère après avoir fini ce roman et j'ai envie de dire: "De qui se moque-t-on?". J'ai trouvé Felicita survolé et plein de clichés qui tombent là sans apporter quoi que ce soit à l'histoire. Il doit nécessairement y avoir aujourd'hui dans toute histoire politiquement correcte des cases à cocher pour faire un roman acceptable …Et cela tue très certainement toute spontanéité, tout comme l'obligation de publier un roman par an qui entraîne la sortie de romans qui n'ont plus la qualité attendue...Bref, je ne comprends pas l'engouement pour cet ouvrage qui n'est pas à la hauteur des précédents de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          122
"felicità" est un roman feel-good rafraichissant et émouvant qui vous fera voyager en Italie avec une histoire d'amitié indéfectible !

A découvrir chez @Lizzie grâce à la voix dépaysante, pleine du soleil d'Italie, de l'autrice elle-même qui nous offre un chapitre bonus !

Valentina est "wedding-planner" : elle organise des mariages sur le lac de Côme... pour le meilleur et pour le pire ! Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain !)

Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.

Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très émouvant et amusant.

Avec son style léger plein d'humour, l'autrice parvient à nous faire sourire malgré les thèmes douloureux abordés tels que le deuil et la résilience. Les personnages auxquels elle prête sa voix sont vraiment très touchants et la lecture pleine d'intonations de l'autrice rend son roman d'amitié très vivant.

Son flux narratif assez rapide donne beaucoup de dynamisme à l'intrigue qui ne sombre jamais dans le pathos, malgré le décès de sa meilleure amie et le départ pour la Sicile de Bianca, sa filleule, avec son père Federico. Un très bon moment d'écoute apaisant !
Commenter  J’apprécie          122
"E tenersi per mano, andare lontano, la felicità", un nouveau roman de Serena Giuliano commence toujours pas une chanson italienne, mais aussi par un lieu bien précis en Italie. Nous voici donc au bord du lac de Côme, proche de Milan, où Valentina est wedding planner, pour orchestrer le plus beau jour à des jeunes ou moins jeunes mariées. Entourée de Toto, son fidèle teckel et d'une équipe en or, Valentina essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau malgré la terrible épreuve qui lui tombe dessus et les demande de plus en plus loufoques de ses clients.

Valentina ne se remet pas du départ de sa meilleure amie Azzura, et coup de théâtre, le compagnon d'Azzura lui apprendre qu'il déménage en Sicile avec sa fille Bianca. Bianca, sa filleule, seul rayon de soleil qui éclaire sa vie depuis le décès d'Azzura. Comment va-t-elle tenir ? Tout s'écroule mais la vie avance et des couples attendent la plus grande attention de sa part..

Une nouvelle fois Serena nous fait voyager en Italie, et quel plus beau décor que le lac de Côme pour nous délivrer une vraie ode à l'amitié et à la résilience. Avec son style bien à elle et son humour, Serena arrive à nous faire sourire malgré des thèmes difficiles à aborder. Les personnages de Serena nous paraissent toujours proches, profondément attachants, qu'on aimerait leur apporter notre aide sur le chemin de la reconstruction.. Et toujours ce petit clin d'oeil au roman précèdent (Eléonora).

Une plume immersive, sincère, remplie d'humour et gorgée de soleil d'Italie, Serena éblouit d'année en année, quel plaisir de faire ce chemin depuis "Ciao Bella" a ses côtés. Mention spéciale pour le personnage de Laura que j'ai énormément aimé et les thèmes abordés suite à son parcours de vie. Et bien évidemment cette sublime couverture, représentant la Villa Balbianello, un lieu idyllique, hors du temps, à visiter absolument ! felicità Serena !
Commenter  J’apprécie          120
J'adore la plume de Serena Giuliano pour avoir lu tous ses romans 😉 Donc j'avais vraiment hâte de lire le nouveau roman tout juste sorti du four …
J'ai bien retrouvé l'humour de l'auteure mais comment dire, j'ai trouvé moins de consistance à ce roman, moins de saveur que les précédents'
L'auteure a quand même le pouvoir de nous faire sourire sur des sujets difficile comme le deuil mais j'aurai aimé posé davantage les personnages, leur donner plus de relief
Bref très contente de l'avoir lu mais avec un goût d'inachevé ….
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (1367) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}