" felicità" de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont.

Je voyais depuis un moment déjà  passer cette nouveauté  avec un engouement très fort , alors ni une ni 2 , j'étais curieuse d'en faire la découverte!

Je ne vais pas vous cacher qu'aimer profondément un livre juste après le vertigineux dernier Marie Vareille , allait sûrement être un peu périlleux !

Valentina est wedding-planner , avec son lot de péripéties et de situations rocambolesques .Ce travail qui la passionne et lui permet de garder la tête un peu hors de l'eau après le décès de sa meilleure amie , Azzurra.

Elle est heureusement très bien entourée professionnellement et amicalement et peut compter sur le soutien du mari de son amie bien-aimée et de leur petite fille adorée, Bianca à  qui elle voue un amour inconditionnel.

Ce roman aborde des thèmes forts tels que le deuil , mais surtout celui de l'amitié,  telle 1 coup de foudre que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie ( ou pas ).

Il est question d'amours , tous différents,  intenses, prouvant qu'il peut se ressentir et s'exprimer de multiples façons et n'a ni genre ni forcément liens de sang .

C'est doux , frais, drôle par moments , avec beaucoup de mots italiens qui fleurent bon le soleil ! Je ne peux que reconnaître que c'est bien écrit,  la plume est belle, l'histoire est jolie, la teneur  des mails pour Bianca touchante  , mais ça ne m'a pas emportée. le livre est court , il m'a paru manquer de profondeur même si les thématiques le sont pourtant et je ne me suis pas attachée aux personnages.  Une lecture en demi-teinte donc qui changera de ce que vous lisez à  son propos .

Personnellement je ne m'éprends d'un livre que lorque j'arrive à m'attacher ne serait-ce qu'un peu à 1 des personnages au moins , même si ce n'est pas du vécu.

Peut -être le thème de l'amitié ne me parle pas non plus .

Tout ceci reste très subjectif car personnel et je peux aussi comprendre celles et ceux qui auront adoré !

L'avez -vous lu et qu'en avez- vous pensé ?
Lecture écouté grâce à netgalley et Lizzie
Mon avis va un peu détonner dans la masse des autres.
Mais il faut de tout pour faire un livre.

Tout d'abord, je vais parler des plus du roman.
Pour commencer, la fluidité du texte, c'est plaisant, il se lit (s'écoute pour ma part) facilement. Même si le thème du deuil est très présent, l'actrice a su rendre une certaine lumière au texte. le cadre de l'Italie n'y est pas pour rien et surtout le lac de Côme, j'y étais à chaque page. C'était très dépaysant surtout avec la pluie des derniers jours. Les mots sur l'amitié peuvent résonner dans chacun de nous, ce fil conducteur dans le récit m'a plu, l'amitié jusqu'àpres la mort.

Maintenant, je vais préciser, ce que j'ai le moins apprécié.
Tout d'abord, la taille du roman, cela manquait de développements parfois. Surtout sur un fait qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe et qui a vite été balayé, c'était trop et pas assez.
Je n'ai pas réussi à être totalement imprégnée des émotions de Valentina. Je suis restée un peu insensible à sa peine. C'est difficile à expliquer.

Pour ce qui est de la version audio, c'était idéal, lu par l'autrice, c'est encore mieux.

En bref, un roman apprécié dans son ensemble, vite lu mais qui ne me marquera pas.
J'ai adoré tous les livres de Serena Giuliano, mais malheureusement celui-ci a été un flop.

Je n'ai pas abandonné ma lecture en cours car je voulais connaître le dénouement, mais même celui-ci ne m'a pas fait plus apprécier ma lecture.

Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Valentina, je n'ai pas réussi à compatir à sa peine d'avoir perdu sa meilleure amie.

Mais c'est sans doute un avis personnel car la plus part des critiques se tournent plutôt vers un coup de coeur…
J'ai récemment découvert Serena Giuliano avec son premier roman Ciao Bella. J'ai eu envie de poursuivre cette découverte et ce voyage en Italie. Grâce à @netgalleyfrance , j'ai eu la chance de recevoir son dernier opus dans lequel je me suis immédiatement plongée. L'appel du soleil et de l'ambiance italienne ne se fait pas attendre 😊.
Cette histoire est une véritable ode à l'amitié sincère. Et quelle amitié ! Celle que l'on doit chérir, valoriser et protéger.

De mon côté, j'ai énormément apprécié découvrir ce livre sous forme audio, lu par l'autrice elle-même. Ainsi, l'immersion était totale. J'ai eu du mal à enlever mes écouteurs. Aucune interruption, que ce soit en faisant la vaisselle, en prenant ma douche, en me préparant, ou dans les transports... Les 4 heures d'écoute sont ainsi passées comme une flèche.

🫂 Je n'en dirais pas plus, si ce n'est que je vous recommande d'y aller les yeux fermés.
Jusqu'ici j'ai lu tous les romans de cette autrice avec toujours beaucoup s'enthousiasme.
Malheureusement même si c'est une jolie histoire d'amitié qu'elle nous conte ici, je n'ai pas retrouver sa verve ni son humour extravagant. Moins d'émotions également m'ont traversée.
Pour autant, une lecture agréable qui met en avant les profondes et sincères histoires d'amitié.
Je m'attendais à une lecture légère sur l'amour et étais très surprise de découvrir que ce court roman parle en réalité du deuil. Bonjour la team qui ne lit pas toujours les résumés et se laisse charmer par le nom de l'auteur.e ou la couverture ;).
Valentina vient de perdre sa meilleure amie, j'oserai même dire son âme soeur amicale, car leur amitié était très fusionnelle. Elle réapprend petit à petit à prendre ses repères et se concentre sur la fille de son amie et son travail de wedding planeuse pour ne pas sombrer.
Une lecture audio fluide et agréable, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. Personnellement, je ne suis pas une très grande fan des mariages et j'aurais parfois aimé un peu plus de profondeur chez Valentina. Serena Giuliano décide d'aborder ce thème émouvant avec beaucoup de pudeur et toujours sa plume piquante qui reste néanmoins très efficace. L'autre point positif est ce voyage en Italie, du lac de Côme jusqu'en Sicile en passant par Milan et ses spécialités culinaires. L'autrice met toujours bien en avant son pays de coeur et d'origine.
#NetGalleyFrance
🎧version audio 🎧

Je sais que ce roman est un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, mais malheureusement je n'ai pas ressenti le même élan pour cette histoire.
Certes, il y a de l'émotion.
Il y est question d'une magnifique histoire d'amitié pleine de sensibilité, de tendresse et de nostalgie.
Mais, je n'ai pas éprouvé l'empathie qui m'était nécessaire pour m'attacher à l'héroïne.
Vous dire pourquoi ? Je ne sais pas vraiment !
J'ai écouté cette lecture avec un certain détachement, la voix ne m'a pas emportée avec elle sur les bords du lac de Côme, auprès de Valentina, au coeur de sa tristesse.

Peut-être est-ce justement la voix, le jeu, les intonations de la lectrice (qui n'était autre que l'auteure elle-même) qui ne m'ont pas séduites.

J'aime, lorsque j'écoute un livre, être « envoûtée » par le jeu de l'actrice ou de l'acteur, être étonnée par ses intonations, épatée par sa faculté à jouer plusieurs rôles et à faire rebondir les mots et les phrases !
C'est sans doute ce qui m'a manqué ici.

Il reste cependant certain que cette histoire aux accents italiens plaira (plait déjà) à un très grand nombre.
Perso, j'aime beaucoup ce qu'écrit Serena, et je suis déçue d'avoir été un peu déçue cette fois ci.

Peut-être devrais-je prendre le temps de lire ce roman pour vérifier si mon impression sur cette histoire reste la même ? Je pense qu'il mérite une deuxième chance…
Valentina vient de perdre sa meilleure amie, son âme soeur. Tout lui manque : leurs engueulades, leurs fous rire, leur silence.. le quotidien reprend le dessus. Elle doit faire avec, et la vie continue, malgré tout, contre sa douleur. Histoire touchante mais sans être dans le pathos. .Dans la vie, elle organise des mariages et forcément les anecdotes sont jubilatoires. L'écriture est généreuse. J'ai moins aimé la fin que je trouve peu crédible. Mais le tout est très solaire, comme d'habitude avec cette auteure
{ #Livre : felicità de Serena Giuliano }
❤️❤️❤️/5
Editions Robert Laffont
---
"Parfois, l'entourage proche peut être le plus toxique. Ceux qui sont censés te protéger deviennent un danger. Et le piège se referme."
---
Si vous avez déjà lu Serena Giuliano, vous retrouverez sans surprise son ADN dans ce roman : il y a la bonne dose d'humour, de légèreté, un fond fort et une forme douce et fluide. L'histoire qu'elle raconte pourrait être la mienne ou la vôtre, c'est une histoire simple et efficace parce qu'elle nous parle forcément. C'est facile à lire, plaisant et pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose, une émotion supplémentaire, des personnages encore plus poignants, profonds, attachants.
Je suis ressortie de ma lecture heureuse et déçue à la fois.
---
Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/felicita-de-serena-giuliano-editions.html#more
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !
🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Plus ça va, plus j'aime écouter des livres audio !

Aussi j'ai tenté celui-ci qui fleurait bon l'Italie et les beaux jours avec une héroïne wedding planner à côté du lac de Côme. Malheureusement, plusieurs choses m'ont dérangé dans ce roman à commencer par la narratrice. C'est la troisième fois que j'écoute un roman lu par son autrice et la mayonnaise ne prend pas. J'ai trouvé un certain manque d'émotions même si côté diction etc il n'y avait rien à redire. Les termes en italien ressortait bien, mais j'ai été moins embarquée que d'habitude.

Autre chose qui m'a assez déçue, c'est qu'on ne sait pas où on va dans ce récit. Au final, j'ai eu la sensation de lire une tranche de vie et non une vraie histoire, une période de deuil pour Valentina qui a perdu sa meilleure amie. Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette histoire. le cadre était bien, la plume chouette, mais le tout est resté plutôt linéaire. Les couples que l'on rencontre via son métier de wedding planner ne font pas vraiment évoluer l'héroïne, ils offrent juste un panel de visions de l'amour. Et c'est la même chose pour l'ensemble des personnages. Par exemple, sa soeur qu'elle ignore tout le long du récit. Elle avait déjà fait le travail de l'ignorer en amont, alors ça n'apporte pas vraiment grand chose qu'elle réitère là, sur la tombe de sa meilleure amie.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été très emballée par cette histoire qui a manqué de relief et d'émotions pour vraiment me séduire. Je crois juste qu'au final ce roman n'était pas pour moi et que je suis passé à côté de son essence, mais d'autres pourront sans doute être plus sensibles à cet univers. le cadre italien, lui, est par contre très bien rendu et ne manque pas de charme !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..