4,1

Je pense ne plus avoir besoin de vous dire à quel point j'aime les romans de Serena Giuliano qui sentent si bon l'Italie. Dans son dernier roman, on fait la rencontre de Valentina, milanaise, une jeune wedding planner qui organise des mariages autour du Lac de Côme. Sa vie est bouleversée par la disparition soudaine et accidentelle de sa meilleure amie Azzurra qui laisse derrière elle mari (Federico) et enfant (Bianca).

Valentina peine à reprendre goût à la vie après ce traumatisme, elle ne se sent pas légitime dans l'épreuve du deuil et surtout incomprise par beaucoup. Elle peut cependant compter sans limites sur les membres de son équipe.

Alors que le mari d'Azzurra décide de quitter Milan pour prendre un nouveau départ, Valentina se décide à laisser des souvenirs par écrit à sa filleule Bianca. Elle écrit l'histoire de sa mère, leur amitié, l'arrivée de Bianca. J'ai trouvé son investissement envers la petite fille très touchant et émouvant.

J'ai beaucoup aimé ce sujet, on parle peu souvent du deuil pour les meilleurs amis, souvent on ne pense qu'à la famille. Pour autant, la relation entre Valentina et Azzurra est fraternelle et Valentina doit faire son travail de deuil comme une soeur. On va également suivre plusieurs mariages au travers l'histoire des deux femmes et clairement on a affaire à du lourd. Je pense que certains des personnages sont les pires angoisses des organisateurs de mariages.

J'ai aussi beaucoup aimé lire un chapitre bonus, j'adore ce principe d'avoir une surprise en fin de lecture.

Comme après chaque livre lu de la romancière je regarde des photos des lieux évoqués dans l'histoire, est-ce que j'ai eu envie de prendre un billet pour le lac de Côme et la Sicile ? Il faut lire le roman pour vous faire une idée.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano !

Parce qu'elle nous emmène en Italie, au soleil et, cette fois, dans une région particulièrement attrayante : le lac de Côme.
Parce qu'elle propose une écriture vive, dynamique, fluide avec , chaque fois, une note originale dans la structure.
Parce qu'elle fait rêver : les mariages, n'est-ce pas romantique ?
Parce qu'elle aborde des thèmes universels mais aussi des sujets plus actuels en référence au monde dans lequel nous vivons.
Parce qu'elle nous fait passer par une série d'émotions, agréables ou désagréables.
Parce qu'elle nous fait sourire, rire même si le contexte est douloureux.
Parce que sa façon d'écrire est telle qu'elle peut toucher un grand nombre de lecteurs. Ceux qui recherchent une lecture facile mais aussi ceux qui recherchent une réflexion, une analyse. Car sous une apparente légèreté, ce roman fait référence à certains comportements et met en scène des faits "communs " qui pourraient arriver à tout un chacun.
Une cure de vitamine d'sous le soleil italien.

Valentina est une jeune femme, qui vit en Italie et qui est organisatrice de mariage. Elle aime son métier qui lui fait rencontrer pleins de personnes et qui lui fait vivre parfois des situations plutôt cocasses. Elle mène une vie heureuse, jusqu'au drame… Azzurra, sa meilleure amie, qu'elle considère comme sa soeur, vient de décéder.

Valentina essaye de se reconstruire, entourée de ses amis et de son équipe. Et, surtout, elle peut compter sur le soutien du mari d'Azzura et sur la fille de cette dernière, Bianca, sa nièce, pour qui elle voue un véritable amour. Ainsi, elle raconte leur histoire d'amitié, leur rencontre, leurs habitudes, tout en racontant aussi son travail et ses rencontres.

C'est un très beau roman qui aborde le thème du deuil, mais avant tout celui de l'amitié, la véritable amitié, intense et sincère. C'est doux, c'est frais, la plume est fluide et solaire, avec toujours une pointe d'humour. Et comme tous les livres de Serena Giuliano, ça donne envie de découvrir l'Italie et de manger les spécialités culinaires de ce pays.

Mention spéciale pour le fait que ce soit l'auteure qui lit elle-même son livre dans la version audio, c'est encore plus plaisant je trouve, surtout avec son accent chantant qui respire le soleil.
Embarquement immédiat pour l'Italie, Milan et le Lac de Côme.

Valentina est Wedding planner et organise des mariages de rêves ! Azzura sa meilleure amie est coiffeuse. Malheureusement cette dernière est décédé dans un accident de voiture.
Vale a beau être bien entourée, perdre sa meilleure amie c'est perdre une partie de soi! Sans oublier que Valentina est la marraine de Bianca, la fille d'Azzura.

Ce roman est une histoire d'amitié, du lien entre une marraine et sa filleule, il est parsemé d'humour, il donne le sourire, nous réconforte et nous fait voyager jusqu'au lac de Côme.

Inutile de vous dire qu'après chaque lecture d'un roman de Serena, j'ai envie de prendre l'avion illico presto pour ce beau pays !

Le gros gros plus c'est de l'avoir découvert en audio avec la voix de Serena. C'est le côté magique de l'entendre nous raconter cette histoire pleine d'émotions !
Serena Giuliano nous offre cette fois-ci un roman un peu moins drôle, beaucoup plus grave.

On rit effectivement beaucoup moins que dans ses précédents ouvrages mais l'auteure se prête très bien à ce nouvel exercice en sortant un peu de son registre habituel.

Une belle lecture.
Un joli moment de lecture tout en émotions... J'ai beaucoup aimé le personnage de Valentine, que j'ai trouvé très attachant… Ici, on parle d'amitié et de deuil sur fond de voyage en Italie. J'ai beaucoup aimé et dévoré le livre très rapidement ! Une lecture très fluide !
Ma période tant attendue de l'année : le printemps et surtout, la période des parutions des romans de Serena Guiliano. C'est simple : ces romans sont des petites douceurs que j'attends avec impatience. Et cette année, je n'ai pas attendu bien longtemps parce que quelques jours à peine après la parution du livre papier, j'ai pu le découvrir à l'audio grâce à Lizzie et @netgalleyfrance .

Félicita nous raconte l'histoire de Valentina, une wedding planner milanaise, qui organise des mariages spécifiquement sur le lac de Côme. Elle s'est entourée d'une petite équipe, et celle-ci est un peu sa bouée de sauvetage, car elle vient de perdre tragiquement sa meilleure amie, Azzura, qui est décédée dans un accident de voiture. Valentina a perdu tous ses repères et trouve du réconfort dans son travail et grâce à sa petite filleule de un an, Bianca, la fille d'Azzura.

Ce type de roman, qu'on appelle communément "tranches de vie", c'est un peu la spécialité de Serena Guiliano. On retrouve une construction narrative similaire à celle de Un coup de soleil, puisqu'on suit des couples à travers les mariages que Valentina organise, à l'instar de la vie quotidienne des familles chez qui Eléonore faisait le ménage. Ce que j'adore par dessus tout avec les romans de l'autrice, c'est que l'on retrouve cette ambiance italienne qui sent bon le soleil. Elle nous donne l'eau a la bouche avec les descriptions culinaires et nous transporte grâce à l'accent chantant. Mention spéciale pour l'autrice qui lit elle même le livre audio, ce qui donne une saveur particulière à l'écoute audio.

L'autrice apporte toutefois beaucoup de contrastes puisqu'elle aborde des sujets très profonds, à commencer par le deuil, mais pas que. J'ai parfois eu la sensation que ces sujets profonds n'étaient que survolés et j'aurais aimé qu'ils soient approfondis un peu plus.

Félicita est un roman dépaysant, qui nous apporte un petit vent de fraîcheur qu'on apprécie à sa juste valeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré tous les livres de Serena Giuliano, mais malheureusement celui-ci a été un flop.

Je n'ai pas abandonné ma lecture en cours car je voulais connaître le dénouement, mais même celui-ci ne m'a pas fait plus apprécier ma lecture.

Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Valentina, je n'ai pas réussi à compatir à sa peine d'avoir perdu sa meilleure amie.

Mais c'est sans doute un avis personnel car la plus part des critiques se tournent plutôt vers un coup de coeur…
Mon tout premier roman audio et mon tout premier roman de cette autrice.
J'ai apprécié la lecture audio et d'autant plus, je crois, parce qu'elle est réalisée par l'autrice elle-même. le thème abordé est très émouvant, mais je n'ai pas été séduite par ce récit assez répétitif, bien que pimenté par quelques personnages atypiques et quelques situations cocasses.
J'ai récemment découvert Serena Giuliano avec son premier roman Ciao Bella. J'ai eu envie de poursuivre cette découverte et ce voyage en Italie. Grâce à @netgalleyfrance , j'ai eu la chance de recevoir son dernier opus dans lequel je me suis immédiatement plongée. L'appel du soleil et de l'ambiance italienne ne se fait pas attendre 😊.
Cette histoire est une véritable ode à l'amitié sincère. Et quelle amitié ! Celle que l'on doit chérir, valoriser et protéger.

De mon côté, j'ai énormément apprécié découvrir ce livre sous forme audio, lu par l'autrice elle-même. Ainsi, l'immersion était totale. J'ai eu du mal à enlever mes écouteurs. Aucune interruption, que ce soit en faisant la vaisselle, en prenant ma douche, en me préparant, ou dans les transports... Les 4 heures d'écoute sont ainsi passées comme une flèche.

🫂 Je n'en dirais pas plus, si ce n'est que je vous recommande d'y aller les yeux fermés.