Critique de charlotteauxbooks

" felicità" de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont.

Je voyais depuis un moment déjà  passer cette nouveauté  avec un engouement très fort , alors ni une ni 2 , j'étais curieuse d'en faire la découverte!

Je ne vais pas vous cacher qu'aimer profondément un livre juste après le vertigineux dernier Marie Vareille , allait sûrement être un peu périlleux !

Valentina est wedding-planner , avec son lot de péripéties et de situations rocambolesques .Ce travail qui la passionne et lui permet de garder la tête un peu hors de l'eau après le décès de sa meilleure amie , Azzurra.

Elle est heureusement très bien entourée professionnellement et amicalement et peut compter sur le soutien du mari de son amie bien-aimée et de leur petite fille adorée, Bianca à  qui elle voue un amour inconditionnel.

Ce roman aborde des thèmes forts tels que le deuil , mais surtout celui de l'amitié,  telle 1 coup de foudre que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie ( ou pas ).

Il est question d'amours , tous différents,  intenses, prouvant qu'il peut se ressentir et s'exprimer de multiples façons et n'a ni genre ni forcément liens de sang .

C'est doux , frais, drôle par moments , avec beaucoup de mots italiens qui fleurent bon le soleil ! Je ne peux que reconnaître que c'est bien écrit,  la plume est belle, l'histoire est jolie, la teneur  des mails pour Bianca touchante  , mais ça ne m'a pas emportée. le livre est court , il m'a paru manquer de profondeur même si les thématiques le sont pourtant et je ne me suis pas attachée aux personnages.  Une lecture en demi-teinte donc qui changera de ce que vous lisez à  son propos .

Personnellement je ne m'éprends d'un livre que lorque j'arrive à m'attacher ne serait-ce qu'un peu à 1 des personnages au moins , même si ce n'est pas du vécu.

Peut -être le thème de l'amitié ne me parle pas non plus .

Tout ceci reste très subjectif car personnel et je peux aussi comprendre celles et ceux qui auront adoré !

L'avez -vous lu et qu'en avez- vous pensé ?