Valentina est wedding planner. Elle organise le plus beau jour de la vie des autres. Mais quand sa meilleur amie, Azzura, meurt dans un accident, elle peut compter sur le soutien de son équipe et sur le sourire de Bianca, sa filleul d'un an, la fille d'Azzura.
J'ai énormément aimé ce roman, qui parle du travail de deuil sans pour autant nous plonger dans une tristesse infinie. Car si le sujet peut être plombant, l'autrice arrive à apporter beaucoup de légèreté à son roman. Vale est un personnage très attachant qui perd avec sa meilleure amie sa bouée d'ancrage. On suit sa reconstruction, elle se raconte, raconte son amitié, mais aussi son travail et les gens pour lesquels elle organise des journées inoubliables. le récit est frais, parfois drôle, souvent mélancolique, mais jamais triste. Car ici, c'est la vie qui triomphe et la vie doit continuer.
Côté personnages secondaires, j'ai apprécié les portraits que l'on nous présente, jamais dans la caricature
Le livre audio est porté par la voix de son autrice, Serena Giuliano, parfaite pour incarner l'histoire de Valentina. Elle apporte une touche d'authenticité et de douceur à la narration.
C'est le premier roman de Serena Giuliano que je découvre et je retenterai certainement l'expérience.
"E tenersi per mano, andare lontano, la felicità", un nouveau roman de Serena Giuliano commence toujours pas une chanson italienne, mais aussi par un lieu bien précis en Italie. Nous voici donc au bord du lac de Côme, proche de Milan, où Valentina est wedding planner, pour orchestrer le plus beau jour à des jeunes ou moins jeunes mariées. Entourée de Toto, son fidèle teckel et d'une équipe en or, Valentina essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau malgré la terrible épreuve qui lui tombe dessus et les demande de plus en plus loufoques de ses clients.

Valentina ne se remet pas du départ de sa meilleure amie Azzura, et coup de théâtre, le compagnon d'Azzura lui apprendre qu'il déménage en Sicile avec sa fille Bianca. Bianca, sa filleule, seul rayon de soleil qui éclaire sa vie depuis le décès d'Azzura. Comment va-t-elle tenir ? Tout s'écroule mais la vie avance et des couples attendent la plus grande attention de sa part..

Une nouvelle fois Serena nous fait voyager en Italie, et quel plus beau décor que le lac de Côme pour nous délivrer une vraie ode à l'amitié et à la résilience. Avec son style bien à elle et son humour, Serena arrive à nous faire sourire malgré des thèmes difficiles à aborder. Les personnages de Serena nous paraissent toujours proches, profondément attachants, qu'on aimerait leur apporter notre aide sur le chemin de la reconstruction.. Et toujours ce petit clin d'oeil au roman précèdent (Eléonora).

Une plume immersive, sincère, remplie d'humour et gorgée de soleil d'Italie, Serena éblouit d'année en année, quel plaisir de faire ce chemin depuis "Ciao Bella" a ses côtés. Mention spéciale pour le personnage de Laura que j'ai énormément aimé et les thèmes abordés suite à son parcours de vie. Et bien évidemment cette sublime couverture, représentant la Villa Balbianello, un lieu idyllique, hors du temps, à visiter absolument ! felicità Serena !
Cette petite merveille est une ode à l'amitié. Une amitié belle, sincère et lumineuse qui résiste à tous les obstacles et dure toute la vie

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme et adore son métier. Elle peut compter sur une équipe en or et Toto son fidèle teckel

Mais depuis le départ de sa meilleure amie Azzurra, sa team l'empêche de couler, elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an

Il faut pourtant continuer à avancer car des couples lui ont confié « Le plus beau jour de leur vie » et la vie réserve parfois des surprises…

J'ai été emporté par un tourbillon d'émotions, tour à tour par le suspens, émue par la tendresse et transportée par la magie des mots

Un roman touchant et triste mais à la fois doux et beau. Une histoire qui parle du deuil, accepter l'absence de l'autre, réapprendre à vivre, sourire, penser à l'avenir sans culpabiliser…

Avec la plume délicate, teintée d'humour de Serena Giuliano, nous accompagnons Valentina dans sa reconstruction. Des personnages authentiques, attachants qu'on a envie de prendre dans nos bras pour les réconforter

Un roman qui nous invite à profiter au maximum des personnes qu'on aime et des petites choses simples de la vie

Un voyage italien pleins de bons sentiments, de plats gourmands, du soleil à profusion, de paysages magnifiques, de rires, de larmes et une bonne dose de chaleur humaine qui vous mettra du baume au coeur
Ce fut mon défi du 1er mai : lire ce livre en 1 journée. Mission accomplie !
En même temps, avec la plume fluide, l'humour, les émotions et l'histoire de Valentina, ce n'était pas bien compliqué, je l'avoue.
Comme chaque année, je lis le nouveau roman de Serena. J'apprécie de vivre les aventures de ses personnages et de voyager en Italie par la même occasion.
Je suis toujours touchée par ses histoires et que d'émotions vécues.
Entre rires et larmes, venez rencontrer Valentina !
Un roman beau et touchant sur l'amitié. Un hymne à la vie !

Valentina est wedding planer à Milan. Son rôle, est d'accompagner des couples qui veulent célébrer le plus beau jour de leur vie au lac de Côme. Accompagnée de Toto son fidèle compagnon, un teckel à poil long, et de Ludovica, son assistante, elle essaye tant bien que mal de garder la tête haute malgré la difficile épreuve qu'elle a subie récemment. En effet, sa meilleure amie Azzurra est décédée, et son monde s'est écroulé. Heureusement, elle a Bianca, sa filleule d'un an et Federico, le mari de sa meilleure amie, qui l'aident à tenir dans cette épreuve si difficile. Avec son équipe, elle essaye aussi d'avancer, surtout que la saison des mariages débute. Valentina arrivera-t-elle à reprendre goût à la vie ?

Un bonheur de retrouver la plume douce et sensible de Serena Giuliano qui me fait passer à chaque fois, un excellent moment de lecture. Chaque année, je suis impatiente de découvrir son nouveau roman et voir où elle m'emmènera en Italie. J'ai adoré voyager à Milan, à Côme et en Sicile et être plongée dans cette ambiance italienne que j'aime tant. Cette histoire est belle et difficile à la fois, mais Serena arrive avec ses mots à nous faire ressentir de belles émotions. Valentina est une femme attachante, sensible, que j'ai pris plaisir à suivre. J'ai été touchée par son lien avec sa filleule et Federico. Comme toujours avec Serena, on passe du rire aux larmes. C'est ce que j'aime dans sa plume. Une très belle histoire qui célèbre l'amitié et la vie. C'était beau !
Coup de ❤
J'ai lu tous les livres de @serena_giuliano_ et celui-ci est mon nouveau préféré (mais ce n'est pas ce que je vous dis chaque année ?). Quelle histoire émouvante et quelle écriture !
J'ai adoré le personnage de Valentina, j'avais l'impression de la connaître depuis longtemps comme si elle était aussi mon amie. Car ce livre parle d'amitié. Une amitié à la fois magnifique et terrible car Azzurra, la meilleure amie de Valentina, vient de décéder. Et pourtant, elle est partout dans le livre. J'ai l'impression d'avoir vécu des moments précieux avec elle et de totalement partager la peine de Valentina. J'ai très vite eu les larmes aux yeux.
Pourtant, cela n'empêche pas @serena_giuliano_ de réussir à glisser parfaitement quelques notes d'humour et quelques références à Friends, la meilleure série de tous les temps !
Et, cerise sur le gâteau, j'ai voyagé en Italie et que ça fait du bien en ce moment avec cet hiver qui dure trop longtemps.
Une écriture fluide, des personnages attachants, beaucoup d'émotions, des notes d'humour et une ambiance italienne : je vous conseille totalement ce livre 😍
De cette auteure, j'ai déjà tout lu, alors autant vous dire que j'étais très impatiente de recevoir ce roman.

On continue le voyage au coeur de l'Italie, direction le Lac de Côme.
Valentina, jeune weeding planner, dirige sa société de main de maître. Entourée d'une équipe formidable, elle organise des mariages incroyables et parfois surprenants, du plus chic au plus osé, sans oublier les imprévus, les demandes improbables et les mariés parfois portés disparus.
Sa vie est un parfait équilibre, qu'elle chérit tous les jours, rythmée entre ses amis, son travail, son rôle de marraine et son fidèle compagnon TOTO.
Azzurra sa meilleure amie, est comme sa soeur, elles deux ne font qu'une. Mais Azzurra va la quitter subitement. Laissant derrière elle un mari Frederico et une petite fille Bianca.
Le monde de Valentina s'écroule alors. Son équilibre n'est plus, elle ressent un vide abyssal, un manque.
La bouée qui l'évitera de couler au fond des abîmes, sera sa filleule, la petite Bianca.
Pour elle, elle se relèvera, affrontera cette dure réalité, et s'évertuera à faire en sorte que cette petite Bianca puisse connaître sa mère malgré tout.
Valentina va-t-elle réussir à reprendre sa vie en main ?

C'est un roman feel-good, qui néanmoins abordent des thèmes très variés, amitié, amour, deuil, famille, identité… Tout y passe, dans une succession d'événements parfaits. Les chapitres sont référencés sur les différentes cérémonies qu'organise Valentina, et que c'est drôle parfois. J'ai adoré le personnage de Valentina, cette femme si triste mais au tempérament décalé que j'aime tant. Un livre touchant, avec cette touche d'humour que maîtrise si bien l'auteure. Cette Italie que l'on découvre chaque fois et qui ne cesse de nous émerveiller, quitte à en devenir bilingue !
Ce roman reste pour moi mon préféré de l'auteure. J'ai complètement adhéré aux sujets choisis, c'est beau et émouvant sans rentrer dans le drama. J'aurais aimé que cette aventure dure encore et découvrir le futur de Bianca aux côtés de sa marraine Valentina.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Valentina est organisatrice de mariage sur le lac de Côme. Son métier c'est toute sa vie, elle a une équipe en or sur qui elle peut réellement compter. Seulement, un événement tragique vient bouleverser sa vie. Sa meilleure amie, Azzura, meurt subitement dans un accident de voiture, laissant derrière elle un mari et une petite fille Bianca d'à peine un an dont Valentina est la marraine. La vie doit reprendre son cours, elle a des couples qui comptent sur elle pour préparer le plus beau jour de leur vie, et ce n'est pas une mince affaire. Ces nouvelles missions risquent bien de la bousculer dans ses retranchements.

J'ai tout simplement adoré. J'ai retrouvé la plume de Serena que je trouve si fluide, belle, pleine de sincérité avec toujours une pointe d'humour. J'ai pris plaisir à ressentir cette ambiance italienne si caractéristique de ses romans. Malgré le sujet difficile du deuil abordé, c'est un roman lumineux et plein d'espoir. Je me sentais si proche de Valentina, vivant la même situation, je ne pouvais que la comprendre sur le fait de ne plus pouvoir se lever, de fonctionner en mode automatique. Puis petit à petit, on se relève, on décide de vivre pour eux, parce qu'au fond, on sait que c'est exactement ce qu'ils voudraient. Ce sont des personnages qui resteront vraiment dans mon coeur pour longtemps. Aux côtés de Vale, j'ai beaucoup ri sur l'organisation des mariages, c'est à coup sûr, un métier qui aide à oublier tant les mariés peuvent être loufoques et puiser dans notre énergie. J'ai complètement été embarquée, les chapitres s'enchaînent, on ne voit pas le temps passer. J'ai été traversée par tout un tas d'émotions pendant ma lecture. Il n'est pas sombre, loin de là, il est au contraire plein de lumière, de couleurs et de force. Je ne peux que vous le conseiller.
Les romans de Serena Guiliano sont une promesse. Une promesse de bonheur. Une promesse d'oxygène. Une promesse de felicità (joie) !

Valentina contribue aux bonheurs des autres, en rendant une journée inoubliable à chacun des couples dont elle prépare le mariage. Elle adore son métier. C'est la meilleure.

Sa meilleure amie Azzura est partie. Son âme soeur. L'être la plus importante avec qui elle a vécu tant d'histoires. Ses journées sont noires maintenant.

Ce n'est pas évident de se relever après une telle épreuve. Si soudaine. Azzura laisse derrière elle son époux et sa fille Bianca. Bianca est le rayon de soleil de Valentina et inversement !

felicità est un roman haut en coeur. L'amour plane telle une douce mélodie. L'orchestration de la vie est une douce odeur à laquelle il faut se raccrocher.

La promesse de ce roman est l'amitié, le soutien, l'amour et le partage. Ce roman fait du bien. Il met du baume au coeur. Il est délicat et apaisant.

Merci Karine de me l'avoir mis entre les mains. Je suis très touchée.

Alors prêtes et prêts à savourer cette promesse ?
C'est un roman qui fait beaucoup de bien. On part en Italie pour une ode à l'amitié et à la résilience. Malgré un sujet difficile l'auteure arrive à nous faire sourire. Les personnages sont très attachants et le livre ne se referme pas avant d'en connaître la fin. Je la trouve un peu brutale mais qui sait? Ce n'en est peut être pas une...