Critique de ramavirginie

Lecture écouté grâce à netgalley et Lizzie
Mon avis va un peu détonner dans la masse des autres.
Mais il faut de tout pour faire un livre.

Tout d'abord, je vais parler des plus du roman.
Pour commencer, la fluidité du texte, c'est plaisant, il se lit (s'écoute pour ma part) facilement. Même si le thème du deuil est très présent, l'actrice a su rendre une certaine lumière au texte. le cadre de l'Italie n'y est pas pour rien et surtout le lac de Côme, j'y étais à chaque page. C'était très dépaysant surtout avec la pluie des derniers jours. Les mots sur l'amitié peuvent résonner dans chacun de nous, ce fil conducteur dans le récit m'a plu, l'amitié jusqu'àpres la mort.

Maintenant, je vais préciser, ce que j'ai le moins apprécié.
Tout d'abord, la taille du roman, cela manquait de développements parfois. Surtout sur un fait qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe et qui a vite été balayé, c'était trop et pas assez.
Je n'ai pas réussi à être totalement imprégnée des émotions de Valentina. Je suis restée un peu insensible à sa peine. C'est difficile à expliquer.

Pour ce qui est de la version audio, c'était idéal, lu par l'autrice, c'est encore mieux.

En bref, un roman apprécié dans son ensemble, vite lu mais qui ne me marquera pas.