4,1

Lorsque j'ai vu que les Éditions Lizzie proposaient dans son catalogue felicità de Serena Giuliano, je n'ai pas pu résister à son écoute car je savais que notre belle Italienne allait m'offrir une bonne dose de vitamine d'(dont on a tant besoin actuellement). Petite cerise sur le gâteau, le livre était lu par l'auteure elle-même 😊.

Écoute assez courte mais prenante, j'ai apprécié ce voyage en terre italienne où l'on rencontre le personnage de Valentina, une jeune organisatrice de mariage qui a perdu depuis peu sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur.

Avec felicità, Serena Giuliano nous offre un joli roman mêlant les thèmes du deuil, de l'amitié et de l'amour que j'ai pris plaisir à écouter.

Aimant les ouvrages de l'auteure, j'ai aimé pouvoir découvrir son dernier roman en sa compagnie (et son bel accent chantant) ce qui a eu pour effet de me donner l'envie de prendre un billet d'avion pour fouler les pas de Valentina.

Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour ce dépaysement qui a su suspendre le temps et m'a donné une faim de loup à l'écoute de tous les plats proposés par Laura et les Mamas italiennes 😉
Como, Italie. Valentina est organisatrice de mariages sur le lac de Côme, un endroit idyllique et romantique, qui attire de plus en plus de monde. Très active dans sa vie de tous les jours, ce travail est fait pour elle, elle aime son métier par-dessus tout. Elle est très bien entourée et rencontre du monde. Il lui arrive aussi d'affronter des situations très improbables, parfois délicates.
Valentina mène une vie heureuse.

Seulement, un drame se produit. Azzurra, sa meilleure amie, son âme soeur, meurt dans un tragique accident. le deuil semble impossible. Valentina peine à se remettre de cette absence. Si elle tient le coup, c'est grâce à ses amis et surtout à sa petite nièce, Bianca, la fille d'Azzurra.

“felicità” est le sixième roman de Serena Giuliano et le tout premier que je lis. Lorsque je l'ai vu en librairie, la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil. Et, la première phrase, en quatrième de couverture, a suffi à me convaincre. Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Malgré les thématiques de la disparition et du deuil, c'est une très belle histoire d'amitié féminine, agrémentée d'une bonne dose d'humour.

Les lieux invitent au voyage. La région des lacs italiens est une de mes destinations préférées. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à me projeter. C'est un roman qui se lit au son des expressions italiennes et qui sent les bons petits plats que l'on retrouve un peu partout au fil de la lecture.

On se laisse entraîner dans le monde de cette héroïne grâce à la plume sensible, drôle et touchante de Serena Giuliano.
C'est la première critique sur ce livre qui paraîtra le 7 mars.
Je voudrais masquer jusque là mais je n'y arrive pas.
Ce matin, on m'a demandé un titre de feel good à quoi j'ai répondu que je n'en lisais que très peu; dans la foulée, je reçois felicità: je pense qu'il en fait partie...mais je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié cette lecture.
Une grande tristesse à cause d'un deuil mais ce n'est pas plombant; il y a pas mal d'humour et le lac de Côme fait rêver.
Les personnages sont très contrastés: des familles pénibles, une équipe en or, un bébé adorable, un chien marrant, un veuf éploré et la narratrice qui exprime ses états d'âme variés mais très marqués par la disparition de sa meilleure amie. Elle organise des mariages somptueux mais les situations sont originales et parfois hilarantes...
"felicità" est un roman feel-good rafraichissant et émouvant qui vous fera voyager en Italie avec une histoire d'amitié indéfectible !

A découvrir chez @Lizzie grâce à la voix dépaysante, pleine du soleil d'Italie, de l'autrice elle-même qui nous offre un chapitre bonus !

Valentina est "wedding-planner" : elle organise des mariages sur le lac de Côme... pour le meilleur et pour le pire ! Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain !)

Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.

Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très émouvant et amusant.

Avec son style léger plein d'humour, l'autrice parvient à nous faire sourire malgré les thèmes douloureux abordés tels que le deuil et la résilience. Les personnages auxquels elle prête sa voix sont vraiment très touchants et la lecture pleine d'intonations de l'autrice rend son roman d'amitié très vivant.

Son flux narratif assez rapide donne beaucoup de dynamisme à l'intrigue qui ne sombre jamais dans le pathos, malgré le décès de sa meilleure amie et le départ pour la Sicile de Bianca, sa filleule, avec son père Federico. Un très bon moment d'écoute apaisant !
J'adore la plume de Serena Giuliano pour avoir lu tous ses romans 😉 Donc j'avais vraiment hâte de lire le nouveau roman tout juste sorti du four …
J'ai bien retrouvé l'humour de l'auteure mais comment dire, j'ai trouvé moins de consistance à ce roman, moins de saveur que les précédents'
L'auteure a quand même le pouvoir de nous faire sourire sur des sujets difficile comme le deuil mais j'aurai aimé posé davantage les personnages, leur donner plus de relief
Bref très contente de l'avoir lu mais avec un goût d'inachevé ….
Quel plaisir de retrouver Serene Giuliano avec felicità !

Chaque page nous emmène directement en Italie, où on parle avec les mains, on déguste d'excellentes pasta et où il fait bon vivre !!

Cette fois, direction les bords du lac de Côme où Valentina est organisatrice de mariages. Aidée par une équipe du tonnerre, elle fait face à toutes les demandes mêmes les plus farfelues !

Mais la perte de sa meilleure amie, Azzurrita, subitement laisse un grand vide dans sa vie. Complices et amies depuis toujours, pas simple pour la jeune fille de remonter la pente. Heureusement elle peut compter sur son petit soleil, sa filleule Bianca, la fille d'Azzu.

Parfois on a du mal à abandonner les personnages, mais l'auteure à laisser une porte ouverte pour les accompagner encore un petit peu...

Une belle histoire dont on repart en fredonnant ...
Sans hésitation, Serena Giuliano fait partie de mes auteurs préférés. J'aime son écriture, la façon qu'elle a de nous embarquer dans ses histoires, la justesse des mots qu'elle choisit, les personnages auxquels elle donne vie et… bien sûr l'Italie !

Si j'ai apprécié le temps partagé avec Valentina, Azzù et les autres, je reconnais que « felicità » est différent des autres romans lus précédemment. Cet opus 2024 est… une thérapie. On ne cherche pas à ce que tout s'emboîte ou qu'un dénouement vienne tout expliquer. Non. Ici, on accompagne Valentina dans le deuil de sa meilleure amie. C'est avec beaucoup de simplicité qu'elle se livre et on ne peut qu'être touché.

Ce roman est aussi une formidable ode à l'amitié. Qui ne rêverait pas d'un tel lien platonique entre deux personnes… qui résiste au temps, aux embrouilles et à la vie ?
Avec felicità, Serena Giuliano m'a emmenée en voyage.

Le beau et grand voyage de l'Amitié!
La vraie
La belle
La pure
Celle qui surpasse tout!

Celle qui dure par delà les coups du sort
Qui subsistera par delà le temps
Quoi qu'il arrive

Je suis tombée en amour de l'histoire d'amitié de Valentina et Azzurra, sa meilleure amie!

De leur complicité, leur humour, leurs anecdotes
Le soutien sans faille, les fous rires, les moments partagés
Les rêves, les soirées Friends, les histoires 9/10

Une amitié pour le meilleur et pour le pire.
Tels les mariages qu'organise Valentina
Métier qu'elle adore et pour lequel elle s'investit corps et âme

Et lorsque le pire arrive
Lorsque Azzurra disparaît?
Que reste t'il?

Il reste les souvenirs précieux
Les signes qu'envoie la vie
Les arcs en ciel, les papillons qui apparaissent de ci de là
Les confidences au coin d'un cimetière
Il reste l'Amitié avec un grand A
Car jamais elle ne disparaitra

Voilà une histoire qu'on lit avec un énorme sourire au coin des lèvres
Et une boule d'émotion logée dans le coeur

Une histoire de deuil, de reconstruction
Parce que la vie continue
Parce que la petite Bianca, fille d'Azzurra, filleule de Valentina
A droit à sa part de féerie
De magie, de câlins, de bonheur

Une histoire qui nous rappelle qu'on n'a pas la vie devant soi
Que rien ne sert de remettre à plus tard
Qu'il ne faut pas passer à côtés des moments précieux du présent

Car parfois, oui, parfois, il n'existe pas de deuxième chance
Alors, il faut vivre, rire, rêver, vibrer, éclater de rire
Tout oser, lâcher prise, laisser s'envoler ses peurs

Voilà ce que j'en retiens
L'Amitié, la vraie
Les liens profonds que l'on se crée
La cerise sur le gâteau de la vie
La vie que l'on croque à pleines dents!

Une histoire qui nous faire rire et pleurer à la fois
Qui aborde des thèmes profonds tout en sensibilité
Qui nous fait éclater de rire avec un humour "à la Serena"
Cet humour qui nous donne des paillettes dans les yeux

Merci de m'avoir emmenée là bas, au bord du lac de Côme
De m'avoir fait rêver d'Italie, de soleil, de voyages, de rire et surtout, surtout, d'Amitié.
La belle. La pure. La vraie 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Felicita, comme la joie de lire un nouveau livre de Serena Giuliano.
Vous l'avez compris,ce roman je l'attendais depuis longtemps.

La plume de S. Giuliano nous emmène à Milan et au lac de Côme pour faire connaissance avec Valentina, organisatrice de mariage. Elle y opère comme une magicienne pour la plus grande joie des couples.
Oui mais voilà, Valentina ne va pas bien depuis que sa meilleure amie, Azzura, est décédée. Seule Blanca, sa filleule lui redonne le sourire.

On parle ici d'amitié, la vraie, celle qui résiste à tout. Celle que seule la mort brise !

Cette reconstruction de soi après un deuil qui a du mal à s'amorcer. Ces blessures du passé qui réapparaissent . Ces thématiques sont ici abordées laissant planer un vent de tristesse. Mais ne vous inquiétez pas, on peut aussi rire dans Felicita !

Même si j'ai aimé ce roman, il ne m'a pas transporté comme les précédents. Je ne me suis pas attachée aux différents personnages malgré leurs caractéristiques vibrantes et particulières.

Avec felicità, j'ai retrouvé la plume fluide et dynamique de Serena Giuliano et je me suis crue, le temps de ma lecture, au coeur de ce pays que l'autrice aime tant, l'Italie.

Ce roman explore avec beaucoup de délicatesse le thème très sensible du deuil amical. Avec émotion mais aussi humour, Valentina, raconte son amitié fusionnelle avec Azzurra et la peine qu'elle a à continuer à vivre sans elle.

C'est un hymne à l'amitié, aux moments à deux, aux souvenirs heureux, aux chagrins, qui se déposent petit à petit, jour après jour, année après année. Et qui laissent un cruel vide une fois qu'ils ne sont plus.

Dans ce processus de deuil, Valentina peut compter sur son équipe avec qui elle gère l'organisation de mariages sur le lac de Côme. A travers trois saisons et autant de mariages, les scènes de mariages sont d'ailleurs très cocasses et valent leur pesant de cacahuètes, elle nous raconte son quotidien, ses difficultés à avancer, à continuer sa vie sans celle qui la rendait plus belle.

Et puis il y a Federico, le mari d'Azzurra et Bianca, leur fille, dont elle est la marraine. Ils sont aussi sa famille et lorsqu'ils partent s'installer à Palerme, elle espère maintenir le lien fort qu'ils ont construit.

Alors, pour combler la distance, Vale envoie des mails à sa filleule sur tous les moments partagés avec sa maman. Des mails que la petite fille pourra consulter à sa majorité. le procédé est joli et donne envie de l'imiter.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..