Le Cherche midi (04/04/2024)
Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu'elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens c... >Voir plus
Que lire après La vie n'est pas un roman de Susan CooperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'avais découvert Stéphane Carlier avec « Clara lit Proust » et le thème global de ce nouvel opus, le roman policier, m'a convaincu de lire cet ouvrage.
Anglaise vivant à Paris, Susan Cooper a dépassé le zénith de sa notoriété dans le genre policier, mais a gardé un lectorat fidèle. Un jour, elle reçoit un texto d'une jeune inconnue qui va l'entraîner dans une folle aventure policière.
Stéphane Carlier nous livre ici un pastiche sympathique des romans policiers, avec beaucoup d'humour british. Ses personnages secondaires sont savoureux également, à commencer par Bruno, le secrétaire particulier de Susan Cooper, qui s'aventure d'ailleurs régulièrement sur Babelio…Les scènes où Susan se rend au Salon du livre de Monaco sont tout aussi truculentes et donnent aux lectrices et lecteurs une certaine idée du déroulement d'une telle manifestation du point de vue des auteurs.
Il n'empêche que ce roman manque de profondeur et ne me laissera pas de souvenir impérissable. Quant à la fin, elle était somme toute prévisible. Encore un livre agréable à lire de la plume légère de Stéphane Carlier, de préférence pour se détendre par un dimanche pluvieux, avec une bonne tasse d'Earl Grey pour accompagner votre lecture.
Lire un roman de Stephane Carlier, c'est la garantie de passer un bon moment, ses nombreux livres ne manquant pas d'humour. C'est de nouveau le cas dans son dernier texte, où Nora, une jeune femme qui vient de tuer un homme, prend contact sur Instagram avec Susan Cooper, une autrice de romans policiers, pour qu'elle l'aide à gérer la situation (sans bien sûr faire appel à la police). Cette dernière ayant écrit un polar avec une trame similaire, Nora imagine qu'elle aura bien des solutions à lui proposer pour échapper à la répression.
S'ensuit de nombreuses péripéties pour l'une et l'autre, en France et à l'étranger, (et pour le lecteur dans son canapé qui ne s'ennuie pas une seconde). C'est vif, la plume est alerte, l'histoire bien menée et malgré cet horrible meurtre, on espère que Nora va s'en sortir…
Mais malheureusement la vie n'est pas un roman de Susan Cooper 😉
Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet agréable partage
Susan Cooper est une romancière britannique installée en France depuis quelques années. Elle a écrit de nombreux livres policiers dont le plus célèbre s'intitule "Un parfum de rose et de sang" qui obtient le Grand Prix de la littérature policière. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Elle s'apprête à se rendre au salon du livre de Monaco pour dédicacer son dernier titre, rencontrer et échanger avec ses lecteurs.

C'est à ce moment qu'une jeune femme se prénommant Nora la contacte sur les réseaux sociaux afin de lui demander son aide. Elle lui annonce qu'elle a tué un homme, qu'elle se trouve encore chez lui et que l'idée de la contacter lui est venue en se souvenant d'un de des romans de l'écrivaine. Susan est dans l'impasse. Que faire ? Cette histoire n'est pas la sienne, ce n'est pas le thème de l'un de ses romans et là il ne s'agit pas d'une fiction mais bien de la réalité. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
Piquée tout de même par la curiosité, Susan répond à Nora.

J'ai été ravie de retrouver la plume de Stéphane Carlier après l'avoir découvert l'année dernière avec son roman ”Clara lit Proust”. La thématique n'est pas la même mais dans les deux romans on retrouve le monde du livre, ce que j'ai beaucoup aimé.

Dans ce nouveau titre, l'auteur conduit le lecteur dans la vie de Susan Cooper et d'une affaire criminelle dans laquelle elle se retrouve impliquée bien malgré elle.

Grâce à une plume entraînante, les pages se tournent toutes seules. Les chapitres sont courts et nombreux. La lecture est fluide et immersive jusqu'au dénouement final qui est d'ailleurs très original.

J'ai aimé la manière de l'auteur de mener son enquête. Chaque chapitre démarre sur une note de Susan Cooper en lien avec l'écriture et la littérature.

"La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" est une intrigue policière étonnante dans laquelle on trouve un texte à l'humour très british grâce à une héroïne drôle et fantaisiste ce qui en fait une lecture qui se dévore.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Aujourd'hui je vais évoquer La vie n'est pas un roman de Susan Cooper nouveau roman de Stéphane Carlier. Il est l'auteur de L'enterrement de Serge et de Clara lit Proust. A l'instar de Romain Puertolas cet écrivain contemporain a le sens du titre et propose un drôle de pastiche.
La protagoniste, Susan Cooper, est une auteure de polar britannique sexagénaire installée en France avec sa mère et son assistant dévoué. Ce dernier outre le fait d'être homosexuel (ce qui contrarie beaucoup la mère de Susan) s'occupe de la vieille dame atteinte d'une légère démence. La papesse des lettres, qui après quelques succès peine un peu à se renouveler, doit partir à Monaco pour participer à un énième salon du livre et à l'exercice convenu des dédicaces. Peu avant elle reçoit un étrange coup de fil d'une jeune femme qui lui demande de l'aide alors qu'elle vient de tuer un homme. Son interrogation est la suivante : « qu'est-ce qu'on est censé faire quand on a fracassé le crâne d'un type qu'on ne connaissait pas quelques heures plus tôt ? » Susan est surprise, pressée et ne veut pas être impliquée dans cette histoire. Pourtant le crime féministe (l'homme crachait sur la victime lors de relations sexuelles non consenties et s'est pris un coup de talon meurtrier) l'intrigue et elle fait l'inverse de ce qu'elle pense devoir faire. Elle écoute son interlocutrice et va devenir sa conseillère pour se dépatouiller de l'imbroglio dans lequel elle se trouve. La vie n'est pas un roman de Susan Cooper est un polar décalé avec de réguliers rebondissements. Tout d'abord la victime n'est pas en réalité celle dont l'identité est présumée. Un vol de Jaguar plus tard, la jeune femme se retrouve à Monaco avec dans le coffre de la voiture un cadavre et est présentée comme la nièce et filleule de la romancière. le personnage de Susan Cooper est fictif mais le lecteur se demande qui est cet autrice reconnue et célébrée. Chaque chapitre débute par une citation de Susan Cooper, avec quelques poncifs drôles et pleins de bon sens. le roman est une sorte de mise en abyme, la narratrice devient actrice malgré elle de l'intrigue et telle une policière (à noter le personnage d'une flic lesbienne qui s'éprend de Nora la meurtrière qu'elle imagine en couple avec Susan) elle mène l'enquête et à distance tire certaines ficelles.
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper se lit facilement sans déplaisir mais cet opus m'a moins convaincu que les textes de Stéphane Carlier que j'avais déjà lus. Cependant l'écrivain continue à semer des touches littéraires avec des allusions et des notules, comme si le style policier n'était qu'une couverture alimentaire.
Voilà, je vous ai donc parlé de la vie n'est pas un roman de Susan Cooper de Stéphane Carlier paru aux éditions du Cherche midi.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec "l'enterrement de Serge" et qui sait si
bien rendre hommage au pouvoir des livres.(Clin d'oeil à Clara lit Proust !)
Cette histoire policière est un tourbillon d'évènements teintés d'humour où l'auteur joue avec nos nerfs entre le vrai et le faux.
Susan Cooper, romancière so British, la soixantaine, a connu de grands succès avec ses romans policiers,mais
ses ventes s'essoufflent un peu tout de même. Elle se rend à Monaco pour une dédicace.
C'est encore une belle femme qui redoute les affres de la vieillesse et fantasme sur les jeunes hommes bronzés.
A chaque début de chapitre, Susan nous donne des conseils d'écriture ponctués de remarques assez savoureuses sur le milieu de l'édition.
N'est elle pas surprise quand en parcourant Instagram (oui elle est férue de réseau sociaux!!) elle découvre un appel au secours
d'une jeune femme, Nora, qui lui annonce avoir tué un amant de passage.
Cette dernière, qui se trouve dans la somptueuse villa du jeune homme, lui demande conseil.
Que faire du corps ? faut-il fuir ? faut-il appeler la police..
Elle n'y tient pas vraiment. D'autant qu'elle ne lui avoue pas tout. On l'apprendra bien plus tard.
Nora avait rencontré ce beau garçon élégant, au patronyme d'aristocrate, dans une boîte de nuit parisienne.
Après une soirée bien arrosée, elle s'est retrouvée dans la luxueuse propriété à Senlis. Tout a mal tourné !
Susan l'écoute, hésite.. et son âme de romancière la conseille. Une suite de péripéties plus saugrenues les unes que les autres vous tient en haleine.
Surtout que Susan ne s'attendait pas à voir Nora débarquer à Monaco ! Elle s'affole. Perdrait-elle son self-contrôle si britannique ?
Je ne peux pas en dire plus, les rebondissements s'enchaînent dans cette comédie policière. Nora sera-t-elle démasquée,
Susan prendra-t-elle des risques qui auraient des conséquences sur sa carrière ?
Les descriptions des personnages et des situations souvent cocasses sont un remède contre le blues des jours de grisaille.
Roman jubilatoire, atypique à savourer !

C'est donc cela que recherche l'humanité entière, elle ne veut que se lier, se relier puisqu'au fond tout ce qui vit ne fait qu'un et que c'est par erreur que tout est séparé.
Tous les écrivains se surveillent, se jalousent, se détestent. Ceux qui parviennent à faire croire le contraire sont simplement de meilleurs comédiens que les autres.
Les livres sont le dernier refuge de l'intelligence.