Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer La vie n'est pas un roman de Susan Cooper nouveau roman de Stéphane Carlier. Il est l'auteur de L'enterrement de Serge et de Clara lit Proust. A l'instar de Romain Puertolas cet écrivain contemporain a le sens du titre et propose un drôle de pastiche.
La protagoniste, Susan Cooper, est une auteure de polar britannique sexagénaire installée en France avec sa mère et son assistant dévoué. Ce dernier outre le fait d'être homosexuel (ce qui contrarie beaucoup la mère de Susan) s'occupe de la vieille dame atteinte d'une légère démence. La papesse des lettres, qui après quelques succès peine un peu à se renouveler, doit partir à Monaco pour participer à un énième salon du livre et à l'exercice convenu des dédicaces. Peu avant elle reçoit un étrange coup de fil d'une jeune femme qui lui demande de l'aide alors qu'elle vient de tuer un homme. Son interrogation est la suivante : « qu'est-ce qu'on est censé faire quand on a fracassé le crâne d'un type qu'on ne connaissait pas quelques heures plus tôt ? » Susan est surprise, pressée et ne veut pas être impliquée dans cette histoire. Pourtant le crime féministe (l'homme crachait sur la victime lors de relations sexuelles non consenties et s'est pris un coup de talon meurtrier) l'intrigue et elle fait l'inverse de ce qu'elle pense devoir faire. Elle écoute son interlocutrice et va devenir sa conseillère pour se dépatouiller de l'imbroglio dans lequel elle se trouve. La vie n'est pas un roman de Susan Cooper est un polar décalé avec de réguliers rebondissements. Tout d'abord la victime n'est pas en réalité celle dont l'identité est présumée. Un vol de Jaguar plus tard, la jeune femme se retrouve à Monaco avec dans le coffre de la voiture un cadavre et est présentée comme la nièce et filleule de la romancière. le personnage de Susan Cooper est fictif mais le lecteur se demande qui est cet autrice reconnue et célébrée. Chaque chapitre débute par une citation de Susan Cooper, avec quelques poncifs drôles et pleins de bon sens. le roman est une sorte de mise en abyme, la narratrice devient actrice malgré elle de l'intrigue et telle une policière (à noter le personnage d'une flic lesbienne qui s'éprend de Nora la meurtrière qu'elle imagine en couple avec Susan) elle mène l'enquête et à distance tire certaines ficelles.
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper se lit facilement sans déplaisir mais cet opus m'a moins convaincu que les textes de Stéphane Carlier que j'avais déjà lus. Cependant l'écrivain continue à semer des touches littéraires avec des allusions et des notules, comme si le style policier n'était qu'une couverture alimentaire.
Voilà, je vous ai donc parlé de la vie n'est pas un roman de Susan Cooper de Stéphane Carlier paru aux éditions du Cherche midi.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..