Lire un roman de Stephane Carlier, c'est la garantie de passer un bon moment, ses nombreux livres ne manquant pas d'humour. C'est de nouveau le cas dans son dernier texte, où Nora, une jeune femme qui vient de tuer un homme, prend contact sur Instagram avec Susan Cooper, une autrice de romans policiers, pour qu'elle l'aide à gérer la situation (sans bien sûr faire appel à la police). Cette dernière ayant écrit un polar avec une trame similaire, Nora imagine qu'elle aura bien des solutions à lui proposer pour échapper à la répression.
S'ensuit de nombreuses péripéties pour l'une et l'autre, en France et à l'étranger, (et pour le lecteur dans son canapé qui ne s'ennuie pas une seconde). C'est vif, la plume est alerte, l'histoire bien menée et malgré cet horrible meurtre, on espère que Nora va s'en sortir…
Mais malheureusement la vie n'est pas un roman de Susan Cooper 😉
Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet agréable partage
Susan Cooper est une romancière britannique installée en France depuis quelques années. Elle a écrit de nombreux livres policiers dont le plus célèbre s'intitule "Un parfum de rose et de sang" qui obtient le Grand Prix de la littérature policière. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Elle s'apprête à se rendre au salon du livre de Monaco pour dédicacer son dernier titre, rencontrer et échanger avec ses lecteurs.

C'est à ce moment qu'une jeune femme se prénommant Nora la contacte sur les réseaux sociaux afin de lui demander son aide. Elle lui annonce qu'elle a tué un homme, qu'elle se trouve encore chez lui et que l'idée de la contacter lui est venue en se souvenant d'un de des romans de l'écrivaine. Susan est dans l'impasse. Que faire ? Cette histoire n'est pas la sienne, ce n'est pas le thème de l'un de ses romans et là il ne s'agit pas d'une fiction mais bien de la réalité. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
Piquée tout de même par la curiosité, Susan répond à Nora.

J'ai été ravie de retrouver la plume de Stéphane Carlier après l'avoir découvert l'année dernière avec son roman ”Clara lit Proust”. La thématique n'est pas la même mais dans les deux romans on retrouve le monde du livre, ce que j'ai beaucoup aimé.

Dans ce nouveau titre, l'auteur conduit le lecteur dans la vie de Susan Cooper et d'une affaire criminelle dans laquelle elle se retrouve impliquée bien malgré elle.

Grâce à une plume entraînante, les pages se tournent toutes seules. Les chapitres sont courts et nombreux. La lecture est fluide et immersive jusqu'au dénouement final qui est d'ailleurs très original.

J'ai aimé la manière de l'auteur de mener son enquête. Chaque chapitre démarre sur une note de Susan Cooper en lien avec l'écriture et la littérature.

"La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" est une intrigue policière étonnante dans laquelle on trouve un texte à l'humour très british grâce à une héroïne drôle et fantaisiste ce qui en fait une lecture qui se dévore.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Original et hilarant

« le message qu'elle avait reçu ce matin-là était quelque peu différent : je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plait. »

Qu'il est agréable de retrouver la plume d'un ami et de se marrer autant en tournant les pages.
Quel bonheur revigorant !

Après nous avoir donné envie de relire l'intégralité de la recherche de Marcel Proust l'an passé (vous trouverez ici de nombreux clins d'oeil encore à l'ami Marcel), Stéphane Carlier nous plonge cette année dans la tête d'une romancière britannique à succès du nom de Susan Cooper. Elle vit en France depuis de nombreuses années et ses ouvrages connaissent des succès retentissants. Alors qu'elle se prépare à partir au salon du livre de Monaco, une jeune femme, Nora, lui demande son aide via Instagram. S'enchaînent alors des situations aussi ubuesques que jubilatoires.

« Dans bien des cas, l'argent est une mesure de l'amour. »

Stéphane Carlier nous régale et s'amuse énormément dans son récit. Il détricote avec gourmandise les « bons conseils » d'écriture dans chaque démarrage de chapitres, se moque et pique régulièrement. Mention spéciale aux séances de dédicaces.
Entre humour noir et éclats de rire, La vie n'est pas un roman de Susan Cooper est un roman polar décalé et non conventionnel. C'est également une comédie légère, comique et plaisante. Saurez-vous démêler le vrai du faux ? Reconnaître les rêves et la réalité ?

« Certains livres qu'on pensait promis au succès passent inaperçus. D'autres qui nous semblaient mineurs cartonnent. Dans les deux cas, les raisons échappent à l'auteur autant qu'à l'éditeur. On ne peut jamais prévoir, ce qui est rassurant finalement. »

Un livre qui fait du bien dans cette période morose où doutes et incertitudes sont légion. Un livre qui ne devrait pas passer inaperçu. Sinon, le remède se trouve dans les dernières pages 🤣

La vie n'est pas un roman de Susan Cooper sort le 4 avril. Je vous le recommande chaleureusement.

À très vite Stéphane Carlier
Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec le Chien de Madame Halberstadt et qui sait si bien rendre hommage au pouvoir des livres.

À la fois polar et comédie, précis d'humour anglais et manuel à l'usage des romanciers en herbe, son nouveau roman "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" s'amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue pas forcément des plus crédibles mais assez jubilatoire à suivre.
Stéphane Carlier fait preuve d'un humour caustique, pas toujours politiquement correct
Précis, plein de second degrés et assez irrésistible ce roman polar décalé et non conventionnel offre un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
J'ai beaucoup apprécié cette mise en abîme de la vie d'écrivain.
Susan Cooper, la soixantaine, a eu beaucoup de succès avec ses romans policiers par le passé. Elle écrit et publie régulièrement, est l'invitée de marque de salons du livre et jette sur la vie un oeil curieux, toujours prête à puiser l'inspiration pour ses prochains romans.
Le jour où Nora, une jeune femme et lectrice d'un de ses romans, la contacte sur Instagram pour lui demander de l'aide afin de dissimuler le corps d'un homme qu'elle vient de tuer, fiction et réalité se rejoignent.
Le style de Stephane Carlier est unique : précis et drôle, le second degré n'est jamais bien loin et je dois avouer que la description du salon littéraire et ses séances de dédicaces m'a fait vraiment rire à voix haute !
Une lecture délicieuse.
La vie n'est peut-être pas un roman de Susan Cooper, mais la vie de Susan Cooper est un roman. Et celui-ci est hybride car à la fois polar et comédie à la sauce british. le nouveau roman de Stéphane Carlier vient casser les codes du polar.

Quand j'ai vu qu'il s'agissait du dernier roman de Stéphane Carlier, je me suis jetée dessus (je reconnais.) Je fais ça depuis mon coup de coeur pour “le chien de Madame Halberstadt” (même si, je reconnais là aussi, je n'avais pas été captivée par “Clara lit Proust”, son précédent. J'ai été nettement plus charmée par ce nouveau titre.) Une belle manière de réinventer un scénario où un auteur de polar est confronté à un crime et où ses connaissances lui permettent de résoudre un meurtre ou de tuer et d'échapper à la police.

Susan Cooper
Ses livres commencent peut-être à moins se vendre mais elle continue à faire lire des lecteurs dans le monde entier avec ses polars (dont certains ont été adaptés.) Elle est née en Angleterre mais vit en France avec une mère sénile et un assistant. Elle a des amants mais pas de compagnon de vie. C'est une femme distinguée, libre, intelligente et toujours aussi magnifique à 70 ans passés (si je ne me trompe pas sur son âge.)
Elle est bien organisée et a toujours des romans d'avance au cas où elle connaitrait des moments moins prolifiques. En ce jour elle se dirige vers l'aéroport pour rejoindre Monaco et son salon du livre où elle est invitée afin d'y recevoir un prix. Elle reçoit alors un message sur Instagram d'une parfaite inconnue : “Je l'ai tué, aidez-moi, s'il vous plaît”.
La curiosité de l'autrice est piquée. Qui est cette jeune femme qui la contacte pour lui demander son aide après avoir tué quelqu'un ? Qui est mort ? Comment ? Pourquoi ? Commence alors une étrange correspondance entre les deux femmes. Car Susan Cooper ne veut pas être liée à cette histoire tout en conseillant Nora.

Comment échapper à la justice ?
Vous avez sans doute déjà lu ou vu passer un roman qui met en scène un auteur de polar et un meurtre. Il utilise alors ses connaissances pour soit résoudre un meurtre, soit en commettre un et le rendre parfait pour que la justice ne puisse pas remonter jusqu'à lui. Dans “la vie n'est pas un roman de Susan Cooper” je trouve qu'on a un peu des deux. Ce qui rend le roman assez prenant une fois qu'on est bien entré dedans (et qu'on accepte l'idée farfelue.)
Cette fois ce n'est pas l'auteur qui est en lien direct avec la victime. Tout se déroule via Nora. En tant qu'autrice de polar Susan peut la conseiller sur la manière d'effacer ses traces et se débarrasser de la victime. Et en même temps, un autre mystère arrive et Susan souhaite savoir qui est réellement la victime en enquêtant.
En bref, Stéphane Carlier nous offre un roman aussi palpitant qu'un polar tout en s'amusant avec les codes de ce genre.

Le conseil de la bibliothécaire : Les amateurs de polar pourraient y trouver leur compte car Stéphane Carlier en reprend les codes (même s'il joue avec.) Avis aussi à ceux qui aiment quand l'histoire prend des chemins inattendus. Bien entendu je ne peux que vous conseiller d'essayer “le chien de madame Halberstadt” du même auteur. Ou – pour le côté inattendu – les romans de Sophie Divry dont “fantastique histoire d'amour.”
Lien : https://journaldunebibliothe..
Susan Cooper a la vie dont je rêve! Écrivaine de talent, elle enchaîne les romans à succès, est invitée à de nombreux événements littéraires, signe de nombreuses dédicaces (plutôt originales), anime des ateliers d'écriture... Jusqu'au jour où la réalité la rattrape avec un scénario digne de ses propres romans.

Une femme la contacte après avoir assassiné un homme et lui demande son aide. Rapidement, le lecteur assiste a la succession d'événements inattendus et rocambolesques qui vont brillament composer entre suspense et humour, afin de nous proposer un cocktail original qui marquera la différence!

Susan Cooper m'a immédiatement plu et j'ai adoré la suivre dans cette incroyable aventure. Chaque détail intègre parfaitement l'intrigue et propose un scénario que l'on peine à lâcher...

Stéphane Carlier nous livre ici un roman original, brillament construit et pouvant ravir le plus sceptique des lecteurs.
J'ai découvert Stéphane Carlier avec son roman "l'enterrement de Serge" que j'avais adoré ! Nouvelle découverte de l'univers bien eclectique de cet auteur dont j'aime la plume franche et déroutante !
Stephane Carlier nous livre une fois encore une histoire originale et intrigante !
J'ai aimé mener l'enquête auprès de Susan Cooper, cette romancière un brin particulière (pour ne pas donner d'autres adjectifs). L'auteur sème la graine de folie au coeur de ses pages et perd le lecteur dans les méandres de la psychologie humaine, rendant flou la mince limite entre réalité et fiction !
J'ai passé un excellent moment en parcourant les lignes de cette histoire, un brin décalée, mais particulièrement bien écrite !
Un roman une fois encore un peu hybride et prenant !
Tout d'abord je remercie Netgalley et le Cherche Midi pour ce SP.

Je ne sais que dire, je suis assez mitigée par ma lecture.

Cependant le résumé me plaisit, sinon je ne l'aurai pas demander.
Si quelqu'un vous avoue un meurtre que feriez-vous? Surtout si vous êtes auteur.e de romans policiers? Complice ou vous appelez la police.
C'est tout le dilemme. Oui on ne sait pas comment l'être humain réagirait. On aimerait dire, ah je dénonce de suite. Et malheureusement Susan est curieuse, elle aurait du ignorer ce message.

Alors la voilà “complice”de meurtre. Pourquoi cette personne l'a tuée? Pourquoi a-t-elle demandé son aide?
Une petite cavale, une complicité va s'installer entre ces deux personnes, et puis avouez que ça ferait un bon sujet pour un prochain livre!
Ce roman est à la fois un polar et une comédie, avec un humour so british, et c'est là que ça a coincé pour moi, j'ai eu du mal avec certaines situations et discussions. Et parfois j'avais l'impression que ça faisait trop trop. Un peu comme Mister Bean.

Cependant si vous aimez ce genre de roman, allez-y. Et vont-elles se faire prendre?
Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plait

C'est via ce message Instagram que Susan Cooper, romancière britannique de polars sombres à souhait, fait la connaissance de Nora, jeune femme aux abois, s'accusant du meurtre d'un homme dont elle ne connaît pas le nom, à coups de talon aiguille de son escarpin.

Le ton de cette histoire riche en quiproquos, humour caustique, imbroglios, est donné!

Une histoire qui nous embarque dès les premières pages!

Susan Cooper, en route vers un Salon du Livre à Monaco va t'elle donner suite à ce message?

Va t'elle l'ignorer tout simplement et s'adonner à ses séances de dédicaces à Monaco dont la description est particulièrement jubilatoire?

A vous de le découvrir dans ce roman qui va vous emmener sur de multiples chemins drôles, parfois hilarants, incisifs, ironiques et bourrés d'imagination!

Lorsqu'enquête, humour noir, meurtre, investigations et burlesque s'entremêlent!

Cerise sur le gâteau, les recommandations de Susan Cooper sur l'écriture et le métier d'écrivain en début de chaque chapitre, un régal!

Une histoire où mensonges et vérités tourbillonnent
Où imaginaire et réalité se gaussent de nous
Où le dénouement nous fait dire que ce roman a sacrément bien fait le job!

Allez donc à la rencontre de Susan Cooper, son histoire, son humour so british, son imaginaire!

Plongez avec elle dans cette histoire où humour et recherche de la vérité vont vous régaler!

C'est décalé, fichtrement original, bien mené
Stéphane Carlier nous balade de la première à la dernière page
Chapeau bas!

Me reste à aller à la découverte de ses romans précédents! Assurément!

"Les écrivains, dans leur grande majorité, sont très intuitifs" dixit Susan Cooper

Stéphane Carlier, dans ce roman jubilatoire est incomparable, dixit moi-même :)

Lien : https://www.facebook.com/La-..